Navam, le 03 décembre 2012 - 17:36, dit :
kundada, le 02 décembre 2012 - 23:03, dit :
Peut-être que dans le cas d'une kundalini spontanée, peut-on simplement parler de réveil...?
Un réveil qui peut mener à une forme d'éveil pour peu qu'on y soit préparé et qu'on le veuille.
Quant à l'Eveil en lui-même....bah....
Je dis ça, je dis rien ^^
Au plaisir !
Hello Navam,
Pour répondre à ta première question :
Pour commencer, je préfère parler de "manifestations énergétiques spontanées" plutôt que de Kundalini car ce terme (kundalini) est trop connoté et très souvent mal utilisé.
Je ne rejette en rien le terme "kundalini" car j'ai vraiment trop de respect pour la tradition à laquelle il est rattaché, mais je n'ai jamais été en phase avec la traduction occidentale qui en a été faite.
Comme par exemple : la kundalini serait la manifestation du divin, la kundalini serait synonyme d'éveil spirituel, etc...
Lors de mes recherches, j'ai cherché à comprendre quelles pouvaient être les causes de telles manifestations. Elles sont nombreuses et très souvent à l'origine d'un choc physique ou psychologique. Les systèmes nerveux et endocrinien sont également à prendre en compte; ils sont même probablement au coeur du processus et expliquent comment, physiologiquement, nous pouvons parvenir à des états de conscience modifiés, ceux-là même qui nous permettent de transcender notre conscience.
C'est cette conscience individuelle transcendée qui nous donne à entrepercevoir ce que l'on pourrait appeler la "conscience universelle". Je n'utilise pas le mot dieu à dessein, chacun ressentant les choses en fonction de son propre vécu et de sa sensibilité.
Pourquoi conscience universelle : l'Homme est relié à Tout et Tout est lié. De ce point de vue, certaines recherches en physique quantique et astronomique sont vraiment très intéressantes pour comprendre, de façon totalement rationnelle, que oui nous ne faisons qu'un avec l'univers et tout ce que cet univers englobe.
Je passe outre les diverses théories quantiques actuellement en vogue : les mutivers, la théorie des cordes, etc. Bien que furieusement passionnantes, ces théories restent dans le domaine du spéculatif et de toute façon ne permettent pas de répondre à la question ultime : comment et pourquoi Tout a commencé.
In fine, nous somme énergie, tout est énergie. Et moi, petit humain vivant sur terre, suis grandement influencé par le mouvement des étoiles, les masses telluriques terrestres, les pôles magnétiques.... Je suis un minuscule corps organique vivant au milieu d'un gigantesque corps organique, les deux sont interdépendants en permanence.
Et j'insiste, selon moi, la kundalini est un processus énergétique
comme un autre, qui nous conduit à vivre des expériences certes mystiques (ou hautement spirituelles), mais ces dernières sont tellement influencées par le bagage culturel que nous portons en nous, qu'il est difficile de dire si ces expériences relèvent de l'ordre du rêve (fabriqué par notre cerveau et notre inconscient) ou si ces expériences sont l'exp
ression d'une connexion directe avec une Supra-conscience, pour peu que cette dernière existe. Et sur ce point je préfère rester prudente parce que à mon sens, personne n'a la réponse de l'existence d'une telle conscience. Reste l'Intuition.
Le bagage culturel dont je parle est très important ici. En fonction de notre environnement et de notre éducation, nous penserons avoir vécu une expérience christique, ou avoir accueilli Shakti. Nous penserons être en lien direct avec des anges, voire des entités démoniaques.
Cela s'appelle des filtres. Des filtres dont nous sommes pourvus dès la naissance et qui font que toute expérience d'expansion de conscience est très difficile à intérpréter de façon
objective.
A ce point, tout l'enjeu, si je puis dire, est de travailler sur l'affinement de la conscience (ce dont Pat parlait un peu plus haut) en essayant de nous débarasser de nos filtres, ces vieux vêtements qui nous encombrent.
Travailler sur l'affinement de la conscience ne peut que passer par une prise de conscience (le réveil). Cette prise de conscience peut survenir inopinément (par exemple suite à une kundalini spontanée), ou découler naturellement d'une quête personnelle qui s'exprimera à travers la méditation, la religiosité, la prière, l'envie d'aider les autres, etc.
Et je ne crois pas que la kundalini permette d'accéder automatiquement à un Eveil ou à un affinement de la conscience. Nous pouvons facilement nous perdre dans les illusions et prendre les choses pour acquises. Or, comme je l'ai dit plus haut, toute expérience mystique ou liée aux énergies, est à prendre avec des pincettes. Ce que je crois être Vrai pour moi, ne le sera pas forcément pour les autres. D'où l'importance de se remetre sans arrêt en question, de ne pas se laisser enfermer dans quelque certitude que ce soit, car les pièges sont nombreux. L'Eveil, s'il existe, ne peut se faire spontanément. Même la prise de conscience exige que l'on ait un minimum de recul sur soi et sur les autres. Rien n'est acquis (et rien n'est à personne - jeu de mots ^^).
Pour répondre à ta deuxième question :
Nous savons que de nombreux pratiquants en méditation (chez les plus humbles comme chez les plus grands) ou de yoga, réveillent parfois la kundalini. Mais là encore, je prefère parler de réveil des énergies. Simplement parce que la méditation, tout en élevant la conscience spirituelle, modifie également certains mécanismes du système nerveux. Ce sont ces mécanismes qui sont à l'origine des énergies.
Ne me demande pas pourquoi certaines personnes méditent pendant des années sans jamais connaître de réveil énergétique. On ne connait pas la réponse à ce jour.