Navam, le 06 novembre 2012 - 17:38, dit :
Coucou Anduril,
Anduril, le 05 novembre 2012 - 08:58, dit :
Dans la méditation profonde, on n'utilise pas le son pour se concentrer... La méditation consiste à répéter le mantra, le perdre et à revenir dessus une fois que l'on devient conscient que l'on n'est plus dessus. C'est l'opposé de la concentration.
L'opposé de la concentration est la déconcentration. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agit de ça. Le but n'est pas non plus de perdre le mantra car ceci se fait naturellement. En pratiquant de plus en plus d'ailleurs nous réduisons justement ces moments de perte jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, non ? Même si cela peut paraître illusoire ...

Il y a donc bel et bien concentration sur quelque chose, répétition etc. Mais l'important est de saisir les moments où l'on s'en détache (où il y a donc déconcentration) et revenir doucement sur notre objet de concentration. Non ?
Pour moi la concentration est l'état mental précédant l'état de méditation ! Je dis bien pour moi bien entendu.
D'après mon expérience, on ne réduit pas les moments de perte, au contraire et il n'est pas possible de saisir les moments où l'on s'en détache. La conscience de quelque chose disparait parfois pour réapparaitre après un certain temps où l'on prend conscience d'une pensée, d'une sensation avant de se rendre compte qu'on n'est plus sur le mantra. Le mantra change également pour devenir de plus en plus subtil où l'on touche une vibration et plus un son que l'on répète dans la tête. Chaque session est différente en fonction de la purification du système nerveux en cours et d'autres facteurs...
Mais bon, peu importe ce qu'il se passe pendant ces moments de méditation.

L'important c'est l'effet que la méditation a sur la vie de tous les jours, dans l'établissement de l'observateur et du silence intérieure en dehors des moments de méditation. C'est pour ça qu'il ne faut jamais évaluer une méditation en tant que telle, cela n'a pas de sens. L'effet se voit à moyen/long terme.
Navam, le 06 novembre 2012 - 17:38, dit :
Anduril, le 05 novembre 2012 - 08:58, dit :
Avec le temps et une pratique régulière, on utilise la pratique samyama dans la vie de tous les jours avec le sutra "qui suis-je" après avoir fait le lien entre la perception (d'une pensée, d'une émotion, d'un ressenti, etc) et l'observateur.
Le mantra tu voulais dire je suppose.
Au plaisir !
Non, c'est bien un sutra dans le contexte de samyama

où l'on va de l'intérieur vers l'extérieur.
Chaque pensée/signification que nous utilisons dans le samyama est appelée un « sutra ».
C'est bien expliqué ici :
http://www.aypsite.ch/lecon_150
Namasté,
Anduril