Aller au contenu

L'Eveil... qu'est-ce donc ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
249 réponses à ce sujet

#181 Anduril

Anduril

Membre mental

• Membre
  • 264 messages
  • Lieu:Inner worlds

Posté 14 septembre 2012 - 17:21

Oui, très claire! La réalisation de la non-existence d'un 'moi' qui contrôle ma vie a été un soulagement immense :D

Il ne reste plus qu'à ce que le miroir se polisse pour refléter le Soleil B)
En devenir permanent, créant mes réalités en pleine conscience

#182 Pat

Pat

Membre mental

• Membre
  • 360 messages

Posté 14 septembre 2012 - 17:30

Disons que j'ai  très bien compris, assimilé son  message, intellectuellement parlant. Plus qu'à vivre ce message à travers mes prochaines expériences de vie.

#183 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 14 septembre 2012 - 19:37

Merci Tchandra j'ai beaucoup apprécié cette vidéo.:)

#184 Anduril

Anduril

Membre mental

• Membre
  • 264 messages
  • Lieu:Inner worlds

Posté 14 septembre 2012 - 21:02

L'autre vidéo n'est pas mal non plus. On retrouve des similitudes avec AYP... entre autre les méditations biquotidiennes et l'impact que cela a dans la vie de tous les jours.

Merci pour le partage!
En devenir permanent, créant mes réalités en pleine conscience

#185 Chifumi

Chifumi

Membre éthérique

• Membre
  • 67 messages

Posté 18 septembre 2012 - 22:08

C'est quand ta conscience s'étend au maximum après d'interminables efforts...
Plus il y'a de lois et plus il y'a de voleurs. Voilà pourquoi il est interdit d'interdire. Lao-Tseu

#186 Viviane

Viviane

Membre mental

• Membre
  • 310 messages

Posté 19 septembre 2012 - 07:26

L'éveil, c'est pour moi, enfin s'être réveillé, ressentir qu'on fait partie d'un tout et se connecter à la "source".

Cela permet de redécouvrir ce qu'on sait dès la naissance. d'entendre et de voir, de sentir ... grâce à notre cinquième sens.

Car autrement, nous demeurons endormis.
A ce moment-là, nous sommes réellement ouvert à l'expérience de la vie.

#187 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 19 septembre 2012 - 23:32

Hello,

L'éveil, pour moi, s'apparente au rêve lucide...c'est à dire la prise de conscience que nous sommes pris dans un scénario rocambolesque que nous avons pourtant accepté, car conditionné par la société. Un déclic, et hop, on réalise qu'il y a "supercherie". On refuse la tromperie, on prend du recul vis à vis de notre inconscient, grand collabo, qui se complait dans la mise en scène. De la hauteur donc, et l'on réalise le ridicule de nos chimères quotidiennes, de nos pensées futiles liées à nos contraintes de la vie de tous les jours.

Comme nous l'avons expérimentés dans les rêves lucides, après prise de conscience , un black-out  surgit, et nous accédons à un nouveau niveau de conscience...de même, j'associe l'éveil à la traversé de ce black-out, depuis létat de veil, pour accéder à un niveau de conscience supérieur, un niveau de plénitude. Nous réalisons que tout est illusion, que notre échelle de valeur est bien ridicule...On réalise qu'il y a autre chose derrière tout ça, qu'il ya des coulisses,
. On présent une autre réalité qui nous attend. Malheureusement, ce moment de pleinitude ne dure pas très longtemps, nos pensées futiles reviennent à l'assaut. Nos désires charnels, nos angoisses, nos besoins quotidiens rallument la chaudière de  notre inconscient qui se remet très vite à la tache pour reformer la bulle qui aveugle de plus belle notre mental pour reformer une dynamique cinématographique...en un mot comme en cent, l'éveil c'est la liberté. La liberté vis à vis de notre inconscient qui nous asservit depuis notre enfance.

Je ne maudis pas cette asservissement( sauf à certains moments), car je le crois nécessaire. Nécessaire pour vivre des expériences dites terrestres, terre-à-terre. Expériences dures, en général, pour affiner notre conscience...on n'apprend que dans la douleur!

Enfin, ce  n'est que mon point de vue. Evidemment ;-)

Image IPB

#188 Audeladetout

Audeladetout

Membre éthérique

• Membre
  • 80 messages
  • Lieu:Lorraine

Posté 21 septembre 2012 - 10:51

Bonjour à tous les candidats à l'éveil !

Sujet très passionnant, à vrai dire LE SUJET. Car après tout, c'est le chemin que chacun prendra inévitablement.
Il n'y a pas d'autre option.
Je vois qu'il y a toujours autant de confusion à ce sujet.
Il faut dire que les innombrables ouvrages existants sur tous ces sujets n’arrangent rien à l'affaire.

#189 Yéti

Yéti

Factory of Faith

• Modérateur
  • 601 messages
  • Lieu:Himalaya

Posté 21 septembre 2012 - 20:46

J'adore ta vision des choses Titus, et je trouve que c'est très bien dit!
C'est exactement le schéma dans lequel j'évolue et que je tends à expérimenter au quotidien.
C'est une vision personnelle, propre, qui n'est peut être pas exactement celle du schéma oriental (mais y a-t-il un modèle meilleur que les autres?) mais celui que nous pouvons expérimenter de façon pratique, constante, et naturelle.
Ca peu paraitre un peu intellectualisé. C'est évidemment une prise de recul théorique sur ce que nous vivons, sur ce que nous ressentons, mais ce n'est pas seulement ça. C'est réellement un état, une présence, une vibration différente et c'est là qu'on rejoint l'aspect énergétique.
On est là, on vit normalement sa journée, comme un automate se laissant bercer par les événements, et d'un coup on prend conscience de la fragilité, de la futilité de nos schémas mentaux, de nos systèmes de valeurs. C'est une vrai libération qui aide à mieux se connaitre, et à distinguer ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu, ce qui est vraiment essentiel dans la vie. Ca ne dure parfois pas longtemps, et en quelques secondes on replonge dans le tourbillon quotidien, mais les effets latents restent là.

D'ailleurs j'aime beaucoup ton parallèle avec le RL, parce que c'est tout à fait ça dans le ressenti (et je pense que c'est réellement lié à la faculté de devenir lucide dans ses rêves).

Modifié par Yéti, 21 septembre 2012 - 20:48.

Si ta vie était un roman, et toi l'auteur, comment voudrais-tu que l'histoire continue?

#190 Titus

Titus

Timonier

• Membre
  • 723 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 22 septembre 2012 - 14:19

Yep ;-)

Salut Yéti ;)

Je pense aussi que nous sommes comme des automates. Autant dans le rêve que dans notre vie quotidienne( à l'état de veille) avec une emprise de notre subconscient, moindre certes, mais emprise tout de même. Mon sentiment est que cette empprise quotidienne, discrète, qui passe en douce, nous empêche de voir, d'entendre et de ressentir le monde tel qu'il est réellement. Nous sommes comme enfermés dans un simulateur HD full ready lol...de la même manière que des pilotes de lignes s'excercent dans des cabines simulateurs de vol HI tech...Les différents niveaux de RL nous montrent les différents paliers de conscience que nous sommes capable de gravir. Un modèle donc, que nous pouvons appliquer depuis l'état de veille.

Je pense que nous avons le droit de démystifier cette  notion d'éveil! Cela rentre dans le cadre de notre recherche des états modifiés de conscience. ;-)

Modifié par Titus, 22 septembre 2012 - 14:23.

Image IPB

#191 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 29 novembre 2012 - 22:22

Re Navam.

Je sais plus ou tu l’avais écrit, mais une fois tu as écrits : « ¨Pour moi un éveillé est quelqu’un que si, il apprend que son père ou sa mère est morte, ne dira rien ».

Au delà de l’idée de l’insensibilité, bien sur.

Je dirai que, s’il suffisait simplement d’être capable d’accepter profondément, les choses pour être éveillé, ben ce serait chouette.

Pour moi, un moment tu es capable d’accepter les choses ou pas.
C’est simplement, que tu vois toute ta façon de réagir et les processus devant toi.
Et la, tu as le choix de pas accepter, et être triste ou en colère.
Ou d’accepter et d’être en paix et heureux.

:)

#192 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 29 novembre 2012 - 23:23

Bonsoir Lorgel,

Voir le messageLorgel, le 29 novembre 2012 - 22:22, dit :

Re Navam.

Je sais plus ou tu l’avais écrit, mais une fois tu as écrits : « ¨Pour moi un éveillé est quelqu’un que si, il apprend que son père ou sa mère est morte, ne dira rien ».
En fait je racontais une histoire vraie. Lors d'une conférence que donnait un homme réputé pour sa grande sagesse, pour ne pas dire son état éveillé, apprit que sa femme venait de mourir dans un accident de voiture. Il a dit quelque chose bien au contraire. C'était une phrase du style "paix à son âme" et puis il continua sa conférence.

Je dirai que, s’il suffisait simplement d’être capable d’accepter profondément, les choses pour être éveillé, ben ce serait chouette.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. En fait c'est une conséquence d'un état c'est différent. Je dirais donc en citant ta phrase : Il "suffit simplement" d'être éveillé pour être capable d'accepter profondément les choses.

Pour moi, un moment tu es capable d’accepter les choses ou pas.
C’est simplement, que tu vois toute ta façon de réagir et les processus devant toi.
Et la, tu as le choix de pas accepter, et être triste ou en colère.
Ou d’accepter et d’être en paix et heureux.
Heuuu ... oui je suis d'accord ! :)

Au plaisir ! ;)

Modifié par Navam, 29 novembre 2012 - 23:25.

#193 zardorik

zardorik

Membre mental

• Membre
  • 220 messages
  • Lieu:Beauce, France

Posté 30 novembre 2012 - 19:40

Citation

Il "suffit simplement" d'être éveillé pour être capable d'accepter profondément les choses.

Mais non...ça voudrait dire qu'on ne peut plus s'opposer à quoi que ce soit alors ?
"Une once de pratique vaut 10 Tonnes de théorie"

mon blog sur la méditation, les Etats modifiés de Conscience, les progrès en général ;) : Autres Regards...

Mon expérience sur le sommeil polyphasique (type Everyman) ici : http://xperienceever....wordpress.com/

#194 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 30 novembre 2012 - 20:29

Concernant cet homme qui est resté stoïque à l'annonce du décès de sa femme.

Sa réaction n'est peut-être pas en rapport avec un état d'éveillé.

En admettant qu'il croit en une vie après la vie, la réincarnation ou que sais-je, peut-être alors ces croyances (voire même sa foi) lui ont-elles donné la force nécessaire d'accepter l'inéluctable...

#195 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 30 novembre 2012 - 20:34

Voir le messageNavam, le 29 novembre 2012 - 23:23, dit :

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. En fait c'est une conséquence d'un état c'est différent. Je dirais donc en citant ta phrase : Il "suffit simplement" d'être éveillé pour être capable d'accepter profondément les choses.

Ben, enfaite, je disais cela, car j’étais capable de le faire.
Bien, que cette acceptation est aussi testé par la vie qu’on vit.

Mais, il y a bien d’autres choses à travailler que l’acceptation pour être éveillé.
Si, non ce serait trop simple.
Enfin, je veux dire, que moi, j’en travail d’autres. :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)