Aller au contenu

Cycle Uberman (sommeil polyphasique)

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
38 réponses à ce sujet

#1 DANBOSS

DANBOSS

Membre mental

• Membre
  • 260 messages

Posté 31 août 2012 - 21:35

Salut :)

Aujourd'hui j'ai découvert un nouveau type de sommeil : Uberman.
Selon certains sites ; Leonardo Da Vinci, Nikola Tesla, Thomas Edison et autres ont utilisé ce type de sommeil.

Uberman: dormir tous les 3h40, 20 minutes. Donc 2h de sommeil par jour. (voir le schéma)

Avec ce type de sommeil on rentre directement dans le sommeil paradoxal, et notre corps s'habitue a s'endormir en moins de 3 minutes. Certains disent avoir des rêves très vif et lucides. Y compris les expériences hors du corps.

J'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui utilisent ce "type" de sommeil.

Image IPB

Merci ;)

"Oh, si seulement vous vous connaissiez!

vous êtes des âmes, vous êtes des dieux.

Si je me laisse aller au blasphème, c'est lorsque je vous appelle homme." Swami Vivekananda
"Vous êtes des dieux, des fils du Tres Haut." Psaume 82
« Celui qui adore un Dieu comme différent de lui, en pensant : " il est un autre. Je suis un autre", cet homme ne connait pas le Brahman: il est pareil à un animal pour les Dieux.»

#2 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 31 août 2012 - 21:55

Ma foi pourquoi pas. Je ne crois pas que cela puisse être adapté à tout le monde, et même si c'est adapté à certaines personnes, les habitudes énergétiques de récupérer pendant 8h de sommeil sont bien ancrées. On ne va pas facilement s'en défaire. Les trois premières heures de sommeil sont toujours très vives et enrichissantes pour ma part. Je fais souvent des rêves qui se démarquent des rêves normaux du matin par leur réalisme et leur contenu très typé "astral" (je vais dans les mêmes endroits que je ne connais pas du tout ici bas, des personnes que je n'ai jamais rencontré etc.). Et c'est effectivement un moment propice pour la projection astrale, mais c'est moins vrai pour le rêve lucide. ;)
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#3 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 31 août 2012 - 22:08

Un ami a tenté l'expérience, mais cela s'est révélé très dur physiquement (malgré sa très grande motivation) et surtout extrêmement contraignant. Le principe du sommeil "Überman" est que la personne ne doit en aucun cas sauter ou décaler ses siestes de 20 minutes. Il ne doit pas dépasser ce temps de sommeil par ailleurs, donc c'est très précis. Socialement, c'est difficile à soutenir également (on vit dans un monde au sommeil mono ou biphasique dans 99.99% des cas), car cela empêche ou en tout cas pose de grosses difficultées pour toute activité un peu longue. Pas possible de sortir en soirée non plus, etc. Donc au final on "libère" beaucoup d'heures, mais on ne peut plus faire grand chose en dehors de chez soi.
Un élément intéressant est que ceux qui parviennent à utiliser ce type de sommeil polyphasique rapportent ne plus avoir de pertes de conscience : entrée et sortie de rêves ininterrompues, ce qui est aussi un changement important au niveau psychologique et potentiellement très déstabilisant (pour avoir déjà fait plusieurs nuits de suite sans perte de conscience d'un bout à l'autre, je confirme que c'est assez désagréable pour ma part faute d'habitude).
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#4 DANBOSS

DANBOSS

Membre mental

• Membre
  • 260 messages

Posté 31 août 2012 - 22:32

Ouais j'avoue que ca a l'air super difficile ... surtout pour la vie sociale lol, comme quoi on ne peut pas dire q'on sois complètement libres.
Mais bon je suis curieux, tant que j'ai du temps libre pourquoi ne pas essayer. Au moins quelques semaines.
Surtout moi je dors plus de 8h je trouve pas ça super bénéfique non plus.

Si je me laisse aller au blasphème, c'est lorsque je vous appelle homme." Swami Vivekananda
« Celui qui adore un Dieu comme différent de lui, en pensant : " il est un autre. Je suis un autre", cet homme ne connait pas le Brahman: il est pareil à un animal pour les Dieux.»

#5 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 01 septembre 2012 - 14:44

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis ou ta position, Prialways, pourrais-tu reformuler ça ? Merci ! :)

#6 Sushie

Sushie

Membre mental

• Membre
  • 207 messages
  • Lieu:Ile-de-France 93

Posté 01 septembre 2012 - 15:50

2h par jour, dur, dur...!
Je ne tenterais jamais ce type de sommeil déjà que mon sommeil est assez moche en lui-même xD (de 2 à 4h pour m'endormir, réveil tous les 3 heures puis encore 2 à 4h pour me rendormir...).
"Le monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur. Gandhi"
Blog Labyrinthe Universel - Pendentifs de minéraux

#7 Meow

Meow

Visiteur

• Membre
  • 17 messages

Posté 01 septembre 2012 - 15:59

Bonjour,
L'année dernière j'ai essayé de prendre le rythme du cycle Uberman, j'ai essayé une semaine mais n'ai pas réussi à prendre le rythme, j'ai trouvé ça trop difficile, trop fatigué et y ai mis un terme.
Je recommencerais, par contre je pense essayer le cycle Everyman, le rythme a l'air plus simple à s'habituer :)
Je pense qu'il faut commencer tout doucement et ne pas essayer Uberman de suite. Après ça doit être selon la personne, pour ma part je ne peux pas.
Mis à part ça, je n'ai pas grand chose à raconter sur le sommeil polyphasique vu mon échec, mais d'après tous les témoignages que j'ai pu lire, les premières semaines sont toujours difficile, mais ça a l'air d'en valoir la peine d'après leurs dires.. Ensuite il y a apparemment une augmentation des rêves lucides et toutes sortes d'expériences.
Après c'est sûr qu'il faut réorganiser ses journées, c'est pour ça que le cycle Everyman me conviendrait très bien, je ne me vois pas en cycle Uberman sur le long terme.
Je vais essayer le cycle Everyman d'ici peu je pense, j'avais déjà fait mes horaires de sommeil mais vais devoir les refaire.

Bonne fin d'aprem !

#8 DANBOSS

DANBOSS

Membre mental

• Membre
  • 260 messages

Posté 01 septembre 2012 - 16:13

Voir le messageSushie, le 01 septembre 2012 - 15:50, dit :

2h par jour, dur, dur...!
Je ne tenterais jamais ce type de sommeil déjà que mon sommeil est assez moche en lui-même xD (de 2 à 4h pour m'endormir, réveil tous les 3 heures puis encore 2 à 4h pour me rendormir...).

J'ai lu que ce type de sommeil "guérit" l'insomnie ... vu comme c'est très strict. Si on ne s'endors pas une ou deux fois, la troisième c'est impossible de pas s'endormir. Le corps s'habitue.
D'ailleurs moi je pense commencer avec 30 minutes par sieste au lieu de 20. Ca fais 3h de sommeil par jour. Meme si c'est que pour 1 ou 2 semaines car avec mon 'travail' c'est pas vraiment possible de dormir de cette manière.

Mais je me pose vraiment la question si c'est pas très dangereux pour la santé, je veux dire comment peut on savoir combien d'heures a t on vraiment besoin, Vu que des gens réussissent bien a s’adapter a Uberman.

#9 zardorik

zardorik

Membre mental

• Membre
  • 220 messages
  • Lieu:Beauce, France

Posté 01 septembre 2012 - 16:58

Le Biphasic est peut être plus intéressant. Avec une vraie nuit un peu plus courte et en milieu de journée un peu de sommeil. ça peut vite devenir une sieste lucide rituelle je pense.
"Une once de pratique vaut 10 Tonnes de théorie"

mon blog sur la méditation, les Etats modifiés de Conscience, les progrès en général ;) : Autres Regards...

Mon expérience sur le sommeil polyphasique (type Everyman) ici : http://xperienceever....wordpress.com/

#10 DANBOSS

DANBOSS

Membre mental

• Membre
  • 260 messages

Posté 01 septembre 2012 - 17:08

Le biphasique c'est juste une simple sieste. Rien d’extraordinaire. Mais oui c'est la plupart de gens trouvent ca intéressant

#11 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 01 septembre 2012 - 17:40

Personnellement, je ne me lancerais pas dans un truc comme ça, j'ai déjà des problèmes à avoir un bon sommeil...
Par exemple déjà le sommeil biphasique, c'est-à-dire faire une nuit un peu plus courte et puis faire une sieste en journée, je sais que je vais être fatigué toute la journée, je ne serai pas au top au niveau concentration et tonus musculaire...
Ce que j'ai remarqué à titre personnel, c'est que les heures de sommeil avant minuit permettent de mieux récupérer je trouve. Si je dors le même nombre d'heure mais en me couchant après minuit, je vais être fatigué le lendemain.

Sinon, je travaille de nuit, et je sais que souvent, je suis plus en forme juste après avoir fait mes nuits, parce que le corps est en état de stress, mais la récupération se fait après (1 ou 2 jours), et ça peut donner lieu à de grosses fatigues... Donc je pense que ce genre de techniques fonctionnent un peu sur le même principe, donc ça doit marcher si on est constamment stimulé dès le réveil, en gros si on a toujours une certaine dose de stress qui permet de rester actif nerveusement. Par contre, sur le long terme, c'est peut-être usant non ? Qu'en pensez-vous ?

Sushie dit :

Tu as trop d'énergie Sushie :lol: Je veux dire de type raja  (agitation, etc). Il a des techniques de yoga pour apaiser tout ça, le poisson, karnapidasana, les postures sur la tête, et puis les "purifications" de la zone du coeur, notamment bhastrika avec rétention dans gomukhasana ou ardhabadhapadmasana, etc, mais bon, il faut déjà arriver à rentrer dans une certaine paix en les faisant...
Caramba ! Encore raté !

#12 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 01 septembre 2012 - 18:11

Je sais que certains pratique le Uberman depuis 2 ans, et ont témoigné du fait qu'ils allaient bien physiquement parlant. Après, je pense quand même que socialement ce n'est pas idéal. Il faut un équilibre entre "l'optimisation" du sommeil et puis sa vie courante, tout de même.

DANBOSS, par contre il me semble (mais à confirmer) que la consigne des siestes de 20 minutes est un point très important, il ne faut pas rallonger ça à 30 minutes (à vérifier mais j'ai bien souvenir d'avoir lu ça) car ça casse tout le truc et va en fait t'épuiser (comme quand on fait une sieste trop longue et qu'on est à moitié morts après ;)).

À noter que j'avais lu une étude historique il y a quelque temps qui disait que jusqu'au 19ème siècle, le sommeil nocturne (dans certains endroits d'Europe au moins si je me souviens) était souvent biphasique. Les gens se couchaient à la nuit tombée, dormaient 3-4 heures, puis se réveillaient, mangeaient un bout, papotaient, se réchauffaient un peu, faisaient leurs besoins naturels mais également leur devoir conjugal ;), puis se recouchaient 1h plus tard.

Après, comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà vécu des nuits sans interruptions de conscience, et je trouve ça très désagréable car épuisant mentalement. J'aime le fait de "couper" ma conscience, d'avoir un black out au moins un moment, c'est reposant, ça permet de repartir frais le lendemain. La sensation de ne jamais avoir de coupure de conscience m'est vraiment désagréable, et c'est ce que permet le sommeil polyphasique et notamment Uberman donc très peu pour moi pour l'instant.

#13 DANBOSS

DANBOSS

Membre mental

• Membre
  • 260 messages

Posté 01 septembre 2012 - 18:42

Voir le messageTchandra, le 01 septembre 2012 - 17:40, dit :

Personnellement, je ne me lancerais pas dans un truc comme ça, j'ai déjà des problèmes à avoir un bon sommeil...
Par exemple déjà le sommeil biphasique, c'est-à-dire faire une nuit un peu plus courte et puis faire une sieste en journée, je sais que je vais être fatigué toute la journée, je ne serai pas au top au niveau concentration et tonus musculaire...

Oui mais je pense q'il faut lasser au corps quelques temps pour s'adapter aux nouveaux cycles, fin a la nouvelle routine.

Voir le messageKalonek, le 01 septembre 2012 - 18:11, dit :

DANBOSS, par contre il me semble (mais à confirmer) que la consigne des siestes de 20 minutes est un point très important, il ne faut pas rallonger ça à 30 minutes (à vérifier mais j'ai bien souvenir d'avoir lu ça) car ça casse tout le truc et va en fait t'épuiser (comme quand on fait une sieste trop longue et qu'on est à moitié morts après ;)).

... faisaient leurs besoins naturels mais également leur devoir conjugal ;), puis se recouchaient 1h plus tard.

J'ai lu sur internet que on peut commencer avec 30 minutes ... parceque déjà le corps au debut ne s’endormira pas directement. Donc si je commence avec 20 minutes et que je met 10 minutes a m'endormir c'est pas top lol.

Moi j'aimerai bien vivre ça "le continue de la conscience" ... Il y a d'autres méthodes que Uberman ?

PS: super ton humour Kalonek haha (devoir conjugal).

#14 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 01 septembre 2012 - 19:40

DANBOSS => Ah oui c'est sûr, mais je crois que très vite tu t'endors instantanément (ce qui permet aussi de rentrer immédiatement dans un rêve de façon consciente). Pour le fait de ne pas perdre consciente, comme je dis, pour ma part je trouvais ça intéressant en théorie, mais c'est en fait assez difficile à supporter psychologiquement. On a l'impression de n'avoir pas dormi et de s'être juste allongé, toujours préoccupé par ce qu'on faisait juste avant. C'est vraiment une sensation étrange. Notre esprit n'est pas reposé en fait, tout simplement.

Merci Prialways je n'avais pas compris, là c'est ok. :)

#15 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 01 septembre 2012 - 20:06

Ca ne me tente pas du tout cette histoire. :P C'est juste mortel pour la vie sociale et ne me semble pas du tout compatible avec une vie professionnelle... En plus, je ne suis pas branchée sieste ou alors maximum 15 minutes, après, je suis dans la brume. A part expérimenter l'hypnagogie, je n'ai jamais réussi à rêver dignement lors d'une sieste et encore moins à faire une pa (sauf une fois).

Et moi aussi, j'aime avoir une coupure de conscience chaque nuit, je trouve ça super déstabilisant de ne pas avoir de coupure de conscience une nuit entière comme le fait remarquer Kalonek. J'ai besoin d'un blackout. :)
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)