Aller au contenu

Contenu de Zinarque

Il y a 16 élément(s) pour Zinarque (recherche limitée depuis 17-septembre 09)

#40817 Est-ce un rêve lucide ?

Posté par Zinarque sur 09 octobre 2006 - 22:35 dans Rêves lucides / Onirisme

En étant un rêveur lucide et en ayant lu tout ce p'tit débat, je ne vois qu'un très léger lien entre l'explication de Kalonek/Repti et celle de le scribe. Peut-être il y a-t-il trop de vocabulaire pour rien ? Ou trop de grands mots pour pas grand chose ? Je ne sais pas, je ne suis pas philosophe. J'aime aller droit au but quand il le faut.

Il est difficile d'expliquer une bonne définition du rêve lucide. Mais j'suis assez d'accord avec Kalonek : être conscient que l'on rêve en rêvant, c'est bien une marque de lucidité. Vient ensuite les différents niveaux de lucidité. Il m'est moi aussi arrivé d'avoir un contrôle total sur le rêve : pouvoirs, dire aux gens que je rêvais, le hurler même... Bref, ce n'étaient que de simples rêves, même si dans ceux-ci je hurlais que j'étais lucide.

Désolé pour mon manque de vocabulaire, ou de développement, je ne crois pas être de votre niveau ! Je tenais pourtant à donner mon avis. J'espère ne pas avoir relancé le débat.

#40199 Aide pour reve lucide...

Posté par Zinarque sur 28 septembre 2006 - 19:59 dans Rêves lucides / Onirisme

Doberberto ! Ne t'inquiètes pas si ça prend du temps !

Pour tout te dire, moi j'ai appris l'existence des rêves lucides début janvier 2006 et.. mon premier était fin avril 2006 ! Et maintenant j'en fais plusieurs par mois ! Donc, encore une fois, ne désespère pas !

Toujours les mêmes conseils :

- Note tes rêves ;
- Examine, lorsque tu es réveillé, tout ce qui t'entoure. Cherche des anomalies ;
- Fait plusieurs fois dans la journée voire plusieurs fois par heure des tests de réalité ! Style essayer de respirer le nez bouché, essayer d'étirer son doigt, essayer de se traverser son ventre avec sa main...
- Regarde régulièrement tes mains ! Fais-en une habitude ! Comme ça, en rêve, tu risqueras de les regarder... et en rêve, les mains sont souvent bizarres !
- Pratique l'autosuggestion avant de t'endormir tous les soirs !
- Essaie de t'endormir consciemment !
- Relis tes rêves en imaginant le moment où tu aurais pu devenir lucide et pourquoi tu aurais pu le devenir.

Sinon il y a une technique assez radicale mais très difficile :

Prenons ton heure de réveil, par exemple 6h30. Il faudra que tu te réveilles un jour sur deux à 5h30 (c'est-à-dire, une heure plus tôt). Le jour où tu te réveilles plus tôt, il faut que tu fasses pendant toutes l'heure tout plein de tests de réalité, en te disant "Entre 5h30 et 6h30, il faut que je fasse des tests de réalités".

Tu fais cet exercice pendant 2 semaines.

But : Encrer dans ton subconscient le fait qu'entre 5h30 et 6h30 tu doives faire des tests de réalités. Ainsi, pendant la phase de sommeil paradoxal (donc entre 30 et 90minutes avant ton réveil si tu as une nuit d'environ 6-9heures de sommeil), tu feras des tests de réalité ! C'est donc le rêve lucide assuré !

#38593 Prendre conscience de sa lucidité MAIS ..

Posté par Zinarque sur 04 septembre 2006 - 00:08 dans Rêves lucides / Onirisme

Excellent =). Les faux-éveils, moi, ça me fait toujours plaisir. J'sais pas... le fait de se faire bluffer par son inconscient, c'est quand même sympa !

Sinon, reste motivé comme tu l'ai, un jour, tu seras bel-et-bien récompensé.

Bisoux.

#38592 Méthode de rêve lucide

Posté par Zinarque sur 04 septembre 2006 - 00:03 dans Rêves lucides / Onirisme

Un petit lien qui va vous être super utile : ici !

#35089 Faire cesser la paralysie du sommeil ?

Posté par Zinarque sur 26 juillet 2006 - 15:22 dans États modifiés de conscience

Moi je te propose une autre solution. Lors de ta paralysie, les seuls choses actives sont ta réspiration et tes yeux. La p'tite solution qui marche et donc de respirer vite et fort et normalement ça suffit à faire assez de bruit et de mouvement pour te réveiller.

En faisant ça à chaque paralysie, tu risques de carrément les réduire.

[[C'est la solution la plus utilisée par les paralysés du sommeil normalement]]

#34509 Contacter le subconscient

Posté par Zinarque sur 18 juillet 2006 - 12:07 dans Rêves lucides / Onirisme

Hum... Pour éviter que le rêve "se fâne" ou bien que tu te réveilles, il y a plusieurs petites techniques [à faire in rêve] :

- Se frotter les mains puis les observer attentivement.
- Tourner sur soi-même [attention au changement de décor].
- Essayer de se souvenir qui on est, son age, son apparence.

Voilà ;)

Puis si tu te réveilles... c'est peut-être parce que tu penses que tu vas te réveiller dans ton rêve. Penser au réveil dans un rêve = réveil.

Et surtout aussi : ne ferme jamais les yeux dans un rêve lucide, sinon, soit tu fais un changement de décor, soit lorsque tu décide de re-ouvrir tes yeux et bah... tu les re-ouvre en vrai.

#34465 Aide pour reve lucide...

Posté par Zinarque sur 17 juillet 2006 - 22:08 dans Rêves lucides / Onirisme

Voir le messagedoberberto, le Jul 17 2006, 11:00 PM, dit :

<Hum, je penses pas que perdre une heure de mon sommeil puisse etre possible, cependant tu souleve un point ui me semble tres important! J'ai des phases de reveil tres marqués chez moi. Cela peut aller de une phase a 4 phases. En fait ce sont des phases de quelques secondes ( une trentaines) ou je reprend conscience (d'ailleur je pense reve lucide des que jy suis), mais je ressombre direct dans le someil. C'est comment dire, "incontrolable", memem si je suis conscient, puis-je cependant intervenir durant ces phases ??? si oui comment?

Il me semble que ce soient des micro-réveils. Rien de bien grave, au contraire. A moi, ils me permettaient de noter mes rêves. J'en notais donc entre 1 et 4 par soirs... Ca peut paraitre fatiguant, mais moi j'aime bien analyser mes rêves et les examiner =).

Tout le monde fait ces micro-rêveils, en revanche, peu de personne en sont conscientes ! Pendant un micro-rêveil, tu peux tenter un MUO (maintien de l'univers onirique) permettant quelquefois de retomber dans le rêve précédent mais ayant la lucidité.

Pour cela, c'est simple, tu t'imagines le rêve que tu étais en train de faire et tu visualises comment tu allais le continuer. Tu peux aussi te visualiser dans le rêve en train de prendre conscience que tu rêves, et donc de devenir lucide en reproduisant cette visualisation inconsciemment par le biais de ton subconscient. Il aura "encré" cette visualisation.

#34461 Aide pour reve lucide...

Posté par Zinarque sur 17 juillet 2006 - 21:57 dans Rêves lucides / Onirisme

Dans l'immédiat et si tu es motivé, tu peux toujours essayer la technique WBTB. Cette technique consiste à se réveiller très tôt (ou très tard? :huh: ).

Ex: Tu mets ton rêveil vers 4h30 du matin, sachant qu'il faut que tu te sois couché entre 23h00 et 00h00. Lorsque celui-ci sonne, tu dois rester entre 60 et 90min éveillé. Le mieux est de lire quelquechose (et le top est soit de lire son journal de rêve, soit de lire quelquechose en rapport avec les rêves (lucides si possibles)) pour ensuite se recoucher tranquillement. Si tu as tout bien fait et que par chance le tout concorde avec ton horloge biologique alors tu n'auras même pas le temps de dire "Je veux faire un REVE LU..." que hop, tu vas te sentir "basculer" pour te retrouver dans ton rêve, et ce, lucidement.

Vivement cette nuit, non? :P [Prudence quand même, essayez de provoquer ses rêves lucides c'est toujours dommage... Enfin j'parle pour moi ^^]

#34454 Aide pour reve lucide...

Posté par Zinarque sur 17 juillet 2006 - 21:41 dans Rêves lucides / Onirisme

Ils ne forment des images que lorsque tu t'endors !

Et pour voir ces images... et bien il faut savoir s'endormir consciemment. Ca permet de se retrouver directement dans le rêve (et en étant lucide).

Cette technique s'appelle aussi le WILD (Wake-Initiation of Lucid Dreams ou Wake-Initiated Lucid Dream).

#34450 Aide pour reve lucide...

Posté par Zinarque sur 17 juillet 2006 - 21:35 dans Rêves lucides / Onirisme

Voir le messagedoberberto, le Jul 17 2006, 10:28 PM, dit :

J'ai une autre question! Je n'arrive pas bien a situé les differentes etapes de l'endormissements decrites un peu partout, avec les images hypnagogique etc... Pour moi, lorsque je m'endors, je ferme les yeux, une musique souvent resonne dans am tete (toujours differente, mais une que j'aime bien), et puis le noir et apres dodo (un debut de reve, une histoire, ou souvent, un genre de resumé de ce que j'ai fait dans la journée, ou de ce que je dois faire demain. mais pas d'images vertes, ou quoi que ce soit,. Si quelqun pourarait m'eclairer en ces points, merci d'avance!

Bah en fait, lorsque tu t'endors, si tu fais bien attention, tu vois sur ton écran oculaire (on va dire ton champs de vue), les yeux fermés, de p'tits points lumineux. Ce sont des phosphènes. En t'endormant, ces phosphènes se transforment en images hypnagogiques. Ce sont pour la plupart des formes abstraites de couleurs assez froides (bleu, violet, vert).

Image IPB
Des phosphènes devenant lentement des images hypnagogiques

#34447 Aide pour reve lucide...

Posté par Zinarque sur 17 juillet 2006 - 21:25 dans Rêves lucides / Onirisme

Voir le messagedoberberto, le Jul 17 2006, 10:16 PM, dit :

d'ailleur souvent mes reves, je m'en souviens que pendant la journée! et rarement juste apres mon reveil :)

On se souvient de son rêve dans les 10 à 20 secondes après son rêveil... Au delà, bah... c'est le trou noir ! D'ailleurs c'est assez stupéfiant lorsque l'on a encore les émotions de son rêve mais aucune image à coté.

Si tu te souviens de quelques flashes durant la journée, c'est souvent parce que tu fais une action dans cette journée qui te rappelle celle que tu as fait en rêve. Ex: J'sais pas... Tu montes un escalier et hop, tu te souviens que dans ton rêve tu volais au dessus d'un escalier, ou quelquechose du genre  :unsure: ... :D

EDIT:

Citation

en fait c'est le stade hypnagogique mais à l'envers
Le stade hypnopompique peut-être?

#34444 Zinarque

Posté par Zinarque sur 17 juillet 2006 - 21:20 dans Présentations des membres

Cette communauté c'était Oniros, qui avait même ses propres éditions (ed. Oniros). Un grand forum était à disposition du public est la communauté n'en était pas moindre. Aujourd'hui ne subsiste qu'un site non-à-jour : http://www.oniros.fr/

Voilà :)

#34438 Aide pour reve lucide...

Posté par Zinarque sur 17 juillet 2006 - 21:12 dans Rêves lucides / Onirisme

En notant tes rêves, il est plus facile de les analyser. N'hésite pas à les examiner et à noter les possibles absurdités qui auraient pu te rendre lucide.

Ex: Imaginons que dans ton rêve tu croises des gens avec deux têtes. Dans la réalité matérielle ce n'est pas normal. Dans ce même rêve, tu regardes tes mains et tu as 6 doigts, idem, dans la réalité matérielle, ce n'est pas normal.

En t'entrainant à repérer ces indices et autres anomalies, tu risqueras d'avantage de faire de même dans un rêve, et donc de provoquer ton premier rêve lucide.

EDIT: A noter aussi que si jamais tu fais ton premier rêve lucide tu risques d'être vraiment très excité dans celui-ci. Je te dis ça pour que tu ne gâche pas comme moi ton premier rêve lucide, un moment mémorable ^^. [Prudence : être trop calme te feras retomber dans un rêve normal !]

#34430 Zinarque

Posté par Zinarque sur 17 juillet 2006 - 20:59 dans Présentations des membres

Le ... "Salomé 24" est une tradition d'une ancienne communauté de rêveurs lucides. Le 24 de n'importe quel mois, nous disposions d'une semaine pour former une ou plusieurs équipes ayant des objectifs différents ou identiques (suivant l'expérience, le niveau, etc). Le 1er du mois, chaque équipe essayait de réaliser ses objectifs et de gagner des points... Les objectifs étaient souvent très farfelus (entrer dans une télévision pour voir si on est vraiment dans un film, poser une question pertinente à un personnage de rêve comme "Qui est Dieu?", ou "Où se trouve-t-il?", "Existe-t-il?"). Le jour où le jeu a été créé, c'était l'anniversaire d'une certaine Salomé. Je crois que c'était un 24 aussi, mais j'suis pas sûr. D'où le nom!

Voilà pour la 'tite histoire ! Sinon c'est vrai, je suis vraiment à fond sur les rêves lucides (lecture, nombreux exercices etc), néanmoins... je suis exécrable et je ne dois faire que 4 ou 5 rêves lucides par mois (pour moi ça ne me parait pas du tout assez comparé à la masse d'exercices que je me fait sûbir). Puis bon, vouloir se forcer c'est pas très bon non plus ^^.

Peut-être que lorsque j'en ferais plus je tenterais une sortie hors du corps.

#34221 Zinarque

Posté par Zinarque sur 15 juillet 2006 - 11:13 dans Présentations des membres

Tiens... c'est bizarre, tu me fais penser au "Salomé 24". Heu, ça te dit quelquechose?

Sinon ce qui m'intéresse le plus? J'sais pas j'aimerais bien en savoir plus sur l'auto-hypnose, le subconscient et les chakras. Pour tout ce qui touche aux voyages astraux... et bien j'ai vraiment du mal à y croire. Pour moi, cette expérience est issue du rêve lucide. Mais mon erreur est presque certaine, avec tous les gens qui la pratique.

#34219 Zinarque

Posté par Zinarque sur 15 juillet 2006 - 10:32 dans Présentations des membres

Bonjour,

Je m'apelle Nico et j'ai 16 ans. Ca fait déjà 2 ou 3 mois que je suis vraiment à fond dans les rêves lucides. J'en connait donc déjà tout plein sur la question mais je me suis aperçu, en venant sur ce forum, qu'il existait de nombreux autres phénomènes. En plus, ils sont traités en détails et grâce à des articles propres et biens écrits.

Alors je me suis dit... pourquoi pas m'essayer à quelques expériences? Seulement, le forum est trop vaste et je ne sais pas par où commencer. Si vous avez une p'tite idée sur le cheminement idéal pour découvrir le forum, n'hésitez pas du tout!

A bientôt j'espère !