Aller au contenu

Yoga tibétain du rêve

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
34 réponses à ce sujet

#1 samsarabio

samsarabio

Membre éthérique

• Membre
  • 96 messages
  • Lieu:Var, sud est de la france

Posté 15 mai 2005 - 13:11

LE YOGA DU RÊVE

Les quatre pratiques préliminaires

Modifier les traces karmiques*

Gardez toute la journée la conscience que tout ce qui arrive est un rêve. Considérez que toutes les choses sont les objets d’un rêve, que tous les événements surviennent dans un rêve, que toutes les personnes appartiennent à un rêve. Voyez votre propre corps comme un corps illusoire, transparent ; Imaginez que vous faîtes un rêve lucide pendant toute la journée. Ne laissez pas ces rappels devenir de simples réactions dénuées de sens. Chaque fois que vous pensez : « C’est un rêve », devenez réellement plus lucide. Impliquez votre corps et vos sens dans l’accroissement de la présence.

Extirper la saisie et le rejet

Considérez tout ce qui provoque le désir et l’attachement comme la manifestation illusoire, vide et lumineuse d’un rêve. Reconnaissez que toutes les réactions aux manifestations appartiennent à un rêve : les émotions, les jugements, les préférences, tous sont rêves. Vous aurez la certitude que vous le faîte correctement si, immédiatement après vous êtes souvenu que votre réaction était onirique, le désir et l’attachement diminuent.

Renforcer la résolution

Avant d’aller dormir, passez la journée en revue et réfléchissez a ce que fut la pratique. Laissez s’élever les souvenirs du jour, et considérez-les comme des souvenirs oniriques. Développez la ferme intention d’être conscient dans les rêves de la nuit à venir. Mettez tout votre cœur dans cette aspiration et priez fortement pour sa réussite.

Cultiver la mémoire et l’effort joyeux.

Débutez la journée avec la ferme intention de continuer à pratiquer. Pensez à votre nuit et soyez heureux si vous vous souvenez de vos rêves ou êtes resté lucide en les faisant. Reprenez l’engagement de pratiquer, dans l’intention de devenir lucide si vous ne l’avez pas été, ou afin de développer davantage de lucidité si vous l’avez atteinte. Il est bon de prier pour le succès de la pratique à tout moment de la journée ou de la soirée. Que votre motivation soit aussi puissante que possible. C’est la clé de la pratique.

Pratique préparatoire au sommeil

Neuf respirations purificatrices

Assis dans la posture de méditation avant de vous allonger pour dormir, faîtes neuf respirations purificatrices.

Gourou yoga
Pratiquez le gourou yoga. Générez une forte dévotion, puis mêlez votre esprit à la pure conscience du maître, le maître ultime qui est la conscience primordiale, votre vraie nature.

Protection

Allongez-vous dans la position correcte, les hommes sur le coté droite, les femmes le gauche. Imaginez que des dakinis* vous entourent et vous protégent. Transformez par l’imagination votre chambre en un environnement sacré et protégé. Adoucissez votre respiration et calmez votre esprit ; observez le jusqu'à ce que vous soyez détendu et présent, non pas plongé dans des histoires et des rêveries. Créez la ferme intention d’avoir des rêves clairs et vifs, de vous en souvenir, et de reconnaître le rêve pour un rêve en le faisant.

La pratique principale

Mettre la conscience dans les canaux centraux*

C’est la pratique de la première veille de la nuit. Portez l’attention sur le chakra* de la gorge, sur le A pur*, translucide et cristallin, qui est teinté en rouge par la couleur des quatre pétales du lotus sur lequel il est posé. Fusionnez avec la lumière rouge.

Accroître la clarté

Environ deux heures plus tard, réveillez-vous. Toujours allongé dans la posture du lion, faîtes sept respirations. Concentrez vous sur le tiglé* blanc dans le chakra de l’entre sourcils en vous endormant. Laissez la lumière blanche dissoudre toute chose, jusqu’à ce qu’elle et vous ne fassiez qu’un.

Renforcer la présence

Deux heures plus tard, réveillez vous à nouveau. Adossez-vous à un gros oreiller en croisant légèrement et confortablement les jambes. Portez votre attention sur le chakra du cœur, à l’intérieure duquel on se représente la syllabe tibétaine HOUNG* , noire et lumineuse. Respirez profondément, pleinement et doucement vingt et une fois. Immergez vous dans le HOUNG noir et endormez vous.

Développer l’intrépidité

Deux heures plus tard, réveillez vous à nouveau. Il n’est pas nécessaire d’adopter une position, ou de faire une respiration, particulières. Concentrez vous sur le tiglé lumineux noir du chakra secret, en arrière des organes génitaux. Endormez-vous en fusionnant avec la lumière noire.

Note : ne sautez jamais l’une des parties de la pratique principale. Les résultats de la pratique tiennent au fait que tous les éléments sont liés. C’est parce que la progression se fait de cette manière qu’il est important de faire tous les exercices dans l’ordre.

Essayez lors de chaque réveil, d’être présent et d’être dans la pratique. En vous réveillant pour la dernière fois de la nuit, au matin, soyez immédiatement présent. Passez la nuit en revue, générez les intentions et continuez la pratique durant la journée.

Il est utile, de plus, de prendre le temps de pratiquer la méditation du calme mental (chiné*) pendant la journée. Cela contribue à rendre l’esprit paisible et concentré, et toutes les autres pratiques en bénéficieront.
Le point le plus important des pratiques préparatoires et principales est de maintenir la présence aussi assidûment que possible pendant la journée et la nuit. C’est l’essence du yoga du rêve et du sommeil.

----
*Définitions, d'apres le livre :

Dakini : L’équivalent tibétain de dakini est khandroma, qui signifie littéralement « messagère céleste ». « Céleste » s’applique ici à la vacuité, dans laquelle se déplace la dakini, signifiant ainsi qu’elle agit en pleine réalisation de la vacuité, la réalité absolue. Une dakini peut être une femme qui a réalisée sa nature vraie, ou un être féminin non-humain, ou une déesse, ou la manifestation directe de l’esprit éveillé. Dakini désigne aussi une classe d’être nés dans le monde pur des dakinis

Chakra : Littéralement « roue » ou « cercle ». Chakra est un mot sanscrit désignant les centres énergétiques du corps. Un chakra est un lieu vers lequel convergent un certain nombre de canaux d’énergie (tsa). Différents système de méditation travaillent avec différents chakras.

Chiné : « calme mental » ou « tranquillité ». La pratique du calme mental utilise la focalisation sur les objets extérieurs ou intérieurs pour développer la concentration et la stabilité mentales. La pratique du calme mental est fondamentale. Elle est la base à partir de laquelle peuvent se développer toutes les autres pratiques supérieures de méditation. Elle est nécessaire pour les yogas du rêve et du sommeil.

Tiglé : a de nombreux sens selon le contexte. Il est généralement traduit par « goutte » ou « point séminal », mais, dans le contexte des yogas du rêve et du sommeil, il désigne une brillante sphère de lumière qui représente une qualité de la conscience et sert de point de focalisation.

Traces karmiques :
Toute action, physique, orale ou mentale entreprise intentionnellement et avec ne serait-ce qu’un peu d’aversion ou de désir par une personne laisse une empreinte dans son courant de conscience. L’accumulation de ces empreintes karmiques conditionnera chaque moment vécu par l’individu, de façon positive ou négative.
La pratique du rêve fournit une méthode pour brûler les semences du karma futur. En demeurant dans la pleine conscience pendant que nous rêvons, nous permettons aux traces karmiques de s'auto-liberer lorsqu'elles s'élèvent. Elles ne pourront des lors plus se manifester dans notre vie sous forme d'états négatifs.
Lorsque les empreintes karmiques, qui sont les racines des rêves, sont entièrement épuisées, il ne reste plus que la pure lumière de la pleine conscience. Il n'existe plus de rêve, de rêveur...C'est pourquoi l'illumination est la fin des rêves et porte le nom d'"éveil"

Canaux centraux : Les canaux sont les « veines » du système corporel de circulation d’énergie. Ils sont parcourus des courant de l’énergie subtile qui soutient et anime la vie. Les canaux eux-mêmes sont de l’énergie et n’ont aucune dimension physique. Cependant, l’expérience permet de prendre conscience de leurs présence par la pratique, ou en développant la sensibilité naturelle. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale, tout comme les chakras. Il y a trois canaux : celui de droite dans lequel se déplace les énergies des émotions négatives, celui de gauche conduit les énergies positive ou de sagesse (on inversera pour les femmes). Le canal central est celui de la non dualité, et c’est à l’intérieur de celui-ci que se meut l’énergie de la conscience primordiale (rigpa).
L’exercice du yoga du rêve conduit ultimement la conscience et le prana (énergie vitale) dans le canal central, au-delà de toute expérience positive ou négative.

« en croisant légèrement et confortablement les jambes » : genre en tailleur, mais allongé sur le dos, en essayant d’avoir une posture confortable.

Le « A » :
Image IPB

HOUNG noir :
Image IPB

Selon les "yogas tibetains du rêve et du sommeil" (de Tenzin Wangyal Rinpoché, éditon Claire Lumière)

à voir: http://www.yungdrung-bon.net

#2 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 15 mai 2005 - 16:24

Merci pour ce long post très instructif samsarabio :yes: Toi qui a un peu de pratique derrière toi maintenant, est-ce que ça a bien fonctionné avec toi jusqu'à présent ?
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#3 NoNe

NoNe

Visiteur

• Membre
  • 14 messages

Posté 16 mai 2005 - 20:25

Cool cette lecture résumé ;) Moi qui aie perdu le livre, et qui n'a pas assez d'argent pour l'acheter ;) Merci

#4 samsarabio

samsarabio

Membre éthérique

• Membre
  • 96 messages

Posté 30 mai 2005 - 16:20

Et c est moi qui ai fait les dessins  :D

Bin, je m y suis pas mis a fond, mais quand j ai commence, j ai eu des resultats etonnants, plusieurs reves lucides en quelques jours, avec une lucidite gigantesque, et de grands pouvoirs:
J ai fait apparaitre un immeuble, l est fait transforme en ADN, l ai retreci pour le tripoter, puis j ai ecouter ma voix, robotique d ailleurs ( ca c etait pour le meilleur des reves)

ps: veullez escuser la facon d ecrire, c est la faute au clavier thailandais

a+

#5 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 30 mai 2005 - 17:07

samsarabio, le May 30 2005, 05:20 PM, dit :

ps: veullez escuser la facon d ecrire, c est la faute au clavier thailandais
Il n'y a pas de mal, tu es tout pardonné :)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#6 Azargoth

Azargoth

Membre bouddhique

• Membre
  • 846 messages
  • Lieu:Bas-Rhin

Posté 01 juin 2005 - 12:39

C'est avec cette technique qu'on peux faire des reves lucides ?
Sig Froûr Ingvë, Sig Woudha Mônn, Sig Thoroû Dag

"Si quelque chose s'achève, il nous faut penser que quelque chose commence."
Rudolf Steiner

http://www.editions-triades.com/

#7 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages
  • Lieu:Charleroi

Posté 01 juin 2005 - 13:25

C'est une des nombreuses techniques, oui :)
Voir les portes de l'interdimensionnalité.

#8 Azargoth

Azargoth

Membre bouddhique

• Membre
  • 846 messages
  • Lieu:Bas-Rhin

Posté 01 juin 2005 - 13:28

repti, le Jun 1 2005, 01:25 PM, dit :

C'est une des nombreuses techniques, oui :)
Devneil m'a conseillé de faire mes premières PA en passant par le reve lucide... Pourtant je suis sur que je peux arriver a faire une PA directement !?
Sig Froûr Ingvë, Sig Woudha Mônn, Sig Thoroû Dag

"Si quelque chose s'achève, il nous faut penser que quelque chose commence."
Rudolf Steiner

http://www.editions-triades.com/

#9 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 01 juin 2005 - 14:24

Citation

Devneil m'a conseillé de faire mes premières PA en passant par le reve lucide... Pourtant je suis sur que je peux arriver a faire une PA directement !?

Il faut que tu fasses comme tu le sents.
Personnellement la PA par rêve lucide ne me convient pas pour l'instant.
C'est comme toutes les méthodes que tu trouveras pour pratiquer la projection, il faut les connaitre pour avoir une base mais il faut également faire confiance à son instinct.
Il faut  prendre plaisir à ce qu'on fait donc si la technique conseillée te rebute ne la fait pas car tu n'auras aucun résultats.

#10 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages
  • Lieu:Charleroi

Posté 01 juin 2005 - 15:37

Citation

Essaie comme le dit très bien artis de suivre ton instinct. Essaie de voir quelles techniques correspondent à ta façon de vivre afin que tout s'accorde parfaitement.

C'est très difficile de te proposer une technique qui marche à 100 pour cent.

Les techniques, comme celle du yoga tibétain du rêve, sont des bases communes édifées pour aider, être les prémisses des voies que tu édifieras au fil de tes expériences. :)
Voir les portes de l'interdimensionnalité.

#11 Jet

Jet

Membre mental

• Membre
  • 395 messages
  • Lieu:Montauban

Posté 01 juin 2005 - 17:04

En tout cas vu tes resultats j'ai bien envis d'essayé cette technique, sinon à pard ça ton voyage se passe bein ?  :D
Le surnaturel d'aujourd'hui est le naturel de demain

#12 samsarabio

samsarabio

Membre éthérique

• Membre
  • 96 messages

Posté 03 juin 2005 - 15:47

Oui, c comme a la tele, c un aquarium avec les cocotiers et l eau chaude (je suis a ''ko phan ngan'', une ile de 20km de diametre au sud est de la thailande). Pour ceux qui veulent squatter ce beau pays, conptez 240 euros par mois tout compris.
10 euros par jour pour faire le touriste qui bouge.

#13 Jet

Jet

Membre mental

• Membre
  • 395 messages
  • Lieu:Montauban

Posté 10 juin 2005 - 15:19

Ben alors profites en bien lol mais te connaissans je me fait pas de soucis la dessus  :D
Le surnaturel d'aujourd'hui est le naturel de demain

#14 Jigmé

Jigmé

Membre éthérique

• Membre
  • 27 messages
  • Lieu:Morbihan

Posté 08 juin 2006 - 19:36

J'ai aussi ce livre, et je le trouve merveilleux, limpide...(l'autre livre de Tenzin Wangyal Rinpotché "guerrir par les forme l'énergie et la lumière..." est aussi fort intéressant)

Mais je me pose une question, je suis Bouddhiste, je lis pas mal là dessus, et je trouve que dans le Bouddhisme (je veux dire dans ce que j'ai lu sur le sujet) on ne parlait que peut de la sortie de conscience...
Même dans ce livre sur le yoga du rêve, l'auteur ne fait jamais mention de la possibilité pour la conscience de sortir du corps, ou même de l'interêt de le faire...quelqu'un aurait il une idée du pourquoi?!

J'ai du mal à choisir ma technique!

Je crois qu'étant un peu familier des pratiques Bouddhiste je devrais me concentrer sur le yoga du rêve, et si d'après ce que je lis on peut passer de rêve lucide à sortie hors corps...c'est très bien!

Et les techniques issues du yoga du rêve ont peut être l'avantage d'être assez complètes, y a notamment une pratique pour la protection, et comme je viens de lire et d'avoir réponse à une de mes questions en même temps quant au fait de devoir être suffisamment élevé spirituellement ou pas pour réussir une PA, et qu'en fait on peut être mal intentionné et réussir, ça doit beaucoup aider de sentir des Dakinis autour de soi!

Et puis les visualisations se font sur certains chacras du corps, mais j'imagine que si on veut plus faire une PA qu'un RL, on doit pouvoir visualiser un A tibétain (ou autre support) à l'extérieur...

Bref assez tergiverser, à mon tour de mettre en pratique! :rolleyes:

Bonne chance à vous tous!

Jigmé

#15 Lise

Lise

Membre éthérique

• Membre
  • 25 messages

Posté 20 avril 2007 - 17:20

Merci pour ce sujet, je viens de le lire et l'ai trouve passionant. Il me tarde de le mettre en pratique (je passe deja mes journee a me dire que c'est un reve  :) ).

Sinon, pour repondre a la question ci-dessus, ou pour essayer, du moins, le Bouddhisme (Zen, en tout cas, car c'est le seul que je connaisse vraiment) fait peu de cas de la sortie de conscience, d'abbord parce qu'il n'y a pas a proprement parler de sortie, puisqu' il n'y a que la conscience. Les particules elementaires qui constituent notre univers sont conscience pure (ca, c'est l'explication selon les physiciens quantiques) et s'organisent en objects selon nos structures mentales. Du vide a plus de 90%, en forme de table, chaise, etc., et en constant mouvement (je simplifie a fond pour aller vite). Ca ne nous parait solide que parce que nous sommes pareillement constitues. Dans l'astral, qui est un autre niveau de cette meme conscience, plus rien n'est donc solide, mais rien n'est fondamentalement different (qu'on l'appelle la Voie, le Tao, la conscience ou le mur de Plank il n'existe qu'un seul principe dans l'univers).
La projection n'est qu'une exploration de plus du monde des images et de notre moi, et dont le Bouddhiste cherche a se liberer. Le Zen va droit au but. Il est violent dans sa pensee comme dans sa demarche, et considere la PA comme une perte de temps. Ce qui importe, c'est de s'eveiller du reve, non pas de le prolonger sur un autre niveau. Ce qui importe, c'est de s'eveiller tout a coup et de redevenir le 1, la particule elementaire, en quelque sorte, la conscience pure et totale, le microcosme et le macrocosme, non pas le reflet, mais le miroir-meme.

Pourtant, la PA, en nous permettant de voyager a travers les divers niveaux de conscience, nous rapproche de cet etat. Seulement, ce n'est pas d'un coup (comme le cherche le bouddhisme Zen, par exemple) mais progressivement. Ce n'est pas un retour radical et instantanne, mais un retour en long et plaisant voyage.
Pallier par pallier, on va du niveau purement individuel a des niveaux faconnes par une eternite de pensees, espoirs, reves et conceptions humaines. Apres sa mort, en Devachan, le sujet peut demeurer encore et encore dans sa propre conscience, il continue de rever sa propre vie et realiser peu a peu tous ses desirs. Puis, lorsque tous les desirs ont ete combles, la part individuelle s'epuise et se desagrege, elle s'efface. Tout est accompli, il ne reste rien a faire. Le voyage en lui-meme a enrichi le 1. Et c'est tout ce qui demeure et a toujours ete. L'unite de la conscience.
Si le Bouddhiste dit que la Verite est ici et maintenant, c'est qu'il n'y a rien de plus dans l'astral que ce qu'il y a, disons, dans le pot de fleur sur le balcon. C'est la meme struture, le meme mecanisme, les memes particules flottant dans le vide et qui, dusse-ton les diviser ou magnifier infiniment, nous ramenent toujours au 1. Donc, en soi, l'astral n'a rien de plus extraordinaire que le reste. "Le Bouddha est dans la spatule a merde" dit le Koan de Chao Chou. Et c'est la verite, d'un point de vue rationnel, scientifique. N'empeche que, pour un individu, l'astral est passionant, merveilleux (il est difficile d'en penser autant de la spatule a merde) et c'est un fantastique chemin de croissance spirituelle.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)