Aller au contenu

Jivatman ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
19 réponses à ce sujet

#1 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 19 août 2012 - 10:55

Bonjour,

J'ai récemment lu un article dans lequel il est question de "jivatman".

Voici la définition donnée par wiki :

Citation

Jīvātman (de jīva en devanāgarī, जीव et ātman, आत्मन् ) est un terme sanskrit qui signifie « Âme individuelle » ou « Être incarné »1. Dans la philosophie hindoue et particulièrement dans l'Advaita Vedānta et le yoga tantrique, le jīvātman et le principe qui migre d'une existence à une autre. Il ne faut donc pas le confondre avec le corps périssable ni avec l'ātman qui est éternellement libre, non né, impérissable et un avec brahman2.

Je suis larguée. Quelqu'un pourrait-t-il m'éclairer (avec des mots simples) ?

Jivatman a t-il un équivalent dans d'autres traditions ?

merci ^^

#2 zardorik

zardorik

Membre mental

• Membre
  • 220 messages
  • Lieu:Beauce, France

Posté 19 août 2012 - 11:08

Je sais pas trop mais en gros si il y a le corps (véhicule périssable), le principe divin (atman) ben le Jivatman est  ce qui vit l'expérience de la vie, c'est l'individu, qui se réincarne à sa mort. (la définition quoi ^^)
"Une once de pratique vaut 10 Tonnes de théorie"

mon blog sur la méditation, les Etats modifiés de Conscience, les progrès en général ;) : Autres Regards...

Mon expérience sur le sommeil polyphasique (type Everyman) ici : http://xperienceever....wordpress.com/

#3 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 19 août 2012 - 12:40

J'ai jamais trop compris ce que ça voulait dire... mais jiva veut dire "vivant" et l'atman, c'est le Soi.
Et tant qu'un individu n'est pas éveillé, il se considère comme limité, il a donc une fausse image de lui-même, et c'est cela que désigne ce terme, le Soi perçu de manière erroné, enfin c'est ce que j'en ai compris, mais bon, c'est un peu effort vain que d'essayer de comprendre intellectuellement ce genre de choses.
Quand à la réincarnation, toutes les philosophies hindoues n'ont pas la même compréhension de cela...
Caramba ! Encore raté !

#4 Sierra117

Sierra117

Membre astral

• Membre
  • 171 messages
  • Lieu:Vosges du Nord (Alsace)

Posté 19 août 2012 - 13:29

coucou Kundada

Citation

Jivatman qui signifie « Âme individuelle »
le jīvātman et le principe qui migre d'une existence à une autre.
Jivatman a t-il un équivalent dans d'autres traditions ?
La métempsychose, le voyage de l'âme d'incarnation en incarnation.

D'après la définition de Wiki, "Jivatman" est notre âme.

#5 Pat

Pat

Membre mental

• Membre
  • 360 messages

Posté 19 août 2012 - 14:17

Je n'y connais pas grand chose, mais pour faire une synthèse de ceci, logiquement, "jivatman" serait notre soi, immortel, à l'état d'inconscience de sa vrai nature, voyageant d'une existence a l'autre, piégé dans sa propre ignorance de sa vrai nature.
Alors que  "l'atman" serait le soi, lucide de sa vrai nature divine...
Donc ces deux termes représentent le même individu, l'un lucide et l'autre pas.

Modifié par Pat, 19 août 2012 - 14:19.

#6 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 19 août 2012 - 15:20

Merci à tous.
je vais (un peu) potasser cela. :china:

Pat, as-tu un lien à me passer ?

#7 Pat

Pat

Membre mental

• Membre
  • 360 messages

Posté 19 août 2012 - 15:30

Non, c'était juste une synthèse perso, selon ce qui était déjà décrit sur le topic, plus à voir comme une interrogation, ou une supposition, plus suggestif qu'objectif...

#8 Sierra117

Sierra117

Membre astral

• Membre
  • 171 messages

Posté 19 août 2012 - 15:33

Citation

Le jîvâtman, l’étincelle de l’âme et l’être psychique sont trois formes différentes d’une même réalité et il ne faut pas les confondre, car cela brouille la clarté de l’expérience intérieure.
Le jîvâtman ou esprit existe en soi au-dessus de l’être manifesté ou instrumental, il est au-delà de la naissance et de la mort, toujours le même, c’est le Moi individuel ou Âtman, l’être vrai éternel de l’individu.
L’âme est une étincelle du Divin au cœur des créatures vivantes de la Nature. Elle ne se tient pas au-dessus de l’être manifesté; elle descend dans la manifestation du moi, consent à participer à son devenir phénoménal dans la nature, soutient son évolution dans le monde de la Nature matérielle. Elle porte tout d’abord en elle un pouvoir indifférencié de la, Conscience divine qui contient toutes les possibilités encore sans formes, mais auxquelles l’évolution a pour fonction de donner une forme. Cette étincelle de la Divinité est présente dans tous les êtres vivants sur terre, depuis les créatures terrestres les plus élevées jusqu’aux plus basses.

L’être psychique est une personnalité spirituelle formée par l’âme au cours de son évolution; son développement indique le stade atteint par l’individu dans son évolution spirituelle et ses possibilités immédiates pour l’avenir. Il se tient derrière la nature mentale, vitale et physique, croît par leurs expériences, porte la conscience de vie en vie. C’est la personne psychique, chaïtya pourousha. Il est d’abord voilé par les parties mentales, vitales et physiques, limité dans son expression par leurs limitations, lié aux réactions de la Nature mais, au fur et à mesure de sa croissance, il devient capable de venir en avant et de dominer le mental, la vie et le corps. Chez l’homme ordinaire, il dépend encore d’eux pour s’exprimer et il ne peut s’en saisir ni les utiliser librement. La vie de l’être est animale et humaine, et non divine. Lorsque l’être psychique, par la sâdhanâ, peut prédominer et utiliser librement ses instruments, l’élan vers le Divin devient alors complet et ce n’est pas seulement la libération, mais la transformation du mental, du vital et du corps qui devient possible.
Le Moi ou Âtman étant libre et au-delà de la naissance et de la mort, l’expérience du jîvâtman et de son unité avec le Moi suprême ou universel suffit à apporter le sentiment de la libération; mais la pleine conscience et l’éveil complet de l’être psychique sont également indispensables pour la transformation de la vie et de la nature.
À ce stade l’être psychique réalise son unité avec l’être vrai, le Moi, mais il ne se fond pas, il ne se transforme pas non plus en lui; il subsiste comme un instrument de son expression psychique et spirituelle, une divine manifestation dans la Nature.
Le bindou (point, tache) que vous avez vu au-dessus peut être une manière symbolique de voir le jîvâtman,’ le moi individuel, comme une goutte d’eau de la mer, une parcelle individuelle du Divin universel; à ce niveau, c’est à l’ouverture de la conscience plus haute qu’on aspire naturellement, afin que l’être puisse demeurer sur ce plan et non plus dans l’Ignorance. Le jîvâtman, en réalité, est déjà un avec le Divin, mais spirituellement il peut exiger que le reste de la conscience réalise aussi cela.
Dans l’être psychique, cette exigence se traduirait alors par une aspiration à ce que la nature inférieure tout entière, le mental, le vital et le corps, s’ouvrent au Divin par une aspiration à l’amour et à l’union avec le Divin, à sa présence et son pouvoir dans le cœur, à la transformation du mental, de la vie et du corps par la descente d’une conscience plus haute dans cette nature et dans cet être qui en sont les instruments.
Ces deux aspirations sont nécessaires à ‘la plénitude de notre yoga: d’en haut l’exigence du moi à l’égard de la nature, d’en bas l’aspiration psychique de la nature. Lorsque le psychique impose son aspiration au mental, au vital et au corps, ils aspirent alors eux aussi et c’est ce que vous avez senti comme une aspiration venant du niveau de l’être inférieur. L’aspiration sentie au-dessus est l’aspiration du jîvâtman à la conscience plus haute, avec la réalisation de l’Un qui doit se manifester dans tout l’être. Les deux aspirations s’aident donc mutuellement et sont nécessaires l’une à l’autre. Mais au début, la quête de l’être inférieur est intermittente et étouffée par l’obscurité et les limitations de la conscience ordinaire.
Par la sâdhanâ, elle doit devenir claire, constante, forte et persistante; elle force alors la réalisation, la rend inévitable. Le sentiment de paix, de pureté et de calme que vous avez eu vient de l’union de la conscience inférieure avec la conscience supérieure ou d’un fort contact entre elles; il ne peut pas être permanent dès le début, mais peut le devenir quand le calme et la paix se font plus fréquents et plus durables et enfin quand la nature inférieure reçoit pleinement la descente de la paix, du calme et du silence éternels de la conscience supérieure.
Lettre sur le Yoga (Sri Aurobindo)
[source : http://www.eveil-fr....e-jivatman.html]

Modifié par Sierra117, 19 août 2012 - 15:39.

#9 Pat

Pat

Membre mental

• Membre
  • 360 messages

Posté 19 août 2012 - 15:40

Sierra tu es plus rapide que moi ;)

#10 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 19 août 2012 - 15:53

Voir le messagePat, le 19 août 2012 - 14:17, dit :

Je n'y connais pas grand chose, mais pour faire une synthèse de ceci, logiquement, "jivatman" serait notre soi, immortel, à l'état d'inconscience de sa vrai nature, voyageant d'une existence a l'autre, piégé dans sa propre ignorance de sa vrai nature.
Alors que  "l'atman" serait le soi, lucide de sa vrai nature divine...
Donc ces deux termes représentent le même individu, l'un lucide et l'autre pas.

C'est tout à fait cela Pat. Le jivatman ou âme revient en incarnation  tant qu'elle ne s'est pas éveillé au cours d'une vie et lorsque cet éveil à lieu elle devient le principal conducteur du véhicule, le Soi  ou atman et non le sous fifre de l'égo, rôle qu'elle tenait en coulisse, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain car l'égo bataille pour ne pas perdre son statut d'où les bouleversements qui se font dans l'individu et c'est le plus fort ou rusé qui gagne, d'où l'intérêt du lâcher prise.

Modifié par Totem, 19 août 2012 - 15:54.

#11 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 19 août 2012 - 16:05

Effectivement Sierra est très rapide, j'ai reconnu Sri Aurobindo dès la première ligne et ce qui est dit est tout à fait vrai, l'être psychique pointe le bout de son nez, il est facilement reconnaissable si on s'adresse à lui il reste ensuite à lui permettre de naître véritablement et grandir en nous à condition de lui donner carte blanche pour tout ce qui concerne notre être.

Modifié par Totem, 19 août 2012 - 16:05.

#12 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 19 août 2012 - 21:12

Petites recherches effectuées.

J'ai pas tout saisi (car c'est du lourd), et mes différentes sources ne concordent pas sur les rôles respectifs du Jivatman et de l'Atman (en sus de l'être psychique introduit par Sri Aurobindo dans ses enseignements).

D'après la tradition hindoue (et en schématisant à l'extrême), l'âme en se réincarnant dans le monde illusoire de la matière, aurait subi une sorte de re-boot (effacement de la mémoire). Elle serait une extension du Divin (ou Ame Universelle), mais ne s'en souviendrait pas.
C'est donc à travers un travail spirituel, la vie, et la mort, que l'âme (terrestre) serait en mesure de se libérer pour finalement revenir à la Source originelle et prendre conscience qu'elle est elle-même une "étincelle" ou "extension" directe de dieu.

Cette même tradition décrit les rôles respectifs du Jivatman et l'Atman dans le processus menant à la libération.
Jivatman et Atman représentent chacun une partie du Vrai Moi, ou Etre intérieur, celui que nous avons tous en nous, mais dont nous n'avons pas conscience puisque notre mémoire a été effacée. Lorsque le Vrai Moi est réalisé (au termes de plusieurs réincarnations et d'un long périple spirituel), nous sommes alors en mesure de prendre conscience de notre appartenance au Divin car nous sommes le Divin (à peu de choses près, hein).

L'être psychique, introduit par Sri Aurobindo, constituerait la 3ème composante menant à la réalisation. Cet être est muselé par le corps et l'esprit humain dans lequel il est incarné. La pratique spirituelle (qui a pour but de stimuler l'éveil vers la Conscience supérieure) lui permet peu à peu de grandir, puis prendre le contrôle du corps et de l'esprit, et enfin de mener l'individu vers sa Libération. Il ne peut exister sans le Jivatman et l'Atman, car ces trois principes sont totalement interdépendants (enfin, je crois).

Jung parlait d'égo ou âme individuel(le) lorsqu'il évoquait le Jivatman.

En clair, il est question ici du principe de réincarnation (et qui sous-tend qu'il existe un principe divin).

J'ai pu me tromper quelque part, et si quelqu'un possède les connaissances adéquates qui permettraient quelques éclaircissements, notamment sur les rôles de Jivatman et Atman, cette personne est la bienvenue.:)

Modifié par kundada, 19 août 2012 - 21:17.

#13 Sierra117

Sierra117

Membre astral

• Membre
  • 171 messages

Posté 20 août 2012 - 03:07

Citation

Kundada
quelques éclaircissements, notamment sur les rôles de Jivatman et Atman
Relis attentivement ce que tu viens de publier ci-dessus :
tu es désorientée par les termes sanskrits, mais tes définitions sont très claires.

Dans notre culture :
Jivatman = l'âme
Atman = Dieu

Atman est le principe yin de Dieu (yin : réceptif, féminin)
Shakti, je crois, est le principe yang de Dieu (yang : actif, masculin)
[chez nous, Dieu est un tout]
l'âme est une partie de Dieu, et nous deviendrons une partie de lui quand elle sera parfaite.
[d'après la religion hindouïste]

L'âme passe d'une incarnation à l'autre, en perdant tout souvenir du passé, mais en conservant son identité.
Elle se réincarne en changeant de corps comme un vêtement.

#14 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 20 août 2012 - 08:51

Bonjour,

Jivatman : C'est l'état où ton âme individuelle est incarnée.
Atman : C'est l'état où ton âme indiviuelle est libérée.

Mais il s'agit bien de la même âme individuelle dans les deux cas.

#15 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 20 août 2012 - 10:22

Il me semble Sierra que la shakti est le principe féminin, yin et Shiva est le yang principe masculin :)
Par contre si l'âme perd le souvenir du passé, elle peut dans certains cas le retrouver, d'ailleurs la psychologie transpersonnelle le démontre la possibilité de faire remonter les vies antérieures.

Modifié par Totem, 20 août 2012 - 10:40.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)