Bonjour BrokenDream
Au début, tu peux déjà passer en revue toute les zones de ton corps en essayant de bien les détendre. Pour cela, tu peux essayer d'imaginer qu'ils deviennent très lourds, ou bien tendre les muscles et puis les relâcher. Moi personnellement, j'imagine que je fais résonner le son OM à l'intérieur (je le dis dans ma tête), tout en expirant en faisant une contraction de la gorge, comme si je voulais dire le OM (mais je ne le prononce pas).
Ensuite, j'écoute passivement ma respiration sans intervenir sur son rythme. Puis je fais un décompte, par exemple de 50 à 0, en comptant chaque respiration (toujours sans imposer un rythme particulier). Faire les 2 en même temps : décompte + attention sur la respiration, je trouve que ça intériorise de manière incroyable, beaucoup plus qu'en ne faisant qu'écouter sa respiration. D'autres imaginent un scénario où tu tombes (être une plume, s'enfoncer dans l'eau, être dans un ascenseur qui descend - personnellement je n'y arrive pas ce genre de visualisation).
Sinon, je mets un casque anti-bruit sur les oreilles si je fais ça en journée, sinon, le moindre bruit me fait remonter à la "surface".
Une fois bien intériorisé je répète un mantra en boucle. En fait on peut faire n'importe quoi, visualiser un truc, imaginer qu'on déplace de l'énergie dans son corps, le seul truc qui compte, c'est que ça soit répétitif, ceci afin d'éviter de s'endormir, pour garder son attention vigilante. A bout d'un moment, des images hypnagogiques commencent à apparaître, qui peuvent se transformer en rêves. Là le but, c'est de rester lucide et de ne pas d'enfoncer dans un rêve, mais voir ces images en gardant une certaine distance dans sa tête, entre ton centre de conscience et le rêve.
Bon, pour ma part, je n'y arrive pas... Chaque fois je me laisse entraîner dans le rêve, ou alors je reprends conscience de mon objectif (la répétition du mantra sert à ça

)mais à ce moment là, je reprends un peu trop conscience. Bon apparemment, il faut pratiquer ça assez longtemps jusqu'à pouvoir passer le stade des rêves sans perdre conscience, et après on se retrouve théoriquement en paralysie du sommeil, mais je n'y suis jamais arrivé en partant de la veille... ça demande pas mal d'entraînement...