Aller au contenu

[PROJET MEMBRE] Sommeil Polyphasique

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
29 réponses à ce sujet

#16 soph

soph

Membre mental

• Membre
  • 256 messages

Posté 01 octobre 2012 - 20:45

Trois semaines avec des siestes loupées et bien j'ai fait grasse matinée ce dimanche ... Je repars donc pour une semaine avec mes deux siestes qu'il faut que je tienne absolument ... En tout cas ça m'apporte de pouvoir me coucher tard et de me lever pas trop tard ..... Mon corps à encore du mal surtout le matin j'arrive plus à tenir les 6 heures de sommeil mais 7 heures ....

#17 zardorik

zardorik

Membre mental

• Membre
  • 220 messages
  • Lieu:Beauce, France

Posté 03 octobre 2012 - 22:01

Ok ^^ Les 6h de sommeil c'est assez souvent que ça m'arrive donc j'ai pu tenir du 4h 5h sans trop de soucis pendant quelques jours (avec siestes).
Le truc c'est que la fatigue est surtout dans la tête. On a pas impérativement besoin de dormir, mais surtout très envie.

Depuis jeudi j ’ai décidé de tenter une nouvelle approche : plutôt que de m ’infliger des horaires sticts de sommeil je pense dormir quand j ’ai sommeil en respectant la forme du cycle everyman. Comme ça ce sera plus naturel
Donc jeudi et vendredi j ’ai dormi 2-3h en soirée et 3-4h de nuit et ça a marché assez bien à vrai dire. Donc ce que je vais faire c ’est conserver l ’idée de dormir quand j ’ai sommeil en transformant les 2-3h du soir en sieste d ’environ 30 min et d ’en rajouter une le matin. Comme c ’était initialement prévu.

Depuis le début de cette expérience je n'ai pas réussi à m'imposer une rigueur dans mes rythmes de sommeil mais je remarque que mon sommeil se condense, il est plus réparateur et moins "léger" il va a l'essentiel. ça veut donc dire qu'il y a des progrès même sans rythme défini.
"Une once de pratique vaut 10 Tonnes de théorie"

mon blog sur la méditation, les Etats modifiés de Conscience, les progrès en général ;) : Autres Regards...

Mon expérience sur le sommeil polyphasique (type Everyman) ici : http://xperienceever....wordpress.com/

#18 soph

soph

Membre mental

• Membre
  • 256 messages

Posté 03 octobre 2012 - 22:03

et bien moi je ne suis pas sùr que ce soit si réparateur car mon corps ne veut plus se lever ...

Modifié par soph, 03 octobre 2012 - 22:03.

#19 zardorik

zardorik

Membre mental

• Membre
  • 220 messages

Posté 04 octobre 2012 - 17:20

ça c'est la fameuse "phase zombie" de l'adaptation au sommeil polyphasique. On n'y peut pas grand chose. Par contre tu peux :

-programmer plusieurs réveils
-boire jus de fruit, boissons avec caféïne, manger des trucs sucrés
-t'amménager les meilleures conditions de sommeil possible
-Blinder BLINDER ton emploie du temps pour avoir toujours quelque chose à faire
- ...

mon blog sur la méditation, les Etats modifiés de Conscience, les progrès en général ;) : Autres Regards...

Mon expérience sur le sommeil polyphasique (type Everyman) ici : http://xperienceever....wordpress.com/

#20 soph

soph

Membre mental

• Membre
  • 256 messages

Posté 08 octobre 2012 - 00:43

4 semaines :

Ca y est j'arrive plus facilement  à me lever je mets deux sonneries différentes.

Ce dimanche je devais faire une grasse matinée et bien je me suis réveillée beaucoup plus tôt que prévu

Voir le messagezardorik, le 03 octobre 2012 - 22:01, dit :

Ok ^^ Les 6h de sommeil c'est assez souvent que ça m'arrive donc j'ai pu tenir du 4h 5h sans trop de soucis pendant quelques jours (avec siestes).
Le truc c'est que la fatigue est surtout dans la tête. On a pas impérativement besoin de dormir, mais surtout très envie.

Depuis jeudi j ’ai décidé de tenter une nouvelle approche : plutôt que de m ’infliger des horaires sticts de sommeil je pense dormir quand j ’ai sommeil en respectant la forme du cycle everyman. Comme ça ce sera plus naturel
Donc jeudi et vendredi j ’ai dormi 2-3h en soirée et 3-4h de nuit et ça a marché assez bien à vrai dire. Donc ce que je vais faire c ’est conserver l ’idée de dormir quand j ’ai sommeil en transformant les 2-3h du soir en sieste d ’environ 30 min et d ’en rajouter une le matin. Comme c ’était initialement prévu.

Depuis le début de cette expérience je n'ai pas réussi à m'imposer une rigueur dans mes rythmes de sommeil mais je remarque que mon sommeil se condense, il est plus réparateur et moins "léger" il va a l'essentiel. ça veut donc dire qu'il y a des progrès même sans rythme défini.

Et bien moi j'ai pas spécialement envie de dormir , en revanche c'est pour le lever ...

#21 zardorik

zardorik

Membre mental

• Membre
  • 220 messages

Posté 09 octobre 2012 - 18:40

Citation

Et bien moi j'ai pas spécialement envie de dormir , en revanche c'est pour le lever ...

Quand je dis très envie et pas impérativement besoin c'est pas en journée, ni en soirée. Je voullais bien sûr dire quand on doit se lever.

A part ça faut vraiment que je m'y remetten j'ai redormi une vraie nuit par démotivation et en fait, je me suis apperçu que mon sommeil n'était pas aussi concentré, il y a eu un réveil (à l'heure où je me lève de nuit en mode polyphasique) et j'ai eu pas mal de sommeil léger, ça ne m'a pas plus à fond ça. J'ai eu la conscience de trouver ça moins indispensable que le reste...pendant que je dormais ^^ Sinon je n'ai pas super apprécié me lever ce matin avec l'impression d'avoir passé beaucoup de temps à dormir... C'était pas mon délire sur le moment.

Donc cette nuit je m'y remets activement.

#22 soph

soph

Membre mental

• Membre
  • 256 messages

Posté 09 octobre 2012 - 21:46

Heu si moi je me rendors lol

Moi aussi je commence à apprécier ce genre de sommeil je m'endors facilement la nuit et j'ai plus de temps !!!!!

#23 zardorik

zardorik

Membre mental

• Membre
  • 220 messages

Posté 10 octobre 2012 - 17:52

ça n'a pas marché :larme:
NON !! Je déconne ^^ ça a super bien marché ! Trop bien même. L'illusion était tellement parfaite que j'ai mis presque 1h à capter que je m'étais  levé à 4h au lieu de 7h (je m'en suis rendu compte en sortant de chez moi pour aller au lycée quand j'ai vu qu'il faisait encore totalement nuit ^^) Alors au final j'ai écouté de la musique pour passer le temps (la flemme d'avoir une activité ^^) et je me suis rendormi de 6h à 7h.

Donc je vais essayer de tenir le truc pour me réadapter au sommeil polyphasique (parce que j'ai quand même envie de retourner en mode polyphasique ^^)

#24 soph

soph

Membre mental

• Membre
  • 256 messages

Posté 10 octobre 2012 - 22:56

Comment ça ? Explique un peu mieux .

#25 zardorik

zardorik

Membre mental

• Membre
  • 220 messages

Posté 10 octobre 2012 - 23:25

J'avais prévu de me lever cette nuit à 4h puis de redormir de 6h30 à 7h. Donc j'ai programmé mon réveil en conséquence (avec la sonnerie de 7h qui sonne la fin de la sieste de 6h30-7h et qui correspond à l'heure où je me lève d'habitude). Quand le réveil a sonné à 4h je me suis dit "oh merde j'ai foiré il est 7h" sans même chercher à savoir l'heure. Je ne sais même pas pourquoi ^^ (l'habitude peut-être). Donc je me lève je me prépare pour aller au lycée, je sors de chez moi à 4h45 (dans ma tête il est 7h45) et là je me rends compte en sortant qu'il fait encore bien nuit et qu'il n'y a personne dans la rue. Alors je vérifie l'heure : 4h45 (et je me rends à la réalité ^^). Ensuite je suis rentré et pour m'occuper. J'ai écouté de la musique. Après j'ai dormi environ une heure (plus que prévu mais au pire c'est pas grave pour cette fois). et à 7h30 je me suis relevé pour partir en cours à la bonne heure cette fois.

Voilà les explication avec la suite logique des évènements détaillée :D

Modifié par zardorik, 10 octobre 2012 - 23:26.

#26 soph

soph

Membre mental

• Membre
  • 256 messages

Posté 11 octobre 2012 - 23:43

Je comprends mieux...

#27 zardorik

zardorik

Membre mental

• Membre
  • 220 messages

Posté 22 octobre 2012 - 20:21

Bref j’ai essayé le sommeil polyphasique :

Quand j’ai commencé je suis parti dans l’idée de le faire jusqu’aux vacances. Et comme les prochaines vacances sont à la fin de la semaine je vais en rester là.
Ce coup d’essai au sommeil polyphasique m’a appris beaucoup de choses sur mon sommeil et je vais faire cet article en 2 parties :  points positifs et points négatifs :

Les – :

La fatigue. Pour s’adapter la technique vise à se créer un manque de sommeil en dormant moins pour forçer le corps à compresser le sommeil. Donc ben j’avais moins d’énergie forcément, et venu le moment de dormir je n’avais vraiment plus envie de me lever ^^ Quand j’étais trop fatigué j’avais aussi tendance à n’en avoir pas grand chose à faire de ce qui se passait autour de moi, bref des journées moins fun. Et puis aussi mes cycles de sommeil pendant que je dormais étaient en bordel donc je ne me souvenais plus du tout ou presque de mes rêves ce qui va à l’opposé d’un de mes objectifs de rêves lucides (que je considère plus important que le sommeil polyphasique).

Les + :

C’est une expérience très particulière, j’ai vraiment trouvé grisant de me lever la nuit pour reprendre mes activités dans le calme nocturne. Et puis avec des journées plus longues je n’ai pas vraiment manqué de temps pour quoi que ce soit. De plus quand le sommeil se compresse dans quelques heures il devient vraiment intense et ennivrant, avec d’autres petites choses arrivées au hasard comme l’impression au réveil de ne pas avoir dormi (pas plus de fatigue, pas moins) et de continuer sa journée précédente sur la nouvelle sans interruption (et c’est assez particulier l’impression 2 jours non stop sans grosse fatigue). A force l’idée de journée devient moins fixe et on voit le temps passer de manière moins tranchée (j’ai trouvvé ça plutôt « fun » ce déphasage, comme l’impression de flotter sur les réalités temporelles qui d’habitude ont force de loi). ça rend le quotidien assez intense pour pas beaucoup plus d’action ^^ L’avantage aussi c’est que je gère mieux la fatigue maintenant. Quand je dors peu je ne sens vraiment la fatigue qu’au bout du lendemain si le deuxième jour je dors aussi peu, vu que mon corps a dû compendre (avant d’oublier un jour je pense) qu’il doit être capable de comprimer le sommeil. Bref j’ai appris plein de trucs et je trouve que même si je ne me suis pas complètement adapté, j’en garde un très bon souvenir et c’est aussi un bon  premier jet pour une éventuelle seconde tentative Image IPB

#28 Viviane

Viviane

Membre mental

• Membre
  • 310 messages

Posté 23 octobre 2012 - 05:27

Merci de ce partage et féclicitations car il faut quand même une certaine discipline et de la volonté.

Moi aussi, tes remarques m'apprennent

#29 soph

soph

Membre mental

• Membre
  • 256 messages

Posté 25 octobre 2012 - 23:40

Donc pour cette fin d'expérience :

les - :
trop de fatigue , dur de gérer les siestes, du mal parfois à me réveiller.

les plus :
se sentir leger en pensant que l'on va avoir pleins de temps , s'endormir tard se lever plus tôt donne une satisfaction,

Au final , j'ai réappris à m'endormir ce qui est une bonne chose.

#30 Dirker345

Dirker345

Visiteur

• Membre
  • 5 messages

Posté 31 octobre 2012 - 21:32

Votre expérience est d'autant plus intéressante sachant que la privation de sommeil permet de s'endormir beaucoup plus vite, pour quelqu'un d'expérimenter il y a possibilité de faire des rêves lucides ou pas beaucoup plus intense. Je me rapelle une fois j'ai pas dormis pendant 3 nuit parce que je n'arrivais pas à faire de voyage astral, la troisième nuit ça a été explosif quand je me suis laissé aller au sommeil j'ai pu faire un voyage astral. Je garde encore aujourd'hui dans ma liste de technique, la privation de sommeil ^^ hardcore mais efficace (chez moi).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)