Korbeil dit :
Et bien non, en fait je ne fais pas de RL ou de PA.
Ah, ça me rassure parce que moi non plus ^^
Anduril dit :
Je faisais déjà pas mal de RLs et PAs avant de commencer AYP et je n'ai pas vu de changement au niveau des fréquences
Ah zut, je croyais que c'était lié... Comme tu parlais parfois de la kundalini, et d'expériences très riches en PA et RL, et que les montées d'énergie peuvent amener beaucoup d'expériences de ce type, je pensais que c'était lié chez toi, mais si tu faisais déjà beaucoup de RL avant, ça n'a peut-être rien changé...
Par contre, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que puissiez avoir des expériences "extatiques" juste en faisant mulabhanda et une respiration dans la colonne vertébrale... Mulabhanda, comme décrit sur le site (et pas la contraction du périnée comme décrit par d'autres écoles), je le mets en place systématiquement dans tout ce que je fais, posture, pranayama, méditation, c'est considéré comme une technique fondamentale dans le yoga que je fais. Sur le site, ils disent que c'est censé provoquer une stimulation sexuelle dans la zone du bassin et qui remonte par la suite. Je n'ai jamais ressenti ce genre de chose pour ma part... Bon, c'est vrai que la zone est sensible, donc si on se concentre dessus, ça peut être vaguement sensuel, mais rien de plus... Ou alors je suis pas assez "chaud"

Je me demande si ce n'est pas une sorte de stimulation de la prostate que vous obtenez par ce biais, il parait que ça procure une sensation orgasmique qui se répand dans tout le corps, ça me rappelle ce donc vous parlez...
Pour ma part, mulabhanda, je trouve que ça stimule toute la colonne, jusqu'à la gorge, et puis que ça donne une certaine tenue, une certaine verticalité en assise, comme si on supprimait la gravité, la sensation de s’affaisser sur le sol. On dit que ça inverse apana. Apana, c'est tout ce qui va "vers le bas", aussi bien au niveau physique que psychologique. Et puis ça permet aussi de conserver l'énergie dans a colonne quand on stimule certains centres, mais comme je le garde tout le temps, je n'ai pas trop expérimenté ce qui se passe si on l'enlève.
Personnellement, je commence toujours mes séances de yoga par un bhastrika avec une visualisation dans la colonne, avec mulabhanda, khechari mudra, shambavi mudra que j'alterne avec des rétentions à poumons pleins et uddiyana bhanda. Donc ça ressemble un peu à ce qui est décrit dans le site AYP. Chez moi, ça provoque très vite des sensations énergétiques qui remontent dans toute la colonne et stimule tous les centres, jusqu'à la fontanelle (si je me tiens droit sinon, ça s'arrête à la gorge), et c'est surtout le barattage du ventre et uddiyana bhanda qui fait chauffer... donc chez moi, ça ne part pas de mulabhanda mais d'un point dans la colonne, un peu sous le nombril (d'où la notion de kanda, racine de tous les nadis) et ce n'est pas une énergie sexuelle, mais de la chaleur...
Sinon, les postures avec pranayama cumulé et rétention permettent de faire des sortes de décrassage dans certaines zones et du coup l'énergie peut aller plus loin (à partir de la colonne), et maintenant quand je fais ce bhastrika, les sensations s'étendent beaucoup plus loin qu'au début, mais ils ne parlent pas de ça dans le site AYP. Ils ne parlent pas non plus des différentes sortes de pranayama, des posture inversées, de l'équilibrage d'ida et pingala, du non-souffle, des mantra tantriques, enfin beaucoup de choses... mais pour autant, ça a l'air de bien marcher pour vous... Pour tout vous dire, ce site ne me paraissait vraiment pas très sérieux, mais bon, répéter systématiquement quelques exercices doit aussi avoir des effets puissants si on les pratique longtemps et régulièrement...