Aller au contenu


Jolan

Inscrit(e) (le) 01 nov. 2005
Déconnecté Dernière activité 31 déc. 2016 16:32
****-

Sujets que j'ai initiés

Rencontrer son alter-ego en rêve

13 septembre 2012 - 14:44

Bonjour,

J'ouvre ce sujet à la suite d'un rêve très particulier tôt ce matin (ça fait quelques jours que cherche à retrouver la lucidité en rêve).

Dans un semi-sommeil, j'ai entendu ma propre voix me parler au loin. Ca m'a fait assez flipper sur le coup ! :P
J'ai ensuite conversé avec cette voix un moment jusqu'à oser me lever et me diriger vers sa provenance.

C'est là que je me suis retrouvé... face à... moi-même :blink: Un autre moi-même, bluffant de réalisme, autant physiquement que mentalement tout en restant autonome (une sorte de jumeau). A ce moment, la méfiance du départ s'est compètement dissoute et le moment a été très joyeux :excitation:

Je ne demande pas d'interprétation (ou alors par MP), mais vous pose cette question : "Cela vous est-il déjà arrivé ?"

MiniChat

05 mai 2011 - 21:25

Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu le constater, le MiniChat n'est plus en page d'accueil du forum suite à quelques dérives constatées. C'est l'occasion de vous rappeler que le MiniChat est également soumis aux règles et à l'optique du forum (pour ceux qui en douteraient encore :P).

Après discussion avec l'équipe, la question s'est posée de conserver ou non cet outil, et quelle place lui accorder au sein du forum. Pour nous éclairer dans nos choix, merci de répondre au petit sondage ci-dessus. :china:

Projection au départ d'une paralysie

05 avril 2011 - 21:55

Hello :)

J'ouvre ce sujet pour vous faire part de 2 expériences récentes (dont une la nuit passée) qui me laissent assez perplexe :huh:

Le déroulement est identique : je reprends conscience dans mon sommeil, sans vision et couché dans mon lit. Ma respiration est très faible et je sens que je suis dans l'état propice à une projection.

Mon corps se paralyse progressivement, en commençant par les pieds. Je reste calme et ressens la pression sur ma peau, comme si du mercure s'écoulait sur moi par endroits. Je remarque que le phénomène diminue en intensité lorsque j'y prête trop attention. Du coup, je me relâche complètement et laisse la paralysie progresser.

J'arrive à un moment où la pression (supportable) couvre l'ensemble de mon corps. A ce stade, je me sens comme étiré, distendu, sans limites corporelles nettes. De là je me sens partir vers le haut (où sur le côté) et, dans la foulée, la vision de l'environnement apparaît.

La première fois, j'ai l'impression de sortir par la fenêtre de la chambre et de percevoir la réalité extérieure (le jardin). J'essaie de bien "enregistrer" l'environnement autour de moi et remarque que le sol est couvert de neige. Je me réveille quelques temps après, alors que ma conscience était toujours en mouvement. Seulement voilà, c'était début mars et pas de neige évidemment. Ce n'est qu'au réveil que je réalise l'incohérence.

La seconde fois, lorsque la vision est apparue, j'étais encore dans ma chambre et je pouvais voir le papier-peint : des contours ombrés de petits cygnes, en motif répétitif. Sur le moment, je me demande si ce que je vois est réel ou du moins l'a été à un moment donné. Au réveil, je réalise que le seul papier-peint qu'il y ait jamais eu dans cette chambre était à motif ligné vertical, des lignes fines de couleurs différentes. Aujourd'hui, il est couvert d'une couleur unie.

J'en viens donc à constater qu'encore une fois - et malgré toutes les sensations propres à une sortie hors du corps - que ce que je perçois dans cet état est illusoire. Je n'ai pourtant pas perdu le fil conscient entre le début de la paralysie et le réveil.

Si d'autres expériences de ce type se produisent prochainement, je les consignerai ici. J'essayerai également d'entrer en transe directement depuis l'état de veille.

[Projet AS] Atelier sur le rêve lucide

23 septembre 2010 - 22:49

PREMIERE PARTIE : DEVELOPPER LA MEMOIRE ONIRIQUE
SECONDE PARTIE : LES TESTS DE REALITE
---

TROISIEME PARTIE : LE RETOUR AU LIT
Du 24/09 au 01/10/2010

Dernière ligne droite pour ce projet de groupe, j'espère que vous tenez le coup ! :boxe:

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour les efforts accomplis jusqu'à présent. Il y a eu de très bons échanges et je pense que vous avez remarqué qu'il n'était pas facile de garder la motivation intacte sur le long terme. Vous vous en êtes bien sortis ! :yes:

Cette dernière semaine sera mis à l'honneur l'un des supports des plus efficaces pour accéder à la lucidité : le Wake Back To Bed (en français : réveil, puis retour au lit). Pour ceux qui comptaient souffler un peu, c'est rapé ! Il n'est pas question pour autant de laisser tomber le carnet de rêves et les tests de réalité en journée. :euh:
Le WBTB, bien réalisé, est le petit coup de pouce qui peut faire la différence.  

COMMENT PROCEDER ?

Le principe est simple. Programmez un réveil après 3 ou 4 cycles de sommeil. (*)
Sachant qu'un cycle complet dure environ 1h30, il ne vous reste plus qu'à faire le calcul.

Quelques exemples en fonction de votre rythme de sommeil :
Coucher à 23h --> réveil à 3h30 ou 5h.
Coucher à 1h --> réveil à 5h30 ou 7h.

Il vous faudra ensuite rester éveillés au minimum 15 minutes.
C'est le moment par exemple de soulager votre vessie (mais levez-vous d'abord), de boire un peu d'eau, de regarder la lune, de faire un test de réalité... puis de vous recoucher calmement pour lire quelques pages d'un bon bouquin.

Ensuite, laissez-vous aller au sommeil. N'hésitez pas à prendre la position que vous préférez pour vous endormir. Soyez confiant dans le fait que vous prendrez conscience dans le prochain rêve. Laissez germer l'idée dans votre esprit puis relachez-vous complètement.

QUELQUES RECOMMANDATIONS

- Placez le réveil (ou le portable) hors de portée de votre main. Cela vous aidera à émerger suffisamment du sommeil.
- Ne pratiquez pas cette méthode si vous êtes vraiment trop fatigués au coucher.
- Eviter de vous réveiller à une heure trop proche du réveil habituel. Laissez-vous une bonne heure de marge.
- Au coucher comme au retour à lit, ne vous crispez pas mentalement sur l'idée de faire un rêve lucide. S'il ne se passe rien les premières nuits, patience !

C'est à vous de jouer !  ^_^


(*) Les phases de sommeil paradoxal - où se produisent la majorité des rêves - se rapprochent en fin de nuit. En pratiquant le WBTB, vous augmentez ainsi vos chances d'entrer dans un nouveau rêve rapidement après l'endormissement, alors que votre intention de devenir lucide est encore fraîchement ancrée.

[Projet AS] Atelier sur le rêve lucide

11 septembre 2010 - 11:58

PREMIERE PARTIE : DEVELOPPER LA MEMOIRE ONIRIQUE
---
SECONDE PARTIE : LES TESTS DE REALITE
Du 11/09 au 21/09/2010

Nous voici arrivés à la seconde partie du projet.  :excitation:
Elle sera consacrée aux tests de réalité et durera une dizaine de jours.

Surtout n'abandonnez pas votre journal de rêves ! Prenez au minimum le temps à chaque réveil de vous remémorer mentalement le contenu de vos rêves normaux. La mémoire se travaille sur le long terme.


LES TESTS DE REALITE : KESAKO ?

Il s'agit tout simplement de vérifier la réalité qui nous entoure.
Cette démarche, effectuée au sein même d'un rêve, vous permettra d'accéder à la lucidité.
En effet, lors des rêves, nous remettons très rarement en question la réalité qui nous entoure.
Nous allons donc apprendre à utiliser notre sens critique de façon régulière et ce, tout au long de la journée.
Vous vous conditionnerez ainsi, progressivement, à cet exercice que vous finirez par reproduire dans vos rêves.
C'est là que ça devient intéressant. :D


COMMENT DEVELOPPER SON SENS CRITIQUE ?

Posez-vous la question : "Suis-je en train de rêver ?" aussi souvent que possible dans la journée et ce, même si cela vous paraît complètement absurde. Effectuez ensuite directement un test de réalité qui confirmera (ou infirmera) votre sentiment.

Pour vous habituer à cet exercice de remise en question, vous pouvez par exemple :

- faire sonner une alarme à heures régulières,
- apposer une marque sur la paume de votre main,
- y penser chaque fois que quelqu'un vous appelle par votre prénom, chaque fois que vous envoyez ou recevez un texto, chaque fois que vous ouvrez une porte,
- ...

Peu importe le moyen utilisé, le principe est de trouver un élément ou une situation de la vie courante susceptible de se produire dans vos rêves.


QUEL(S) TEST(S) DE REALITE UTILISER ?

Vous en trouverez une belle panoplie sur le net. En voici quelques-uns :

- se pincer le nez et respirer au travers,
- sauter en l'air dans l'intention de voler ou de léviter,  
- regarder ses mains, compter ses doigts, détourner le regard et recommencer,
- lire un texte, détourner le regard, puis lire à nouveau,
- ...

Choisissez de préférence un test que vous pouvez effectuer discrètement en journée.
Pour ma part, ce sont les deux premiers tests qui se sont avérés les plus efficaces. Celui du nez bouché étant le plus discret. :P
Si le test s'avère négatif mais que vous avez encore un léger doute, effectuez un second test, différent du premier !


QUELQUES RECOMMANDATIONS D'USAGE

Au coucher : Prenez à nouveau le temps de vous relaxer physiquement et mentalement. Vous pouvez ensuite vous imaginer dans un quelconque environnement onirique. Imaginez-vous effectuer un test de réalité et devenir lucide ! Pensez à un objectif que vous pourriez réaliser une fois lucide. Vous pouvez également effectuer (en vrai) un test de réalité.

Au lever : A nouveau, pas de précipitation ! Laissez le temps aux souvenirs d'émerger, puis notez-les.
Profitez-en pour effectuer votre premier test de réalité de la journée. Il se pourrait que vous soyez encore en train de rêver.  :euh:

***

N'hésitez pas à intervenir sur ce topic pour échanger vos observations, faire part de vos réflexions...
Encore une fois, je vous demanderai de fournir un compte-rendu de votre pratique à la fin des 10 jours.

Pour ceux qui n'ont encore jamais accédé à la lucidité : merci de vous limiter pendant cette période au développement de la mémoire onirique et aux tests de réalité en journée. Evitez les techniques plus brutales (comme le WILD, l'endormissement conscient) et soyez attentifs à qualité de votre sommeil.

La dernière semaine sera consacrée au WBTB (Wake Back to Bed).

Bon amusement à tous !  ^_^