Aller au contenu

L'Eveil... qu'est-ce donc ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
249 réponses à ce sujet

#1 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 29 juillet 2012 - 20:04

Bonsoir à tous,

Suite à une dernière discussion sur ce forum, j’ai voulu avoir quelques explications sur le mot Eveil et je me suis rendu compte que nous n’avons pas tous la même définition de ce que cela représente pour nous. Il n’y a bien entendu aucune définition qui prime sur l’autre mais il est toujours intéressant d’avoir plusieurs points de vue. L’idée de ce post m’a été inspiré par kundada ! :innocent:

Je vais donc être mal poli et commencer par vous donner ma définition et ce que j’en pense. J’espère avoir la votre ;)

Voilà comment je vois les choses. J’ai récemment eu une petite discussion sur le post de « la Transe » avec notre vénéré Kalonek. Je disais que pour moi nous étions constamment en transe et que la conséquence de notre évolution était d’en sortir. L’Eveil serait donc une conséquence de cette sortie … une libération. Et non un but.
Disons que nous voyons tous le monde avec une paire de lunettes à coloration différente. Certain voit la vie en bleu, d’autre en noir ou encore certain en rose … l’Eveil consisterait à voir les choses sans coloration. Plus nous avançons dans la vie et cherchons à comprendre et à expérimenter et plus la coloration deviendrait translucide afin de ne plus laisser que ce qui est tel qu’il est. Les lunettes représentent l’ego. La conséquence ne serait donc pas une disparition de l’ego mais une vision à travers lui différente. Etant né avec cette paire de lunettes, il n’est pas possible de la faire disparaître … par déduction il ne serait donc pas possible de vivre sans ego. C’est lui qui nous permet de garder les pieds sur terre … connecté à cette expérience dans ce monde. On peut donc se libérer de notre ego ce qui ne le fera pas disparaître. Le fait de le libérer d’une prison ne la fait pas disparaître pour autant.

Alors j’ai certainement oublié de dire des choses mais vos réponses me permettront peut-être d’y repenser si besoin est. Je sais que je ne suis pas toujours facile à comprendre aussi donc n’hésitez pas. ;)

Et vous ? Êtes-vous ici pour connaître l’Eveil à travers les rêves lucides, projections ou manifestations énergétiques ? Est-ce un but pour vous ?
(Vous avez vu j’ai mis une relation avec le forum histoire de ne pas être HS) :saint:

Merci ! :china:

#2 Chimère

Chimère

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 29 juillet 2012 - 21:00

J'aime pas le mot "but". Si ton "but" dans la vie était de te lever de ta chaise, et te preparer un chocolat chaud, le ferais-tu ? Tu trainerais des pieds pour le faire, car une fois ton but atteint la vie n'aurais plus aucun sens. Consciemment ou inconsciemment.

As-tu lu "Psychiquement vôtre" d'Isabelle Ferlant ? C'est l'histoire (vraie, plus ou moins) d'une femme dont l'energie est constamment vampirisée. Et un jour, elle aura l'impulsion de chercher a savoir pourquoi. Ensuite, une succession d'evenements, qui s'enchainent les uns aux autres, la poussent a découvrir bien des choses =)
a mes yeux, c'est cela, l'Eveil.

#3 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 29 juillet 2012 - 21:37

Bonsoir Chimère,

Citation

J'aime pas le mot "but". Si ton "but" dans la vie était de te lever de ta chaise, et te preparer un chocolat chaud, le ferais-tu ? Tu trainerais des pieds pour le faire, car une fois ton but atteint la vie n'aurais plus aucun sens. Consciemment ou inconsciemment.
Nous sommes donc d'accord, car pour moi il ne s'agit pas d'un but mais d'une conséquence.

Citation

As-tu lu "Psychiquement vôtre" d'Isabelle Ferlant ? C'est l'histoire (vraie, plus ou moins) d'une femme dont l'energie est constamment vampirisée. Et un jour, elle aura l'impulsion de chercher a savoir pourquoi. Ensuite, une succession d'evenements, qui s'enchainent les uns aux autres, la poussent a découvrir bien des choses =)
a mes yeux, c'est cela, l'Eveil.
Non je n'ai pas lu ce livre. Par contre cela rejoint une fois de plus ce que je pense à savoir :

Citation

... Plus nous avançons dans la vie et cherchons à comprendre et à expérimenter et plus la coloration deviendrait translucide afin de ne plus laisser que ce qui est tel qu’il est.

Nous semblons donc avoir un avis assez proche, non ?

Modifié par Navam, 29 juillet 2012 - 21:38.

#4 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 29 juillet 2012 - 22:19

Petit conseil de lecture :D
http://www.lafontain...le.php?id=138#4
Caramba ! Encore raté !

#5 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 30 juillet 2012 - 08:38

Bonjour,

@Tchandra : Merci pour cette petite lecture mais j'ai du mal à saisir le lien ?
Peux tu nous en dire plus ? Parce que si l'on prend la morale de cette histoire je n'arrive toujours pas à saisir !
Si la morale est : "Il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités !" Peux tu me dire ce que tu as voulu exprimé ?
Est-ce un message qui m'est destiné ? Est-ce la réponse à mes questions ?

Tiens je viens de trouver une vidéo qui exprime assez bien mon point de vue :
Ça ne dure que 5 petites minutes mais l'on retrouve les 3 concepts : Transe, Ego, Eveil !

Modifié par Navam, 30 juillet 2012 - 08:39.

#6 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages

Posté 30 juillet 2012 - 11:45

Navam dit :

Si la morale est : "Il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités !" Peux tu me dire ce que tu as voulu exprimé ?
Non, la morale de la fable, c'est que ça ne sert à rien de bâtir des ouvrages imaginaires en se basant sur quelques suppositions, parce qu'à la première confrontation avec la réalité, tout s’effondre. Et il me semble que ça s'applique très bien à ce sujet :closedeyes:

C'est pourtant clairement dit :

Jean de la Fontaine dit :

Quel esprit ne bat la campagne?

Qui ne fait châteaux en Espagne? [...]

Chacun songe en veillant; il n'est rien de plus doux:

Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes;

Tout le bien du monde est à nous,

Tous les honneurs, toutes les femmes.[...]

Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même,

Je suis Gros-Jean comme devant.

Cela dit l'éveil, il me semble que c'est un terme issu du bouddhisme et qui sert à qualifier l'état du bouddha, qu'on traduit par "éveillé". Si c'est le cas, ce que dit le bonhomme dans la vidéo n'est pas l'éveil, mais une prise de conscience assez basique qu'on a un mental et un égo... A ce niveau là, toute personne qui médite 5 minutes sans penser, en observateur pur, se rendant compte que l''extérieur, l'intérieur et l'observateur ne sont que trois aspects de la même conscience, celui-là serait un éveillé... Ca me parait un peu simpliste, mais après le mot éveil n'est pas un mot que j'emploie, donc ça m'est un peu égale en fait.

Modifié par Tchandra, 30 juillet 2012 - 11:47.

Caramba ! Encore raté !

#7 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 30 juillet 2012 - 13:41

Citation

Non, la morale de la fable, c'est que ça ne sert à rien de bâtir des ouvrages imaginaires en se basant sur quelques suppositions, parce qu'à la première confrontation avec la réalité, tout s’effondre.
bâtir des ouvrages imaginaires  = rêves
confrontation avec la réalité = réalité
Il ne faut pas prendre ses rêves pour la réalité signifie justement que c'est illusoire, non ? Ce qui correspond à ton "tout s'effondre."
Je ne vois pas trop la différence ... Ou alors va falloir m'expliquer encore désolé :)

Ensuite il faudrait m'expliquer pourquoi cette moralité ? Celle ci aurait lieu d'être si l'Eveil était une quête ... un but ! Étant donné que ce dernier n'est pas recherché qu'est ce qui pourrait être illusoire ?

Citation

mais une prise de conscience assez basique qu'on a un mental et un égo...
Il explique bien qu'il y a une énorme différence entre voir ... et en faire l'expérience !

Citation

A ce niveau là, toute personne qui médite 5 minutes sans penser, en observateur pur, se rendant compte que l''extérieur, l'intérieur et l'observateur ne sont que trois aspects de la même conscience, celui-là serait un éveillé...
Nous devons avoir une multitude d'éveillés sur ce forum alors :D

Citation

Ca me parait un peu simpliste, mais après le mot éveil n'est pas un mot que j'emploie
Qu'est ce qui te parait un peu simpliste ? Ma description ? Celle de la vidéo ? Si le mot Eveil n'est pas un mot que tu emploies, quel est le mot alors qui te conviendrait le mieux et pourquoi n'emploies tu pas ce mot ? Samadhi ? Qu'est ce qui t'es égal ?

Merci pour ta participation ;)

Modifié par Navam, 30 juillet 2012 - 13:44.

#8 prana

prana

humain

• Membre
  • 108 messages
  • Lieu:Vaucluse

Posté 30 juillet 2012 - 14:27

Je ne crois pas que l'on puisse appréhender ce qu'est l'état d'éveillé quand on ne l'est pas..
Le mental peut facilement nous faire croire que oui, et aussitôt on s'imagine des trucs à faire pour atteindre cet état, un chemin de progression, quoi ^_^

Et on reste dans le mental à délirer, à tourner en rond dans nôtre bocal au lieu d'apprécier ce qu'il y a à voir sous nôtre nez.

Beaucoup de texte orientaux dise que pour atteindre l'éveil, il ne faut plus le désirer. :china:

les humains c'est des singes sans poil, en moins cool

#9 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 30 juillet 2012 - 14:36

Voir le messageprana, le 30 juillet 2012 - 14:27, dit :

Je ne crois pas que l'on puisse appréhender ce qu'est l'état d'éveillé quand on ne l'est pas..
Le mental peut facilement nous faire croire que oui, et aussitôt on s'imagine des trucs à faire pour atteindre cet état, un chemin de progression, quoi ^_^

Et on reste dans le mental à délirer, à tourner en rond dans nôtre bocal au lieu d'apprécier ce qu'il y a à voir sous nôtre nez.

Beaucoup de texte orientaux dise que pour atteindre l'éveil, il ne faut plus le désirer. :china:

Je te rejoins prana ! Mais comme ce mot est employé sur ce forum autant essayer de comprendre ce que les gens entendent par là ... sans plus !
En tout cas je crois que ma description correspond à ce que tu as voulu dire non ? Qu'il ne doit en aucun cas être un but !

#10 prana

prana

humain

• Membre
  • 108 messages
  • Lieu:Vaucluse

Posté 30 juillet 2012 - 14:59

J'essaie de ne rien attaché à ce concept...
Mais ce que tu dit rejoins l'idée de Tarka, la raison intuitive dont parle abhinavagupta, un maître du tantrisme non dualiste cachemirien, ou bien la vision pénétrante des bouddhistes.

namasté^^

Modifié par prana, 30 juillet 2012 - 15:17.

les humains c'est des singes sans poil, en moins cool

#11 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 30 juillet 2012 - 15:06

Disons que c'est une idée que j'ai de ce que pourrais être ce concept. Maintenant je n'y attache aucune croyance ... c'est une idée et comme tu l'as dis qui à mon avis ne peut pas vraiment s'expliquer avec des mots.

Mais comme nous sommes sur un forum où des personnes emploient ce mot. Certain même sont des éveillés alors j'essaie de comprendre ce que les gens en pensent.

Ce sujet n'a vraiment aucune prétention de quoi que se soit je te rassure ;)

Merci en tout cas pour ta participation.

Namaste mon frère :china:

#12 Saï

Saï

Membre astral

• Membre
  • 124 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 30 juillet 2012 - 16:21

Je trouve que la question est intéressante en ce sens que le terme d'éveil revêt un profond orgueil dans mon ressenti. Mais, de facto je ne peux en donner de définition autre que celle d'un ego surdimensionné car se croyant débarassé de lui même.

#13 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages

Posté 30 juillet 2012 - 16:44

Navam dit :

Citation

mais une prise de conscience assez basique qu'on a un mental et un égo...
Il explique bien qu'il y a une énorme différence entre voir ... et en faire l'expérience !
Oui, c'est vrai, j'avais pas fait gaffe....
Mais pour répondre à ta question de définition, pour moi, cette expérience d'absence de sens du Moi, non pas vue mais vécu, j'appelle plutôt ça le samadhi, d'après la définition de Patanjali, mais c'est pas trop dans mes préoccupations du moment...

Citation

il faudrait m'expliquer pourquoi cette moralité ? Celle ci aurait lieu d'être si l'Eveil était une quête ... un but ! Étant donné que ce dernier n'est pas recherché qu'est ce qui pourrait être illusoire ?

Ta définition, ta conception théorique de l'éveil pourrait être illusoire, que ce soit un but ou pas...
Pour ma part, je préfère utiliser des mots pour décrire des choses que j'ai expérimenté directement.

Pour la morale de la fable, quand tu dis "il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités", on dit la même chose si tu englobes dans les "rêves", les constructions intellectuelles qui ne sont basées sur aucune expérience (en général, on dit "rêves" pour imagination, rêverie, fantaisie, etc).
Caramba ! Encore raté !

#14 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 30 juillet 2012 - 17:06

Bonsoir Saï,

Citation

Je trouve que la question est intéressante en ce sens que le terme d'éveil revêt un profond orgueil dans mon ressenti.
Attention je ne prétend aucunement être éveillé ... loin de là ! J'espère que ce n'est pas ce que tu as compris dans mon message. Sinon il y a peut être une différence entre un groupe de personne qui dit d'une personne que celle-ci est éveillée et une personne qui se déclare éveillée, non ?

Citation

Mais, de facto je ne peux en donner de définition autre que celle d'un ego surdimensionné car se croyant débarassé de lui même.
Peut être que l'éveillé serait justement la personne qui comprendrait ne pas pouvoir s'en débarrasser ?

@Tchandra :

Citation

Mais pour répondre à ta question de définition, pour moi, cette expérience d'absence de sens du Moi, non pas vue mais vécu, j'appelle plutôt ça le samadhi, d'après la définition de Patanjali, mais c'est pas trop dans mes préoccupations du moment...
C'est bien ce que je pensais pour Samadhi, j'avoue c'était facile ;)
Sinon ce n'est carrément pas une de mes préoccupations non plus. Ce post n'a aucune prétentions. Mais mon ego voulait créer son premier post ! :P

Citation

Ta définition, ta conception théorique de l'éveil pourrait être illusoire, que ce soit un but ou pas...
Tout a fait, tu as raison est pourrait être illusoire et d'ailleurs elle l'est car cet état ne pourrait être décris aussi simplement. Mais comme je n'y porte aucune importance et que ce n'est effectivement pas un but. Il n'y a pas vraiment d'illusion ...

Citation

Pour la morale de la fable, quand tu dis "il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités", on dit la même chose si tu englobes dans les "rêves", les constructions intellectuelles qui ne sont basées sur aucune expérience (en général, on dit "rêves" pour imagination, rêverie, fantaisie, etc).
Effectivement cela en fait partit ;)

Merci à vous !

#15 Saï

Saï

Membre astral

• Membre
  • 124 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 30 juillet 2012 - 17:47

Non ne t'inquiète pas, je ne t'accusais pas d'Eveil, je me suis peut être mal exprimé. Milles excuses ^^
je rejoint un peu Tchandra en ce sens que je pense pas qu'il y ai un moment on puisse s'affirmer Eveillé en fait, ce serait illusoire. Enfin, probablement, enfin, je crois ...
Quand aux gens qui sont déclarés " Eveillés " ou " Guides " ou " Guru " par d'autres, ils peuvent parfois faire d'excellent leaders et prodiguer de bons enseignements, cependant ils ne devraient selon moi pas être placés sur une strate supérieure, que ce soit par les termes de connaissances ou de sainteté ou quoique ce soit de ce genre.
Une personne peut se tromper sur elle mais milles personnes aussi, pour presque réussir à utiliser une maxime adéquate ... >.<'

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)