Aller au contenu

Livre sur les chakras / yoga

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
22 réponses à ce sujet

#1 Hikki

Hikki

Membre éthérique

• Membre
  • 26 messages

Posté 29 octobre 2012 - 21:43

Bonsoir.
J'ai décidé depuis peu à essayer d'améliorer ma vie et mes sensations énergetiques, de retrouver un équilibre, d'expérimenter de nouvelles choses...
Fut un temps je ne rêvais que de projections astrales mais petit à petit mes envies ont changées et j'ai repris des lectures et tenté de comprendres d'autres choses. Cela m'a dirigé vers ce qui touche aux chakras (ce mot pour moi évoquait une vaste supercherie par le passé car les premières fois où j'avais entendu ce mot étaient étroitement liées à l'époque où les sectes en tout genre florissaient (les années 90) et des amalgames étaient faits par les journalistes etc...)
Je suis donc revenu sur le forum que je n'avais pas regardé depuis bon nombre de mois à la recherche de divers sujets et j'ai évidemment regardé la librairie du forum. Je suis très interessé par certains ouvrages et intrigué par ce blog http://evolutionspir....over-blog.com/ et du coup par les livres de cet homme là.
J'aurais aimé savoir vers quoi m'orienté afin de pratiquer des exercices sur les chakras (qui semblent ils peuvent être lourds de conséquences si faits n'importe comment). Quels livres sont bons pour bien progresser ? Les livres du blogueur (Christophe ALLAIN) sont ils ce qui est écrit dans le blog?
Merci d'avance pour vos réponses.

Je reviens sur mon post afin de  voir si le Yoga est bien dans l'idée d'un travail sur les chakras? Je n'ai que peu de possibilités de participer aux cours de yoga de ma ville et du coup j'aimerais savoir si passer par des livres peut il etre interessant?

Modifié par Hikki, 29 octobre 2012 - 22:35.

#2 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 31 octobre 2012 - 17:11

Bonjour.

Essaye la New, ici dans le lien :
http://forum.astrals...simplified-new/

C'est simple, gratuit et cela permet de se lancer dans le travail énergétique.
Et, puis beaucoup de membres, l'utilisent sur le forum. :)

#3 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 31 octobre 2012 - 17:41

Salut Hikki !

Lorgel a raison, le new est vraiment très utile à apprendre et très efficace aussi. Et franchement, ça augmente très nettement la quantité et la qualité des expériences style rl et pa.

Sinon, je déconseillerais d'apprendre le yoga par des livres. Ce n'est pas impossible mais c'est vraiment mieux si tu peux suivre un cours, ne serait-ce qu'une introduction au yoga où tu peux ensuite refaire les exos de base chez toi. Le yoga est très complet et travaille sur les énergies, ça c'est clair. Mais si tu n'as pas l'occasion de prendre un cours mieux vaut différer ton apprentissage de cette discipline et tenter autre chose pour bosser l'énergie, style new ou autre. Il existe un livre qui a très bonne réputation (que je n'ai pas encore lu d'ailleurs mais il est sur ma liste) et qu'on m'avait conseillé, il s'agit de :

Le pouvoir bénéfique des mains par Barbara Ann Brennan. Je ne sais pas ce qu'il vaut cependant mais je crois qu'il explique en détails les principes de base de l'énergétique.

Je ne peux pas me prononcer sur Christophe Allain, n'ayant que peu lu ses écrits.
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#4 Hikki

Hikki

Membre éthérique

• Membre
  • 26 messages

Posté 31 octobre 2012 - 19:34

Merci de vos réponses. Je m'étais procuré 2 ouvrages afin d'en apprendre un peu plus sur les chakras, le Yoga et les énergies.
Je viens dès ce soir de rentrer en contact avec une association qui enseigne le Yoga près de chez moi et qui à l'air sérieux, c'est du Ashtanga yoga Vinyasa. J'ai fais beaucoup d'arts martiaux à assez haut niveau par le passé et je cherchais quelque chose qui pourrait éventuellement être aussi pationnant et assez exigeant physiquement aurant que mentalement. Après avoir passé quelques jours à lire un max de choses sur le Yoga je décide d'aller voir par moi-même à quoi ça ressemble et d'aller discuter avec un enseignant du Yoga. Ca à l'air passionnant et mon but étant de travailler sur les énergies des chakras (je recherche le bien être et à m'ouvrir sur autre chose) et de méditer je pense être sur la bonne voie. Visiblement le Yoga permet daméliorer la circulation, de fortifier les énergies qui nous animent.
Sinon en essayant de suisvre un programme assez complet avec les positions et tout et tout d'un de mes bouquins, je me suis rendu compte TRES rapidement que de se passer d'un entraineur est EXTREMEMENT difficile.
Après j'ai lu ce qu'étais la NEW, c'est quelque chose d'interessant que j'essaierais d'expérimenter mais je ne sais pas si cela est compatible avec le reste.

Modifié par Hikki, 31 octobre 2012 - 19:36.

#5 prana

prana

humain

• Membre
  • 108 messages
  • Lieu:Vaucluse

Posté 01 novembre 2012 - 12:16

Salut Hikki!

Je ne peux m'empêcher de réagir quand j'entends parler d'ashtanga vinyasa!!

C'est vraiment un yoga qui a été sur-adapté aux occidentaux au point de perdre toute sa profondeur..
Je comprends bien qu'après avoir pratiqué les arts martiaux à haut niveaux un moment tu as besoin d'intensité dans ta pratique, et je peux t'assurer qu'il y'a beaucoup plus d'énergie en jeu dans la tenue d'une posture assise avec le dos parfaitement droit pendant 30 minutes ou dans un pranayama que dans un studio d'ashtanga ;)

Bonne continuation à toi.

les humains c'est des singes sans poil, en moins cool

#6 Hikki

Hikki

Membre éthérique

• Membre
  • 26 messages

Posté 02 novembre 2012 - 08:39

Merci Prana. Voilà qui me permettre de gagner du temps et de l'argent :D  Je comptais y aller voir la semaine prochaine mais dans ce cas puis-je me baser sur les exercices de merditation et de pranayama sur le site AYP? Faire en parallele un sport de combat peut il nuire à ce travail? Du coup je vais aussi commencer à pratiquer la NEW afin de voir ce qui me conviendrais le mieux.

Modifié par Hikki, 02 novembre 2012 - 09:01.

#7 prana

prana

humain

• Membre
  • 108 messages

Posté 02 novembre 2012 - 13:37

AYP m'a l'air d'une bonne pratique si elle faite quotidiennement, certain membre du forum comme Anduril peuvent en témoigner :)

Je ne pense pas qu'il y ait de contradiction entre le yoga et les art martiaux, aux contraire même, surtout si tu pratique sans esprit de compétition, car si ça passe pour faire des combats, c'est un obstacle dans le yoga..

Il y'a le site de christian tikhomiroff qui est une mine d'info de qualité sur le Yoga:
www.natha-yoga.com/mises a jour.htm

Ainsi que celui de denis billo:  
www.yoga-darshan.com/yoga_grimaud_golfe_de_saint_tropez.php

J'espère que tu trouvera ton bonheur ^^

#8 Hikki

Hikki

Membre éthérique

• Membre
  • 26 messages

Posté 02 novembre 2012 - 18:06

Tu veux dire que l'eprit de compétition nuit au travail énergétique du yoga? (il me semble comprendre comme cela)

#9 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 02 novembre 2012 - 18:45

Hikki, je te dirai de jeter un coup d’œil vers le gi-gong.
Qui est plus proche des arts martiaux, il me semble.
Tu n’auras pas un travail sur les chakras mais sur les 3 dantians principaux (un peu comme dans la new). Et le pranayama comme toujours doit être pratiqué après les 3 premiers membres de préférence :
http://www.yoga-bell...m/classique.htm
Enfin, jet un coup d’œil :)

#10 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 02 novembre 2012 - 19:18

Lorgel dit :

Et le pranayama comme toujours doit être pratiqué après les 3 premiers membres de préférence :

Bonsoir Lorgel,

Ce que tu dis est vrai pour le yoga de Patanjali (raja yoga = yoga royal, encore appelé ashtanga yoga = yoga aux 8 membres), mais toutes les écoles ne fonctionnent pas suivant ce principe. Pour ce qui est hatha yoga, selon les écoles, les textes classiques, le 1 er membre peut être les 8 nettoyages (shatkarma) ou les postures (comme ici verset 17) etc...  :)

En gros, plutôt que de demander aux gens d'avoir un comportement de saint avant de commencer la pratique, le hatha yoga va s'attaquer aux causes qui provoquent les comportements pour faire évoluer la personne. Cela dit, ça ne marche pas toujours, y'a des yogi avec un gros égo...
Caramba ! Encore raté !

#11 Hikki

Hikki

Membre éthérique

• Membre
  • 26 messages

Posté 02 novembre 2012 - 19:30

Merci Lorge et Tchandral. C'est très interessant et c'est la première fois que je voyait ça sous forme de tableau et c'est très parlant. Pour le Hatha-yoga-pradika ça parait d'une complexité sans fin. C'est assez incroyable et encore j'ai survolé une grosse partie.

Appartée : quand j'étais plus jeune, je devais avoir environ 10-11 ans je m'interessait déja au gi-gong (dans mes souvenirs c'était chi-qong me semblait mais on doit parler de la même chose) et j'avais acheter un livre qui portait le nom de cette discipline qui parlait je me rappel de petite circulation et grande circulation... (c'est très vague et je dois pouvoir retrouver ce livre), les dantiens etc... en regardant un peu plus sur les chakras j'avais impression de similitudes avec tout ça...bref je m'égare.
Après je suis en train petit à petit de me mettre une sorte de "programme" en tête, un truc tout simple et peu exigeant (pour le moment) mais qui nécessite simplement de la volonté et de la constance dans la pratique. Tout ça d'après ce que je lis sur le forum et par vos réponses. Je suppose qu'on prend souvent une voie parce qu'on ne connait pas forcément les autres mais je trouve la méditation de plus en plus interessante et j'ai l'impression que cela ouvre beaucoup de possibilités.
Je suis une personne qui à pour habitude de reflechir énormément et je dois dire que les instants de répis (sans reflexion ou du moins beaucoup moins) sont déja purs moment de bonheurs.
Quand je vois toutes les choses qu'il est "possible" de faire cela parait déroutant de trouver son chemin. J'ai juste l'impression qu'il n'y à pas forcément de code pré-établi qui permette d'atteindre tel ou tel état de conscience ou état énergétique mais que certaines choses reviennent souvent.

#12 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 02 novembre 2012 - 20:54

Ah, merci Tchandral. Je ne connaissais pas.
Mais, en jetant un coup d’œil, je ne vois pas trop de lien entre ce que tu dis et lit.
http://yoga76.blogsp...-PURIFICATIONS/
Tu peux me réexpliquer u peu mieux. Ce serait gentil. : )

Hikki.
Oui, c’est la même chose. Il y a bien petit et grand circuit de mémoire (avec jambes et sans).

Tu veux développer tes chakras pour avoir des pouvoirs ?
Pour, moi ce n’est pas réellement le travail des chakras qui permet cela.
Le travail des chakras, c’est plus prendre conscience d’un corps qui est oublié par la science traditionnel. Bon, après, spiritualité machin et tout on ajoute pleins de pouvoir a eux.
Pour moi, si, tu veux faire de la voyance, tu dois travailler à mon sens plus, ton imagination.
Et après, l’imagination peut être guidé sur des faits futurs.

Je veux, dire que tu peux travailler tes chakras sans réellement développer des capacités spontanément. Bon, des fois ca arrive car c’est plus innée en toi, je dirai. : )

#13 prana

prana

humain

• Membre
  • 108 messages

Posté 02 novembre 2012 - 21:04

Citation

Tu veux dire que l'esprit de compétition nuit au travail énergétique du yoga? (il me semble comprendre comme cela)

Pour entrer dans une technique il faut un minimum de disponibilité intérieure, et l'idée d'avoir à atteindre un but nous empêche d'entrer dans l'instant ou d'atteindre une respiration vraiment subtile... Mais c'est pareil dans le chi gong ^^

Citation

raja yoga = yoga royal, encore appelé ashtanga yoga

Euh non, il n'y a rien en commun entre ces disciplines...
Le raja yoga(ou patanjala yoga) à était codifié il y'a belle lurette par patanjali, alors que l'astanga est très récent et malgrès le nom, c'est 100% d'asana et bien peu de yoga...

Citation

Quand je vois toutes les choses qu'il est "possible" de faire cela parait déroutant de trouver son chemin. J'ai juste l'impression qu'il n'y à pas forcément de code pré-établi qui permette d'atteindre tel ou tel état de conscience ou état énergétique mais que certaines choses reviennent souvent.

C'est bien vrai lol!
Il y'a une multitude de pratique et ça prend du temps avant de trouver "la bonne"

Bonne journée =)

#14 Hikki

Hikki

Membre éthérique

• Membre
  • 26 messages

Posté 02 novembre 2012 - 21:59

Je ne souhaite pas avoir de "pouvoir" particulier. Je ne savais pas qu'on pouvais parler de pouvoirs d'ailleurs. Trop de choses dont nous serions capables en étant bébé (et non modifiées par l'enseignement logique de la conscience collective humaine) qui nous seraient abordables par diverses pratiques énergétiques, je ne qualifierais pas ça de pouvoir en fait. Mais c'est pas propre perception de la chose.
Je traverse un moment de ma vie éprouvant sur le plan psychologique et j'ai un mental qui "travaille" à plein régime depuis bon nombre d'années. J'ai du aller voir une personne que la famille connait depuis plus de 15 ans qui est reconnu en tant que "guerrisseur" (je pense qu il à une bonne perception aurique de par sa manière de faire et bien que je ne connaisse pas le Reiki je pense que c'est une chose qu'il utilise mais depuis plus de 20 ans...j'avoue que je n'ai jamais osé le lui demandé bien que je l'ai vu plusieurs fois et qu'il est très sympathique) car j'avais l'impression que j'avais mes énergies qui partaient dans tout les sens et que je ne controlait plus rien. A la suite j'ai changé radicalement de mode de vie sans trop m'en  rendre compte et je cherche ce qui est bon pour moi à l'heure actuelle. Petit à petit je me rends compte que je cherche la paix intérieure mais pas seulement. Je suis toujours attiré par tout ce qui concerne ce qui dépasse le côté physique et psy humain "lambda".
Dans ma famille, bon nombre du côté de ma mère possèdent un "magnétisme" exacerbé et il est possible que je ne déroge pas à la règle. Au tout début je voulais retrouver et "cultiver" mon énergie pour m'aider et éventuellement plus tard savoir "guérir" et rééquilibrer les énergies (pour résumer). Seulement je me retrouve ici, arpentant mon chemin et  il y a des intersections qui me poussent vers des choses plus ou moins lointaines de mes idéees de début. J'avouerais que bien entendu en lisant partout cette histoire d'Illumination (dans la pratique du Yoga) et de bien etre absolu c'est ultra tentant mais là encore rien ne dis que je puisse tenir la distance sur le nombre d'annéees nécessaire à cet "accomplissement". Bien que là encore c'est plutôt un côté flippant car on peut déclencher des "forces" dévastatrices pour notre intellect et notre physique sans vraiment le vouloir parce que non maitrisé (je pense à Kundalini mais je n'ai que de faibles notions là dessus...je me base sur ce que je peux lire ça et là).
En fait je suis en pleine évaluation des possiblités et j'essaie de comprendre ce que je cherche exactement bien que je commence à trouver vers où aller ce n'est qu'un petit pas.
Concernant les ressentis, il m'est arrivé depuis tout petit de ressentir des choses avant qu'elles ne se passent, ressentir les gens...comme une sorte d'empathie qui pouvait me rendre aussi mal que les gens que je cottoyaient. J'en passe et des meilleures. J'ai une tante proche qui est depuis que je suis petit attiré par tout ce qui touche à l'ésoterisme et aux énergies en général. Ce sont des domaines qui me passionnent depuis l'enfance (s'interesser au chi-qong à 10-11 ans c'est pascommun je suppose).
Ma grand mère maternelle fait par exemple des PA sans le vouloir assez fréquemment et ma mère possède divers dons pour guérir diverses choses.
Voilà j'ai pas mal dérivé du sujet de départ.

SInon les liens que vous me donnez sont passionnants et j'aime à lire vos idées qui sont toutes aussi interessantes.

Modifié par Hikki, 02 novembre 2012 - 22:16.

#15 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 02 novembre 2012 - 23:30

Prana dit :

l'astanga est très récent et malgrès le nom, c'est 100% d'asana et bien peu de yoga...
ashta = 8 (même racine que acht en allemand)
anga = membre (comme dans sarvangasana :) )
Donc ashtanga yoga veut dire yoga à 8 membres, et c'est une désignation traditionnelle du yoga de Patanjali qui comporte 8 membres ou étapes (yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, samadhi).

Maintenant, c'est vrai que ce terme a été repris par une école moderne très à la mode fondée par patthabi jois, ce qui est un non sens total, vu que dans le yoga de Patanjali, asana (posture) est simplement défini comme une posture stable (une posture méditative), donc c'est un yoga basé exclusivement sur la méditation, alors que, comme tu dis Prana, le soit-disant "ashtanga" de Patthabi jois utilise plein de postures, plutôt en dynamique en plus, et rien d'autre, donc c'est plutôt du fitness que du yoga... c'est comme si un gars fondait une nouvelle technique de musculation et appelait ça du zen... Sans doute qu'il cherchait un nom commercial et il a trouvé celui-là sans trop comprendre ce que ça voulait dire...

Lorgel dit :

Tu peux me réexpliquer u peu mieux. Ce serait gentil. : )

Ben, dans la logique de Patanjali, il faut respecter les yama et les niyama avant de pratiquer la méditation ; par exemple, il faut être non-violent (ahimsa). Prenons quelqu'un de colérique qui veut suivre cette voie, eh bien, il va jouer au gars très pur qui ne fait de mal à personne, etc, il va parler de dieu toutes les 5 minutes, il va se référer aux écritures saintes, etc, donc il va se construire un personnage qui correspond à ce qu'il croit être une personne "spirituelle" non-violente, etc. Mais il aura juste refoulé sa violence, et elle pourra ressortir de manière explosive à tout moment. En fait, au lieu de nettoyer son psychisme, il aura juste ajouté une couche supplémentaire.

Le hatha yoga part d'un principe différent. L'idée c'est que le comportement d'un être humain est conditionné par ses énergies et que pour purifier le comportement et devenir plus spirituel, il faut purifier les énergies (et le corps, et le mental, etc). Donc il faut travailler sur les causes plutôt que les symptômes. D'où l'utilisation des asana ou des shatkarma en premier membre :)
Cela dit, les nettoyages du hatha yoga (shatkarma) sont assez archaïques quand même (avaler une bande de tissu de 8 m ou je ne sais plus combien, boire une grande quantité d'eau et se faire vomir pour nettoyer l'estomac, etc..., bon, toutes les écoles de hatha yoga ne pratiquent pas ces nettoyages...).
Sinon, je me suis trompé, shatkarma, c'est les 6 nettoyages, pas 8 ^_^

Modifié par Tchandra, 03 novembre 2012 - 00:20.

Caramba ! Encore raté !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)