Paralysie du sommeil (?) + pulsation au périnée
Posté 11 novembre 2012 - 10:21
Il m'est arrivé quelque chose de bizarre cette nuit.
C'est à la sortie d'un rêve que j'ai eu des symptomes de PA, c'est-à-dire que mes oreilles se sont mises à gronder, ma conscience corporelle et la sensation d'espace sont revenues et j'ai eu des grosses pulsations (physiques) au niveau du muladhara (au centre du périnée). Bon, j'étais paralysé, vu que je sortais d'un rêve (corps endormi), et le ressenti de l'espace était assez étrange... Ca a duré quelques secondes puis je me suis réveillé...
Ce sont des symtomes de "sorties" mais au passage du rêve vers le réveil... assez étrange, c'est comme si ma conscience de veille était revenue avant que mon corps ne soit sorti naturellement de l'état de sommeil. D'ailleurs le rêve était assez étrange, je ne voyais pas beaucoup d'images, par contre je pensais très clairement, donc un état de conscience plutôt proche de la veille au niveau mental (la plus part du temps en ce qui me concerne, dans les rêves je perds toute capacité d'analyse).
Sans doute une courte paralysie du sommeil... mais ce qui me trouble, c'est les pulsations du muladhara (périnée). Ca me fait un peu peur ce genre de truc à ce niveau, parce que ça me fait penser à un éveil de kundalini, à part que là, je n'avais aucun ressenti énergétique (chaleur ici ou là), donc il n'y avait pas trop de risque j'imagine. Ca vous dit quelque chose ?
Posté 11 novembre 2012 - 11:54
Perso je pencherais plutôt pour la simple "découverte" d'un des nombreux emc expérimentable dans le sommeil. ^^
Et selon pas mal de traité yogique il apparait que le corps énergétique est très actif dans le rêve, ça pourrait expliquer les pulsation au sujet de muladhara chakra.
Tu devrais lire Yoga et Tantra de Papin, il y a un chapitre passionnant sur le rêve et le bouquin en lui même est très bien fait!

Bonne pratique!
les humains c'est des singes sans poil, en moins cool
Posté 11 novembre 2012 - 12:26
Je suis du même avis que Prana.
A mon avis, tu n'as pas tellement de souci à te faire, j'ai très régulièrement des activations du chakra racine durant mes transes et pa (c'est d'ailleurs les seuls moment où je le ressens vraiment bien celui-là) et franchement, je n'ai pas le début d'une kundalini ou autre. Comme le souligne Prana, les centres (majeurs en particulier) sont très actifs durant les EMC, pas de quoi s’inquiéter à mon avis. Ca m'est encore arrivé tout récemment et il n'y a pas de conséquence visible par la suite, et je précise que ça fait plusieurs années maintenant que j'expérimente des activations de centres durant mes expériences.

Posté 11 novembre 2012 - 13:51
Tchandra, le 11 novembre 2012 - 10:21, dit :
C'est à la sortie d'un rêve que j'ai eu des symptomes de PA, c'est-à-dire que mes oreilles se sont mises à gronder, ma conscience corporelle et la sensation d'espace sont revenues et j'ai eu des grosses pulsations (physiques) au niveau du muladhara (au centre du périnée). Bon, j'étais paralysé, vu que je sortais d'un rêve (corps endormi), et le ressenti de l'espace était assez étrange...
Bonjour Tchandra
J'avance une autre hypothèse Lorsque tu as pensé sortir de ton rêve, tu sortais en fait d'une EHC dont tu n'as pas gardé le souvenir.
Ceci notamment à cause de "D'ailleurs le rêve était assez étrange, je ne voyais pas beaucoup d'images, par contre je pensais très clairement, donc un état de conscience plutôt proche de la veille"
Mais évidemment, tu es le seul à savoir. Une fois que tu auras éliminé cette crainte, ton esprit sera plus clair, je suppose.
Posté 11 novembre 2012 - 14:59

Prana dit :

Prana dit :
Héméra dit :
Oh...
Je sais que Rubert Bruce parle de ça au niveau du coeur, pour le reste je ne savais pas...
Mais quand vous parlez "d'activation" ou de "pulsations", vous voulez parler de chaleur ou de sensations de pression intermittentes, ou de sensations vraiment physique (ou les deux) ? Parce que là pour le coup, c'était uniquement physique, comme des spasmes, plutôt forts en plus... Les muscles du périnée étaient bien mis à profit à mon avis...
Citation

Merci Héméra de me préciser que c'est sans danger

Viviane dit :
J'y ai pensé, mais je n'ai pas eu de coupure entre le rêve et cet évènement, pas d'impression de chute ou ce genre de choses...
J'étais vraiment "dans ma tête" en train de cogiter dans le scénario de rêve quand la sensation d'espace (et de mon propre corps) s'est déployée autour de ce centre. Donc je n'y crois pas trop, mais va savoir...
Posté 12 novembre 2012 - 11:20
Tchandra, le 11 novembre 2012 - 14:59, dit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir connu des spasmes purement physiques... Quand ça m'arrive en EMC, je ressens une très forte chaleur accompagnée d'un fort bourdonnement à l'endroit du centre, ça vibre, ça pulse et c'est assez impressionnant au début, ensuite, ben tu t'habitues. Je ne sais pas si ça te parle ? De toute manière, je pense que ça ne sert pas à grand chose de flipper pour ça... Je suis d'avis que quand une chose doit arriver, elle arrive, donc si tu es candidat à la kundalini, ben je ne pense pas que tu puisses vraiment l'éviter. De toute manière, tu sembles avoir une pratique du yoga assez régulière et soutenue, si elle devait se pointer chez toi, tu serais certainement mieux préparé que des gens qui connaissent un éveil sauvage, tu ne crois pas ?

Modifié par Héméra, 12 novembre 2012 - 11:20.
Posté 12 novembre 2012 - 11:59

Posté 12 novembre 2012 - 14:24
Tchandra, le 11 novembre 2012 - 10:21, dit :
Il m'est arrivé régulièrement, lors d'états de semi-éveil, d'avoir des sensations très intenses voire flippantes au niveau du périnée. Je pense que c'est lié à ce phénomène naturel dont nous n'avons habituellement pas conscience en dormant. J'ai remarqué aussi qu'à force de se retrouver conscient dans cet état, il est possible de jouer sur les sensations pour les rendre moins "brutales"

Posté 12 novembre 2012 - 14:48
Le réveil se produit généralement à la fin d'un rêve vraiment bizarre.
Selon moi, l'activité onirique fait suite à un travail énergétique intense durant l'endormissement.
Quant aux pulsations, bien qu'étant une fille, je confirme. Cela m'est souvent arrivé au niveau du 1 et du 2 (enfin, dans cette zone).
La pulsation survient à différents degrés d'intensité, parfois jusqu'à produire une sorte d'onde.
Allez Tchandra, courage ^^
Posté 12 novembre 2012 - 14:48
Héméra dit :

En même temps, les hommes et les femmes, on est pas trop foutu pareil dans cette zone....

Héméra dit :
Oui. Ca m'est arrivé il y a 2 ans. (C'est suite à ça que j'ai commencé ma formation de yoga d'ailleurs, parce que je trouvais que les techniques étaient "efficaces"... ), avec le même état de conscience dont je parle ici, mais le son dans les oreilles était beaucoup plus fort, et j'avais des hallucinations visuelles en plus... La très forte chaleur, oui, je vois ce que c'est, mais c'était physique dans mon cas, pas juste une sensation, je veux dire, j'avais le périnée qui était brûlant...
Même réaction à l'époque, ça m'avait fait penser à un début d'éveil de kundalini, surtout quand le son dans les oreilles augmente de façon exponentielle avec la chaleur, c'est assez impressionnant... Par contre, il n'y avait pas les spasmes à l'époque, d'où ma question, qu'est-ce qui se passe si les 2 surviennent en même temps ?
Bon, c'est cool que tu m'ais éclairé à ce sujet Héméra, c'est gentil

Héméra dit :

Je ne sais pas... A priori, le plus important, c'est qu'elle monte dans la sushumna, là c'est sans danger... Par contre si elle passe ailleurs, ça peut engendrer plein de problèmes... Et bon, je ne sais pas comment contrôler ça...
Bon, après, il y a le fait que les chakra soient préparés pour la laisser passer... Bon, là je crois que ça va chez moi effectivement... mais pas sûr...
Jolan dit :

C'est vrai que les pulsations au périnée peuvent ressembler aux contractions réflexes de l'éjaculation, mais c'est difficile à dire parce que l'état de conscience est très différent... C'est vrai que si l'énergie est liée au système nerveux, ça peut expliquer qu'il y ait des manifestations physiques de ce type. Par contre, pour le cas présent, je n'avais aucune sensation énergétique, c'est curieux. En tout cas, ça expliquerait pourquoi les femmes ne connaissent pas ce phénomène, ou alors sous une autre forme.
Mais là encore, certaines personnes ont décrit l'éveil de kundalini comme une éjaculation intérieure (plutôt énergétique j'imagine...) donc les phénomènes semblent proches...
Kundada dit :
La pulsation survient à différents degrés d'intensité, parfois jusqu'à produire une sorte d'onde.

C'est intéressant, merci pour ton témoignage

Kundada dit :
Depuis que j'ai commencé ma formation de yoga, je n'ai plus eu ce genre de problèmes. C'est le corps et le système nerveux qui n'étaient pas prêts... Les activations énergétiques sont plus fortes maintenant, mais le corps prend ça très bien, il a même tendance à être en meilleur santé

Modifié par Tchandra, 12 novembre 2012 - 15:03.
Posté 12 novembre 2012 - 15:08
Tu verras bien comment ton corps réagit (le petit cachotier).

La paralysie que tu as connue, j'insiste, n'est qu'un épiphénomène. Elle est la conséquence de ton activité energétique et son impact sur le système nerveux.
Modifié par kundada, 12 novembre 2012 - 15:11.
Posté 12 novembre 2012 - 15:38
Tchandra, le 12 novembre 2012 - 14:48, dit :

Même réaction à l'époque, ça m'avait fait penser à un début d'éveil de kundalini, surtout quand le son dans les oreilles augmente de façon exponentielle avec la chaleur, c'est assez impressionnant... Par contre, il n'y avait pas les spasmes à l'époque, d'où ma question, qu'est-ce qui se passe si les 2 surviennent en même temps ?
Bon, c'est cool que tu m'ais éclairé à ce sujet Héméra, c'est gentil

Bon, après, il y a le fait que les chakra soient préparés pour la laisser passer... Bon, là je crois que ça va chez moi effectivement... mais pas sûr...

Posté 12 novembre 2012 - 21:56
Citation
Bah franchement, tout ce qui est énergétique, y'a vraiment aucun problème. Dans mes séances, parfois ça chauffe ici ou là, ou alors j'ai des sensations de froid, mais rien de bien méchant, ça se calme tout seul au bout d'un moment. Par ailleurs, j'en retire un grand bienfait au niveau physique, mental, vitalité, etc, je me sens juste super bien dans mon corps, équilibré et tout, bon ça serait long à décrire... Et puis avec ma formation, j'ai plein de techniques à assimiler, je ne peux pas trop faire d'impasses...
Après, le truc c'est les quelques rares fois où j'ai pu avoir des débuts de PA spontanées, et ça faisait peut-être plus d'un an que ça ne m'était plus arrivé, sur le moment, j'ai l'impression que les énergies s'emballent, notamment dans la région du sacrum/périnée, et c'est vrai que je ne sais pas trop ce qui se passe, alors je préfère tout faire pour stopper le phénomène. Mais maintenant que Héméra m'a dit qu'elle vivait aussi de fortes pulsations dans les chakras, ça me rassure. En général, dans la littérature, on parle de "vibrations", bon, c'est un peu léger comme terme quand même....
Posté 12 novembre 2012 - 22:13
Mais ces pulsations que tu ressens sont bien le fait d'un travail en train de s'effectuer. D'autant qu'elles sont accompagnées de chaleur.
Tu nous tiens au courant ?
Posté 13 novembre 2012 - 10:29
kundada, le 12 novembre 2012 - 22:13, dit :
Mais ces pulsations que tu ressens sont bien le fait d'un travail en train de s'effectuer. D'autant qu'elles sont accompagnées de chaleur.
Tu nous tiens au courant ?

Je suis également intéressée par ton évolution !
Tu suis une formation pour devenir prof de yoga si j'ai bien compris ?
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)