Aller au contenu

L'Eveil... qu'est-ce donc ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
249 réponses à ce sujet

#16 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 30 juillet 2012 - 18:07

Citation

Non ne t'inquiète pas, je ne t'accusais pas d'Eveil, je me suis peut être mal exprimé. Milles excuses ^^
Ouf ;)

Citation

je rejoint un peu Tchandra en ce sens que je pense pas qu'il y ai un moment on puisse s'affirmer Eveillé en fait, ce serait illusoire.
Et c'est effectivement ce que je pense aussi !
Je trouve qu'il y a une erreur dans la phrase "Je suis Eveillé" !

Citation

Quand aux gens qui sont déclarés " Eveillés " ou " Guides " ou " Guru " par d'autres, ils peuvent parfois faire d'excellent leaders et prodiguer de bons enseignements, cependant ils ne devraient selon moi pas être placés sur une strate supérieure, que ce soit par les termes de connaissances ou de sainteté ou quoique ce soit de ce genre.
Le fait qu'un groupe de personne déclare une autre Eveillée ne fait pas que cette dernière se sente comme tel non ? Cet état doit certainement apporté certaine qualité comme l'Humilité donc par conséquent il ne serait pas question de supériorité.

Citation

Une personne peut se tromper sur elle mais milles personnes aussi, pour presque réussir à utiliser une maxime adéquate ... >.<'
J'adore la référence :10:

#17 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 30 juillet 2012 - 19:12

Bon, ce que je voulais dire, c'est que d'essayer de définir l'éveil quand on ne l'a pas vécu, c'est un peu comme un enfant de 8 ans qui se demanderait si c'est moral ou pas de tromper sa femme quand on est un homme marié  (alors qu'il n'a aucune pulsion sexuelle, qu'il ne connait rien au monde du travail etc), s'il vaut mieux lui avouer parce que c'est bien d'être sincère, ou lui cacher pour ne pas la blesser, et bla bla bli et bla bla bla. Bon, vous voyez bien que le jour où cette personne vivra vraiment cette situation 20 ou 30 ans plus tard, la discussion qu'il aura eu à 8 ans sur le sujet ne lui sera pas très utile, et puis quand on est confronté à l'expérience directe, il y a plein de paramètres auxquels on avait pas pensé en abordant le sujet de manière simplement théorique, et puis on agit souvent comme on peut en fonction de la situation et des personnes, plus qu'en suivant des préceptes.

Donc voilà, pour moi parler d'éveil à notre niveau, c'est un peu du même ordre que ce genre de discussion "décalée".

Après, si Totem emploie ce mot en parlant d'elle-même, c'est qu'elle fait référence à une expérience qui a radicalement changé sa vision de la réalité, donc on peut parler d'une sorte d'éveil, comme d'un voile qui s'est levé. Bon, ça ne me gêne pas. Mais si un maître ou un saint etc venait lui dire que ce qu'elle a vécu n'est pas l'éveil mais juste une étape, bla bla bla, bon à la limite, mais à norte niveau, c'est un peu absurde de vouloir parler de ça, à mon avis. :closedeyes:

Modifié par Tchandra, 30 juillet 2012 - 19:17.

Caramba ! Encore raté !

#18 Saï

Saï

Membre astral

• Membre
  • 124 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 30 juillet 2012 - 19:12

Citation

Le fait qu'un groupe de personne déclare une autre Eveillée ne fait pas que cette dernière se sente comme tel non ? Cet état doit certainement apporté certaine qualité comme l'Humilité donc par conséquent il ne serait pas question de supériorité.
Dans l'absolu ça pourrait être comme tu le décris, mais je n'ai jamais eu vent d'un tel personnage mis à part les divers messies, dont je suppose l'histoire fortement romancée. Conclusion, je n'ai pas de conclusion concluante.
._.
Mais encore une fois, la question vaut le détour ^^

Citation

Après, si Totem emploie ce mot en parlant d'elle-même, c'est qu'elle fait référence à une expérience qui a radicalement changé sa vision de la réalité, donc on peut parler d'une sorte d'éveil, comme d'un voile qui s'est levé. Bon, ça ne me gêne pas.
Ben moi un peu quand même, comment pourrait ne pas voir ça comme une trace d'orgueil en quelque sorte ? Et le concept semblant fortement lié à l'ego, ça devient tout de suite paradoxal.

Citation

Mais si un maître ou un saint etc venait lui dire que ce qu'elle a vécu n'est pas l'éveil mais juste une étape, bla bla bla, bon à la limite, mais à norte niveau, c'est un peu absurde de vouloir parler de ça, à mon avis.
C'est exactement ça que j'appelais " strates " avant. J'trouve que dans un domaine non scientifique, tout le monde devrait être pratiquement considéré comme pouvant apporter de façon quasi identique, aussi profitable. Du moins en terme de discussion, après je ne nie pas que certaine personnes dégagent une forme de sérénité qui aide les autres plus facilement à se mettre dans un état d'esprit similaire. Mais ça ne devrait jamais dépasser le stade de maître/élève pour moi, parler de saints ou d'éveillés dénote un fossé qui je pense n'est pas si grand. Bon, c'est vrai que je dérive un peu, ça devient très sémantique ^^'

Modifié par Saï, 30 juillet 2012 - 19:20.

#19 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 30 juillet 2012 - 22:58

@Tchandra :
J'ai très bien compris ce que tu as voulu exprimé Tchandra alors pourquoi continuer comme ceci ?

Citation

Bon, ce que je voulais dire, c'est que d'essayer de définir l'éveil quand on ne l'a pas vécu
Je t'es dis et je peux te citer les passages où je le dis mais il serait effectivement illusoire de pouvoir donner une explication de ce que pourrait être cet état. Mais c'est ta définition de ce que pourrait être l'Eveil ... à savoir difficilement descriptible ... Mais il y a peut être des personnes ici qui ont une autre définition de cet état. Pourquoi s'en privé alors. Ce n'est pas parce que pour nous cela représente une chose difficilement identifiable qu'il en est de même pour tout le monde.

Citation

c'est un peu comme un enfant de 8 ans qui se demanderait si c'est moral ou pas de tromper sa femme quand on est un homme marié
Il faut donc être marié et tromper sa femme pour pouvoir ensuite dire par la suite si c'est moral ou non ? ;)

Citation

Après, si Totem emploie ce mot en parlant d'elle-même, c'est qu'elle fait référence à une expérience qui a radicalement changé sa vision de la réalité, donc on peut parler d'une sorte d'éveil, comme d'un voile qui s'est levé.
Tu vois c'est ce que je disais et c'est pourquoi il peut être intéressant parfois de voir ce que la personne sous entend afin de me mieux comprendre tout simplement qu'on ne parle pas de la même chose dans ce cas. Et il n'y a rien de dérangeant dans tout ça. Mais cela permet de mieux comprendre de quoi il est question. Donc est-ce que le fait d'avoir eu un éveil à un moment sur quelque chose ... un voile qui se lève fait-il qu'on soit éveillé ? Je pose la question et ne porte aucun jugement dessus.

Citation

... mais à notre niveau, c'est un peu absurde de vouloir parler de ça, à mon avis.
Parce que ce mot représente quelque chose pour toi de particulier. Pour moi aussi mais j'accepte volontiers que d'autres personnes voit cet état différemment et donc je m'intéresse à ce qu'ils entendent afin de mieux les comprendre tout simplement. Certaines personnes n'ont peut-être aucune difficulté à exprimer ce que pourrait être cet état. Pourquoi se priver de leur expériences en la matière ? Je n'ai pas de problème avec ça.

@Saï :

Citation

Dans l'absolu ça pourrait être comme tu le décris, mais je n'ai jamais eu vent d'un tel personnage mis à part les divers messies, dont je suppose l'histoire fortement romancée.
Mais je n'ai jamais dis qu'une telle personne aurait existé ... ^^

Citation

Conclusion, je n'ai pas de conclusion concluante.
J'adore ... bah nous sommes deux !

Modifié par Navam, 30 juillet 2012 - 22:59.

#20 prana

prana

humain

• Membre
  • 108 messages
  • Lieu:Vaucluse

Posté 31 juillet 2012 - 00:53

Ah je comprends mieux ton interrogation et le fond de ta pensée... je suis un peu long à la détente parfois :malade:
Je n'avais pas percuté ta démarche. ^_^

Ben du coup, j'imagine l'éveil comme la cessation de l’attachement au personnage que l'on se crée...
On réalise que l'on est autre chose que ce conglomérat de pensée, émotion, souvenir, croyance,j'en passe et des meilleurs, et qu'il y a quelque chose d'éternel en nous...

Subjectivement, je dirais qu'un éveillé est quelqu'un qui à vécu cela et qui tente d'intégré tout les aspects le composant dans cette part immuable, transformer le plombs en or quoi. :)

Modifié par prana, 31 juillet 2012 - 00:54.

les humains c'est des singes sans poil, en moins cool

#21 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 31 juillet 2012 - 12:39

L’éveil spirituel, tel qu'il est défini dans certains courants mystiques de l'hindouisme[2] (voir Moksha), du Bouddhisme[3] (voir les notions de Bodhi, Satori et Nirvana, voir également « l'éveil à soi » de Kitarō Nishida )[4] ), du Christianisme (voir la Conversion religieuse) et dans certains courants plus éphémères, comme l'illuminisme, représente l'aboutissement d'un engagement personnel sur une voie spirituelle. Une ascèse physique, morale, intellectuelle est censée conduire le pratiquant à l'émancipation radicale que représente l'éveil spirituel : toutefois, celui-ci peut être compris comme pouvant survenir brutalement (voir courant Zen Rinzai, révélations d'ordre mystique). Herman Hesse, dans une lettre écrite à un ami, donne cette définition de l'éveil: « atteindre cet éveil, cette union avec la totalité, non de manière intellectualisée mais en la vivant comme une réalité avec l’âme et le corps, devenir cette unité, voilà le but auquel aspirent tous les disciples du Zen »[5].
Une telle expérience, traditionnellement réputée bouleversante, est décrite dans différentes traditions (hindouiste, le dvija, ou chrétienne, notamment) comme une « seconde naissance ». L'individu y découvrirait sa véritable nature ainsi que des joies et des états inaccessibles au commun des mortels (ataraxie, apatheia, samadhi).

Si j’ai employé le mot éveil me concernant suite à expérience c’est par rapport à cette définition (ci-joint le lien).

Éveil spirituel - Wikipédia

Si  l’éveil n’est effectif que lorsqu’il y a disparition de l’égo, ce qui annule tout le reste de l’expérience, donc l’éveil n’existe pas, quand à l’égo il ne disparaît pas même chez les plus grands car il faudrait qu’ils s’exilent loin de la vie humaine de tous les jours. Donc l’éveil est un leurre, il n’existe pas. En fait on annule toute l’expérience qui après tout n’est qu’une vision de l’humanité sous un autre angle mais que doit-on faire de toutes modifications  des corps subtils et psychiques, dans quel cadre doit-on le placer??

D’autre part qu’est ce que l’égo ?? ce n’est qu’un terme employé pour qualifié l’attitude de quelqu’un par rapport à des lois humaines établies et surtout par rapport à soi même, ce qui reviendrait à dire qu’on est bien placé avec son propre égo pour juger de l’égo du voisin surtout lorsqu’on connaît très peu le voisin en question. Si employer le mot « éveillé » comme on pourrait employer n’importe quel mot pour désigner une expérience vécue est une preuve d’égo à ce moment là, la personne pourrait employer un autre mot comme « état modifié de conscience » dans son discours, et de ce fait par juste un tour de passe passe (changement de mot), elle ne sera plus considérée comme égotique. Avouons que c’est un peu léger.

On pourrait dire d’un autre côté qu’une personne qui parle de son expérience donc d’elle-même est une personne égotique, mais là encore c’est encore définir en fonction de soi-même car cette personne peut parler de son expérience dans un cadre bien défini et pour répondre  à une question d’une autre personne, dans ce cas cette réponse peut venir du cœur dans le but d’aider  à moins que ne rien dire de soi, soit la position à tenir, mais dans ce cas là l’interlocuteur pourrait penser que la réponse donnée n’est que livresque et non fonction d’une expérience. C’est donc le serpent qui se mord la queue.

Pour parler d’égo concernant les personnes ayant vécu une « expérience d’état modifié de conscience » pour ne pas utiliser le mot « éveillé » qui est source de malentendus, il faut être dans le cœur de cette personne  ou alors très bien connaître celle-ci pour en juger et cela personne ne sait le faire.

Nous employons des mots et des phrases toutes faites qu’on nous a rentré dans la tête comme  tout conditionnement  pour pouvoir nous exprimer et bien souvent nous ne réfléchissons pas en les employant au bien fondé de ces mots car nous ne nous focalisons pas sur la définition qui en est donnée, mais on se rend vite compte qu’il suffit d’utiliser d’autres mots pour dire la même chose et le problème restera le même et la question qui vient est :

Doit-on parler de soi ou non dans n’importe quelle discussion sur un forum où il est question d’expérience personnelle ?.

Modifié par Totem, 31 juillet 2012 - 12:46.

#22 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 31 juillet 2012 - 13:54

Citation

J'ai très bien compris ce que tu as voulu exprimé Tchandra alors pourquoi continuer comme ceci ?
Pourquoi, il faut que je demande l'autorisation au grand Navam avant de pouvoir m'exprimer ? :juge:
Ma première intervention était très claire et pourtant il m'a fallu la réexpliquer, alors j'ai dû prendre de mauvaises habitudes et répète tout 3 fois...

Citation

Il faut donc être marié et tromper sa femme pour pouvoir ensuite dire par la suite si c'est moral ou non ? ;)
Mais bien sûr !!!
D'ailleurs en vivant le truc, tu verras que la question de savoir si c'est "moral" ou pas n'a aucun intérêt, la question n'est pas là...
Donc, oui, pour moi les réflexions théoriques coupées de l'expérience, c'est du vent, un mésusage du mental, comme Perette et le  pot au lait ! (à moins de faire ça par jeu, juste pour le fun... )

Navam dit :

Citation

... mais à notre niveau, c'est un peu absurde de vouloir parler de ça, à mon avis.
Parce que ce mot représente quelque chose pour toi de particulier. Pour moi aussi mais j'accepte volontiers que d'autres personnes voit cet état différemment et donc je m'intéresse à ce qu'ils entendent afin de mieux les comprendre tout simplement.

Non ce mot ne représente rien pour moi. Je ne comprends pas ce que ça veut dire...
D'ailleurs, dans certaines traditions du yoga, on parle de différents niveaux d'ascètes, comme Hamsa, paramHamsa, puis avadhuta. Certains disent qu'il y a un dieu personnel et une âme personnelle, d'autres disent que c'est la même chose, d'autres qu'elles sont d'essence identiques mais n'ont pas accès à la même énergie, d'autres qu'il n'y ni l'un l'autre mais que le vide.  Certains disent que le monde est une illusion et qu'il faut donc s'en détacher, d'autres disent qu'il est réel etc...
Bon, même les grands mystiques ne sont pas d'accord entre eux, alors... je préfère m'occuper de mes petits problèmes quotidiens :)

Modifié par Tchandra, 31 juillet 2012 - 13:56.

Caramba ! Encore raté !

#23 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 31 juillet 2012 - 14:54

Bonjour à tous,

Citation

Pourquoi, il faut que je demande l'autorisation au grand Navam avant de pouvoir m'exprimer ?
Houla pas du tout mais tu expliques quelque chose 3 fois sans qu’on ne te demande quelque chose. Quand je n’ai pas compris quelque chose je le dis …

Citation

Ma première intervention était très claire
Heuu ça c’est ton point de vue .. .heureusement que tu te trouves claires dans tes explications …

Citation

et pourtant il m'a fallu la réexpliquer, alors j'ai dû prendre de mauvaises habitudes et répète tout 3 fois...
Ah bah désolé d’avoir fait répéter le grand Tchandra … (tu vois c’est facile ça …)

Citation

Mais bien sûr !!!
C’était une boutade … le smiley n’a pas suffit …

Citation

Donc, oui, pour moi les réflexions théoriques coupées de l'expérience, c'est du vent, un mésusage du mental, comme Perette et le pot au lait !
Qui te parle de réflexions coupées de l’expérience ? Si j’ai une idée sur quelque chose et qu’il n’y a pas de certitude est-ce forcément qu’il n’y a pas eu d’expériences ? …

Citation

Non ce mot ne représente rien pour moi. Je ne comprends pas ce que ça veut dire...
Bon, même les grands mystiques ne sont pas d'accord entre eux, alors... je préfère m'occuper de mes petits problèmes quotidiens
Pour quelqu’un qui ne sait pas ce que cela veut dire et qui préfère s’occuper de ces petits problèmes je te trouve bien bavard sur ce post …
Il aurait été plus simple de nous dire que cela ne représentais rien pour toi … voir de ne rien dire …

Modifié par Navam, 31 juillet 2012 - 14:55.

#24 Pat

Pat

Membre mental

• Membre
  • 360 messages

Posté 31 juillet 2012 - 14:56

J'aimerais bien m'eveiller, juste pour connaître certaines vérité derrière ce rideau qu'est notre vue matériel, mais j'ai l'impression que c'est impossible.
On a beau chercher sincèrement, comment vraiment savoir, alors il faut se contenter d'avoir la foi, ou de croire en quelque chose.
Et si on refuse ces illusions comme vous dites, on retourne a nos activités quotidiennes en arrêtant de se poser des questions qui resteront à jamais sans réponses. On vis notre vie matériellement, sans méchanceté et c'est très bien comme ça aussi, disons.
Je ne crois pas que si éveil il y a vraiment, qu'il soit transférable et explicable en mots, parce que c'est à chacun de s'éveiller individuellement, cest un processus qui se vit, et non qui se dit, peut-être pouvons nous être aidé quand même, très dure à affirmer.
Mais je suis un peu douteux aujourd'hui, je n'ai pas trop d'opinion sur ce sujet qui est très pertinent.

#25 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 31 juillet 2012 - 14:58

Voir le messageprana, le 31 juillet 2012 - 00:53, dit :

Ah je comprends mieux ton interrogation et le fond de ta pensée... je suis un peu long à la détente parfois :malade:
Je n'avais pas percuté ta démarche. ^_^
Pas de soucis ... ;)

Voir le messageprana, le 31 juillet 2012 - 00:53, dit :

Ben du coup, j'imagine l'éveil comme la cessation de l’attachement au personnage que l'on se crée...
On réalise que l'on est autre chose que ce conglomérat de pensée, émotion, souvenir, croyance,j'en passe et des meilleurs, et qu'il y a quelque chose d'éternel en nous...

Subjectivement, je dirais qu'un éveillé est quelqu'un qui à vécu cela et qui tente d'intégré tout les aspects le composant dans cette part immuable, transformer le plombs en or quoi. :)
Ok super ... merci pour ta participation :D

#26 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 31 juillet 2012 - 15:10

Salut Pat,

Citation

Je ne crois pas que si éveil il y a vraiment, qu'il soit transférable et explicable en mots
Nous sommes donc assez d'accord ! Mais peut être y a t-il des personnes qui ont une autre définition et qui ne serait pas indescriptible ... :D
Je ne sais pas ...

Citation

Mais je suis un peu douteux aujourd'hui, je n'ai pas trop d'opinion sur ce sujet qui est très pertinent.
Il n'y a pas de problème ! Je trouve que tu as relativement bien expliqué ce que tu en pensais à ce moment là.

Merci :china:

#27 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 31 juillet 2012 - 15:13

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Chandra car passer de l'autre côté du voile te révèle toutes les facettes de la chose et on tombe vraiment de haut à propos de tout ce qui est dit à droite et à gauche (Gopi Khrishna le dit lui même), d'ailleurs on essaie de définir l'expérience en fonction de tout celà et des termes qui existent mais qui ne permettent pas d'exprimer sa pensée sur le sujet, bref on prononce un mot pour éviter d'utiliser tout une phrase pour définir l'expérience. Tous les livres de la terre ne remplacent pas celle-ci parce qu'elle est unique d'un individu à l'autre, elle correspond à l'âme de l'être en question et aucune âme n'est identique, alors "éveil" n'est qu'un mot  dans notre langage pour exprimer l'inexprimable et en plus il n'exprime pas grand chose c'est comme si chacun de nous parlait de l'amour qui est différent d'un individu à un autre car vécu différement, c'est un amour humain mais l'amour véritable n'est pas un sentiment quelconque mais une vibration puissante d'un grand pouvoir et que l'on peut remarquer quand tout un groupe d'humain l'éprouve en unité dans un conflit quelconque mais cet amour puissant peut être utilisé individuellement quand l'être humain en a découvert la source comme par exemple pour guérir ou autre.
en reprenant bien les choses, le terme éveil ne doit pas être pris dans son sens premier, à savoir les un sont éveillés et supérieurs et les autres endormis donc inférieurs mais plutôt certains sont passés derrière le voile et d'autres pas et il n'y aucune espèce d'infériorité ni de supériorté, il y a juste un savoir comme n'importe quel savoir que certains détiennent et d'autres pas. Je ne parle pas de langues étrangères et c'est pas pour ça que je suis inférieure à quelqu'un qui en parle plusieurs. Nous avons tous notre propre parcours qui sera jamais celui du voisin car nous sommes en somme le créateur et aussi créateur ent toute chose, sauf que cette création est biaisée par tous les conditionnements de la civilisation, ce qui empêche justement de passer de l'autre côté du voile en question.

#28 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 31 juillet 2012 - 15:15

@Totem : Merci pour ta participation je te répondrais ce soir. Si cela ne te déranges pas bien entendu ;)

#29 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 31 juillet 2012 - 15:33

Voir le messageNavam, le 31 juillet 2012 - 15:15, dit :

@Totem : Merci pour ta participation je te répondrais ce soir. Si cela ne te déranges pas bien entendu ;)

Pas de problèmes :)

#30 Eros

Eros

Membre éthérique

• Membre
  • 81 messages

Posté 31 juillet 2012 - 15:50

Je me permet d'intervenir, non pas pour faire suite à votre discussion actuelle (pas le temps ni l'envie de lire, pardonnez-moi, mais on approche de la pleine lune :P) mais de donner une réponse quand à ce que tu disais dans le premier post.

Primo, oui, je suis totalement d'accord avec toi, on a un égo, ou plutôt une personnalité qui s'est formé au fil de notre évolution (à l'échelle humaine, le petit moi disons) et qui influence notre vision de la vie... Mais je ne pense pas pour autant que "transcender" cet égo sois l'unique but de l'éveil, à mon avis c'est simplement une étape :)
Je m'imagine un peu que l'éveil dont tu parles, c'est plutôt une évolution qui se fait au fil des vies de chacun. Le temps étant simplement une illusion (cf. relativité de Einstein, je n'invente rien hein ^^), le passé est le présent, le présent le futur, et le futur déjà passé, au final, tout est au présent, donc on vit, d'une certaine manière, toutes nos vies en même temps, chaque seconde étant la même. Tout ça pour nous amener à nous éveiller, à grandir, au fil d'une vie (qu'on considère comme étant "la" vie).

Pour l'éveil-évolution je vois ça un peu comme ça: http://image.noelsha...l-evolution.png (avec tant de tâche, heureusement que l'habit de fait pas le moine).
Petit apparté sur le temps qui passe ; j'imagine ça un peu comme une spirale et un cercle. Quand tu regardes le cercle, tu vois quelque chose de fermé --> http://membres.multi...ent/cercle0.bmp (éternel présent) Mais dès que tu te décales un petit peu, hop, on constate qu'il y a développement et progression http://www.mathcurve...de/4centres.gif (y'a même les couleurs pour démontrer qu'on a des lunettes de couleur différentes au fil des vies... Le hasard fait bien les choses :D).
Et pour finir, parce que ça tombe plutôt bien, n'oublions pas que la spirale et la sphère (cercle) font parties (sont?) les formes les plus basiques de l'Univers. :saint:

(Et finalement je me lance dans la lecture de votre discussion, je viendrai -peut-être- ajouter mon grain de sel après haha ^^)

Modifié par Eros, 31 juillet 2012 - 15:52.

Mon blog, où les propos n'engagent que vous: http://blowyourshine.wordpress.com/
(Attention, tout est en anglais, malgrès mon bas niveau !)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)