Aller au contenu

~L'alchimie spirituelle~

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 réponses à ce sujet

#1 Alaeheyne

Alaeheyne

Membre astral

• Membre
  • 126 messages
  • Lieu:Tours

Posté 11 juin 2012 - 22:56

L'art  de l'Alchimie spirituelle

Bonjour à tous ! :-)

Cette partie du forum est sur le " travail énergétique". Aussi je viens donc proposer des techniques de pratiques énergétiques concernant l'alchimie spirituelle.

En quoi consiste t-elle? Tout simplement, comme le dit la métaphore, transformer le plomb en or. En alchimie, le plomb signifie la matière et l'or le spirituel. Aussi, l'alchimie spirituelle vise comme objectif l'atteinte du corps immortel par l'immersion directe de notre corps, nos pensées, nos émotions ainsi que notre âme en la source de l'existence.

Il est un domaine d'existence ou l'homme peut exprimer son potentiel divin. L'alchimie pour cela se focalise sur les lois de la nature et la transcendance de celles ci. Elle consiste en 7 étapes majeures qui mènent à la sublimation de nos énergies intérieurs jusqu'à changer complètement la structure moléculaire du corps humain.

je parlerai des étapes plus tard dans un document complet :-) !

#2 Korbeil

Korbeil

Membre éthérique

• Membre
  • 83 messages

Posté 12 juin 2012 - 01:11

Ça m'intéresse ;-) !! Un peu de technique ne fait jamais de mal !

#3 Viviane

Viviane

Membre mental

• Membre
  • 310 messages

Posté 12 juin 2012 - 08:03

Voir le messageAlaeheyne, le 11 juin 2012 - 22:56, dit :

i. Elle consiste en 7 étapes majeures qui mènent à la sublimation de nos énergies intérieurs jusqu'à changer complètement la structure moléculaire du corps humain.

Ces 7 étapes sont figurées notamment dans les divers mythes de la descente aux enfers.
Le plus intéressant et le plus ancien à mon avis est celui d'Inanna. Lors de sa descente, elle franchit 7 portes et à chaque porte laisse tomber un ornement.

Sept étapes rituelles, 7 jours de la semaines à mettre en rapport avec la fraction du temps du premier et dernier quart de la lune.

Je ne pense pas, Alaeheine, que les étapes dont tu parles puisent leur source dans la mythologie sumérienne et indo européenne, mais il y a un lien.

Donc, si vous ne connaissez pas le mythe en question, méditer sur celui-ci facile à trouver sur le net et ailleurs est aussi un processus d'ouverture et d'expansion de conscience, voire énergétique du fait d'aller puiser à la source.

#4 Alaeheyne

Alaeheyne

Membre astral

• Membre
  • 126 messages

Posté 12 juin 2012 - 08:27

bonjour ^^

Alors non, il ne s'agit pas de la descente aux enfers ni même du mythe d'inanna. le but de l'alchimie n'a jamais été de faire de l'or du plomb qui dans ce cas là serait effectivement la descente aux enfers, ici c'est plutôt la monté au paradis ^^ puis je ne crois pas en l'enfer.

Les 7 étapes alchimiques n'ont même pas été mentionnées encore en plus mdr ^^ et ne dépendent pas de jour, ni de la lune ni de rien d 'ailleurs. Tout ça pour dire viviane que je ne posterai pas des articles pour mener les gens vers le bas, ça n'est pas mon but. Je te propose par contre de te renseigner sur Hermes trismégiste et aussi les enseignements de thot, là dedans se trouve le sens de l'alchimie :-).

#5 Viviane

Viviane

Membre mental

• Membre
  • 310 messages

Posté 12 juin 2012 - 13:01

Voir le messageAlaeheyne, le 12 juin 2012 - 08:27, dit :

Les 7 étapes alchimiques n'ont même pas été mentionnées encore en plus mdr ^^ et ne dépendent pas de jour, ni de la lune ni de rien d 'ailleurs. Tout ça pour dire viviane que je ne posterai pas des articles pour mener les gens vers le bas, ça n'est pas mon but. Je te propose par contre de te renseigner sur Hermes trismégiste et aussi les enseignements de thot, là dedans se trouve le sens de l'alchimie :-).

Bonjour Alaeheyne

Doucement, relis-moi, il ne faut pas s'énerver. Tous les mythes de descente aux enfers sont des mythes de renaissance comme le passage en ce qui concerne l'alchimie de l’œuvre au Noir (nigredo, putréfaction) à l’œuvre au Rouge

On pourrait aussi parler de l'expérience de la métamorphose, du cocon qui devient papillon et de ce que les Anciens projetaient comme image sur la lune. C'est inséparable de tous les traités alchimiques, la notion du temps.

Et l'alchimie spirituelle est du même ordre. Ou psychologique, sur cela voir l'ouvrage remarquable de Jung.

Je pensais échanger et ouvrir un champ plus large et j'écrivais "Je ne pense pas, Alaeheine, que les étapes dont tu parles puisent leur source dans la mythologie sumérienne et indo européenne, mais il y a un lien."

Il s'agit toujours du processus du Grand Oeuvre, ici intérieur.

#6 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 12 juin 2012 - 17:44

Alaeheyne, tu ne pourrais pas donner directement l’article quand, tu ouvres le topic ?
Les réponses de Viviane, sont logique, dommage que tu ris d’elle.
Toujours cette impression que tu cherches l’attention des autres…

#7 Alaeheyne

Alaeheyne

Membre astral

• Membre
  • 126 messages

Posté 12 juin 2012 - 17:57

Coucou vivianne  :-)

Non je ne m’énervais pas. Et c'est avec plaisir que j’échangerai sur un champ plus large avec toi :-)
En ce qui concerne le message de Lorgel, oui désolé pour ça, j'ai lancé le topic hier soir et je n'ai pas eu le temps de l’écrire aujourd'hui, je posterai ça quand je pourrai :-) .
Ensuite non je ne rigole pas de vivianne, je suis juste de bonne humeur, je l'exprime voila tout. Après en ce qui concerne de l'attention des autres, je vois pas pk tu dis ça honnêtement :-) mais bon c'est ton avis sur moi et je ne chercherai pas à te le faire changer. ça ne changera pas ma vie ce que tu penses de moi ;-)

A bientot tt le monde :-)

#8 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 12 juin 2012 - 19:03

Coucou la compagnie !

Voir le messageAlaeheyne, le 12 juin 2012 - 08:27, dit :

... ici c'est plutôt la monté au paradis ^^ puis je ne crois pas en l'enfer.
Pas très logique ça non ? Car si le paradis existe je pense que l'enfer aussi non ?
En tout cas pour moi ils existent ... pas après la "mort" comme certain pourrait le penser mais plutôt dans notre monde de formes et de dualités ...

Lorgel tu sembles avoir beaucoup d'impressions concernant les autres ...

En parlant d'alchimie je conseille un livre ... L'Alchimiste ... oui je sais c'était facile mais un livre que j'ai beaucoup apprécié ! ;)

#9 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 14 juin 2012 - 12:58

Centrez le débat sur le sujet du topic et non sur les personnalités des uns et des autres, merci.
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#10 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 14 juin 2012 - 18:59

Paradis ou enfer???    Allez un peu de lecture de Carl Gustave JUNG.  Descente aux enfers  donc aux charbons = c'est renaissance, j'ai testé, et ça marche :)
Donc pas de fâcherie car nous sommes déjà aux enfers et le but du jeu c'est de monter aux paradis, le jeu en  vaux la chandelle mais faut déjà faire un gros travail sur soi avant d'entamer ce genre de chemin, mais c'est possible :)

#11 Mg/

Mg/

Membre éthérique

• Membre
  • 64 messages

Posté 23 juin 2012 - 13:30

Pourrait on considérer le bas astral comme l'enfer ?

Sinon le chiffre 7 à l'air de revenir souvent, j'ai lu aussi que la montée de Kundalini se faisait en 7 étapes. Est-ce que ça a un rapport?

#12 Sierra117

Sierra117

Membre astral

• Membre
  • 171 messages
  • Lieu:Vosges du Nord (Alsace)

Posté 11 septembre 2012 - 20:41

Citation

Alaeheyne
Elle consiste en 7 étapes majeures qui mènent à la sublimation...
Viviane
Elle consiste en 7 étapes majeures qui mènent à la sublimation...
tous les mythes de descente aux enfers sont des mythes de renaissance...
Sois prudent avec Viviane, Alaeheyne, elle est une encyclopédie vivante.
Elle m'a soufflé en reconnaissant un texte de Sri Aurobindo au premier coup d'oeil.
:blink:

Avoue qu'au sujet des 7 étapes majeures, son rapprochement est révélateur :
je pense qu'elle t'a cité la source.
Ce qu'elle dit est fondé, dans la culture égyptienne et la mythologie grecquo-romaine,
une descente aux enfers finit sur une renaissance,
issu de l'effacement provisoire de l'esprit conscient durant les plongées dans l'inconscient.

Citation

Seeker
Centrez le débat sur le sujet du topic et non...
Ce message ne provient pas d'une ombre des enfers,
mais d'un modo du forum qui ne va pas tarder à se matérialiser...
:rolleyes:

Citation

Alaeheyne
En quoi consiste t-elle? [l'alchimie spirituelle]
Tout simplement, comme le dit la métaphore, transformer le plomb en or.
En alchimie, le plomb signifie la matière et l'or le spirituel.
Néanmoins, l'or fait partie de la matière tout comme le plomb.

La définition traditionnelle de l'alchimie interne me paraît plus plausible :
transmuter le plomb, le métal le plus lourd et le plus vil, en or, le métal le plus noble et le plus précieux.

"Transformer le Qi en Shen", c'est à dire travailler sur l'énergie nourricière
jusqu'à la transformer en énergie spirituelle (l'énergie mentale du coeur).
En renforçant le Qi dans le corps, les énergies mentales se renforceront aussi... entre autre, l'énergie spirituelle.

Depuis la nuit des temps, les moines d'Orient cherchaient une méthode concrète
pour réaliser cette transformation : ce sont les théories de l'alchimie interne.

Le début était parfait en pratiquant la méditation taoïste
puisque le Qi circule librement dans les centres vitaux et les méridiens curieux,
donc la vitalité se renforce.
Suivant "la doctrine des 5 éléments" de la médecine chinoise,
le Qi et les énergies mentales sont liées...
mais les alchimistes voulaient obtenir une transformation littérale, totale ;
la transmutation intégrale du Qi en Shen n'a jamais été démontrée.
Les principes de la médecine chinoise me paraissent beaucoup plus fiables.

En les suivant :
les qualités de l'énergie mentale du coeur sont la bonté, l'amour et la spiritualité.
"Le Qi et les Shens sont liés"... pourquoi ne pas travailler directement sur l'énergie mentale du coeur ?

C'est d'ailleurs l'enseignement de toutes les grandes religions ; quelle étrange coïncidence !

Ensuite, les Shens (la force spirituelle) agiront sur le Qi puisque l'un renforce l'autre : le cercle est bouclé.
En développant notre spiritualité, nous renforcerons notre vitalité, c'est à dire la santé et la bonne humeur.
:excitation:

#13 Viviane

Viviane

Membre mental

• Membre
  • 310 messages

Posté 12 septembre 2012 - 15:15

Sierra 117

Une encyclopédie, euh, ben non. Tu connais beaucoup de choses que je ne connais pas et je m'empresse de lire tes billets en général; pour en savoir un peu plus et avoir ton opinion ou voir tes interprétations.

A part cela, je ne me rappelle même pas cette chose de Sri Aurobindo..

Mais merci  Je ne suis qu'un pélerin qui tente de rester sur le chemin, avec plus ou moins de chance.  Selon les jours.

#14 Alulim

Alulim

Membre éthérique

• Membre
  • 22 messages

Posté 13 septembre 2012 - 12:43

Bonjour à tous,

je vous lis avec grand intérêt et espère qu'Alaeheyne trouvera le temps de nous faire part des 7 étapes dont il a parlé, au mois de juin déjà.

bon vent à tous
Nous ne sommes pas seuls. Notre conscience n'est pas seule.

#15 Sierra117

Sierra117

Membre astral

• Membre
  • 171 messages
  • Lieu:Vosges du Nord (Alsace)

Posté 16 septembre 2012 - 17:14

Citation

Viviane
Tu connais beaucoup de choses que je ne connais pas...
merci
:huglove:

Si tu as des questions ou si tu désires aborder un thème précis, il suffit de me prévenir ;
tes souhaits sont des ordres pour moi.

:excitation:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)