Tchandra, le 30 October 2012 - 18:20, dit :
Et pour ce qui concerne yoga, il y a des initiations où on vit vraiment le processus de mort... Bon la première initiation, on rase la tête de l'adepte, il reçoit le mantra du guru, etc, et c'est effectivement quelque chose de plutôt symbolique, plus une façon de dire qu'il meurt à son ancienne vie ou qu'il est accepté dans la ligné, etc.
Pour le yoga je n'y connais pas grand chose, donc je te crois sur parole.
Pour le reste on parle d'un tas de choses différentes. Il y a, par exemple, les rites de passages à l'âge adulte et ceux d'un statut de profane à celui d'initié. Ce sont deux rites de passage, mais dont le fond et la forme sont différents, et ce d'une culture à l'autre.
Regarde, même près de chez nous, la Sparte antique avaient des rites de passage où la mort n'était pas (que) symbolique. Et il y a toujours des endroits où les adolescents risquent vraiment leur vie, mais là il est plus question de se dépasser et de prouver sa valeur d'adulte.
Le concept de la NDE, vraiment, je n'y adhère pas. (Peut-être à tort).
Stresser le corps, fatiguer l'esprit pour arriver à un stade où la personne peut "lâcher prise" et dépasser ses blocages. Pourquoi pas.
Mais pas la NDE, c'est un concept beaucoup trop new age pour qu'il soit recevable dans ce genre de contexte. L'expérience en elle même n'en est pas pour autant indigne d'intérêt, mais les sorties hors du corps sans contrôle et les visions de tunnel lumineux n'ont aucun intérêt pour ces peuplades (terme utilisé sans le moindre mépris.)
Il me semble peu probable qu'ils l'aient recherché.

Et puis là, il faut rajouter l'aspect "rite religieux". La danse, le chant, tout le décorum a pour but principal de rendre hommage aux entités appelées et de les inciter à venir dire bonjour.
C'est délicat de décrire une essence, je préfère ne pas m'y risquer