Aller au contenu

J'ai vu une grande lumière...

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 réponses à ce sujet

#1 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 23 août 2012 - 11:36

Bonjour tout le monde :)

Dans le hatha yoga, il y a une respiration nommée kapalabhati, ce qui veut dire "lumière dans le crâne", dans laquelle on expire rapidement par petits coups secs avec le ventre. Cela se pratique en posture méditative, mais on peut aussi utiliser cette technique dans certaine postures... Il faut regarder le chakra entre les sourcils (les yeux fermés, donc loucher vers le haut) et prononcer le son Om à chaque expiration, comme s'il sortait de ce chakra.

Avec une telle respiration saccadée, les yeux peuvent se mettre à trembler assez rapidement, surtout si on a du mal à tenir la convergence vers le haut ; du coup, on peut se mettre à voir une forte lumière blanche (due au "choc" sur les globes oculaires j'ai l'impression...d'ailleurs, si on porte son regard vers le haut les paupières fermées et qu'on fait un peu osciller ses yeux de haut en bas, avec une petite amplitude (on regarde toujours en haut) mais rapidement, on voit aussi des petits flashs de lumière...). Si on rentre un peu dans un état méditatif, cette lumière peut devenir plus intense...

Souvent dans le yoga, les techniques servent à recréer des phénomènes qui peuvent se produire naturellement, et c'est vrai que le fait de voir une grande lumière aveuglante en méditation (avec les yeux qui tremblent ou pas d'ailleurs... ?) est un phénomène assez connu, d'ailleurs on peut dire d'un mystique qu'il est "illuminé".

Est-ce que vous avez des expériences à ce sujet ?

Modifié par Tchandra, 23 août 2012 - 11:36.

Caramba ! Encore raté !

#2 Anduril

Anduril

Membre mental

• Membre
  • 264 messages
  • Lieu:Inner worlds

Posté 23 août 2012 - 12:15

Bonjour Tchandra,

J'ai déjà pratiqué la respiration du feu parfois assez longtemps et j'ai déjà expérimenté la même chose que toi, des petits flashs de lumière blanche.

C'était également presque systématique à une époque où je faisais pas mal de NEW en journée lors d'écoutes d'Hémi-Sync (Gateway Experience) le soir avec circulation d'énergie pour créer une bulle autour du corps. J'aspirais de l'énergie par les pieds, elle traversait la colonne, sortait par la tête et revenait/englobait le corps jusqu'aux pieds. En faisant circuler l'énergie de la sorte, les lumières apparaissaient très souvent. Maintenant je ne fais pour ainsi dire plus de NEW et je n'écoute plus les hémi-syncs. Les flashs apparaissent encore de manière occasionnelle en médiation lorsque mon attention se met sur le troisième oeil.

Je dirais que c'est une conséquence possible liée à une activation d'ajna que ce soit par le souffle, la NEW ou juste l'attention.
En devenir permanent, créant mes réalités en pleine conscience

#3 Anduril

Anduril

Membre mental

• Membre
  • 264 messages

Posté 23 août 2012 - 12:40

Perso, je n'ai jamais vu aucune couleur, juste des flashs blancs que j'assimile à une surexcitation de certains nerfs visuels. Bref, c'est physiologique :-)

#4 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 23 août 2012 - 14:48

Bonjour à tous,

Tiens c'est marrant ça ... je dois l'introduire dans ma pratique prochainement ... Je pourrais vous en dire plus je ne l'ai pas assez pratiqué et ne me souviens plus des effets. Par contre je me souviens qu'on l'appel également crâne qui brille car cette pratique a tendance à rendre les idées claires !

Merci pour ce rappel ;)

#5 prana

prana

humain

• Membre
  • 108 messages
  • Lieu:Vaucluse

Posté 23 août 2012 - 17:37

Normalement, la lumière provoqué par kapalabhati est du à l'hypoventilation qu'induit la technique.
Quand elle "s'allume" elle est blanche et parfaitement ronde (perso, elle à le diamètre d'une pièce de deux euros), et le change plusieurs fois de couleurs.
Sinon, en maintenant shambavi mudra un moment, je vois des couleurs dont l'éclat, la couleur et la taille dépendent de la concentration..

les humains c'est des singes sans poil, en moins cool

#6 Julius Evola

Julius Evola

Membre mental

• Membre
  • 364 messages
  • Lieu:Paradis des Chocobos

Posté 24 août 2012 - 07:47

Citation

Normalement, la lumière provoqué par kapalabhati est du à l'hypoventilation qu'induit la technique.

Kapalabhati n'induit pas d'hypoventilation, tout comme la respiration du feu n' induit pas d'hyperventilation.
"Plus rapide, plus fort, plus efficace." Unreal Tournament

#7 prana

prana

humain

• Membre
  • 108 messages
  • Lieu:Vaucluse

Posté 24 août 2012 - 11:31

Citation

Kapalabhati n'induit pas d'hypoventilation, tout comme la respiration du feu n' induit pas d'hyperventilation.

C'est vrai, va savoir d’où me viens cette idée...  :blush:
Surtout que ces deux techniques peuvent ce tenir un bon moment.

les humains c'est des singes sans poil, en moins cool

#8 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 24 août 2012 - 14:59

Pour la signification exacte du terme kalapalabhati, j'ai jeté un oeil sur un dico sanskrit :
Bon, kapala, c'est le crâne, mais aussi l'écuelle à aumône, et
bhaata : brillant, resplendissant | ayant apparu
bhaati : éclat, splendeur | évidence ; perception, connaissance

Pour l'hypoventilation, dans kapalabhati, on fait des inspirations quasi inexistantes, donc, ça doit quand même faire diminuer le taux d'O2 dans le sang à mon avis, mais j'en sais rien...

prana dit :

Quand elle "s'allume" elle est blanche et parfaitement ronde (perso, elle à le diamètre d'une pièce de deux euros), et le change plusieurs fois de couleurs.
Ah c'est bizarre, en ce qui me concerne, c'est plutôt indéfini et de taille variable (mais plutôt circulaire quand même), par contre, c'est toujours blanc...

Anduril dit :

Perso, je n'ai jamais vu aucune couleur, juste des flashs blancs que j'assimile à une surexcitation de certains nerfs visuels. Bref, c'est physiologique :-)
Pour ma part, je sais que lorsque j'ai commencé, je ne voyais rien en fermant les yeux, si ce n'est les petits flash blancs dus au mouvement des yeux, mais avec le développement du travail énergétique, on voit de plus en plus de tâches les yeux fermés, donc j'imagine que l'énergie doit agir sur le système nerveux visuel...
Et si l'énergie est très forte, ça doit pouvoir décupler ces phénomènes visuels, jusqu'à voir un grand flash blanc aveuglant par exemple.

Modifié par Tchandra, 24 août 2012 - 15:02.

Caramba ! Encore raté !

#9 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 24 août 2012 - 16:09

Voir le messageAnduril, le 23 août 2012 - 12:15, dit :

Bonjour Tchandra,

J'ai déjà pratiqué la respiration du feu parfois assez longtemps et j'ai déjà expérimenté la même chose que toi, des petits flashs de lumière blanche.

C'était également presque systématique à une époque où je faisais pas mal de NEW en journée lors d'écoutes d'Hémi-Sync (Gateway Experience) le soir avec circulation d'énergie pour créer une bulle autour du corps. J'aspirais de l'énergie par les pieds, elle traversait la colonne, sortait par la tête et revenait/englobait le corps jusqu'aux pieds. En faisant circuler l'énergie de la sorte, les lumières apparaissaient très souvent. Maintenant je ne fais pour ainsi dire plus de NEW et je n'écoute plus les hémi-syncs. Les flashs apparaissent encore de manière occasionnelle en médiation lorsque mon attention se met sur le troisième oeil.

Je dirais que c'est une conséquence possible liée à une activation d'ajna que ce soit par le souffle, la NEW ou juste l'attention.
Idem pour moi... Ca m'arrive surtout durant le travail énergétique ou à l'endormissement et lors de certaines méditations (mais assez rarement dans ce dernier cas et en général, le soir).

Voir le messageAnduril, le 23 août 2012 - 12:40, dit :

Anduril, sur quoi te bases-tu pour affirmer que c'est physiologique ? Ca m'intrigue car pour ma part, je ne vois pas en quoi la méditation ou le travail énergétique de type new pourrait provoquer une surexcitation des nerfs visuels étant donné que ceux-ci sont au repos durant ce type d'activité (excepté lors d'exercices impliquant une concentration de type visuelle).

[EDIT] : je viens de relire ton topic de base Tchandra et en fait, je ne suis pas certaine que les flashs lumineux que je vois parfois soient de même nature que cette lumière blanche que tu perçois durant tes exercices de yoga. Pour ma part, c'est davantage des sortes d'éclairs lumineux très brefs plutôt qu'une lumière diffuse. Et surtout, ils n'apparaissent pas suite à des exercices impliquant un travail visuel...

Modifié par Héméra, 24 août 2012 - 16:19.

" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#10 hortensia

hortensia

Membre éthérique

• Membre
  • 61 messages

Posté 24 août 2012 - 16:24

Bonjour,
Tch'andra, j'observe également ces phénomènes lumineux au cours des exercices de respiration que je pratique. C'est variable suivant les jours, ça commence toujours par des points lumineux qui peuvent être bleus, rouges, verts, blancs et une fois bien installée dans la respiration, les yeux fermés mais en regardant devant, la lumière s'intensifie et devient générale. C'est comme si j'étais dans une pièce éclairée (plus ou moins vive selon les jours) alors que mes paupières sont fermées. C'est sans doute dû aux mouvements des yeux pendant la respiration, enfin je pense.

#11 Anduril

Anduril

Membre mental

• Membre
  • 264 messages

Posté 24 août 2012 - 16:47

Pour ce qui est de la lumière blanche diffuse et concentrique, ça m'arrive presque systématiquement avec Yoni Mudra Kumbhaka. Parfois je vois une sorte d'étoile lumineuse et comme si on avançait dans un tunnel, des cercles qui grandissent et d'autres qui apparaissent. Mais bon je croyais qu'on parlait des flashs blancs éblouissants :-) Il s'agit d'un autre phénomène.

@Héméra, lors de la circulation d'énergie à la NEW, on met notre attention sur le corps et l'endroit touché s'active. C'est pour ça que je disais que c'était physiologique. Le système nerveux devient de plus en plus sensible.

#12 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 24 août 2012 - 18:07

Voir le messageAnduril, le 24 août 2012 - 16:47, dit :

@Héméra, lors de la circulation d'énergie à la NEW, on met notre attention sur le corps et l'endroit touché s'active. C'est pour ça que je disais que c'était physiologique. Le système nerveux devient de plus en plus sensible.
D'accord, je vois, merci d'avoir explicité ton raisonnement.

Modifié par Héméra, 24 août 2012 - 18:08.

" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)