Pratiques avancées du Yoga AYP
Posté 31 août 2012 - 16:10
Comme je débute dans ce domaine j'ai un peu de mal avec certains mot que l'on place
sur les sensations/émotions spirituel/énergétiques...
La kundalini est ce l'éveil ou l'inverse ?
Les experiences extatiques seraient des expériences de la kundalini ou et l’éveil ?
Peut-on obtenir l'éveil sans passer par la kundalini ou obtenir la kundalini sans l'éveil ?
Merci pour votre aide
Pnl/namaste
Posté 31 août 2012 - 17:10
Citation
Quand on pratique AYP, on augmente ces 2 composantes, la Kundalini (=énergie extatique) et le silence intérieur, graduellement, un peu tous les jours. AYP a en cela pour objectif l'éveil, et ces pratiques nous y amènent. Je n'en dis pas plus la dessus.
Mais certains jours on a des méditations plus efficaces que d'autre, et on a des petits sauts, pour l'une de ces composantes ou bien pour l'autre.
Quand on a une monté extatique élevée, c'est tout simplement un gap soudain de notre Kundalini. Une énergie très douce monte soudainement à l'intérieur de notre moelle épinière, depuis le périnée jusqu'au troisième oeil, en suivant de manière très perceptible et très douce tout le canal de la sushumna.
Cela provoque l'extase. Définition du mot extase par wiktionary :
Ravissement d’esprit qui transporte un être hors de la vie des sens; Vive exaltation qui suspend la sensibilité et la volonté; Vive admiration, plaisir extrême qui absorbe tout autre sentiment.
Tchandra je crois que je ne peux pas faire mieux que de donner une définition du dictionnaire

Citation

Absolument d'accord Anduril

Modifié par Korbeil, 31 août 2012 - 17:14.
Posté 31 août 2012 - 19:23
Tchandra, le 31 août 2012 - 14:56, dit :
Personnellement, je commence toujours mes séances de yoga par un bhastrika avec une visualisation dans la colonne, avec mulabhanda, khechari mudra, shambavi mudra que j'alterne avec des rétentions à poumons pleins et uddiyana bhanda. Donc ça ressemble un peu à ce qui est décrit dans le site AYP. Chez moi, ça provoque très vite des sensations énergétiques qui remontent dans toute la colonne et stimule tous les centres, jusqu'à la fontanelle (si je me tiens droit sinon, ça s'arrête à la gorge), et c'est surtout le barattage du ventre et uddiyana bhanda qui fait chauffer... donc chez moi, ça ne part pas de mulabhanda mais d'un point dans la colonne, un peu sous le nombril (d'où la notion de kanda, racine de tous les nadis) et ce n'est pas une énergie sexuelle, mais de la chaleur...
Autant au début l'énergie avait une qualité sexuelle très prononcée, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Je ne fais pas de postures physiques avant de commencer, juste 30 secondes de torsion et d'élongation de la colonne et de la nuque.
Sambhavi et mulabandha ne sont presque plus physiques. Les 2 sont liés et ne font plus qu'un. C'est devenu de plus en plus subtil et immédiat. Je ne visualise plus mentalement le parcours dans sushumna mais suis l'énergie qui monte dès que l'attention est sur sambhavi. Mulabandha se transforme parfois en asvini mudra naturellement.
Ma pratique a évolué au cours du temps. Je l'ai réduite actuellement et je pense encore la réduire. Elle consiste actuellement en
- 10 min de respiration spinale en position siddhasana en relâchant complètement mon corps. Dès que l'attention se met sur sambhavi, mulabandha se met en place subtilement sans réelle tension, la langue monte et touche le palais et les pouces et index se touchent pour fermer le circuit. Ensuite je suis avec mon attention le circuit, du périnée au troisième oeil en inspirant et en expirant dans le sens inverse.
- Yoni Mudra Khumbaka (3 rétentions)
- 20 min de méditation profonde pendant laquelle je relâche tous les mudras et me centre entre le coeur et le chakra solaire. Je reste en siddhasana.
- 5 à 10 min de repos
Et cela, matin et soir.
Tchandra, le 31 août 2012 - 14:56, dit :
Bastrika fait également partie de la boîte à outils pour faire sauter certains blocages, tout comme jalandara dynamique. Le tantra est également développé pas mal.
Il n'y a pas de secret, comme pour tout, il faut pratiquer avec assiduité.
Pour avoir une bonne compréhension de AYP, je te recommande cette leçon : Leçon 204 - Résumé des principes, des capacités et des pratiques
Il existe de multiples chemins. Il suffit d'être à l'écoute de son gourou intérieur pour savoir lequel emprunter.
Posté 31 août 2012 - 19:59
Et d'autre traduction des leçons aussi par la suite ...
Il va avoir des traductions des livrets aussi de Yogani en Francais et payant normal
comme sur son site...mis sur le site aypsite.ch
Cela va être sympas....pour la suite...
Je voudrais savoir si la méditation AYP ressemble à la méditation transcendantale ?
(comme c'est deux méditation par jour , avec un mantra)
Merci
pnl
Modifié par pnl, 31 août 2012 - 20:00.
Posté 01 septembre 2012 - 20:11
Korbeil dit :
Mais j'ai un peu négligé la méditation dans ma pratique... Je travaille à mi-temps, et les jours où je bosse, je fais juste des salutations au soleil donc, je n'ai pas de pratique régulière en méditation, ou comme je pratique le soir, souvent si j'étais un peu fatigué, je laissais tomber la méditation, or je crois que la régularité est essentielle pour en tirer profit. Je vais essayer de méditer au moins 15min par jour, même si je ne fais pas de séance de yoga avant.

D'ailleurs je trouve ça bien dans les pratique d'AYP, de commencer par la méditation puis ajouter des techniques au fur et à mesure.
Anduril dit :

Anduril dit :

Citation
Bon, il semble qu'il y ait différentes approches de tout ça. Un autre éclairage ici qui me semble plus juste, mais bon...
http://www.swamij.co...awakening-3.htm
Posté 02 septembre 2012 - 19:06
Posté 02 septembre 2012 - 20:24

Cela dit pour tes questions, je n'en sais rien, l'éveil, la kundalini, la méditation transcendentale... ouhla...
Après pour tes sensations en méditation, j'en sais rien non plus, je ne pratique pas les techniques d'AYP, enfin pas de la même manière, désolé...
Posté 02 septembre 2012 - 22:13
Anduril, le 30 août 2012 - 22:38, dit :
Anduril, le 31 août 2012 - 13:40, dit :
Est-ce que tout ceci aurait par hasard un rapport avec le prolongement de la sushumna au delà du front

Modifié par Korbeil, 02 septembre 2012 - 22:14.
Posté 03 septembre 2012 - 08:33

@Korbeil: Bonne question... En effet, j'ai toujours tracé sushumna qui descend du ciel à la verticale, qui rentre par le front à l'horizontal jusqu'au centre de la tête et puis qui descend verticalement, passe par le périnée et loin en dessous. Ensuite ça revient de loin en dessous, passe par mon corps et se prolonge loin en dehors

Posté 03 septembre 2012 - 11:35
Posté 03 septembre 2012 - 16:32
Je crois que celle-ci en parle un peu quand même http://www.aypsite.ch/lecon_092.
Anduril, est-ce que tu as perfectionné ton mantra ? Et si oui a quel moment ?
Modifié par Korbeil, 03 septembre 2012 - 16:33.
Posté 03 septembre 2012 - 17:33
Je suis passé au premier perfectionnement après un an et au troisième il y a quelques jours. Tu sentiras le bon moment :-)
Le gourou est en toi!
Posté 03 septembre 2012 - 17:38
Tu expérimentes quoi au niveau du front ?
Posté 03 septembre 2012 - 18:09
Cela varie mais de temps en temps des cercles de lumière dorée concentriques qui grandissent comme un effet tunnel avec parfois une étoile brillante au milieu.
Posté 03 septembre 2012 - 18:39
Si ça intéresse quelqu'un voilà ce qu'il m'est déjà arrivé de voir :
Le premier cercle est très épais et tout doré. Au début c'est un disque, puis un trou se fait au milieu, s'élargi et laisse la place à un 2nd cercle concentrique et plus petit. Et des fois une forme apparaît au milieu de ce 2nd. Cette forme chez moi ne ressemble pas encore à une étoile ^^. Et une fois je suis rentré dans un des cercles qui c'est transformé en tunnel qui tourne et j'ai progressé à l'intérieur pendant une minute ou 2. Le mien était rouge.
Ça a toujours été quand j'avais mes mains collé sur mes yeux, soi pendant la Kumbhaka, soit pendant un geste de "yoga automatique" (=geste naturellement induit par le lâcher prise de la méditation).
Ce tunnel là je l'avais déjà vu il y a bien 6 ans, bien avant de commencer à méditer, alors que je m'étais trop poussé à bout au niveau cardio, en courant. Sauf que je n'avais pas les yeux fermé, le tunnel c'était superposé au paysage. J'avais cru à un simple malaise.
ps: je ne peux plus modifier mon dernier post, mais il suffit d'enlever le point à la fin (peut être qu'un gentil admin peut s'en occuper

Modifié par Korbeil, 03 septembre 2012 - 18:43.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)