Didier Viaud, le 17 mars 2010 - 08:41, dit :
Merci pour ton explication. Je comprends bien ton interprétation du 3ème livre de Monroe et je crois bien qu'on revient à la question "intérieur ou extérieur?", "sortie ou pas sortie?", bref, qu'on tourne en rond...
J'ai lu ses livres il y a 7 ans, donc je n'ai pas de souvenir précis de chapitre, désolé. Il faudra que je me replonge dedans pour te répondre avec précision.
Citation
Citation
Où ça???
Je l'ai lu dans une interview de Monroe, je pense qu'on la trouve toujours facilement sur internet (en anglais par contre). Je ne me souviens pas de ses propos exacts, mais en gros il disait simplement que sa première vision de l'expérience était naïve (sans connotation péjorative), et qu'il a pris une autre direction théorique par la suite. Il y englobe ses lieux I, II etc. dans une nouvelle approche théorique, en tant que focus de conscience et non plus espaces. La distinction semble mineure pour nous aujourd'hui, car on est habitué à réfléchir dans ce genre de termes je pense, mais à son époque (il y a à peine 30 ans !) ça a transformé la vision de l'expérience, car il est le premier à envisager cela sous cet angle. Il rompt surtout avec la vision "astrale" de l'expérience telle qu'elle était vue à l'époque à partir des oeuvres théosophiques essentiellement (c'est-à-dire comme un espace). Cela recoupe bien ce que tu dis d'ailleurs.
Citation
C'est à peu près cela, mais Monroe y voyait bien un changement quasi-épistémologique pour ce que j'ai compris de ses interventions à ce sujet. Même si je suis d'accord sur le fait que la distinction peut sembler aujourd'hui artificielle, il faut se méfier de nos visions actuels, je pense : on a beaucoup plus réfléchi que la plupart des premiers lecteurs de ses ouvrages sur cette question en général. Il n'en demeure pas moins que deux "courants" se sont donc créés à partir de là, il y a bien eu une "rupture" quelque part à partir de Monroe. Le plus étonnant étant que son idée a ensuite "contaminé" la vision astrale de l'expérience, d'où le fait qu'on peut avoir l'impression sans doute que les deux relèvent de la même chose aujourd'hui, car très reliées de nos jours dans les esprits.
Citation
Ce n'est pas du tout le cas, en effet, et ce n'est pas ce que j'ai dit, désolé si je n'ai pas été clair. La seconde approche de Monroe (ou "précision" si tu veux, d'un point de vue actuel), ne postule pas que cela se passe dans le corps, mais dans d'autres états de conscience indépendamment du corps. Cela nous semble une approche presque naturelle aujourd'hui, mais c'était assez révolutionnaire à l'époque (il n'y a pas si longtemps, pourtant !).
Citation
Bonne question.
Citation

Connexion

Multi-citation