Aller au contenu

Les impressions de déjà vu

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
22 réponses à ce sujet

#1 electro

electro

Membre éthérique

• Membre
  • 22 messages
  • Lieu:Partout

Posté 04 mars 2012 - 21:44

Bonsoir,

J'ai longtemps hésité avant d'évoquer ce sujet, je voulais être sur de ce qu'il m'arrive avant.

Il m'arrive parfois d'avoir des impressions de déjà vu particulièrement précise, à tel point que si je réfléchis suffisament rapidement, sais ce qu'il va se passer, ou ce que je vais voir, entendre, etc...

Je prend l'exemple que j'ai récemment vécu :

Un soir, je sortai les poubelles. Au moment de traverser la pièce de la maison qui me mène à l'exterieur, je commence à avoir l'impression de déja vu.
Une fois dehors, je vois passer une peugeot 205 blanche avec un A sur le pare-brise arrière. À ce moment précis j'ai réflechis assez vite pour savoir que sur ma droite à environ 5 mètres, un homme marchait en ma direction et que j'allais le croiser en me retournant..

Je vous laisse imaginer mon étonnement lorsque je me suis retourné et que j'ai effectivement croisé un homme marchant en ma direction.
Le temps de reflexion n'a duré qu'une seconde, tout était clair, fluide et précis.

L' autre expérience que j'ai eu il y a un an de cela était beaucoup moins précise, c'est pouquoi j'ai préféré attendre avant d'en faire part..

"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième."
Albert Einstein"

"Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer."
Coluche

#2 Drackam

Drackam

Membre éthérique

• Membre
  • 92 messages
  • Lieu:Nice

Posté 06 mars 2012 - 20:15

J'ai juste une question, cette impression de déjà vue est elle lié à un rêve ? Car j'ai moi aussi des impressions de déjà vue, mais les 3/4 du temps, je me rappelle aussi du rêve qui va avec. Par exemple, très récemment, je viens d'avoir une impression de déjà vue sur un jeu. Il s'avère que j'avais rêvé de la scène il y a de ça plus d'un an, et elle s'est déroulé exactement de la même façon (approximativement).

Il s'agirait dans ce cas là des fameux rêve prémonitoire.

EDIT : Je viens juste de voir que tu avais créer un sujet sur les rêves prémonitoires.

Modifié par Drackam, 06 mars 2012 - 20:31.

#3 electro

electro

Membre éthérique

• Membre
  • 22 messages

Posté 06 mars 2012 - 20:32

J'ai justement créé un sujet sur les rêves prémonitoires, et après quelques réponses de la part des membres je me rend compte que les impressions de déjà vu et les rêves prémonitoires sont étroitement liés.
Par rapport à ta question, j'y ai réfléchi et je pense que cette impression de déjà vu provient d'un rêve. Mais d'un rêve duquel je ne me souviens pas.
La scène serai stocké dans mon subconscient uniquement, je ne sais même pas que j'ai fait ce rêve.

Modifié par Héméra, 07 mars 2012 - 18:03.

"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième."
Albert Einstein"

"Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer."
Coluche

#4 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 07 mars 2012 - 17:59

Salut,

Il me semble que la science a pu donner l'explication du sentiment de déjà-vu, non ? Normalement, si tu fais une recherche, tu dois facilement tomber sur l'explication scientifique du phénomène. J'avais plus ou moins retenu qu'il s'agissait en fait d'une confusion que faisait le psychisme avec un/des événement(s) antérieur(s) similaire(s). Ceci dit, je pense que dans certains cas, cela peut s'avérer plus compliqué qu'un simple dysfonctionnement au niveau du cerveau...

electro, le 06 mars 2012 - 20:32, dit :

je me rend compte que les impressions de déjà vu et les rêves prémonitoires sont étroitement liés.
Par rapport à ta question, j'y ai réfléchi et je pense que cette impression de déjà vu provient d'un rêve. Mais d'un rêve duquel je ne me souviens pas.
La scène serai stocké dans mon subconscient uniquement, je ne sais même pas que j'ai fait ce rêve.
Je dois dire que j'ai la même impression. Je pense qu'il est fort possible que l'on rêve régulièrement d'événements "futurs" et qu'une fois qu'on les vit concrètement, on éprouve cette sensation de déjà-vu.

Pour ma part, sur la base de mon expérience, je me retrouve à la fois dans l'explication scientifique du phénomène et dans celle plus "mystique". J'ai des périodes où j'ai des sentiments de déjà-vu qui se produisent plusieurs fois par semaine, voire même par jour ! Dans ce genre de cas, il m'a semblé à plusieurs reprises réussir à comprendre la raison de l'apparition de la sensation et systématiquement, je me rendais compte que mon psychisme confondait l'élément déclenchant le déjà-vu avec un événement antérieur qui s'est produit dans des conditions plus ou moins similaires. Dans ce genre de cas, j'avais une explication claire de ce qui  avait causé l'apparition du phénomène.

Mais dans d'autres cas, la sensation de déjà-vu n'est associable avec aucun vécu antérieur similaire, en revanche, j'ai la sensation d'en avoir rêvé la nuit, et comme des bribes de souvenirs liés à l'événement suscitant la sensation...
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#5 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 07 mars 2012 - 18:13

Tout pareil qu'Héméra. ^_^ (pour ses deux explications, je ressens les choses de la même façon quand ça m'arrive). Très souvent mes "déjà-vus" me semblent en fait être une situation qui me rappelle vaguement un rêve de façon impalpable.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#6 petit scarabée

petit scarabée

Membre éthérique

• Membre
  • 91 messages

Posté 07 mars 2012 - 19:05

Autre explication scientifique que j'avais trouvé il y'a bien longtemps et qui peut expliquer certaines impressions de déjà-vu est que le les deux hémisphères du cerveau se "décallent". Par exemple le cerveau gauche analyse l'instant présent et le cerveau droit en fait de même mais avec une fraction de seconde de retard sur le gauche. Conséquence, on a l'impression d'avoir déjà vu cette situation, sans se rendre compte que c'est une partie du cerveau qui l'avait effectivement déjà vécu mais une fraction de seconde seulement plus tôt.

#7 soph

soph

Membre mental

• Membre
  • 256 messages

Posté 19 avril 2012 - 03:44

Oui petit scarabée c'est ce que j'ai entendu dire aussi... Mais qu'en est il vraiment?

#8 Viviane

Viviane

Membre mental

• Membre
  • 310 messages

Posté 19 avril 2012 - 07:27

Bonjour,

Le journal psychologies avait fait un dossier sur ce sujet il y a quelques temps déjà.
Voir le lien en bas du message

Il faut distinguer entre "déjà vu" qui produit une sensation de malaise, inquiétante étrangeté, et "déjà vu" sans cette inquiétante étrangeté mais avec de l'étonnement comme "tiens, ça me rappelle quelque chose", par exemple.

dans le premier cas, avoir la sensation de revivre un événement touche au fondement de notre perception de la réalité et en le faisant, la perception de nous-même dans cette réalité.

http://www.psycholog...ions-de-deja-vu

#9 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 19 avril 2012 - 10:27

Ah oui, je l'avais lu, le magazine traîne encore chez moi d'ailleurs. ^_^ Merci du partage Viviane.

C'est marrant, ça c'était calmé de mon côté pour repartir en force depuis la semaine passée, entre 3 et 4 sensations de déjà vu (ou plutôt vécu) ces derniers jours. Mon cerveau est en phase de disjoncter. :P
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#10 - cj -

- cj -

Membre éthérique

• Membre
  • 26 messages

Posté 20 avril 2012 - 10:58

Effectivement, les sensations de "déjà vu" s'expliquent de manière scientifique. Par contre, par rapport, au message initial,
je remarque tout de même des caractéristiques importantes : la notion de réflexion et le constat. Généralement, lors de tel
moment, on n'a pas réellement la possibilité de réfléchir "vite". De même, on n'a pas l'occasion de se retourner et constater
qu'effectivement, il y a une personne qui est en train d'arriver derrière nous. Là, l'expérience est quelque peu différente par
sa précision.

#11 bigsoul

bigsoul

Visiteur

• Membre
  • 12 messages

Posté 22 avril 2012 - 09:56

bonjour , j'ai une petite histoire concernant les déja vus , qui continue a m'étonner .

nous étions lors d'une petite fête , avec un amis dans un champ très proche , et nous regardions les étoiles .

Et à un moment , il s'est précipitamment levés , en me criant , cours , cours ! évidemment , je l'ai suivie , ne savant pas ce qui avait pus l'effrayé autant et ne voulant pas

m'exposer à un danger .

Il n'a pas voulus parler a qui que ce soit jusqu'au lendemain , il était trempé de sueur et il n'arretait pas de trembler .

Le lendemain il a finit par m'expliquer sa réaction . il aurait apparemment eu un déja vu , mais un tres long déja vus , qui s'étirait sur une trentaine de seconde .

dans ce déja vus , il entendait une branche craquée , il me disait d'écouter , qu'il y avait quelque chose , je lui disait qu'il n'y avait rien , puis il ressentais comme une

présence opressante qui se refermait sur nous deux , avec les herbes qui bruissaient très fort tout autour et toujours plus prêt .

Il m'a dit après coup , avoir vu tout ca se passer , m'avoir entendus dire tout ce qu'il avait entendus dans son déja vu , puis il a craqué quand il a entendus la branche craqué

et que je lui ai dit qu'il n'y avait rien ,

de la meme manière que dans son déja vu . Alors il est partis en courant . il a vraiment été choqué de cette expérience .

Je pense que viviane a raison en distinguant deux sorte de déja vus , celui de mon ami semblait très précis , et surtout , assez avancés dans le temps .

Avec un peu de recul , je pense que c'est la précision de son déja vu qui l'a choqué a ce point , et non pas la "présence opressante" , selon ses termes .

En tout ca c'est encore un sacré sujet de réflexion pour moi .

#12 goldenlight

goldenlight

Membre éthérique

• Membre
  • 45 messages
  • Lieu:rhone-alpes

Posté 27 avril 2012 - 18:19

Pour moi, Electro, tu dois avoir un don de prémonition et peut-être de voyance. Pendant tes rêves, tu dois traverser ce que l'on appelle des vortex spatio-temporels, des sorties du corps qui te mènent au-delà de l'espace du temps et de la distance,et voir parfois des fractions de l'avenir...D'où un sentiment de déjà-vus. Ben oui, t'y étais, mais en rêve...

Intéressant l'explication scientifique du cerveau qui a déjà vécu une situation similiare antérieurement. Sauf que là, c'est très très précis, quand même. Dasn le cas d'Electro !

#13 Invité_Litha_*

Invité_Litha_*
  • Invité

Posté 29 avril 2012 - 14:33

Bonjour Electro, les mêmes choses m'arrivent de plus en plus régulièrement, c'est à dire qu'au lieu que ce soit une fois par an, c'est genre, une fois par semaine (depuis que je m'éveille on va dire).
La question finale est : aimerais-tu faire quelque chose de ces déjà-vus.. ;).

#14 electro

electro

Membre éthérique

• Membre
  • 22 messages

Posté 29 mai 2012 - 21:25

Bonjour,

Je ne pense pas avoir un quelconque don de prémonition, l'experience dont je vous ai fait part m'est rarement arrivé, de plus, dans des circonstances parfaitement anodines, contrairement à l'experience de bigsoul, qui s'est sans doute avéré efficace puisqu'assez longue, permettant un moment de reflexion suffisant pour prendre une decision sur ses actes.

Litha, pour savoir si l'on aimerai faire quelque chose de ces impressions de déjà vu, il faudrait être sur à 100% que la scène va se dérouler comme on l'a vue. Or nous parlons là d'impressions de déjà vu. Si ce n'est qu'une impression, la scène est donc supposée. Une supposition n'est pas suffisante pour envisager un choix.

Ensuite, il y a la question de la limite de l'impression de déjà vu. Il ne faut pas laisser notre imagination prendre le dessus. Une impression de déjà vu est un enchainement de plusieurs actes, paroles, sons, etc... Dans un laps de temps assez court.
Dans la majorité des exemples que l'on peut receuillir, il est question de scènes d'une vingtaine de secondes, ce qui laisse le temps de s'apercevoir que les évènements qui se déroulent autour de nous nous sont familiers.

Nous en saurons plus d'ici quelques centaines d'années, si l'espèce humaine évolue intellectuellement plus vite que la menace d'extinction qui pèsera sur nos descendants..
Albert Einstein"

Coluche

#15 soph

soph

Membre mental

• Membre
  • 256 messages

Posté 25 juin 2012 - 02:21

Je pense qu'effectivement on le vit tous cette impression de déjà vu , mais comment savoir si ça vient d'un rêve ou d'une explication scientifique ???

Et litha qu'entends tu par "aimerais-tu faire quelque chose de ces déjà-vus"?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)