Aller au contenu

Livre sur les chakras / yoga

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
22 réponses à ce sujet

#16 Hikki

Hikki

Membre éthérique

• Membre
  • 26 messages

Posté 03 novembre 2012 - 10:01

Tchandra je viens de lire ton post et effecteivement l'association dans laquelle je comptais aller enseigne le yoga d'après patthabi jois. Je vois que j'ai bien fais d'en parler ici :excitation:

#17 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 03 novembre 2012 - 10:46

Bonjour,

Un bon livre (pour moi) qui pourra t'accompagner dans ta pratique :
LE YOGA Un éveil spirituel - T. K. V. DESIKACHAR

Au plaisir :china:

Modifié par Navam, 03 novembre 2012 - 10:47.

#18 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 03 novembre 2012 - 14:23

Hikki dit :

Tchandra je viens de lire ton post et effecteivement l'association dans laquelle je comptais aller enseigne le yoga d'après patthabi jois. Je vois que j'ai bien fais d'en parler ici  

Tu peux toujours commencer par ça, ça te permettra d'apprendre plein de postures et de faire un peu de muscu, ça peut pas faire de mal. Et puis ça doit quand même avoir un certain effet sur l'énergie, une sorte de nettoyage interne... va savoir... Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ont l'air obsédé par la performance, or pour s'assouplir, il faut garder les postures longtemps, alors que dans l'"asthanga" moderne, ils les enchaînent plutôt rapidement, c'est curieux...

Hikki dit :

Après j'ai lu ce qu'étais la NEW, c'est quelque chose d'interessant que j'essaierais d'expérimenter mais je ne sais pas si cela est compatible avec le reste.

J'ai fait un peu de NEW pour essayer, c'est rapide et facile et c'est super pour les bras et les jambes, qui sont un peu négligés dans le hatha yoga. Par contre, pour stimuler les chakras majeurs avec la new, ça a l'air plus compliqué, j'ai essayé un peu, et j'ai abandonné parce que j'avais beaucoup moins de résultats. En tout cas, la new sur les jambes, ça amène un sentiment de stabilité et d'"enracinement" très agréable, pour les bras je n'ai pas senti de changement notable...

Sinon par rapport à ta question de départ, je ne connais pas d'ouvrage vraiment bien sur le yoga. Il y a soit des ouvrages de présentation générale qui peuvent être très bien (mircea éliade, Tara Michael, shri Anirvan...) mais qui ne permettent pas de pratiquer, soit des ouvrages qui décrivent des techniques, mais qui sont souvent assez superficiels...
Caramba ! Encore raté !

#19 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 03 novembre 2012 - 14:59

Par contre Hikki j'ai oublié de te préciser que ce livre ne te permettra pas d'apprendre le yoga.
Mais si tu commences le yoga, et que tu veux allez plus loin il pourra t'être intéressant.

Je te conseille tout de même de trouver un enseignant près de chez toi, si tu veux apprendre le yoga bien entendu, ou le qi gong.

Si tu as besoin de trouver quelqu'un dans ta région je peux peut-être t'aider à le faire. Par rapport à mon enseignement bien entendu. N'hésites pas à m'envoyer un MP.

Au plaisir ! :china:

#20 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 03 novembre 2012 - 16:16

Je suis assez d'accord avec Tchandra question livres sur le yoga.

Un livre sur le yoga que je trouve excellent : Le Yoga, guide complet et progressif, du centre Sivananda aux éditions Robert Laffont. Un des meilleurs que j'ai eu entre les mains. Il est très complet et les illustrations sont belles je trouve.

Sinon, j'aime aussi beaucoup le livre du Dr. Coudron, La yoga-thérapie, qui comme son nom l'indique par contre, est beaucoup plus orienté vers un programme de yoga adapté pour soulager différents maux, allant de l'anxiété au maux de dos, articulaires, ventre, migraine, etc.
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#21 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 03 novembre 2012 - 20:48

Voir le messageTchandra, le 02 novembre 2012 - 23:30, dit :

Prenons quelqu'un de colérique qui veut suivre cette voie, eh bien, il va jouer au gars très pur qui ne fait de mal à personne, etc, il va parler de dieu toutes les 5 minutes, il va se référer aux écritures saintes, etc, donc il va se construire un personnage qui correspond à ce qu'il croit être une personne "spirituelle" non-violente, etc. Mais il aura juste refoulé sa violence, et elle pourra ressortir de manière explosive à tout moment. En fait, au lieu de nettoyer son psychisme, il aura juste ajouté une couche supplémentaire.
Oki merci ! Je vois tout a fait bien l'idée. :)

#22 Hikki

Hikki

Membre éthérique

• Membre
  • 26 messages

Posté 03 novembre 2012 - 22:27

Merci pour vos réponses.
Je pense me procurer le livre dont tu parles Héméra, le premier que tu apprécies le plus.
Ensuite concernant les cours de yoga a cote de chez moi, il y en a mais c'est TRES cher à l'année :angry:. Du coup si vraiment j'avais eu le sentiment que je pourrais en tirer VRAIMENT quelque chose d'important j'aurais pu concevoir le sacrifice (ça en est un pour moi de lancer 500 E pour une année, surtout cette année et celle qui arrive qui va être dure finacièrement parlant). Je te contacterais par MP Navam au cas où tu pourrais me trouver quelque chose de bien par chez moi, je suis peut être passé à côté d'un "club" de Yoga interessant ^_^

Sinon à faire une suivi de mes expériences dans un seul post, afin de monter et voir mon évolution et vers quoi je vais tendre petit à petit (quand j'aurais plus de 30 posts).
En dehors de ça je me demandais si faire les 5 tibétains pouvais avoir des effets qui ne coincideraient pas avec le yoga ou le qi qong? Bien que je trouve les positions ressemblantes voir identique au final avec certaines pranas.

Sinon j'ai commencé à médité comme il est pratiqué sur le site AYP avec le mantra AYAM, 2 fois par jour pendant une vingtaine de minutes pour l'instant. Sur ce mantra je travaille en respirant avec le ventre, je pense "Ay" à l'inspiration et "Am" à l'expiration. Ai-je juste? J'aimerais comprendre quelque chose ou du moins , il me semble comprendre que les mantras sont une sorte de levier au final qui, une fois répétés et acquis dans des états de conscience particuliers serviraient à intégrer ces mêmes états juste en les pensant une fois? Ai- je bien vu?
Je dispose de bon nombre de livres traitant de divers sujets, comme les auras, les PA etc... et une ou deux choses reviennent sans cesse pour parvenir à ces pratiques...la persévérance et la constance dans la pratique ça c'est un fait avéré pour tout mais j'ai pu percevoir d'autres choses toutes aussi importantes : le lâcher prise, le vide intérieur. Dans le cas où je ne me tromperais pas, quelle autre méthode que la méditation pourrais permettre d'atteindre cet état?

Modifié par Hikki, 03 novembre 2012 - 22:51.

#23 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 04 novembre 2012 - 13:26

Citation

Je pense me procurer le livre dont tu parles Héméra, le premier que tu apprécies le plus.
Ensuite concernant les cours de yoga a cote de chez moi, il y en a mais c'est TRES cher à l'année :angry:. Du coup si vraiment j'avais eu le sentiment que je pourrais en tirer VRAIMENT quelque chose d'important j'aurais pu concevoir le sacrifice (ça en est un pour moi de lancer 500 E pour une année, surtout cette année et celle qui arrive qui va être dure finacièrement parlant). Je te contacterais par MP Navam au cas où tu pourrais me trouver quelque chose de bien par chez moi, je suis peut être passé à côté d'un "club" de Yoga interessant ^_^
Honnêtement, tu ne devrais pas le regretter, je l'ai trouvé très complet et avec une approche profonde du yoga. En plus, il est idéal pour débuter donc si tu n'as vraiment pas moyen d'aller à un cours, tu pourrais éventuellement mettre en place une petite routine rien qu'avec celui-là.

Sinon, tu as ce blog sur le yoga qui est plus qu'excellent (très bonne réputation) : Yogamrita

Et autrement, tu as les vidéos Youtube de Tara Stiles que je trouve pas mal, ça peut te permettre de voir comment prendre les postures. Va voir ses chaînes youtube (via son site) si jamais.

Citation

Je dispose de bon nombre de livres traitant de divers sujets, comme les auras, les PA etc... et une ou deux choses reviennent sans cesse pour parvenir à ces pratiques...la persévérance et la constance dans la pratique ça c'est un fait avéré pour tout mais j'ai pu percevoir d'autres choses toutes aussi importantes : le lâcher prise, le vide intérieur. Dans le cas où je ne me tromperais pas, quelle autre méthode que la méditation pourrais permettre d'atteindre cet état?
Ben moi je dirais le yoga justement (méditation en mouvement) ou alors le Qi Gong, Le Tai Chi... Tout ce qui te permet de te centrer quoi. Le travail sur la respiration aide vraiment beaucoup je trouve. Y'a aussi le reiki qui aide bien à créer un état de lâcher-prise et d'espace intérieur. Le new également (si pratiqué tranquillement en étant bien concentré sur ses sensations puisque ça engendre aussi un état méditatif). Mais en fin de compte, ce sont toutes des pratiques qui ont à voir avec la méditation selon moi... Enfin, c'est ma vision des choses. :)
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)