Yog, le Oct 5 2005, 09:00 PM, dit :

Oui donc en fait tu as fait la respiration alternée.

Ce pranayama peut aussi se pratiquer avec rétention de souffle, mais il faut toujours y aller très progressivement en ce qui concerne les rétentions pour éviter les malaises.
En tout cas, si tu fais cet exercice avec une colonne bien alignée, tu pourras aussi surement ressentir encore plus de sensations, car l'alignement permet une meilleure circulation énergétique.
Citation
- Le pouce qui touche l'index (geste très connu et très "caricatural" certainement dans l'esprit des gens qui ne pratiquent pas le yoga)
- Les mains en coupe avec les pouces qui se touchent
Oui je connais.
Le premier mudra, je trouve qu'il a un effet d'ouverture, surtout si en plus on prend soin d'être bien droit avec les épaules légèrement les épaules en arrière, ce qui a pour effet d'ouvrir la cage thoracique et donc le coeur.

Quant au deuxième mudra, il est typique de la méditation bouddhiste, et je trouve qu'il permet de bien rester centré sur soi.
Si le yoga t'intéresse, je te conseille d'acheter le livre du Dr Lionel Coudron, "Mieux vivre par le yoga" qui est en format de poche et donc pas cher, et il est très bien documenté. J'ai d'ailleurs débuté avec ce livre qui donne une très bonne approche des Yoga Sutras de Patanjali.

Pour ce qui est des mudras, j'avais trouvé des descriptions ici. Comme ma copine m'avait décrit le premier mudra comme étant celui qu'elles avaient pratiqué pendant le cours, je m'étais un peu documenté
