
Dans le hatha yoga, il y a une respiration nommée kapalabhati, ce qui veut dire "lumière dans le crâne", dans laquelle on expire rapidement par petits coups secs avec le ventre. Cela se pratique en posture méditative, mais on peut aussi utiliser cette technique dans certaine postures... Il faut regarder le chakra entre les sourcils (les yeux fermés, donc loucher vers le haut) et prononcer le son Om à chaque expiration, comme s'il sortait de ce chakra.
Avec une telle respiration saccadée, les yeux peuvent se mettre à trembler assez rapidement, surtout si on a du mal à tenir la convergence vers le haut ; du coup, on peut se mettre à voir une forte lumière blanche (due au "choc" sur les globes oculaires j'ai l'impression...d'ailleurs, si on porte son regard vers le haut les paupières fermées et qu'on fait un peu osciller ses yeux de haut en bas, avec une petite amplitude (on regarde toujours en haut) mais rapidement, on voit aussi des petits flashs de lumière...). Si on rentre un peu dans un état méditatif, cette lumière peut devenir plus intense...
Souvent dans le yoga, les techniques servent à recréer des phénomènes qui peuvent se produire naturellement, et c'est vrai que le fait de voir une grande lumière aveuglante en méditation (avec les yeux qui tremblent ou pas d'ailleurs... ?) est un phénomène assez connu, d'ailleurs on peut dire d'un mystique qu'il est "illuminé".
Est-ce que vous avez des expériences à ce sujet ?
Modifié par Tchandra, 23 août 2012 - 11:36.