Aller au contenu

Chamanisme : Philippe Lenaif

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
25 réponses à ce sujet

#1 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 17 octobre 2012 - 16:23

Bonjour à tous

J'ai trouvé une super émission sur le site de la radio ici et maintenant.
Bon, c'est méga long (environ 6h au total), mais y'a plein de trucs super intéressants :
http://rim953.fr/?p=1753

L'invité de l'émission, Philippe Lenaif, est à la base ingénieur en mécanique (donc super clair dans ses explications) et il s'est découvert il y a quelques dizaines d'années des dons de chamane : il s'est rendu compte qu'il pouvait rentrer en transe chamanique tout seul, sans aucune technique (il voyait les énergies comme les chamanes traditionnels) et suite à ça il a été initié à la transe médiumnique ( il incorpore des énergies dans son corps, qui peuvent donc parler à travers lui, etc) et a passé plein d'initiations dans une tradition dont j'ai oublié le nom...

Bon, il a écrit deux bouquins, et dans l'émission il parle de ses techniques énergétiques de soin, de son évolution personnelle et de plein d'autres trucs super intéressants, sur le chamanisme, les rôles des hommes et des femmes, les rites de passages, ses histoires avec les chamanes d'Amérique du sud ou en Afrique, son évolution personnelle, l'énergie sexuelle, etc. Ce qui permet d'ailleurs en passant de comprendre pas mal de disfonctionnement de notre société, c'est vraiment super intéressant, enfin j'ai appris pas mal de choses.

Il rappelle notamment que le travail énergétique et l'évolution personnelle n'est pas censé être rose bonbon, parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup cette tendance là aujourd'hui je trouve... Sinon, autre détail qui m'a fait plaisir, dans la 3ème vidéo, il précise bien que les soit-disants massages tantriques occidentaux, c'est du pipeau...

Les vidéos sont mises à disposition gratuitement par la radio, mais ils font appel aux dons, parce que c'est une boîte privée, donc si vous êtes généreux, vous pouvez les soutenir... (je n'ai aucun lien avec cette radio je précise :D )
Caramba ! Encore raté !

#2 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 17 octobre 2012 - 21:52

Merci pour le lien (que je mets sous le coude).

J'ai failli participer à la conférence qu'il a donné dernièrement au Salon Zen, mais j'ai trop eu la flemme de m'y rendre !

#3 Anduril

Anduril

Membre mental

• Membre
  • 264 messages
  • Lieu:Inner worlds

Posté 18 octobre 2012 - 07:01

Merci pour le partage Tchandra!

J'ai lu "J'ai dansé avec mon ombre" il y a quelques temps lorsque je suis passé par une phase d'acceptation de ma part d'ombre et il m'avait parlé :yes:
En devenir permanent, créant mes réalités en pleine conscience

#4 Lyn

Lyn

Membre astral

• Membre
  • 159 messages

Posté 26 octobre 2012 - 16:27

Vous m'avez donné envie... Je vais essayer de lire "j'ai dansé avec mon ombre" rapidement :)
"A présent, laisse toi être libéré par ce que tu es."

#5 Invité_Litha_*

Invité_Litha_*
  • Invité

Posté 26 octobre 2012 - 19:53

Génial, ça fait encore beaucoup de données à assimiler, mais let's go !!

Merci

#6 Lyn

Lyn

Membre astral

• Membre
  • 159 messages

Posté 27 octobre 2012 - 22:06

Je suis à peu près à la moitié du bouquin. Et je le trouve très très bon.
Merci pour le partage :D

(enfin un bouquin qui traite (un peu) de chamanisme et qui ne me révulse pas \o/)

#7 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages

Posté 28 octobre 2012 - 16:34

Content que ça vous plaise :)

Ce qui m'a surpris, c'est qu'il dit à un moment qu'il ne peut pas pratiquer la méditation (et apparemment ça ne fait pas trop partie de la culture chamanique en général...), ce qui est quand même assez dommage vu tous les bienfaits que ça procure. Donc apparemment, tout le travail a lieu dans l'énergétique... étrange pour moi...

C'est étonnant aussi sa technique de transe médiumnique... quand il dit qu'il intègre à un moment l'esprit d'un anaconda...
Je sais que dans le tantrisme, cette idée d'incorporer des énergies en soi est centrale, et ça passe plutôt par l'utilisation de mantra, de méditations, mais je ne crois pas que ça donne lieu à des états de transe... Je sais qu'il font ça aussi dans les temples en Inde, quand une nouvelle statue est mise en place, il y a très long rituel dont la finalité est de permettre d'incarner l'énergie de la divinité en question dans la statue, de sorte qu'aller au temple et voir la statue ("recevoir son darshan") permet théoriquement d'avoir un contact direct avec cette divinité ....

En tout cas, ça a l'air assez spécifique comme truc la transe médiumnique et assez différent du channeling, où il semble qu'il y ait juste un transfert d'informations mais je n'en suis pas sûr... Quelqu'un en saurait plus que moi à ce sujet ?

Sinon, il dit aussi à un moment dans la 2ème vidéo qu'il y a une énergie liée à la sexualité qui part du bas ventre et qui remonte vers le haut du corps, et que dans le coin d'Afrique où il se trouve, c'est cela qui est considéré donner ses pouvoirs aux sorciers. Et par ailleurs, il semble que le but soit d'"unir" cette énergie avec une autre qui vient du sommet de la tête et qui est très très subtile. Bon ça ressemble beaucoup aux histoires de kundalini, mais on dirait que les chamanes utilisent toutes ces connaissances plutôt pour tirer des avantages dans ce monde, pour eux et leur communauté que dans un but mystique... En tout cas, c'est intéressant, parce que ça montre que tout grand chamane qu'ils sont, ils ont peut-être une vision limitée par rapport à des saints, siddhas, etc, mais qu'ils ont peut-être des connaissances plus vastes sur tout ce qui concerne les énergies, les plantes, les esprits, etc. Je me demande ce qu'on pourrait faire en occident avec toutes ces connaissances, pour les problèmes d'écologie notamment, parce que si on peut vraiment discuter avec la nature par ce biais, c'est peut-être le meilleur moyen...

Un autre truc qui m'a marqué, c'est quand il parle du chien qui attrape un poulet dans sa gueule et se place au pied de l'escalier où il comptait passer... "attention, ça, c'est un truc vaudou" :o   Apparemment, le poulet s'est sacrifié pour sauver sa vie... :huh: C'est intéressant je trouve parce que ça donne un sens au meurtre d'un animal. Chez nous, c'est un peu du n'importe quoi... soit on les considère comme des objets dont on peut disposer à volonté, soit on considère qu'il ne faut surtout pas leur faire de mal, voire on les humanise, et la distance juste passe sans doute par la compréhension du sens du sacrifice. Dans beaucoup de traditions, cette idée de sacrifice est présente, d'ailleurs il est courant de voir des poulets sacrifiés pour les rituels, et dans la culture védique de l'Inde ancienne, c'était d'ailleurs une idée centrale ; dans la Grèce antique aussi il me semble.  

Enfin, comme d'habitude, ça amène autant de questions que de réponses ^_^

PS. Je me suis trompé dans le texte de présentation, il a fait 3 livres en fait et pas 2.
Caramba ! Encore raté !

#8 Viviane

Viviane

Membre mental

• Membre
  • 310 messages

Posté 29 octobre 2012 - 09:25

Voir le messageLyn, le 27 octobre 2012 - 22:06, dit :

(enfin un bouquin qui traite (un peu) de chamanisme et qui ne me révulse pas \o/)

Lyn bonjour
Est-ce que tu pourrais expliquer ce que toi, tu entends par "traiter de chamanisme".
Je précise que je n'ai pas lu ce livre et qu'à priori, je n'en ai pas l'intention, mais on ne sait jamais...
Mon intérêt provient plutôt de mon apprentissage et de mon initiation avec un medecine man amérindien.

D'où curiosité.
Je ne pourrai pas te répondre rapidement car je dois m'absenter jusqu'à samedi.

@Tchandra, tu écris "En tout cas, ça a l'air assez spécifique comme truc la transe médiumnique et assez différent du channeling, où il semble qu'il y ait juste un transfert d'informations mais je n'en suis pas sûr... Quelqu'un en saurait plus que moi à ce sujet ?"
Je prendra le temps de te répondre un peu là dessus à mon retour.
mais plus tard dans ton billet, tu parles plus spécifiquement de la vidéo -pas vu, pas eu le temps- et il semble que certaines cérémonies appartiennent spécifiquement à l'animismeetc, voir se rapprochent du vaudou haitien et de la Santeria.

Pour moi, cela ne va pas avec le chamanisme.

Modifié par Viviane, 29 octobre 2012 - 09:33.

#9 Lyn

Lyn

Membre astral

• Membre
  • 159 messages

Posté 29 octobre 2012 - 09:28

Oh Viviane, ça fait un bail :D

En ce qui concerne le bouquin, il traite plus d'un cheminement qui se fait dans l'esprit du chamanisme que des diverses pratiques qu'il met en oeuvre pour appuyer ce cheminement.
Et j'ai beaucoup aimé cette approche :)

#10 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages

Posté 29 octobre 2012 - 16:36

Viviane dit :

Je prendra le temps de te répondre un peu là dessus à mon retour.
mais plus tard dans ton billet, tu parles plus spécifiquement de la vidéo -pas vu, pas eu le temps- et il semble que certaines cérémonies appartiennent spécifiquement à l'animismeetc, voir se rapprochent du vaudou haitien et de la Santeria.

Bonjour Viviane ^_^

Si tu en sais un peu plus, c'est pas de refus, merci :)
Dans la vidéo, Philippe Lenaif dit que sa voie principale, celle à travers laquelle il a passé de nombreuses initiations, s'appelle l'Ouganda (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça..., c'est spécifique à une région d'Amérique du sud, je ne sais plus laquelle, Pérou, Brésil...). Apparemment, c'est un syncrétisme entre le christianisme, les pratiques chamaniques des indiens et les pratiques vaudous des immigrés africains. C'est dans cette tradition qu'il a appris la transe médiumnique (incorporation d'entités), avant, il ne pratiquait que la transe chamanique (visions etc) par habilité naturelle.

Le vaudou, je ne connais pas du tout... J'en suis resté à la poupée dans laquelle on plante des aiguilles :lol:
Non, je sais que c'est vaguement une religion, mais avec beaucoup de pratiques "magiques", mais aucune idée sur la distinction avec le chamanisme que je ne connais pas plus que ça non plus... Pour moi, le chamanisme consiste à utiliser des techniques pour voir et agir sur les énergies, les entités, les défunts, etc,notamment en utilisant des plantes, des chants, etc, pour obtenir des bénéfices concrets pour la santé, la chasse, etc, tout ce qui peut servir à une vie en milieu naturel...
Caramba ! Encore raté !

#11 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages

Posté 29 octobre 2012 - 19:26

J'ai jété un oeil sur youtube, y'a pas mal de vidéos qui concernent le vaudou...
C'est vrai que la transe médiumnique semble un aspect central de cette pratique, je ne connaissais pas du tout...

J'ai trouvé un autre reportage intéressant en 4 parties (1 2 3 4), ça montre plus l'aspect communautaire du vaudou. Pour l'aspect religieux, apparemment, il y a pour eux un dieu unique dont émerge tous les autres dieux, esprit, etc. c'est la même structure que dans l'hindouisme, c'est beaucoup plus vaste que ce que je pensais effectivement... Et il semble avoir de vastes connaissances au niveau des plantes comme les chamanes.

Sinon, c'est drôle parce qu'ils utilisent des dessins géométriques pour invoquer certains esprits, exactement comme les yantra du tantrisme... Autre point commun, le fait que le corps de l'initié puisse mourir lors de certaines initiations, c'est aussi quelque chose qui existe aussi dans le tantrisme... J'imagine que ça permet l'accès à des connaissances spirituelles très profondes, on est loin de la simple magie là...

Modifié par Tchandra, 29 octobre 2012 - 19:27.

Caramba ! Encore raté !

#12 Lyn

Lyn

Membre astral

• Membre
  • 159 messages

Posté 30 octobre 2012 - 08:01

Le vaudou, fondamentalement, c'est l'expression "acceptable" des religions animistes originelles des esclaves sur un sol chrétien.
Donc aux esprits habituels, ils ont donné des noms de saints, et en ont changé deux ou trois pour que ça ressemble plus au "panthéon" chrétien.

C'est fondamentalement une forme de chamanisme (mais vraiment loin au fond) dans le sens où ça a au départ pour vocation de permettre la vie harmonieuse d'une tribu.

La mort du corps de l'initié est présente dans toooooutes les initiations (animistes en tout cas) sous une forme ou l'autre. Ca représente la fin d'une vie profane, et le début d'une vie.... en décalé :D

Au niveau des relations des praticiens avec les esprits, c'est hyper particulier par contre. Je ne crois pas qu'on retrouve ça ailleurs.

Bref, le vaudou c'est :
Très très intéressant.
Très très costaud.

Modifié par Lyn, 30 octobre 2012 - 08:13.

#13 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages

Posté 30 octobre 2012 - 13:12

Coucou Lyn

Merci pour ta réponse. :)
Oui, c'est vrai que ça a l'air bien puissant le vaudou, et vaste... Et effectivement, ils ont repris à leur compte les grandes figures du christianisme. Et comme dans le chamanisme, ils n'ont pas l'air de pratiquer la méditation non plus, c'est dommage je trouve... Et puis rentrer en transe de possession comme ça, il faut le vouloir... c'est chaud quand même...

En plus ce n'est pas forcément accessible à des occidentaux individualistes comme nous, c'est plutôt une pratique communautaire, avec des rituels qui semblent agir sur la psyché collective et toute une symbolique à assimiler, enfin pour ce qui est de la pratique religieuse ou initiatique.

Sinon, ce qui drôle c'est que la technique de transe de possession (ou transe médiumnique) a l'air de marcher pour toute sorte d'entité une fois qu'on sait le faire. Je dis ça parce que Philippe Lenaif raconte dans la vidéo que lorsqu'il était en Amazonie, il a incorporé l'esprit d'un anaconda parce que c'était la "divinité" du lieu, et à priori, cette entité là ne fait pas parti de sa tradition propre. Donc, en gros pour les rituels vaudou, les dessins, les chants, les actes de l'officiant doivent permettre d'invoquer certains esprits, et c'est grâce à la transe qu'ils vont pouvoir prendre possession du corps de certains participants à la cérémonie...

Lyn dit :

La mort du corps de l'initié est présente dans toooooutes les initiations (animistes en tout cas) sous une forme ou l'autre. Ca représente la fin d'une vie profane, et le début d'une vie.... en décalé

Oui, j'avais entendu dire la même chose, que la seule vraie initiation, c'était la mort, qui provoque un éveil complet de kundalini en fait... le but étant de vivre une NDE j'imagine... Mais ce n'est pas juste "symbolique" pour le coup.
Caramba ! Encore raté !

#14 Lyn

Lyn

Membre astral

• Membre
  • 159 messages

Posté 30 octobre 2012 - 14:31

C'est plus une mort "symbolique" que factuelle si...
Renseigne toi sur les rites de passage tribaux si ça t'intéresse :)
Il ne s'agit pas du tout de vivre une NDE.

Pour la méditation, difficile de dire que c'est "dommage", et surtout de dire qu'ils ne la pratiquent pas du tout.
Il y a plusieurs formes et plusieurs approches de la "méditation", dans ces cultures bien souvent elle est pratiquée sans être nommée tant cela semble naturel.
Le calme de l'esprit est un prérequis à la transe, surtout médiumnique.

Je suis pas mauvaise en transe chamanique, mais totalement inapte à "porter" / "incorporer" un esprit. Dans des circonstances particulières (que je ne développerai pas) il m'est arrivée d'en sentir se "poser", mais ils ne sont jamais allé plus loin, je suis pas capable de me sauvegarder assez pour les accueillir :)

La transe de possession "marche" pour un seul type d'entité : les esprits relevant de toutes les croyances animistes. Du coup, ça couvre le vaudou, le chamanisme "classique", et des pratiques tribales moins connues. Ce sont toujours le même type d'entité/esprit.
Ceci étant dit, j'espère que personne ici ne tentera quoique ce soit dans le genre, ce ne sont pas les seuls "éthérés" à pouvoir posséder des humains, et à peu près tous les autres ne sont pas fréquentables... Et il y a plus de chances d'attirer ce qui ne doit pas l'être que ceux qu'on cherche à joindre ^^

#15 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages

Posté 30 octobre 2012 - 18:20

Lyn dit :

C'est plus une mort "symbolique" que factuelle si...
Renseigne toi sur les rites de passage tribaux si ça t'intéresse
Il ne s'agit pas du tout de vivre une NDE.

Pour les rites de passage à l'âge adulte, ce genre de choses, oui j'imagine que c'est symbolique. D'ailleurs Philippe Lenaif en parle, il dit que le but de ce genre de rituels est de permettre à l'âme de comprendre qu'elle doit évoluer, comme un arbre qui a besoin d'un certain nombre de stimulus pour passer en "mode" printemps ou automne... enfin j'ai compris ça comme ça...

Mais je sais aussi que dans certaines tribus indiennes d'Amérique du nord, ces rites étaient parfois extrêmement violents. Comme le dit Philippe Lenaif, un des buts pour le futur homme est de prouver qu'il peut soutenir la douleur. Mais pas que à mon avis... parce que si le corps est poussé à bout, ça peut aussi provoquer des sorties du corps, voire des NDE, avec les prises de conscience spirituelles qui vont avec... ça me rappelle le témoignage d'une américaine qui avait dû nager dans un lac à une température proche de 0°C, et elle était sorti de son corps et s'était vu nager jusqu'à la berge sans rien sentir... Par la suite, elle avait été secourue et amenée aux urgences pour hypothermie, donc pas vraiment une NDE mais un contexte plutôt extrême où la mort n'est pas loin...

Et pour ce qui concerne yoga, il y a des initiations où on vit vraiment le processus de mort... Bon la première initiation, on rase la tête de l'adepte, il reçoit le mantra du guru, etc, et c'est effectivement quelque chose de plutôt symbolique, plus une façon de dire qu'il meurt à son ancienne vie ou qu'il est accepté dans la ligné, etc.

Lyn dit :

Le calme de l'esprit est un prérequis à la transe, surtout médiumnique.
Oui, c'est vrai tu as raison...
Cela dit on dirait qu'ils ont quand même besoin de musique, de danses et tout pour rentrer en transe, donc ça ressemble plus à une sorte d'ivresse qu'à la clarté mentale de la méditation, mais bon effectivement, c'est difficile de juger sans en savoir plus... :)

Lyn dit :

La transe de possession "marche" pour un seul type d'entité : les esprits relevant de toutes les croyances animistes. Du coup, ça couvre le vaudou, le chamanisme "classique", et des pratiques tribales moins connues. Ce sont toujours le même type d'entité/esprit.

Et tu les caractériserait comment ? J'avoue que j'y connais rien à tout ça... les esprits et tout...
Caramba ! Encore raté !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)