L’éveil spirituel, tel qu'il est défini dans certains courants mystiques de l'
hindouisme[2] (voir
Moksha), du
Bouddhisme[3] (voir les notions de
Bodhi,
Satori et
Nirvana, voir également « l'éveil à soi » de
Kitarō Nishida )
[4] ), du
Christianisme (voir la
Conversion religieuse) et dans certains courants plus éphémères, comme l'
illuminisme, représente l'aboutissement d'un engagement personnel sur une voie
spirituelle. Une
ascèse physique, morale, intellectuelle est censée conduire le pratiquant à l'émancipation radicale que représente l'éveil spirituel : toutefois, celui-ci peut être compris comme pouvant survenir brutalement (voir courant Zen
Rinzai, révélations d'ordre mystique).
Herman Hesse, dans une lettre écrite à un ami, donne cette définition de l'éveil: «
atteindre cet éveil, cette union avec la totalité, non de manière intellectualisée mais en la vivant comme une réalité avec l’âme et le corps, devenir cette unité, voilà le but auquel aspirent tous les disciples du Zen »
[5].
Une telle expérience, traditionnellement réputée bouleversante, est décrite dans différentes traditions (
hindouiste, le
dvija, ou
chrétienne, notamment) comme une « seconde naissance ». L'individu y découvrirait sa véritable nature ainsi que des joies et des états inaccessibles au commun des mortels (
ataraxie,
apatheia,
samadhi).
Si j’ai employé le mot éveil me concernant suite à expérience c’est par rapport à cette définition (ci-joint le lien).
Éveil spirituel - Wikipédia
Si l’éveil n’est effectif que lorsqu’il y a disparition de l’égo, ce qui annule tout le reste de l’expérience, donc l’éveil n’existe pas, quand à l’égo il ne disparaît pas même chez les plus grands car il faudrait qu’ils s’exilent loin de la vie humaine de tous les jours. Donc l’éveil est un leurre, il n’existe pas. En fait on annule toute l’expérience qui après tout n’est qu’une vision de l’humanité sous un autre angle mais que doit-on faire de toutes modifications des corps subtils et psychiques, dans quel cadre doit-on le placer??
D’autre part qu’est ce que l’égo ?? ce n’est qu’un terme employé pour qualifié l’attitude de quelqu’un par rapport à des lois humaines établies et surtout par rapport à soi même, ce qui reviendrait à dire qu’on est bien placé avec son propre égo pour juger de l’égo du voisin surtout lorsqu’on connaît très peu le voisin en question. Si employer le mot « éveillé » comme on pourrait employer n’importe quel mot pour désigner une expérience vécue est une preuve d’égo à ce moment là, la personne pourrait employer un autre mot comme « état modifié de conscience » dans son discours, et de ce fait par juste un tour de passe passe (changement de mot), elle ne sera plus considérée comme égotique. Avouons que c’est un peu léger.
On pourrait dire d’un autre côté qu’une personne qui parle de son expérience donc d’elle-même est une personne égotique, mais là encore c’est encore définir en fonction de soi-même car cette personne peut parler de son expérience dans un cadre bien défini et pour répondre à une question d’une autre personne, dans ce cas cette réponse peut venir du cœur dans le but d’aider à moins que ne rien dire de soi, soit la position à tenir, mais dans ce cas là l’interlocuteur pourrait penser que la réponse donnée n’est que livresque et non fonction d’une expérience. C’est donc le serpent qui se mord la queue.
Pour parler d’égo concernant les personnes ayant vécu une « expérience d’état modifié de conscience » pour ne pas utiliser le mot « éveillé » qui est source de malentendus, il faut être dans le cœur de cette personne ou alors très bien connaître celle-ci pour en juger et cela personne ne sait le faire.
Nous employons des mots et des phrases toutes faites qu’on nous a rentré dans la tête comme tout conditionnement pour pouvoir nous exprimer et bien souvent nous ne réfléchissons pas en les employant au bien fondé de ces mots car nous ne nous focalisons pas sur la définition qui en est donnée, mais on se rend vite compte qu’il suffit d’utiliser d’autres mots pour dire la même chose et le problème restera le même et la question qui vient est :
Doit-on parler de soi ou non dans n’importe quelle discussion sur un forum où il est question d’expérience personnelle ?.
Modifié par Totem, 31 juillet 2012 - 12:46.