Aller au contenu

Contenu de Sakshin

Il y a 988 élément(s) pour Sakshin (recherche limitée depuis 05-octobre 13)

#113239 'Yoga de l'Energie'

Posté par Sakshin sur 09 mars 2012 - 00:15 dans Pratiques énergétiques diverses

En théorie, tous les yogas travaillent sur l'énergie, encore faut-il se tourner vers un yoga plutôt traditionnel et pas une "création" récente. Le yoga Iyengar est assez complet, c'est le yoga koshique, qui travaille sur toutes les couches de l'être. Le yoga tantrique cachemirien est intéressant aussi. Il y a de bons ouvrages qui expliquent bien le yoga, je pense au "Yoga darshan" de l'école de Bihar et naturellement, l'incontournable "Yoga sutras" de Patanjali auquel toutes les écoles font référence.

Bonne pratique.

#113233 L'art

Posté par Sakshin sur 08 mars 2012 - 20:48 dans Discussions transversales

Pour moi l'art véritable est lorsque tout l'être tend vers une sorte de connexion qui permet d'être dans un état de grâce. C'est difficile à décrire, mais on se sent être dans une sorte d'énergie créatrice. Mais je parle de mon expérience en tant que pianiste-interprête, où lorsque je joue, je suis pris dans une énergie. J'ai une conception assez mystique de mon art. Je dirais que lorsque tout mon être se trouve dans une sorte d'harmonie, porté par cette harmonie, alors je touche à ce que j'appelle l'art véritable. Ce n'est pas une recherche intellectuelle, mais comme un canal qui est créé. Liszt en parle d'ailleurs.

#107386 L'art

Posté par Sakshin sur 31 août 2011 - 23:56 dans Discussions transversales

Que ce que l'artiste exprime soit personnel ou pas, qu'importe, puisqu'il part dans un processus d'intériorisation qui lui permet de toucher au plus profond de l'être. Si les autres vibrent pendant cet état de grâce, c'est qu'il y a bien quelque chose de commun à transmettre. Qu'importe la forme, puisque le fond est commun.

Citation

Du coup, j'ai l'impression qu'un artiste, c'est quelqu'un qui a "quelque chose" de particulier à ce niveau et qui essaye de l'exprimer à travers une oeuvre quelconque. A la base, c'est de l'amour, mais qui prend une forme particulière, enfin je sens ça comme ça

Je ne pense pas que ce soit de l'amour. J'écoutais ce soir le 2ème mouvement du troisième concerto pour piano de Beethoven. Quelle tristesse dans cette pièce, mais quelle grâce. Ca transporte l'âme. Les artistes ont souvent exprimé cette souffrance humaine, souffrance liée à l'existence, à la vie. Lorsque je joue la première ballade de Chopin, je ne ressens pas d'amour, mais de la souffrance, une expression profonde de l'être, qui cherche à transcender cette souffrance. On retrouve ce thème dans bien des traditions spirituelles où l'homme cherche à aller au-delà de la souffrance que procure la vie. Aller au-delà de la condition humaine, c'est un point commun à bien des traditions spirituelles. L'art suit le même chemin, s'élever, élever l'âme, sortir d'une certaine condition humaine. Car l'humain est riche, riche de ses souffrances, mais aussi de ses joies, de grâce.
Qu'importe le processus énergétique qui entre en action lorsque l'artiste devient comme un canal, laissant son être intérieur s'exprimer. Lorsqu'il est pleinement concentré dans ce qu'il fait, lorsque l'artiste perd l'identification avec son soi, alors il entre dans un autre état. Etat qui est finalement bien comparable au samadhi du yoga. Dans un des aphorismes de Patanjali, il est question de cela, que par la concentration, l'identification au soi disparait momentanément et l'état méditatif apparait.

#107288 L'art

Posté par Sakshin sur 30 août 2011 - 22:10 dans Discussions transversales

L'artiste est comme un canal. Ca peut être une expérience transcendante très forte. On se plonge à l'intérieur de soi et on s'identifie pleinement à la création de l'instant. Bien que cela nécessite un certain travail, un certain savoir faire, des compétences techniques, à un moment, on va au-delà de la technique pour être pleinement au service, dans mon cas précis, de la musique. Lorsque l'interprète parvient à se dépasser, à se "connecter" à cette transcendance, alors un état de grâce se crée et ceci est forcément transmis à l'auditoire. Un musicien communique avec son public. En situation de concert, on n'a pas le choix, on disparait, on est dans l'instant, dans sa nécessité, malgré tout le stress que ça peut procurer.
A mon sens, l'art véritable élève l'esprit.

#107006 Et après la mort... ?

Posté par Sakshin sur 25 août 2011 - 19:51 dans Discussions transversales

Il y a une après-vie, c'est pour moi une évidence qui s'est imposée à moi au travers du décès de ma mère. J'ai pu percevoir ce qu'il lui arrivait après sa mort, sentir qu'elle entrait dans une nouvelle communauté qu'il l'attendait, avec beaucoup d'amour. Mais savoir qu'il y a quelque chose après la mort, peut être réconfortant, mais ça n'enlève rien à la douleur de l'absence. Car bien qu'en sachant que la mort n'est qu'une étape parmi d'autres, la souffrance de l'absence physique est bien encore là. La mort ne me fait pas peur pour moi en tant que telle, mais la création de mon absence physique pour mes proches est une idée qui me bouleverse énormément. C'est pour ça qu'il est important durant sa vie, de réfléchir à l'héritage affectif, culturel et spirituel, qu'on veut laisser à nos proches, à nos enfants. Car, c'est bien en donnant un peu de nous, qu'on arrive à transmettre une part de soi, voler un peu d'éternité à la vie.

#91285 Nouveau forum

Posté par Sakshin sur 14 décembre 2009 - 23:25 dans Annonces

Citation

Il ne faut pas exagérer, ça ne change pas tant que ça, il suffit de 15 minutes pour se réadapter, ça reste tout de même IPB

Ben c'est pas une histoire d'exagérer, je n'aime pas, ça se commande pas.

Citation

Tu avais une version d'IPB vieille comme Mathusalem, donc ce n'est pas étonnant. La version 3 a l'avantage de proposer un contrôle des spams centralisé pour l'ensemble des forums ipb, avec une base de donnée des spammeurs mise à jour en temps réelle pour les bloquer à l'inscription directement.

J'ai quitté ipb depuis longtemps, car je n'ai pas apprécié leur démarche de fournir un forum gratuit pendant un temps pour appater les gens, puis le passer en payant. Phpbb 3 est tout aussi performant et ça reste du logiciel libre. Le problème de spam venait aussi de joomla et les spammeurs utilisaient la boite mail de l'hébergeur. Donc, fini tout ça pour moi, je ne souhaite pas me prendre la tête à remettre à jour tous les mois, pour refaire le design etc.

Sinon, ça bug sous IE. Lorsque je veux poster, j'ai la barre d'outils qui est au milieu de la fenêtre où on doit écrire et je ne vois plus ce que j'écris. Là je suis sous mozilla et ça marche. Donc hop, une raison de plus.

#91269 Nouveau forum

Posté par Sakshin sur 14 décembre 2009 - 20:40 dans Annonces

Eh ben, ça change. Perso, je n'aime pas du tout. Je trouve qu'ipb n'est plus du tout ce que c'était à une époque. En tout cas, je suis bien content d'avoir abandonné mon site perso pour une plateforme gratuite, car les mises à jour ça me gavait sévère et de toute façon j'étais spammé.

Bon courage pour la suite. En ce qui me concerne, je ne suis pas sûr de faire l'effort de m'adapter.

#90999 Mon blog et mon forum

Posté par Sakshin sur 07 décembre 2009 - 23:48 dans Références

Je me permets de signaler l'ouverture de mon nouveau forum et de mon nouveau blog.
Les anciens forum et site seront bientôt définivitement fermés et je me lance dans un nouveau chapitre de mon chemin de vie à travers le web.

Le forum n'est pas encore bien fourni pour l'instant. Il traite essentiellement de sujets philosophiques, spirituels et artistiques.
Quant au blog, il reprend les articles de mon ancien site, à savoir un dossier sur le Sâmkhya, sur le Yoga de Patanjali avec le résumé explicatif des deux premiers chapitres des yoga sutras et d'autres sujets sur le yoga, le végétarisme et diverses pensées. Je pense que je vais le remplir au fur et à mesure.

Voici donc les adresses pour ceux que ça intéresse:

Le forum : http://murmurebrindh...f.com/forum.htm
Le site: http://murmurebrindh....over-blog.com/

#90998 Entraînement à la méditation

Posté par Sakshin sur 07 décembre 2009 - 23:40 dans États modifiés de conscience

Citation

Le mental pourrait alors s'agiter fortement ensuite, cela ne dérange plus le pratiquant. Bien "calé" dans la base de l'esprit, il ne s'attache plus à son activité intérieure, elle coule sur lui et il l'utilise volontairement pour agir, et non l'inverse.

Je ne pense pas que ce soit la méditation. En fait, laisser couler sur soi les idées, les émotions, etc., est un état qu'on peut vivre au quotidien sans trop d'effort une fois qu'on a compris le mécanisme. A mon sens, la méditation est bien au-delà  de tout ça. Prendre du recul au quotidien est un outil précieux, car on apprend alors à ne pas retenir les différents événements qu'on rencontre. J'en fais l'expérience régulièrement, et je trouve ça très appréciable.
Non en fait, dans la méditation, il ne se passe plus rien, on entre en contact avec notre nature profonde. On peut aussi prendre la position du Témoin, Sakshin en sanscrit. C'est tout le centre de la problématique, progressivement atteindre la couche la plus subtile de notre être, Buddhi, et remettre le reste à sa place. Mais c'est bien toute la démarche yoguique, réharmoniser l'ensemble avec que tout fonctionne correctement sans parasitage. Seulement voilà, la démarche est longue et il y a une multitude d'expériences, souvent très attrayantes, qui sont parsemés tout au long du chemin. Le plus difficile est alors de savoir faire la part des choses et de ne pas se laisser retenir par elles. C'est dans ce sens que les yoguis rejettent les siddhis, les pouvoirs, non pas uniquement par un soucis éthique, mais bien parce qu'ils peuvent représenter un bien grand obstacle au but final, qui reste la libération, kaivalya. Après libérer de quoi, là c'est encore un vaste sujet qui dépasse largement le cadre de ce forum.

#90971 Entraînement à la méditation

Posté par Sakshin sur 07 décembre 2009 - 13:56 dans États modifiés de conscience

On peut se préparer à la méditation, utiliser des techniques qui permettent de s'en approcher, mais la méditation surgit d'elle-même. C'est lorsque l'esprit coule de lui-même, que le flot mental s'arrête. Ce n'est pas un silence, mais une présence à soi, sans observation analytique et sans concentration.
Patanjali explique bien tout ceci. La concentration permet l'oubli de soi, et atteindre une totale absorption. "Le summun" de la méditation, est le samadhi sans germe, càd, sans absorption sur un objet.
Plus le temps, plus je tends à penser que peu de personnes méditent réellement. Cela dit, tout ce qui se trouve avant ne peut qu'être bénéfique.

Quant à ma séance de méditation, elle est simple. C'est généralement après ma séance de yoga, en siddhasana, juste présent sans m'attacher aux pensées qui passent.

#89892 Éveil de la Kundalini

Posté par Sakshin sur 05 novembre 2009 - 18:54 dans Travail énergétique

Je te rejoins aussi sur ce que tu dis. On peut vivre l'éveil de la kundalini et on est là, et on se dit : "ah c'est ça, et maintenant ?" Oui, il reste beaucoup de choses à faire. Alors certes pendant l'éveil de la kundalini, j'ai vécu des semaines dans une sorte de grâce, avec l'impression d'avoir une connexion avec l'univers entier, mais aussi avec la désagréable expérience empathique de ressentir la moindre émotion des gens qui m'entouraient. Mais après avoir vécu l'extase, à un moment, on retombe sur terre et le chemin continue et il est encore très long. Certes la conscience a évolué, mais ce n'est pas la fin du voyage. C'est pour ça, qu'à mon avis, il faut arrêter de fantasmer sur la kundalini, surtout lorsque les sources ont des origines new-age (ou théosophique aussi d'ailleurs). Je pense qu'il vaut mieux se renseigner auprès de véritables traditions yoguiques qui ont un savoir qui se perpétue depuis des générations. Mais même là, il faut toujours rester prudent.
Puis, comme le dit l'auteur de Kundalini tantra, la kundalini peut aussi bien nous aider à nous élever que l'inverse. L'éveil de la conscience, la prise de conscience des mouvements subtils de notre activité psychique et émotionnelle peuvent être troublants et amener à un déséquilibre profond qui peut perdurer pendant des années. C'est pour ça, qu'à mon sens, le yoga patanjalien permet d'être mieux équipé lorsque ces expériences se présentent à soi.

#89832 Cauchemars

Posté par Sakshin sur 04 novembre 2009 - 19:09 dans Rêves lucides / Onirisme

La méditation permet en effet de réduire le discours mental, donc il est probable qu'il ait une incidence sur les rêves.

#89791 Chaleur

Posté par Sakshin sur 04 novembre 2009 - 00:22 dans Phénomènes énergétiques

Je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul. La prise de conscience de son corps, le travail sur la concentration et la détente sont déjà de bons éléments pour se projeter. Pas besoin de pranayama. Après ma séance de yoga, je passe à la méditation et je suis alors dans un état d'immobilité où reste juste la présence. Donc à mon sens, le pranayama n'est pas utile dans ce que tu vises. Cela dit, une technique qui peut être pas mal est le yoga nidra. Ca se rapproche des techniques évoquées sur ce forum.

#89723 Chaleur

Posté par Sakshin sur 03 novembre 2009 - 11:05 dans Phénomènes énergétiques

Voir le messagezenkai, le Nov 3 2009, 11:03, dit :

Voir le messageSakshin, le Nov 3 2009, 10:50, dit :

Zenkai, la sensation de chaleur peut être un ressenti énergétique mais pas uniquement. La sensation de froid peut l'être aussi, mais pas uniquement. Avec l'expérience, tu sauras faire la différence. ;)

Merci de ton aide Sakshin  :D

Ouais, en même temps, c'est une réponse de normand ce que je t'ai écris.  :D Je ne suis pas sûr de t'aider, mais il n'y a pas de réponses toutes faites. :mellow:

#89721 Chaleur

Posté par Sakshin sur 03 novembre 2009 - 10:50 dans Phénomènes énergétiques

Voir le messagexddj, le Nov 3 2009, 09:27, dit :

Sakshin, tu as l'air de t'y connaître en yoga. Connais tu un bon livre d'exercice sur le pranayama ?
Moi j'ai déjà "Kundalini tantra", et "Asana pranayama mudra bandha", mais ils contiennent tout les deux très peu d'exercice de pranayama. En connais tu un avec pas mal d'exercice ?

Le yoga est une discipline complète. Généralement, il faut commencer par pratiquer les asanas, les postures, avant de passer au pranayama. Les asanas préparent le corps au travail du pranayama. Vouloir sauter les étapes peut engendrer certains inconvénients, d'autant que les exercices de pranayama peuvent être très poussés, donc prudence. Je sais que par exemple kapalabhati est à manier avec prudence, car il fait remonter à la surface des émotions négatives refoulées. Je peux t'assurer que quand ça arrive, c'est difficile à gérer pendant plusieurs semaines.

Pour les livres, il me semble qu'il y a "Pranayama" d'André Van Lysbeth qui détaille pas mal d'exercices, mais c'est un peu hors tradition. Le livre d'Eric Baret "Yoga, corps de vibration, corps de silence" est pas mal non plus, même s'il ne traite pas que du pranayama, mais il s'occupe du yoga tantrique cachemirien. Sinon, comme je l'ai déjà dit quelque part, le mieux est de se tourner vers le yoga Iyengar où il est assez aisé de trouver des profs. Le yoga Iyengar est un yoga koshique, qui traite donc des différentes couches de l'être.

Zenkai, la sensation de chaleur peut être un ressenti énergétique mais pas uniquement. La sensation de froid peut l'être aussi, mais pas uniquement. Avec l'expérience, tu sauras faire la différence. ;)

#89714 Chaleur

Posté par Sakshin sur 03 novembre 2009 - 08:12 dans Phénomènes énergétiques

Voir le messageMia, le Nov 3 2009, 00:51, dit :

Mais la chaleur, c'est de l'énergie ;)

Oui, mais ce n'est pas de la même teneur que le prana. Pendant des exercices de pranayama, il m'est déjà arrivé de ressentir l'énergie subtile. En affinant ma perception, j'ai pu ainsi ressentir le mouvement du prana. C'est une sensation non-physique et très subtile. Naturellement, une impression de chaleur peut arriver, mais ce n'est pas systèmatique. A mon sens, il ne faut pas systématiquement associer la chaleur au prana. Alors il est vrai que par moment, je peux ressentir une chaleur qui monte du bas de la colonne pour aller dans la zone du coeur (d'ailleurs à l'opposé du coeur, dans le dos), mais c'est une sensation assez caractérisque qui se différencie de la chaleur corporelle. A mon avis, la sensation de chaleur dans les mains n'est pas forcément un bon indicateur. Lorsque je joue au piano, j'ai les mains qui chauffent, mais ce n'est pas du prana. ;)

#89683 Chaleur

Posté par Sakshin sur 02 novembre 2009 - 22:37 dans Phénomènes énergétiques

La température du corps est aux alentours de 37°C, donc c'est normal à une distance assez proche de sentir la chaleur.
Ca m'arrive souvent de sentir de la chaleur, mais je ne l'attribue pas à un phénomène énergétique.

#89675 Le cordon d'argent

Posté par Sakshin sur 02 novembre 2009 - 20:28 dans Explorations permanentes

Il y a des années de ça, j'ai eu ainsi un espèce de songe. Je flottais au-dessus de l'immeuble où j'habitais et je voyais partout au-dessus des maisons des cordons jaunes/or lumineux qui partaient dans tous les sens. C'était assez étrange et ça ressemble à ce qu'on appelle le cordon d'argent.
Dans cette même expérience, il suffisait que je pense à un endroit précis pour que je ressente une sensation de vitesse et y être presque instantanément, ce qui me fait penser à une PA en fin de compte. Le reste de l'expérience est assez troublante aussi, mais c'est hors sujet ici.

#89576 Éveil de la Kundalini

Posté par Sakshin sur 01 novembre 2009 - 00:12 dans Travail énergétique

Citation

Tout ça est donc complexe, ce qui en conséquence doit selon moi inviter une plus grande simplicité d'approche.

Un problème complexe ne peut pas demander une réponse simple. Au contraire, ça demande une grande vigilance, de la lucidité et surtout de la patience.
La kundalini est devenue un fantasme dans la tête de beaucoup de gens comme si ça allait tout résoudre. Ce n'est pas le cas et le chemin est long et sinueux. En fait, peu de personnes savent réellement ce qu'il y a au bout.

#89539 Éveil de la Kundalini

Posté par Sakshin sur 30 octobre 2009 - 23:09 dans Travail énergétique

Citation

Mais tout ça ne me parle pas de ton expérience sur le sujet!

Au contraire.  ;)

Sinon, comme autres références, il y a l'excellent livre Yoga Darshan de Niranjanananda et Kundalini Trantra de Satyananda.

J'espère que tu trouveras ton bonheur avec tous ces éléments.

#89529 Éveil de la Kundalini

Posté par Sakshin sur 30 octobre 2009 - 20:14 dans Travail énergétique

Déjà, il faut oublier toutes les idées préconçues sur la kundalini, car souvent on lit beaucoup de choses inexactes. L'éveil peut s'étaler sur des années et n'être pas forcément aussi spectaculaire qu'on pourrait le penser. C'est une bouleversement de la conscience, du corps, de la conception qu'on a du monde. Vouloir la provoquer trop tôt, c'est aller vers de sérieux obstacles. C'est un chemin long et perilleux qui peut déstabiliser beaucoup. C'est pour ça qu'il est important d'avoir une bonne sadhâna, une bonne pratique à tous les niveaux. A mon sens, il faut oublier toutes les techniques modernes, new-age et compagnie.
Le yoga patanjalien permet de travailler à tous les niveaux. Car l'humain est constituté de différentes couches (kosha), de différents éléments qui sont complémentaires mais qui ne se manient pas forcément de la même façon. Patanjali dans ses yoga sutra parle de tout ça. Eveiller la kundalini en travaillant uniquement le côté énergétique, c'est aller droit dans le mur à mon avis, car c'est ouvrir une brêche où beaucoup de choses peuvent s'engouffrer. Alors oui, le travail des asanas, du pranayama permettent d'entrer en contact avec le subtil en nous, mais sans une fondation solide, une base éthique, une hygiène de vie équilibrée, un travail sur la lucidité, la réflexion, c'est prendre des risques.
L'éveil de la kundalini peut être subtil, la modification de la conscience aussi, tout comme le basculement dans l'aveuglement, l'impasse spirituelle.
A mon avis, je te conseille plutôt de te tourner vers le yoga Iyengar. C'est une école assez répandue, c'est un yoga koshique qui travaille sur tous les aspects. Lire les ouvrages de Iyengar peut être intéressant aussi, même s'il verse un peu beaucoup dans le vedanta. Mais il y a aussi d'autres auteurs intéressants et plus neutres, comme Bernard Bouanchaud dont les ouvrages sur le Sâmkhya et Patanjali sont très précieux.

Bon courage dans ton chemin.

Amicalement,

Sakshin, végétarien de passage.  :innocent:

#73978 Sakshin

Posté par Sakshin sur 30 octobre 2008 - 16:04 dans Présentations des membres

Merci à vous tous pour vos bons mots. Ca me touche. :)

AdOrinu, PyroIcy a très bien répondu à ta question. ;)

Peut-être que je croiserais certains d'entre vous en d'autres lieux.

Bonne continuation à tous. :)

#73895 Sakshin

Posté par Sakshin sur 28 octobre 2008 - 00:22 dans Présentations des membres

Il y a plus de 4 ans, je poussais la porte de ce forum naissant qui est devenu maintenant une grande communauté. J'ai pu voir au fil des ans beaucoup de personnes aller et venir. Lire beaucoup de choses et avoir des échanges très intéressants. J'ai passé de très bons moments ici et aussi des moins bons. Mais la vie est ainsi faite et tout est en mouvement. Depuis quelques temps déjà, je me faisais plus rare. La vie m'amène sur d'autres sentiers, vers d'autres préoccupations. Même si j'ai vu grandir ce forum depuis ses débuts, je sens que je ne suis plus à ma place ici. Ce n'est pas grave en soi. Ainsi va le changement. Il est coutume, lorsqu'on rentre dans un lieu de se présenter et de dire bonjour. Lorsqu'on quitte un endroit, il va de soi qu'on dit au revoir. Il est donc temps pour moi de vous quitter et de vous dire au revoir.
Merci à tous les personnes que j'ai pu rencontrer ici pour tous les échanges passionnants.
Au revoir à tous. :)

#73718 Les études et la méditation?

Posté par Sakshin sur 23 octobre 2008 - 19:44 dans Discussions transversales

Citation

Bonjour, j'aimerai quelques que conseils pour mieux apprendre mes cours ou même être plus receptif, avoir un meilleur mémorisation.

Essaie d'apprendre le raisonnement, de trouver des mots clés. Avoir une bonne hygiène de vie permet aussi de favoriser l'apprentissage.

#73717 Mon corps "saute"

Posté par Sakshin sur 23 octobre 2008 - 19:42 dans Projection de conscience

C'est physique. Il m'arrive au moment de m'endormir de faire des mouvements involontaires et parfois ça donne l'impression de sauter sur le lit. Il y a une explication médicale à ça, mais je ne la connais plus.
Mais si tu veux absolument que ce soit paranormal... :)