Aller au contenu

Pratiques avancées du Yoga AYP

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
82 réponses à ce sujet

#76 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 06 novembre 2012 - 17:38

Coucou Anduril,

Voir le messageAnduril, le 05 novembre 2012 - 08:58, dit :

Dans la méditation profonde, on n'utilise pas le son pour se concentrer... La méditation consiste à répéter le mantra, le perdre et à revenir dessus une fois que l'on devient conscient que l'on n'est plus dessus. C'est l'opposé de la concentration.
L'opposé de la concentration est la déconcentration. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agit de ça. Le but n'est pas non plus de perdre le mantra car ceci se fait naturellement. En pratiquant de plus en plus d'ailleurs nous réduisons justement ces moments de perte jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, non ? Même si cela peut paraître illusoire ... :)
Il y a donc bel et bien concentration sur quelque chose, répétition etc. Mais l'important est de saisir les moments où l'on s'en détache (où il y a donc déconcentration) et revenir doucement sur notre objet de concentration. Non ?
Pour moi la concentration est l'état mental précédant l'état de méditation ! Je dis bien pour moi bien entendu. ;)

Avec le temps et une pratique régulière, on utilise la pratique samyama dans la vie de tous les jours avec le sutra "qui suis-je" après avoir fait le lien entre la perception (d'une pensée, d'une émotion, d'un ressenti, etc) et l'observateur.
Le mantra tu voulais dire je suppose. ;)

Au plaisir ! :china:

Modifié par Navam, 06 novembre 2012 - 17:46.

#77 Anduril

Anduril

Membre mental

• Membre
  • 264 messages
  • Lieu:Inner worlds

Posté 06 novembre 2012 - 19:21

Voir le messageNavam, le 06 novembre 2012 - 17:38, dit :

Coucou Anduril,

Dans la méditation profonde, on n'utilise pas le son pour se concentrer... La méditation consiste à répéter le mantra, le perdre et à revenir dessus une fois que l'on devient conscient que l'on n'est plus dessus. C'est l'opposé de la concentration.
L'opposé de la concentration est la déconcentration. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agit de ça. Le but n'est pas non plus de perdre le mantra car ceci se fait naturellement. En pratiquant de plus en plus d'ailleurs nous réduisons justement ces moments de perte jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, non ? Même si cela peut paraître illusoire ... :)
Il y a donc bel et bien concentration sur quelque chose, répétition etc. Mais l'important est de saisir les moments où l'on s'en détache (où il y a donc déconcentration) et revenir doucement sur notre objet de concentration. Non ?
Pour moi la concentration est l'état mental précédant l'état de méditation ! Je dis bien pour moi bien entendu. ;)

D'après mon expérience, on ne réduit pas les moments de perte, au contraire et il n'est pas possible de saisir les moments où l'on s'en détache. La conscience de quelque chose disparait parfois pour réapparaitre après un certain temps où l'on prend conscience d'une pensée, d'une sensation avant de se rendre compte qu'on n'est plus sur le mantra. Le mantra change également pour devenir de plus en plus subtil où l'on touche une vibration et plus un son que l'on répète dans la tête. Chaque session est différente en fonction de la purification du système nerveux en cours et d'autres facteurs...

Mais bon, peu importe ce qu'il se passe pendant ces moments de méditation. ;)  L'important c'est l'effet que la méditation a sur la vie de tous les jours, dans l'établissement de l'observateur et du silence intérieure en dehors des moments de méditation. C'est pour ça qu'il ne faut jamais évaluer une méditation en tant que telle, cela n'a pas de sens. L'effet se voit à moyen/long terme.

Avec le temps et une pratique régulière, on utilise la pratique samyama dans la vie de tous les jours avec le sutra "qui suis-je" après avoir fait le lien entre la perception (d'une pensée, d'une émotion, d'un ressenti, etc) et l'observateur.
Le mantra tu voulais dire je suppose. ;)

Au plaisir ! :china:

Non, c'est bien un sutra dans le contexte de samyama B) où l'on va de l'intérieur vers l'extérieur.

Chaque pensée/signification que nous utilisons dans le samyama est appelée un « sutra ».

C'est bien expliqué ici : http://www.aypsite.ch/lecon_150

Namasté,

Anduril
En devenir permanent, créant mes réalités en pleine conscience

#78 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 06 novembre 2012 - 19:54

Voir le messageAnduril, le 06 novembre 2012 - 19:21, dit :

D'après mon expérience, on ne réduit pas les moments de perte, au contraire et il n'est pas possible de saisir les moments où l'on s'en détache. La conscience de quelque chose disparait parfois pour réapparaitre après un certain temps où l'on prend conscience d'une pensée, d'une sensation avant de se rendre compte qu'on n'est plus sur le mantra. Le mantra change également pour devenir de plus en plus subtil où l'on touche une vibration et plus un son que l'on répète dans la tête. Chaque session est différente en fonction de la purification du système nerveux en cours et d'autres facteurs...
Pour ma part je n'ai pas du tout la même perception que toi concernant la concentration et la conscience. Et au contraire avec l'expérience je suis de plus en plus conscient de ce qu'il se passe, et donc par conséquent des moments où mon esprit s'évade. Mes moments de concentration sont plus long avec l'entraînement et donc par conséquent également mon esprit s'évade moins souvent.

Mais bon, peu importe ce qu'il se passe pendant ces moments de méditation. ;) L'important c'est l'effet que la méditation a sur la vie de tous les jours, dans l'établissement de l'observateur et du silence intérieure en dehors des moments de méditation. C'est pour ça qu'il ne faut jamais évaluer une méditation en tant que telle, cela n'a pas de sens. L'effet se voit à moyen/long terme.
On est d'accord ;)

Non, c'est bien un sutra dans le contexte de samyama B) où l'on va de l'intérieur vers l'extérieur.

Chaque pensée/signification que nous utilisons dans le samyama est appelée un « sutra ».
Ah d'accord autant pour moi ;)
J'ai déjà entendu parlé du mantra AYAM mais pas du sutra. A vrai dire quand je parle de sutra je parle des yoga sutra de patanjali.

Merci pour tes précisions ! :)

Namaste :china:

#79 pnl

pnl

Membre astral

• Membre
  • 133 messages

Posté 07 novembre 2012 - 06:27

Bonjour,
Le  samyama c'est un peu comme l'auto-hypnose, quand on ce trouve en état alpha/relaxation /transe
cela permet de créer des choses en nous coté physique/psychique non ?

Merci

#80 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 07 novembre 2012 - 07:39

Voir le messagepnl, le 07 novembre 2012 - 06:27, dit :

Bonjour,
Le  samyama c'est un peu comme l'auto-hypnose, quand on ce trouve en état alpha/relaxation /transe
cela permet de créer des choses en nous coté physique/psychique non ?

Merci
Bonjour pnl,

Tout comme le rêve la projection l'imagination etc. Le samyama se compose de plusieurs états de conscience. L'état d'hypnose apportant son lot de modifications, les autres états apportant les leurs !

Enfin dans ma conception des choses. Anduril pourra certainement t'en dire plus ;)

Bonne journée à tous ! :china:

#81 Anduril

Anduril

Membre mental

• Membre
  • 264 messages
  • Lieu:Inner worlds

Posté 07 novembre 2012 - 09:25

Il m'a également posé la question directement en MP... et je lui ai répondu ce matin.

"Non, ça n'a absolument rien à voir avec l'auto-hypnose. C'est plus similaire à la prière quand tu remets tout à Dieu.

Avant de commencer à pratiquer samyama, il faut déjà être bien établi dans le silence intérieur et pouvoir rester quelques minutes sans pensées.

Il ne doit y avoir aucune attente de résultats liés au sutra prononcé."

Namasté,
Anduril
En devenir permanent, créant mes réalités en pleine conscience

#82 Viviane

Viviane

Membre mental

• Membre
  • 310 messages

Posté 09 novembre 2012 - 15:06

Coucou Anduril,

L'opposé de la concentration est la déconcentration.

Bonjour Navam

Je me permets de te suggérer que l'opposé de la concentration lorsqu'il s'agit de "méditation" quelle qu'elle soit est le lâcher prise, la perte de contrîle.
Ce qui fait que pour moi, le mot concentration ne convient pas tout à fait non plus.

#83 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 09 novembre 2012 - 15:41

Voir le messageViviane, le 09 novembre 2012 - 15:06, dit :

Coucou Anduril,

L'opposé de la concentration est la déconcentration.

Bonjour Navam

Je me permets de te suggérer que l'opposé de la concentration lorsqu'il s'agit de "méditation" quelle qu'elle soit est le lâcher prise, la perte de contrîle.
Ce qui fait que pour moi, le mot concentration ne convient pas tout à fait non plus.
Coucou Viviane,

Pour moi je fais une différence entre concentration et méditation ! Ce sont des états de conscience, à partir de là ...
Donc quand il y a état de méditation il n'est plus question de concentration ...

Au plaisir !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)