Vos témoignages Zadig et Kalonek m’intéressent vivement! Merci pour le partage…
Zadig… Alors ta « bonne conscience » incarnée dans le personnage de ton amie, qui te guide vers la bonne voie dans tes rêves, essaie de t‘empêcher d’être lucide… J’en parlais dans un autre sujet, m’interrogeant sur le fait que les personnages de rêve, les miens comme ceux de plusieurs autres membres du site apparemment, n’approuvaient pas qu’on devienne lucide… C’en est ici un très bel exemple… On dirait qu’ils cherchent à maintenir l’état de rêve non lucide, et réagissent parfois mal quand on les empêche de faire leur boulot de personnage onirique… J’ai remarqué aussi qu’il faut se méfier de ce qu’ils disent quand ils sont démasqués, on dirait qu’ils cherchent à nous induire en erreur, d’ailleurs parfois ils parlent même de manière incompréhensible…
Et Kalonek… Alors comme ça, ça existe des personnages qui, contrairement aux autres, encouragent et même aident à la prise et au maintien de la lucidité! Je savais pas que c'était possible, cool

! Peut-être qu’à force de faire des tentatives d’induction, d’utiliser des techniques pour déclencher la lucidité, cet effort volontaire très présent à l’esprit du rêveur finit par se matérialiser dans ses rêves… Enfin je dis ça, c’est juste une idée en passant… En plus c’est marrant le trip GIGN en intervention, pour te sauver de la non-lucidité ou pour t’empêcher de « commettre » la non-lucidité

!
Sinon, pour répondre, non, pas de personnage récurrent dans mes RL…
Dans mes rêves non lucides, oui bien sûr, plein qui reviennent assez souvent, je croyais que c’était le cas de tout le monde, non?! Surtout certains membres de ma famille, mon amoureux quand j’en ai un (parce qu’il occupe la plupart de mes pensées), certaines amies que je ne vois plus depuis des années, probablement parce qu’elles symbolisent un aspect de ma propre personnalité ou de notre relation ou une certaine époque de ma vie que le rêve veut signifier. Ah oui, et mon chat aussi bien sûr, presque tout le temps dans mes rêves, d’une parce qu’on est vraiment très proches, qu’on vit ensemble, au quotidien, c’est comme une partie de moi-même, je l’adooore, et de deux parce que je pense qu’elle (c’est une femelle) symbolise une part de moi-même (affect et vulnérabilité, d‘ailleurs dans mes rêves je dois toujours la protéger, et dans la réalité aussi, je la surprotège un peu). Donc oui, finalement je peux dire que j’ai un compagnon onirique! Le même que dans la vie, aussi parce que symboliquement il fait résonnance avec des trucs très profonds en moi.