Aller au contenu

L'Eveil... qu'est-ce donc ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
249 réponses à ce sujet

#31 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 31 juillet 2012 - 15:52

Voir le messagePrialways, le 31 juillet 2012 - 15:19, dit :

Bonjour,
Peut-être ce lien aidera un peu:
http://dhammadana.or...uddha/eveil.htm

en tout cas l'éveil sans omniscience n'est pas possible

Bonjour Prialways et merci pour le lien.

Je dirais plutôt que l'omniscience est une caractéristique que procure l'état d’Éveil non ?
J'irais même plus loin et parlerais de :
- Pure Présence
- Pure Intelligence
- Pure Amour

#32 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 31 juillet 2012 - 16:04

Voici un lien qui exprime bien l'éveil.

http://www.davidciussi.net/eveil.html

#33 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 31 juillet 2012 - 16:09

Voir le messageEros, le 31 juillet 2012 - 15:50, dit :

Je me permet d'intervenir, non pas pour faire suite à votre discussion actuelle (pas le temps ni l'envie de lire, pardonnez-moi, mais on approche de la pleine lune :P) mais de donner une réponse quand à ce que tu disais dans le premier post.

Primo, oui, je suis totalement d'accord avec toi, on a un égo, ou plutôt une personnalité qui s'est formé au fil de notre évolution (à l'échelle humaine, le petit moi disons) et qui influence notre vision de la vie... Mais je ne pense pas pour autant que "transcender" cet égo sois l'unique but de l'éveil, à mon avis c'est simplement une étape :)
Je m'imagine un peu que l'éveil dont tu parles, c'est plutôt une évolution qui se fait au fil des vies de chacun. Le temps étant simplement une illusion (cf. relativité de Einstein, je n'invente rien hein ^^), le passé est le présent, le présent le futur, et le futur déjà passé, au final, tout est au présent, donc on vit, d'une certaine manière, toutes nos vies en même temps, chaque seconde étant la même. Tout ça pour nous amener à nous éveiller, à grandir, au fil d'une vie (qu'on considère comme étant "la" vie).

Pour l'éveil-évolution je vois ça un peu comme ça: http://image.noelsha...l-evolution.png (avec tant de tâche, heureusement que l'habit de fait pas le moine).
Petit apparté sur le temps qui passe ; j'imagine ça un peu comme une spirale et un cercle. Quand tu regardes le cercle, tu vois quelque chose de fermé --> http://membres.multi...ent/cercle0.bmp (éternel présent) Mais dès que tu te décales un petit peu, hop, on constate qu'il y a développement et progression http://www.mathcurve...de/4centres.gif (y'a même les couleurs pour démontrer qu'on a des lunettes de couleur différentes au fil des vies... Le hasard fait bien les choses :D).
Et pour finir, parce que ça tombe plutôt bien, n'oublions pas que la spirale et la sphère (cercle) font parties (sont?) les formes les plus basiques de l'Univers. :saint:

(Et finalement je me lance dans la lecture de votre discussion, je viendrai -peut-être- ajouter mon grain de sel après haha ^^)

C'est marrant Eros, j'ai décrit un jour l'éveil à quelqu'un comme le dessin de ton 3ème lien. :)

Modifié par Totem, 31 juillet 2012 - 16:10.

#34 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 31 juillet 2012 - 16:40

POur en revenir à ce foutu éveil, il y a une réalité dont les écrits parlent peu ou alors sous couvert, c'est la naissance de l'âme ou être psychique ou Soi supérieur, si au départ il est perçu, il n'est pas pour autant né. Le but est son avènement avec fusion avec la kundalini, c'est une autre étape de l'expérience. Je n'ai trouvé cette étape que chez Sri Aurobindo qui le décrit  très bien et chez khrishnamurti et d'autres  qui en parlentt de façon voilée.
Quand au véritable éveil en question c'est celui de l'humanité tout entière, il n'y aura d'éveil qu'à ce moment là car les réalisations indiviudelles n'ont jamais changé le monde jusqu'ici parce qu'elles étaient peu nombreuses mais aujourd'hui il y a un changement de paradigme, quelque chose nous pousse tous à passer de l'autre côté du voile, rien qu'ici sur ce forum et sur bien d'autres où toutes les activités en sont un signe avant coureur, tout simplement que c'est un passage obligé de l'évolution humaine et que sans doute il y a urgence vu l'état du monde.

Modifié par Totem, 31 juillet 2012 - 16:41.

#35 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 31 juillet 2012 - 18:24

Navam dit :

Houla pas du tout mais tu expliques quelque chose 3 fois sans qu’on ne te demande quelque chose. Quand je n’ai pas compris quelque chose je le dis …
Ah d'accord, "on" se prend bien pour le centre de l'univers, étrange...
Tu sais, il y a d'autres personnes qui lisent ce qu'on écrit, je n'écris pas forcément pour toi...

Navam dit :

Pour quelqu’un qui ne sait pas ce que cela veut dire et qui préfère s’occuper de ces petits problèmes je te trouve bien bavard sur ce post …
Il aurait été plus simple de nous dire que cela ne représentais rien pour toi … voir de ne rien dire …
C'est ce que j'ai fait depuis le début, mais quand on me harcèle de questions, j'ai la gentillesse de répondre (et encore, j'ai pas répondu à toutes tes questions !!!). Mais bon, je saurais que c'est une perte de temps de discuter avec toi...

Navam dit :

Je dirais plutôt que l'omniscience est une caractéristique que procure l'état d’Éveil non ?
J'irais même plus loin et parlerais de :
- Pure Présence
- Pure Intelligence
- Pure Amour
:rofl1:
Ouais, vas-y Navam continue ! Tu es sur la bonne voie, :juge:
Caramba ! Encore raté !

#36 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 31 juillet 2012 - 18:24

Voir le messagePat, le 31 juillet 2012 - 14:56, dit :

J'aimerais bien m'eveiller, juste pour connaître certaines vérité derrière ce rideau qu'est notre vue matériel, mais j'ai l'impression que c'est impossible.
On a beau chercher sincèrement, comment vraiment savoir, alors il faut se contenter d'avoir la foi, ou de croire en quelque chose.
Et si on refuse ces illusions comme vous dites, on retourne a nos activités quotidiennes en arrêtant de se poser des questions qui resteront à jamais sans réponses. On vis notre vie matériellement, sans méchanceté et c'est très bien comme ça aussi, disons.
Je ne crois pas que si éveil il y a vraiment, qu'il soit transférable et explicable en mots, parce que c'est à chacun de s'éveiller individuellement, cest un processus qui se vit, et non qui se dit, peut-être pouvons nous être aidé quand même, très dure à affirmer.
Mais je suis un peu douteux aujourd'hui, je n'ai pas trop d'opinion sur ce sujet qui est très pertinent.

C'est quoi s'éveiller pour toi Pat??? parce que c'est là, la question, qu'est ce qu'on entrevoit par ce terme. Est ce rechercher le merveilleuxce qui est écrit un peu partout où découvrir qui tu es vraiment? Celui que tu découvres avec étonnement en te disant," je préfère ce nouveau Pat" qui n'aspire qu'à s'aimer et aussi aimer et aider les autres ? ou un Pat arrivé au Samadhi et qui ne veut plus descendre de son nuage? . Si tu dis je veux être le Pat qui est moi et qui n'est qu'un être d'amour, que je ne connais pas ou peu et que tu fais tout pour le trouver, alors tu seras exaucé, mais il faut avoir une foi inflexible et rien ne t'empêche de vivre ta vie habituelle sauf que les changements se feront d'eux mêmes quand le Pat dont tu aspires la venue pointera le bout de son nez. Tout le changement vient dans notre attidude d'être avec nous même et ceux qui nous entourent, tous les sentiments négatifs doivent disparaître, ce qui est un peu plus dur mais il tendrons à diminuer aussi longtemps qu'on tiendra l'égo en laisse car il ne doit pas disparaître, dans ce monde là ce serait du suicide, il doit devenir le serviteur de l'être intérieur et ça c'est possible. Nous sommes identifiés à notre mental mais pas à notre être véritable et c'est la désidentification à notre être mental qui provoque le déclic, c'est pour ça que l'on parle dans la plupart des doctrine de passer par le vide intérieur car c'est là que tout se joue et que le mental décroche pour laisser le véritable propriétaire du navire prendre les commandes, tout ce qui se passe après est bien moins important.
Continue donc ce que tu as entrepris mais sans te focaliser sur un désir quelconque car justement les désirs sont des sentiments bloquants, tu peux à la rigueur émettre ce désir mais le laisser s'envoler sans attendre pour autant son retour avec impatience et c'est comme ça que la réponse viendra d'elle même. C'est peut être un peu confus ce que j'ai écrit, mais ça marche comme ça pour tous les désirs qui ne sont pas cristallisés.

Autre chose, si quelqu'un me posait la question à savoir : il y a t-il des signes qui nous montrent que nous pouvons passer de l'autre côté du voile,? eh bien je répondrais, OUI, et il y en a pleins mais notre esprit est tellement conditionné et formaté que l'on ne voit pas ces signes et si par malheur on s'aperçoit de quelque chose de bizarre qui nous pousse à nous poser des questions aussitôt on se dit que c'est notre imagination qui nous joue des tours et on rejette aussitôt tout ce qui nous paraît irrationnel et déraisonnable. On est tous comme ça et plus le signe est gros et plus on enfonce sa tête dans le sable, j'en sais quelque chose pour l'avoir fait à maintes reprises avant la révélation. C'est un peu comme si on nous refilait  baffes sur baffes et qu'on ne réagissait pas pour autant jusqu'à temps qu'on se prenne un poing en pleine figure qui là, nous réveille et bien souvent ce poing est un coup dur qui nous tombe dessus.  A méditer :)

Modifié par Totem, 31 juillet 2012 - 18:43.

#37 Eros

Eros

Membre éthérique

• Membre
  • 81 messages

Posté 31 juillet 2012 - 18:51

Citation

Quand au véritable éveil en question c'est celui de l'humanité tout entière, il n'y aura d'éveil qu'à ce moment là car les réalisations indiviudelles n'ont jamais changé le monde jusqu'ici parce qu'elles étaient peu nombreuses mais aujourd'hui il y a un changement de paradigme, quelque chose nous pousse tous à passer de l'autre côté du voile, rien qu'ici sur ce forum et sur bien d'autres où toutes les activités en sont un signe avant coureur, tout simplement que c'est un passage obligé de l'évolution humaine et que sans doute il y a urgence vu l'état du monde.

Joliment expliqué, merci, j'aurais certainement pas dit mieux :)
Monique Matthieu te dit quelque chose peut-être ?
Mon blog, où les propos n'engagent que vous: http://blowyourshine.wordpress.com/
(Attention, tout est en anglais, malgrès mon bas niveau !)

#38 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 31 juillet 2012 - 19:58

Tchandra, quels que soient tes opinions, je te prierais de ne pas te montrer agressif envers les autres membres... Et ça vaut aussi pour les autres, merci.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#39 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 31 juillet 2012 - 20:07

Voir le messageEros, le 31 juillet 2012 - 18:51, dit :

Citation

Joliment expliqué, merci, j'aurais certainement pas dit mieux :)
Monique Matthieu te dit quelque chose peut-être ?

Bah non je ne connais pas mais je m'en vais aller faire une recherche :)

#40 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 31 juillet 2012 - 20:16

Sur ce forum règne une une bonne dose de sagesse malgré quelques échauffourées qui sont normales en somme (l'égo aime bien échapper à la surveillance de son maître) vu le nombre importants de participants et nos modérateurs sont vraiment à la hauteur, ils méritent d'être salués bien bas :china:

Modifié par Totem, 31 juillet 2012 - 20:17.

#41 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 31 juillet 2012 - 20:17

Pour moi, l’éveil, c’est devenir végétalien.
Car, on s’éveil en prenant conscience de notre propre souffrance.
Et si on prend conscience de la souffrance des animaux, cela veux dire qu’on a prit conscience de la sienne.

Une fois, qu’on devient végétalien on devient capable de quitter la raison de notre souffrance comme on est capable de quitter notre alimentation carnivores vers une alimentation végatalienne et ainsi quitter se qui nous crées de la souffrance pour nous construire ou aller vers une vie qui nous crées plus de souffrance.

Tout ça pour dire, qu’il n’y a pas beaucoup d’éveillés sur le forum. :)

#42 Eros

Eros

Membre éthérique

• Membre
  • 81 messages

Posté 31 juillet 2012 - 20:27

Lorgel > Dans ce cas là je suis ravis d'être éveillé :lol: (Malgrès quelques écarts, mais parents + je suis mineur oblige...)
Un petit lien pour ce que ça peut intéresser qui m'a beaucoup intéressé --> http://www.veganisme.fr/index.html
Mais à mon avis c'est une part de la chose à mon avis, je vois ça un peu comme une "prise de conscience" qui fait parti des tâches :)

Modifié par Eros, 31 juillet 2012 - 20:28.

Mon blog, où les propos n'engagent que vous: http://blowyourshine.wordpress.com/

#43 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 31 juillet 2012 - 21:07

Bonsoir tout le monde,

@Totem :

Citation

Si j’ai employé le mot éveil me concernant suite à expérience c’est par rapport à cette définition (ci-joint le lien).

Éveil spirituel - Wikipédia
Ok donc tu as atteint :
- « un état de conscience supérieur »
- « l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle. »
C’est bien ça ? Donc je suppose que tout ce qui est dit sur ce forum concernant les rêves, les projections dans différents plans, les manifestations énergétiques, etc. n’ont plus aucun secret pour toi ? Plus aucun doute. Et ça fait quoi ? Tu dois certainement être clairvoyant également et tout ce que l’Eveil peut apporter en capacités. Comment le gères tu ?  

Citation

Si l’éveil n’est effectif que lorsqu’il y a disparition de l’égo, ce qui annule tout le reste de l’expérience, donc l’éveil n’existe pas, quand à l’égo il ne disparaît pas même chez les plus grands car il faudrait qu’ils s’exilent loin de la vie humaine de tous les jours.
Pour ma part il est question de libération de l’ego et non de sa disparition. Sa disparition est impossible à mon sens. D’ailleurs dans le texte du lien que tu as mis, il parle bien de libération. Le fait de se libérer de quelque chose ne le fait pas disparaître pour autant. Enfin cela reste mon point de vue bien entendu. Comme tout ce que je dis depuis le début.

Citation

Doit-on parler de soi ou non dans n’importe quelle discussion sur un forum où il est question d’expérience personnelle ?.
Il est bien question d’expériences personnelles sur ce forum. D’ailleurs je ne pense pas avoir lu quelqu’un qui remettait les expériences d’un membre. Ce sont mes expériences personnelles qui me font dire comment je perçois l’Eveil.
Après quand je t’es lu j’ai simplement marqué mon étonnement. Car je l’ai dis c’est la première fois que je lisais ça, c’est tout. Tu as un plus grand savoir que moi et il y a certainement d’autres personnes l’ayant dit. Mais pour ma part c’était une première. Alors j’ai simplement voulu comprendre ce que tu entendais par là. Sans rien remettre en question. Où alors il faudra me citer. ;)
Maintenant tu viens de répondre à mon interrogation et c’est tout ce que je demandais mais tu as pris ça pour une agression j’ai l’impression. Donc je m’en excuse encore. Je ne me permettrais jamais de contredire ce que tu penses de toi. :china:

Merci pour ta participation.

@Eros :

Citation

Mais je ne pense pas pour autant que "transcender" cet égo sois l'unique but de l'éveil, à mon avis c'est simplement une étape
Pas bien compris là. Le but de l’Eveil serait de "transcender" cet ego ? L’Eveil a-t-il un but ? Ou alors tu voulais dire que tu ne penses pas que le fait de transcender cet ego soit le seul but pour atteindre l’état d’Eveil ?

Citation

http://www.mathcurve...de/4centres.gif (y'a même les couleurs pour démontrer qu'on a des lunettes de couleur différentes au fil des vies... Le hasard fait bien les choses ).
Oui lol c’est vrai d’ailleurs la spirale est le symbole de l’évolution me semble-t-il.

Merci pour ta participation :china:

@Prialways :
C’est marrant ce que tu as écris et ça correspond à ce que je disais !

1) Omnipotence (Toute-Puissance) : correspondrait aux trois autres réunis
2) Omniscience (Connaissance Totale) : correspondrait à la « Pure Intelligence »
3) Amour Total ou Clémence (Bienveillance Divine) : correspondrait au « Pure Amour »
4) Immortalité (La même chose que l'Omniprésence dans ce cas) : correspondrait à la « Pure Présence »

Intéressant tout ça … Merci pour le lien je regarderais plus tard et pour ta participation !

@Lorgel :
Merci pour ta description. Effectivement cette prise de conscience peut certainement mener à l’Eveil comme tu l’as dis.

@Tchandra :
Si le fait de croire que je me prenne pour le centre de l’Univers peut te faire plaisir, ça me va !

Merci à vous pour vos contributions fortes intéressantes ! :china:

Modifié par Navam, 31 juillet 2012 - 21:08.

#44 Eros

Eros

Membre éthérique

• Membre
  • 81 messages

Posté 31 juillet 2012 - 21:56

Citation

Ou alors tu voulais dire que tu ne penses pas que le fait de transcender cet ego soit le seul but pour atteindre l’état d’Eveil ?

C'est exactement ça :china: Je sais pas si tu es tombé sur le schéma que j'ai posté http://image.noelsha...l-evolution.png
En gros dedans je considère qu'il y a ce passage de transcendation de l'égo, mais qu'au final c'est une partie de plusieurs "tâches" qui se font / se défont au fur et à mesure, un peu comme un puzzle mais en plus compliqué, pour arriver à finalement découvrir ce qu'on est réellement (le puzzle est fini, retour vers "Dieu" ?).

Ca reste une thèse, une théorie, une idée parmi d'autres. :)
PS: En tout cas merci à tous, ça me permet de comprendre toujours plus de chose, de découvrir plusieurs autres points de vue et d'arriver à de nouvelles conclusions qui me permettent d'avancer (ça fait peut-être parti de l'éveil, qui sait :P ?)

Modifié par Eros, 31 juillet 2012 - 21:58.

#45 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 31 juillet 2012 - 22:03

N'y a-t-il pas confusion entre éveil spirituel (qui peut certes aboutir à un changement radical dans la façon d'appréhender la vie et tout le reste) et Eveil (que, personnellement je définis comme un état permanent qui transcende la Réalité) ?

Il va de soit que l'un ne peut aller sans l'autre, mais l'Eveil me semble totalement inaccessible (à moins de s'appeler Bouddha).

J'entends pas là que notre condition d'humain ne nous permet pas de nous affranchir de notre conscience (l'égo...à la limite) et que donc, nous ne pouvons aller au-delà de ce qui nous est donné de voir car tout ce que nous voyons EST façonné, modelé, enregistré, traduit, à travers le prisme de notre conscience.

Donc, la Réalité (vers laquelle tend l'Eveil -selon MA définition) ne nous est pas accessible, car pour la saisir, il faudrait s'extirper de notre conscience. Hors, cela est humainement impossible.

Nous sommes donc condamnés à n'être que les observateurs d'une réalité tronquée. Tout au mieux, pouvons-nous peut-être appréhender quelques bribes de la Réalité (sous une forme intuitive, certains états modifiés de conscience, ou un gros travail spirituel). Mais la Réalité ultime (si elle existe) demeurera à jamais inaccessible dans sa globalité parce que notre conscience nous maintient dans un état d'observateurs duquel nous ne pouvons  nous extirper.

Donc selon moi, être éveillé (et non pas Eveillé avec un grand E) équivaut, paradoxalement, à une prise de conscience qu'il existe une réalité subtile (et inacessible dans sa totalité pour le commun des mortels) mais que l'on peut tout de même entr'apercevoir par petits bouts.
Ce changement dans la façon de voir et concevoir les choses s'accompagne forcément d'une transformation de notre identité et de nos relations avec les autres (et le monde en général). L'un ne peut aller sans l'autre.

Bon, ceci est une interprétation personnelle basée sur diverses lectures et ressentis.

PS : j'élimine d'emblée toute notion et référence relatives à Dieu ou autre concept similaire.

Modifié par kundada, 31 juillet 2012 - 22:26.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)