Aller au contenu

Question sur les tests de réalité

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 réponses à ce sujet

#1 micky

micky

Visiteur

• Membre
  • 11 messages

Posté 08 octobre 2012 - 05:13

Bonjour,

j'ai décidé de commencer à faire des tests de réalité dans la journée pour optimiser mes chances d'avoir des rêves lucides.

Je voudrais être sûr de les faire de la bonne manière mais justement, il y a quelque chose qui n'est pas très clair pour moi

J'ai lu sur le guide de la projection astrale en rêve lucide (celui qui est sur le site), que pour faire ces vérifications de réalité, il suffit soit d'analyser ce qui nous entoure de façon régulière pendant la journée, soit de se demander: "suis-je en train de rêver?"lors de circonstances inhabituelles ou à l'inverse habituelles.

Mais vraiment partout ailleurs, je lis que pour faire ces tests de réalité, simplement analyser ce qui nous entoure ou juste se poser la question critique ne serait pas suffisant. Il faudrait combiner ceci avec un test, comme lire un texte, détourner le regard et vérifier si le texte n'a pas changé. (Ou alors un autre test). Certains disent même d'enchaîner avec 2 tests à chaque vérification de réalité.

Mais je me dis que si le guide dit que c'est suffisant de simplement analyser ce qui nous entoure ou de se poser la question plusieurs fois par jour, sans faire de test, c'est que ça doit être suffisant. Car le fait que l'article soit là, prouve que l'auteur a réussi de cette façon. Mais d'un autre côté, c'est surtout dans "Exploring the world of lucid dreaming" que j'ai lu qu'à chaque fois qu'on fait un test de réalité, il faut d'abord se poser la question critique, puis faire un test pour justifier notre réponse. C'est encore écrit que si on se pose la question: "suis-je en train de rêver" et que l'on répond tout de suite: "non, je ne rêve pas", et bien si on se pose la même question en rêve, on risque de donner la même réponse, à savoir: "non, je ne rêve pas!" Car dans un rêve, tout peut paraître si vif et réel que le rêveur peut conclure qu'il est dans la réalité même si ce n'est pas le cas. Voilà donc l'utilité du test.

Donc d'un côté, il semblerait qu'on puisse y arriver sans test pendant la journée (selon le guide) mais d'un autre côté, il semblerait que le test soit très important selon toutes les autres choses que j'ai lus. Donc je ne sais pas très bien quoi en penser.Mais j'ai vraiment envie de me servir de cette méthode pour les rêves lucides car elle a l'air très efficace.

Donc si vous pouviez m'aider en me disant ce que vous en pensez et/ou comment vous faites vos test de réalité, merci d'avance :).

#2 goren

goren

Membre éthérique

• Membre
  • 32 messages
  • Lieu:lyon

Posté 10 octobre 2012 - 17:55

Salut micky, je vais te répondre par rapport a mes propres expériences par ce que sa peux varier par rapport au personnes je pense. Je pense que le fait de se demandé si on rêve ne suffit pas, par ce que je me suis déjà demandé à plusieurs reprise dans mes rêves, j'ai regardé autour de moi tout me paraissais aussi réel que dans la réalité puis j’ai replonger dans mon rêve. Il y a une technique que je trouve très efficace et qui est connue c’est de penser a se que tu a fais dans la journée depuis ton réveil. Sa va faire maintenant plus de 1 ans que j’ai arrêter de faire des test de réalité mais cette nuit encore j’ai fais un RL :

J’étais en train de conduire ma voiture puis j’ai renversé quelqu’un. Je descend de la voiture en panique je me dis «Non c’est pas possible sa peux pas m’arriver, pas a moi, je dois rêver… Je dois rêver ? » J’ai tout de suite penser a se que j’ai fait plus tôt dans la journée mais je me souvenais de rien a part quand je conduisais ma voiture et la j’ai réalisé que c’était un rêve.

Il y a beaucoup de technique après je pense que c’est a toi d’en faire l’expérience et de trouver celle que tu préfère ;)

#3 micky

micky

Visiteur

• Membre
  • 11 messages

Posté 10 octobre 2012 - 18:24

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse :)!

Je connaissais déjà le fait de penser à ce qu'on a fait dans la journée depuis le réveil. C'est considéré comme un test de réalité mental. Ce que je voulais vraiment savoir, c'est si le fait de simplement se demander si on rêve ou pas dans la journée, suffit ou pas. Donc d'après toi, ça ne suffirait pas...intéressant.

Effectivement, il y a beaucoup de techniques, et tu as raison, il faut que je trouve celle qui me convienne. Mais je crois que je vais essayer ta méthode pendant quelques temps et voir ce que ça donne vu qu'elle a l'air très efficace.

Encore merci ;)!

#4 Dragonbreath

Dragonbreath

Ether nid Thé

• Membre
  • 600 messages
  • Lieu:Paris

Posté 16 octobre 2012 - 14:09

Regarder ses mains ça marche bien.
Petite annecdote avec le TR du pincement de nez : testé en rêve : une fois j ai pu continuer à 'respirer' (enfin à ne pas avoir besoin de respirer) la deuxième fois dans le même reve à quelques secondes d'écart je ne pouvais pas respirer. Une façon de me dire, que le TR connait toujours ses limites même si c'est une bonne béquille :)
"Passe la porte, entends le rugissement du printemps,
Que la source solitaire des illusions,
Vienne à fleurir en astres véritables
Car je suis celle qui naît de la terre
Et cependant différente de la terre,
Celle que les ténèbres ne connaissent pas
Bien que mon corps soit d'ombre pure,
Celle qui dans le magma est une lampe
Et sur la blanche cime le fond d'un abîme
Te souviens tu enfin de moi? Je suis ta mère
La force impérissable que tu appelles âme.
Je suis la Force!"
Alexandro Jodoroswki

#5 micky

micky

Visiteur

• Membre
  • 11 messages

Posté 16 octobre 2012 - 20:48

D'accord, merci pour ton conseil et cette petite anecdote, Dragonbreath :).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)