Arts martiaux ?
Posté 29 mai 2012 - 22:52
mais le post sur lequel je suis tombé avait 5 ans, et se finissait en eau de boudin ...
Alors je voulais vous demander si certains ici pratiquent des arts martiaux,
sans que cela soit tourné vers la méditation ou l’énergie forcément,
et si cela les a aidé ou au contraire ?
J'pense surtout au Varma Kalai qui je pense m'aide pas mal,
mais j'ai l'impression que la brutalité des exercices,
et même la, euh, disons " forme de manipulation " de l'énergie
ne visent pas vraiment l'aboutissement que je cherche aujourd'hui.
Alors je voulais savoir si vous aviez une pratique plus douce à me conseiller,
peut être le Kundalini yoga ? Je vois revenir ça souvent ...
En fait si quelqu'un a le temps, pourriez vous m'expliquer vite fait
les différences entre tous ces yogas ? C'est que je m'y perd ...
._.
PS : question tout à fait hors sujet, mais connaissez vous des Bija Mantra spécifiques au cakra des mains ?
(index et pouce surtout ?)
Posté 30 mai 2012 - 07:53
Saï, le 29 mai 2012 - 22:52, dit :
Concernant le yoga c'est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de choisir ... Mais il y a tellement de raison de faire du yoga que chacun y trouve son compte finalement. Donc je te conseillerais dans un premier temps de regarder autour de chez toi ce qu'il y a comme style et cours différents. Ensuite tu regardes par rapport à tes disponibilités. Et une fois la liste restreintes tu pourras allez faire un cours d'essais gratuit pour rencontrer ton professeur et regarder le déroulement d'une séance par exemple.
Je suis sûr que tu trouveras chaussures à tes pieds

Bonne journée !
#3 Invité_Litha_*
Posté 30 mai 2012 - 11:34
Cela m'a aidé a évoluer physiquement et mentalement, à contrôler mes émotions, mes vices à gagner en sagesse.
Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de bienfaits à tirer des arts martiaux dont la rigueur aussi.
Posté 30 mai 2012 - 16:51
Posté 30 mai 2012 - 19:53
J'ai fait un peu de karaté avant d'avoir un accident de voiture en 2005. Par après je me suis mis au Tai Chi Chuan (forme Yang) et au Kundalini Yoga. Je fais également un peu de New et j'ai passé les deux premiers niveaux de Reiki Usui. En gros, la NEW m'a fait découvrir mon corps énergétique. Le Reiki a eu pour effet de m'incarner complètement littéralement après un gros travail pour faire ressortir des émotions refoulées. Le Tai Chi m'apprend à me détendre en mouvement pour faire circuler mon Chi. Quant au Kundalini Yoga, c'est une forme assez holistique et physique de yoga qui en plus des postures (asanas), inclut des mantras, des techniques de respirations, etc. Une fois que tu as développé ta conductivité extatique et que tu ressens ton corps énergétique, une séance de yoga est un bon moyen de ne faire qu'un avec ton corps et d'expérimenter la joie qu'éprouvent tes cellules du fait d'exister

Suis ton intuition et ne recherche rien d'autre que de vivre pleinement l'instant présent quoi que ce soit que tu fais !
Anduril
Posté 31 mai 2012 - 07:46
Posté 01 juin 2012 - 12:17
Je pense que c'est le taï-chi qui a ouvert mes chakras, en tout cas ça a cerfainement beaucoup contribué à ça.
Mais il y a un truc dans tous les arts martiaux, et c'est ce que je nomme "la méditation du samouraï" (c'est un titre perso, faut pas chercher un sens particulier à ça).
J'explique :
Pratiquer un art martial, c'est être présent pendant des durées plus ou moins longues.
Plus tu pratiques, et plus tu te mets dans un état de présence.
Les pratiquants d'arts martiaux ont d'ailleurs une énergie particulière, que ceux qui ressentent l'énergie trouvent bien différente des autres énergies. Je commence à peine à la ressentir, mais comme les autres je dirais qu'elle est plus "lourde", dense. C'est comme ça que je le sens, mais c'est seulement un début.
Bon comment ça arrive ?
On n'en est pas du tout conscient, mais c'est une méditation en mouvement.
Pendant qu'on fait soit une technique, soit - et particulièrement - un combat, on fait ça et rien d'autre.
Le mental est obligé de se taire, parce qu'on est occupé à faire les gestes qu'il faut faire, et on ne fait que ça.
Impossible de se perdre dans ses pensées : on est trop absorbé à vivre la situation en direct, au présent.
C'est comme ça qu'on fait cette méditation en mouvement.
Et les effets se font sentir :
Les pratiquants d'arts martiaux traditionnels que je rencontre ont des qualités humaines exceptionnelles.
Par exemple, lorsqu'un partenaire les blesse, ils n'en gardent pas de rancune. Incroyable, non ?
Et ils aiment pratiquer, encore et encore.
Pourquoi ? parce que ça leur donne du bonheur.
C'est pareil quand on est attentif à conduire par ex quand il y a de la circulation - pas quand on conduit en étant distrait - c'est pour ça je pense qu'on est beaucoup plus sensible aux manifestations énergétiques quand on conduit.
Et c'est différent du jardinage ou du ménage, car là, les gestes sont trop simples et trop faciles, on se met sur pilote automatique le plus souvent et on part dans ses pensées - le mental prend le dessus.
Posté 01 juin 2012 - 20:13

Papillon empathe, le 01 juin 2012 - 12:17, dit :
Et c'est différent du jardinage ou du ménage, car là, les gestes sont trop simples et trop faciles, on se met sur pilote automatique le plus souvent et on part dans ses pensées - le mental prend le dessus.
Posté 01 juin 2012 - 21:04
L'important, ce n'est pas vraiment l'activité que tu fais, mais la manière de la faire

La plupart des gens quand ils jardinent sont perdus dans leurs pensées et jardinent machinalement.
Ils ne regardent même pas la mauvaise herbe qu'ils arrachent

En voiture aussi, le plus souvent les gestes sont machinaux et on est perdu dans ses pensées.
Mais les gens rapportent beaucoup d'expériences énergétiques en voiture.
Pour ma part, je sais que c'est quand je suis très présente - je conduis rarement en mode automatique, car je suis obligée d'être très attentive à cause de mes réflexes ralentis.
Dans les arts martiaux, tu es *obligé* d'être attentif - parce que sinon tu te ramasses un coup

Posté 02 juin 2012 - 06:44
Papillon empathe, le 01 juin 2012 - 21:04, dit :

Et puis je pense que tous les champions de tous sports confondus sont bien présent quand ils réalisent des exploits ou des records non ? Maintenant les risques sont moindres c'est vrai. Mais en voitures les risques sont énormes et peuvent devenir catastrophiques ... ça n'empêche pas !
C'est compliqué tout ça ... ^^
Modifié par Navam, 02 juin 2012 - 06:45.
Posté 02 juin 2012 - 08:13
Bref, je vais continuer les AM, mais je pense qu'un peu de méditation au calme, en tournant mes pensées vers des symboles, ne me fera pas de mal !
Posté 04 septembre 2012 - 23:12
Ah les arts martiaux quel bonheur de pratiquer. Perso j'ai fait trois ans de tai chi avant de découvrir l'aïkido et ce fût pour moi une révélation.
Citation
mais j'ai l'impression que la brutalité des exercices,
De mon point de vue les arts martiaux ne font qu'ouvrir des portes. Tu dis que la manipulation d'énergie que tu fait pendant que tu pratique est loin de ton but mais cet art martial t'as au moins appris à manipuler l'énergie après à toi de décider de ce que tu va en faire. Après comme le disait Tamura sensei "n'oublier pas que l'aïkido est un budo avant tout" ce qui s'applique à tous les arts martiaux. Perso j'apprends beaucoup sur le tatami et encore plus en dehors en étant au calme et en réfléchissant. Je fais mes expériences avec ce que j'apprends et du coup l'aïkido est un peu comme une base. Après tu utilise l'énergie de tel manière dans ta pratique mais essaie de voir ce que tu peux en faire en dehors de la pratique et tu verras peut être que ça t'auras appris beaucoup plus que ce que tu croyais.
Citation
J'explique :
Pratiquer un art martial, c'est être présent pendant des durées plus ou moins longues.
Plus tu pratiques, et plus tu te mets dans un état de présence.
Les pratiquants d'arts martiaux ont d'ailleurs une énergie particulière, que ceux qui ressentent l'énergie trouvent bien différente des autres énergies. Je commence à peine à la ressentir, mais comme les autres je dirais qu'elle est plus "lourde", dense. C'est comme ça que je le sens, mais c'est seulement un début.
Bon comment ça arrive ?
On n'en est pas du tout conscient, mais c'est une méditation en mouvement.
Pendant qu'on fait soit une technique, soit - et particulièrement - un combat, on fait ça et rien d'autre.
Le mental est obligé de se taire, parce qu'on est occupé à faire les gestes qu'il faut faire, et on ne fait que ça.
Impossible de se perdre dans ses pensées : on est trop absorbé à vivre la situation en direct, au présent.
Ce que tu appelle toi la méditation du samurai s'appelle le zanshin que l'on traduit souvent par l'unification du cœur du corps et de l'esprit c'est être présent et conscient sur nos actions, d'ailleurs mon sensei insiste beaucoup sur le principe de vigilance même lors des saluts ce qui se résume par la devise de mon dojo "ichi ei ichi go" traduit par ici et maintenant.
"Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami. »
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)