Aller au contenu

L'Eveil... qu'est-ce donc ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
249 réponses à ce sujet

#241 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 03 décembre 2012 - 17:36

Voir le messagekundada, le 02 décembre 2012 - 23:03, dit :

Peut-être que dans le cas d'une kundalini spontanée, peut-on simplement parler de réveil...?

Un réveil qui peut mener à une forme d'éveil pour peu qu'on y soit préparé et qu'on le veuille.

Quant à l'Eveil en lui-même....bah....

Je dis ça, je dis rien ^^

C'est un point de vue intéressant mais dans ce cas penses-tu qu'il faille automatiquement passé par un éveil de kundalini pour atteindre l’Éveil ? Est-ce que les deux sont automatiquement liés ?

Ou alors est-ce que le fait d'avoir des prises de consciences menant un jour à l’Éveil fait que la kundalini s'éveille par la même occasion ?

Au plaisir !

#242 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 03 décembre 2012 - 18:14

Bonjour Pat,

Voir le messagePat, le 03 décembre 2012 - 13:22, dit :

Et la source de vos désaccords est très dure a saisir, voir impossible...
Peut-être que la source de nos désaccords est impossible à saisir parce que tout simplement il n'y en a pas ? ;)

Voir le messagePat, le 03 décembre 2012 - 13:22, dit :

Navam: tu es un type très intelligent, je te l'ai déjà dit, mais ne comprenant que par toi-même, tu cherches la faille de chaque raisonnement différent du tien, comme si tu avais besoin de défaire en pièces détachées toutes constructions intellectuelles extérieurs a ton mental, pour pouvoir les intégrer.
Malheureusement ce type d'échange est stérile, ça ne mène a rien, comment veux-tu qu'on assimile ton point de vue, qu'on l'intègre, si tu es incapable de laisser le nôtre intacte, comme totem l'a mentionné, cela se termine inexorablement en dialogue de sourd.
Déjà pour ton compliment ... Mon égo t'en remercie ! ;) Ensuite regarde un peu la situation. Le post n'était plus trop d'actualité. Et puis je reçois un mail comme quoi il y a une nouvelle réponse. Étant l'initiateur du post je m'en sens comme obliger d'y participer et surtout de répondre à tout le monde, du moins j'essaie. Et puis je dis dans une phrase que l'homme dont je parle ne se considérait pas comme éveillé contrairement à certaines personnes sur ce forum. Ce qui veut clairement dire en d'autres termes. Qu'il y a un homme qui ne se considère pas comme éveillé et qu'il y a des personnes ici qui se considèrent comme tel. Je ne vois pas le mal. Nous avons tous ici une perception très personnelle de ce que pourrait être cet état. A partir de là il y a forcément des choses qui se contredisent mais en quoi telle ou telle vision prime sur l'autre ? En rien ... J'ai ma conception des choses par rapport à mes expériences ... comme tout le monde ici. Par contre ayant encore énormément de choses à apprendre j'aime bien poser des questions afin de comprendre précisément ce que la personne veut dire.

Imaginons maintenant que je te dise que je suis un être éveillé. Je te racontes mes expériences et tu ne les remets pas en cause. Mais par contre ta conception de ce qu'est l’Éveil fait que pour toi cela ne correspond pas à ce que moi j'en pense. Donc pour toi je ne suis pas un être éveillé. Tu comprendras dans ça qu'il n'y a pas vraiment de problème, non ? Car de toute façon aucune définition ne prime sur l'autre. Par contre c'est enrichissant de partager ces expériences et sa conception des choses. Sans pour autant vouloir faire adhérer les autres à son idée !
Maintenant voilà le problème qui a mon avis est source de malentendu, enfin pas pour tous. Tu me dis que pour toi cela ne correspond pas à l’Éveil tel que tu le conçois. Le problème c'est que je n'accepte pas que tu ne veuilles pas me considérer comme un être éveillé ! Pourquoi ? Je ne vais pas répondre ... ;) Mais pour moi le problème c'est plutôt le fait que je n'accepte pas que tu ne veuilles me considérer comme je veux. Je sais pas si tu saisis ce que j'essaie de te faire comprendre ?

J'ai l'impression que certaines personnes se font du mal en écrivant sur ce post. Ça travaille ... Donc à partir de là ... ce n'est pas si inutile ! ;)

Au plaisir Pat !

#243 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 03 décembre 2012 - 18:24

Bonjour Totem,

Voir le messageTotem, le 03 décembre 2012 - 13:11, dit :

..., j'ai mis un lien scientifique qui s'il ne  t'intéresse pas en intéressera d'autres, ...
Tu vois, grâce à toi maintenant le post n'est plus inutile !

Ne le prends pas mal, hein ;)

Au plaisir !

Bonjour prana,

Voir le messageprana, le 03 décembre 2012 - 17:13, dit :

Ca serait un peu comme essayer d'attraper de l'air de l'air avec les mains.
Si seulement c'était aussi facile que ça. Parce qu'attraper de l'air avec mes mains ... bah je ne vois pas de difficulté à ça. Voilà je viens de le refaire.

Quand tu fermes la main tu attrapes du vide ? :P

Modifié par Navam, 03 décembre 2012 - 18:24.

#244 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 03 décembre 2012 - 20:08

Voir le messageNavam, le 03 décembre 2012 - 17:36, dit :

Voir le messagekundada, le 02 décembre 2012 - 23:03, dit :

Peut-être que dans le cas d'une kundalini spontanée, peut-on simplement parler de réveil...?

Un réveil qui peut mener à une forme d'éveil pour peu qu'on y soit préparé et qu'on le veuille.

Quant à l'Eveil en lui-même....bah....

Je dis ça, je dis rien ^^

C'est un point de vue intéressant mais dans ce cas penses-tu qu'il faille automatiquement passé par un éveil de kundalini pour atteindre l’Éveil ? Est-ce que les deux sont automatiquement liés ?

Ou alors est-ce que le fait d'avoir des prises de consciences menant un jour à l’Éveil fait que la kundalini s'éveille par la même occasion ?

Au plaisir !
Hello Navam,

Pour répondre à ta première question :

Pour commencer, je préfère parler de "manifestations énergétiques spontanées" plutôt que de Kundalini car ce terme (kundalini) est trop connoté et très souvent mal utilisé.
Je ne rejette en rien le terme "kundalini" car j'ai vraiment trop de respect pour la tradition à laquelle il est rattaché, mais je n'ai jamais été en phase avec la traduction occidentale qui en a été faite.
Comme par exemple : la kundalini serait la manifestation du divin, la kundalini serait synonyme d'éveil spirituel, etc...

Lors de mes recherches, j'ai cherché à comprendre quelles pouvaient être les causes de telles manifestations. Elles sont nombreuses et très souvent à l'origine d'un choc physique ou psychologique. Les systèmes nerveux et endocrinien sont également à prendre en compte; ils sont même probablement au coeur du processus et expliquent comment, physiologiquement, nous pouvons parvenir à des états de conscience modifiés, ceux-là même qui nous permettent de transcender notre conscience.

C'est cette conscience individuelle transcendée qui nous donne à entrepercevoir ce que l'on pourrait appeler la "conscience universelle". Je n'utilise pas le mot dieu à dessein, chacun ressentant les choses en fonction de son propre vécu et de sa sensibilité.

Pourquoi conscience universelle : l'Homme est relié à Tout et Tout est lié. De ce point de vue, certaines recherches en physique quantique et astronomique sont vraiment très intéressantes pour comprendre, de façon totalement rationnelle, que oui nous ne faisons qu'un avec l'univers et tout ce que cet univers englobe.

Je passe outre les diverses théories quantiques actuellement en vogue : les mutivers, la théorie des cordes, etc. Bien que furieusement passionnantes, ces théories restent dans le domaine du spéculatif et de toute façon ne permettent pas de répondre à la question ultime : comment et pourquoi Tout a commencé.

In fine, nous somme énergie, tout est énergie. Et moi, petit humain vivant sur terre, suis grandement influencé par le mouvement des étoiles, les masses telluriques terrestres, les pôles magnétiques.... Je suis un minuscule corps organique vivant au milieu d'un gigantesque corps organique, les deux sont interdépendants en permanence.

Et j'insiste, selon moi, la kundalini est un processus énergétique comme un autre, qui nous conduit à vivre des expériences certes mystiques (ou hautement spirituelles), mais ces dernières sont  tellement influencées par le bagage culturel que nous portons en nous, qu'il est difficile de dire si ces expériences relèvent de l'ordre du rêve (fabriqué par notre cerveau et notre inconscient) ou si ces expériences sont l'expression d'une connexion directe avec une Supra-conscience, pour peu que cette dernière existe. Et sur ce point je préfère rester prudente parce que à mon sens, personne n'a la réponse de l'existence d'une telle conscience. Reste l'Intuition.

Le bagage culturel dont je parle est très important ici. En fonction de notre environnement et de notre éducation, nous penserons avoir vécu une expérience christique, ou avoir accueilli Shakti. Nous penserons être en lien direct avec des anges, voire des entités démoniaques.
Cela s'appelle des filtres. Des filtres dont nous sommes pourvus dès la naissance et qui font que toute expérience d'expansion de conscience est très difficile à intérpréter de façon objective.

A ce point, tout l'enjeu, si je puis dire, est de travailler sur l'affinement de la conscience (ce dont Pat parlait un peu plus haut) en essayant de nous débarasser de nos filtres, ces vieux vêtements qui nous encombrent.
Travailler sur l'affinement de la conscience ne peut que passer par une prise de conscience (le réveil). Cette prise de conscience peut survenir inopinément (par exemple suite à une kundalini spontanée), ou découler naturellement d'une quête personnelle qui s'exprimera à travers la méditation, la religiosité, la prière, l'envie d'aider les autres, etc.

Et je ne crois pas que la kundalini permette d'accéder automatiquement à un Eveil ou à un affinement de la conscience. Nous pouvons facilement nous perdre dans les illusions et prendre les choses pour acquises. Or, comme je l'ai dit plus haut, toute expérience mystique ou liée aux énergies, est à prendre avec des pincettes. Ce que je crois être Vrai pour moi, ne le sera pas forcément pour les autres. D'où l'importance de se remetre sans arrêt en question, de ne pas se laisser enfermer dans quelque certitude que ce soit, car les pièges sont nombreux. L'Eveil, s'il existe, ne peut se faire spontanément. Même la prise de conscience exige que l'on ait un minimum de recul sur soi et sur les autres. Rien n'est acquis (et rien n'est à personne - jeu de mots ^^).

Pour répondre à ta deuxième question :

Nous savons que de nombreux pratiquants en méditation (chez les plus humbles comme chez les plus grands) ou de yoga, réveillent parfois la kundalini. Mais là encore, je prefère parler de réveil des énergies. Simplement parce que la méditation, tout en élevant la conscience spirituelle, modifie également certains mécanismes du système nerveux. Ce sont ces mécanismes qui sont à l'origine des énergies.
Ne me demande pas pourquoi certaines personnes méditent pendant des années sans jamais connaître de réveil énergétique. On ne connait pas la réponse à ce jour.

#245 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 03 décembre 2012 - 22:08

Merci kundada pour ce partage vraiment très intéressant. Cette façon de voir les choses me parle beaucoup en tout cas.
Attention ! Je ne dis pas là que parce que cela me parle alors c'est la vérité ... ;)

Voir le messagekundada, le 03 décembre 2012 - 20:08, dit :

A ce point, tout l'enjeu, si je puis dire, est de travailler sur l'affinement de la conscience (ce dont Pat parlait un peu plus haut) en essayant de nous débarasser de nos filtres, ces vieux vêtements qui nous encombrent.
Là par exemple c'est ce que je disais avec mes lunettes ...

Citation

Disons que nous voyons tous le monde avec une paire de lunettes à coloration différente. Certain voit la vie en bleu, d’autre en noir ou encore certain en rose … l’Eveil consisterait à voir les choses sans coloration.

Je parle bien de filtre à ce moment ! ;)

Bonne nuit !

Modifié par Navam, 03 décembre 2012 - 22:09.

#246 prana

prana

humain

• Membre
  • 108 messages
  • Lieu:Vaucluse

Posté 04 décembre 2012 - 00:34

Citation

Ca serait un peu comme essayer d'attraper de l'air de l'air avec les mains.
..........
Si seulement c'était aussi facile que ça. Parce qu'attraper de l'air avec mes mains ... bah je ne vois pas de difficulté à ça. Voilà je viens de le refaire.

L'air en question s'échappe de tout les côtés mais c'est peut être ça: c'est tellement évident et simple que l'on ne s'en rend pas compte et on passe à côté toute  nôtre vie...

Quand à ta question, je prend le temps d'y réfléchir :)

Sur ce, trêve de spéculation et place à la pratique! ;)

A mon humble avis tant qu'on ne l'a pas vécu, autant partir du principe que l’Éveil reste un mystère et partir activement à sa découverte plutôt qu'en discuter et perdre du temps.. même si ce temps est agréablement perdu

Modifié par prana, 04 décembre 2012 - 01:10.

les humains c'est des singes sans poil, en moins cool

#247 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 04 décembre 2012 - 07:30

Bonjour prana,

Voir le messageprana, le 04 décembre 2012 - 00:34, dit :

L'air en question s'échappe de tout les côtés mais c'est peut être ça: c'est tellement évident et simple que l'on ne s'en rend pas compte et on passe à côté toute  nôtre vie...
Oui si l'on s'en fait un but. Étant donné que l’Éveil n'est pas un but pour moi, il n'y a donc pas de recherche et donc pas de chance de passer à côté ... ;)

A mon humble avis tant qu'on ne l'a pas vécu, autant partir du principe que l’Éveil reste un mystère et partir activement à sa découverte plutôt qu'en discuter et perdre du temps.. même si ce temps est agréablement perdu
Je me répète mais pour moi ce n'est pas un but donc "partir activement à sa découverte" ne m'intéresse pas. Mais je respecte tout à fait ce choix. Sinon en suivant ton raisonnement, beaucoup de post ici voir tous n'ont aucun intérêt ... puisque même concernant les rêves lucides et voyages astral il n'y a rien de définitifs et tout ça reste basé sur l'expérience. Et c'est bien là le plus important l'expérience. Que se soit au niveau des rêves ... des projections ... ou de ce que certain appelle l’Éveil ...

Sur ce, trêve de spéculation et place à la pratique! ;)
Oh oui ! Une once de pratique vaut bien mieux que des milliers de théories ! (Spéciale dédicace à Eros :P )

Maintenant si ce post dérange tellement que ça. Que les personnes chez qui ça titille et qui ne peuvent s'empêcher de participer mais en se faisant du mal ... Je veux bien vous soulager en demandant la fermeture de ce post. Sincèrement !

Au plaisir et bonne pratique à tous !

Modifié par Navam, 04 décembre 2012 - 07:32.

#248 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 04 décembre 2012 - 10:14

Bonjour Navam

Tu dis que certains se font du mal en participant à ce topic, mais ne crois tu pas que c'est une vue de TON esprit? Comment peux tu savoir ce que ressentent les personnes qui répondent. Perso  j'ai participé au débat pour avoir été sollicitée. Tu dis que rien de ne vaut l'expérience, ce qui est tout à fait vrai, et donc j'ai amené ma contribution à ce topic en fonction d'expériences passées, ni plus, ni moins et si j'ai dit que je ne veux plus participer à un quelconque débat sur l'éveil, la kundalini (pardon, les énergies) et l'illumination c'est parce que tout ça n'a plus aucune importance pour moi car sont des expériences passées et seules comptent aujourd'hui, les expériences présentes.

Je rajouterais que l'éveil, pour caricaturer, c'est passer du " rêve normal au rêve lucide" et que l'illumination et autres ne sont que les instruments qui permettent le déclic, mais on peut repasser du rêve lucide au rêve normal si on n'arrive pas à maintenir la lucidité, mais quand celle-ci est maintenue on peut passer à la phase suivante.

Bonne journée. :)

Modifié par Totem, 04 décembre 2012 - 10:30.

#249 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 04 décembre 2012 - 11:40

Voir le messageTotem, le 04 décembre 2012 - 10:14, dit :

aucune importance pour moi car sont des expériences passées et seules comptent aujourd'hui, les expériences présentes.

Super !
Alors, dans l'instant présent, tu es illuminé ou/et éveil ?

Et si, oui qu'est ce qui te différencie des non éveils-illuminés ?

#250 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 04 décembre 2012 - 12:08

Voir le messageNavam, le 04 décembre 2012 - 07:30, dit :

Je veux bien vous soulager en demandant la fermeture de ce post. Sincèrement !

Pas besoin de demander, Navam. Il suffit de lire les dernières pages pour se rendre compte à quel point les échanges ont tourné au ridicule. :rolleyes:
Veuillez poursuivre ce débat par MP si vous le désirez.
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)