Aller au contenu

[Projet AS] Entrainement à la méditation - Expériences

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
82 réponses à ce sujet

#76 Steity

Steity

<< Une Présence d'A.S >>

• Membre
  • 1 083 messages
  • Lieu:Ile de france

Posté 25 février 2012 - 09:49

Rapport N°7 :

Date : 24/02/2012 .

Technique : ne rien faire, lacher prise en gros .

Etat d'esprit : normal .

Description : je m'allonge et je me détends, je commence par faire une décompte de 100 à 1 et quand je suis à 3 ou 4 donc juste avant la fin, je suis en EMC .
Par la suite je ne fais rien de spécial à part une ou deux fois j'essaye de nouveau le décompte mais j'y arrive moins .

Date : 24/02/2012 le soir .

Technique : respiration pour énergie .

Etat d'esprit : angoissé .

Description : Etant angoissé, je décide de faire la méditatiion avec des respiration, je me suis dis je veux pas rester dans cet état donc en faisant de bonne respiration cela devrait me faire que du bien . Effectivement cela fait du bien, puis après je me suis vite endormis après la méditation .
Pendant la méditation, j'ai eu beaucoup d'énérgie dans le haut du corps . Et surtout dans les mains .

#77 zardorik

zardorik

Membre mental

• Membre
  • 220 messages
  • Lieu:Beauce, France

Posté 25 février 2012 - 19:02

Dernier rapport : Bon, c'est déjà fini... J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos rapports (constater des progrès et des points communs avec ma propre expérience). Durant le projet je n'ai pas bien progressé en terme de méditation dans le sens où d'un côté ce n'est pas ce dont j'ai besoin en ce moment, de l'autre j'ai axé ma pratique sur un autre domaine que le "vide mental" pour résumer la tendance générale du projet. J'ai pu développer un début de maîtrise dans un exercice de tk (je considère ça comme une méditation car cela amène vers d'autres états de conscience et un point de vue différent sur le monde), je vois ça comme une vrai réussite car c'était un de mes objectifs depuis un bout de temps. Et puis il s'est passé pas mal de trucs qui m'ont détourné de mes petits objectifs de départ au profit d'autres formes de pratiques évoquées dans un précédent rapport. Enfin bon voilà c'était fun, il s'est passé pleins de trucs et mon objectif principal est atteint (éviter qu'il ne se passe rien).

Au plaisir de vous revoir dans un futur projet peut-être ^^
"Une once de pratique vaut 10 Tonnes de théorie"

mon blog sur la méditation, les Etats modifiés de Conscience, les progrès en général ;) : Autres Regards...

Mon expérience sur le sommeil polyphasique (type Everyman) ici : http://xperienceever....wordpress.com/

#78 elaff

elaff

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages
  • Lieu:Ile de France

Posté 25 février 2012 - 19:42

Samedi 25 février 2012 de 17h30 à 18h00 (30 minutes)

Technique : méditation avec mantra

Etat d’esprit : calme

Description :

Un léger retour des sensations énergétiques sur la fin.
Un esprit que j’ai trouvé pas mal agité et partant dans tout les sens. Je n’ai pas tant réussis que ça à le calmer. Il y a juste eu un petit moment où un calme s’est installé.

Voilà pour mon dernier rapport :)
Je ferai mon bilan dans les jours à venir.

#79 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 26 février 2012 - 01:18

Date et heure: Jeudi 23/Vendredi 24/Samedi 25 février (méditation active)

Technique: Juste être totalement, focalisation sur le mental partiellement

Etat d’esprit: Très serein, avec beaucoup de joie et d’énergie

Description: Pas grand-chose à ajouter par rapport aux rapports précédents, c’est les mêmes effets, avec une paix de plus en plus profonde et une joie de plus en plus forte de vivre… Il y a des moments où je  suis totalement dans le vide, sans effort, bien sûr c’est dans les moments où je suis le plus ouvert au moment présent, aux perceptions des 5 sens. J’insiste vraiment quand je dis que je ne fais pas d’efforts,  car là est la clé, même la focalisation sur le moment présent est tout à fait naturelle. Ce qui est intéressant, c’est que je me focalise de plus en plus sur la respiration, qui devient agréable à suivre par moment. Un meilleur ancrage qui va de pair avec une confiance en moi accrue, je suis beaucoup moins dans le mental qu’avant. Le détachement se faisant tout naturellement, je prends moins au sérieux les schémas mentaux. Au niveau des énergies, idem, les montées sont à la fois douces et progressives. Il y a de moins en moins d’états super hauts puis d’états super bas après, l’état tend à rester constant au lieu de se disperser.

Commentaires: Eh bien, j’en suis très heureux d’en arriver là ! J’ai fait des progrès.

Bilan du projet:

Mon objectif était de trouver un meilleur équilibre entre le mental et la conscience afin de pénétrer plus intensément dans le vide. Au début, j’avais cru qu’il fallait se focaliser davantage sur l’observation des pensées (l'auto-observation des pensées est devenue naturelle chez moi à force de pratique avant le projet, là j'ai intensifié exagérément), jusqu’à tel point que je me concentrais sur chaque pensée en la retenant, mais ce n’était pas la solution. C’était finalement une source de tension, d’apathie mentale et de blocages énergétiques malgré que je m’en détachais vraiment. Comme quoi, on peut prendre du recul par rapport au mental et s’en détacher sans s’élever réellement au-dessus de lui. Mais non, la fatigue psychique et les maux de têtes étaient clairement les signes d’un déséquilibre relié à cet exercice. Ceci dit, l'observation "normale" des pensées (pas comme je l'ai fait là) comme beaucoup le font dans ce projet est un excellent exercice, je ne la considère pas comme une source de tensions, au contraire elle m'a apporté et m'apporte beaucoup aussi (maîtrise de soi, ancrage, sensibilité plus harmonieuse etc.) .

Vers le milieu du projet, j’ai renoncé à faire cet exercice qui consistait à s’occuper directement du mental pour finalement..ne rien faire. Juste être, lâcher prise. Vraiment, aucune focalisation, sur la respiration, le mental, ou ne serait-ce qu’un petit mouvement de l’attention, rien. Résultat, je m’ouvre beaucoup au moment présent, sans le mental, je deviens encore plus paisible, c’est comme si je profitais pleinement de chaque instant enfin ! C’est l’état de pleine conscience, autant dire l’état de la simplicité extrême ! Il ne s’agit pas du tout de rester passif et immobile à ce qui se passe autour de nous, bien au contraire, on peut être tout en étant dans l’action, c’est le meilleur état que j'ai expérimenté jusqu'ici je trouve. Les énergies circulent plus librement, sans blocage, il y a moins de montées et de descentes brusques, elle monte plutôt progressivement, et c’est le chakra cœur qui en est boosté. Il faut savoir que c’est un état qui permet de faciliter à la fois l’ancrage matériel (avec l’ouverture au moment présent donc, relié au chakra racine et aux énergies terrestres) et la connexion avec sa nature profonde (son âme, Dieu, la Source, appelez comme vous voulez, relié donc au chakra couronne et aux énergies célestes), donc qui favorise aussi l‘ouverture du cœur (réunion des énergies terrestres et célestes).

Autant vous le dire, cette clé, ce n’est pas la première fois que je la découvre. Auparavant, j’avais déjà eu cette prise de conscience, sauf que j’en viens toujours à sous-estimer sa portée. Comme quoi, toute la puissance peut se concentrer dans les choses les plus simples du monde… Donc,  cette fois-ci, je n’y méprendrais pas. Je trouve vraiment piégeux cette quête de vouloir retrouver à tout prix un état particulier à cause des effets qu’ils nous procurent spécialement etc., en cherchant, on peut pas retrouver ce qui est déjà là.

Pour en revenir à l’objectif que je m’étais fixé, en fait, il est atteint. Je me détache naturellement du mental dans cet état, un peu comme un amoureux qui ne s’occupe plus de ses soucis quotidiens, il se laisse énivrer par sa passion. C’est pareil, avec l’insouciance et la passion en moins. Simplement, il n’y a plus à prêter d’attention à son mental.

Je suis vraiment content d'avoir organisé ce projet et d'y avoir participé, le jeu en valait vraiment la chandelle, au bon moment en plus ! :)

Même projet, bientôt ? Pourquoi pas ? Je remercie à chacun d'entre vous aussi, vous lire m'a permis de bien me motiver, ça me fait plaisir de voir des personnes motivées et appliquées là dessus, on n'en voit pas beaucoup. J'avoue avoir été agréablement surpris :3083yourock: !
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#80 Steity

Steity

<< Une Présence d'A.S >>

• Membre
  • 1 083 messages
  • Lieu:Ile de france

Posté 26 février 2012 - 10:35

Il me semblait bien avoir oublié le bilan !

Bilan :

J'ai fais des méditations diverses, je n'avais aucun objectif à part partager avec vous, et faire ce projet donc tous ensemble .
J'aime bien le sens et où mène le projet en SOI .

Je serais ravis de reparticiper à un projet avec vous tous, c'était un plaisir :)

#81 Caoimhin

Caoimhin

Membre mental

• Membre
  • 207 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 26 février 2012 - 11:18

Date et heure : Samedi 25 février

Technique : Lâcher prise / Observation

État d’esprit : Serein

Description : Une expérience similaire au précédente, un petit jeu de chat et de souris avec mon mental qui essaie de m'accrocher durant toute la journée. Les temps d'observations ont varié dans la journée mais plutôt satisfaisant.

Commentaires : Ma "méthode" se peaufine, et marche de mieux en mieux.

Bilan du projet

Ce projet m'a beaucoup apporté dans ma réflexion en rapport à ma méthode de travail habituelle. Comme certains d'entre vous j'avais tendance à observer mes pensées (mais ça devenait parfois source de frustration), j'avais tout de même plus l'impression de batailler avec mon mental certains fois plus qu'autre chose.

Cette sorte de lâcher prise effectué sur les derniers séances m'ont montré un tout autre rapport à la chose. On ne prend plus aucun point d'ancrage (comme le dit Seeker, ni respiration, ni pensées ...), tout simplement rien, et tout en même temps dans un certains sens. Car on est plus alerte à ce qui se passe, mais dans une sorte de calme profond vraiment étrange, parfois presque extatique.
Les journées où j'utilise cette méthode, je me prend toujours à sourire (mais pas moqueur) quand mon mental se rend soudain compte que je suis dans cet état, j'entends ses pensées comme un écho. Pour la comparaison, c'est comme si je marchais à côté d'une personne qui me parlait, que je m'arrêtais et elle continuait d'avancer en parlant. Quelque instant plus tard cette personne se rend compte qu'on est plus là, se retourne et nous regarde intrigué par notre nouvelle façon d'Etre. Assez amusant en tout.
On a toujours tendance à connaitre les méthodes diverses et variés, mais les vivre c'est une chose complètement différente et je n'avais pas assimilé cette notion du lâcher prise avant de la connaitre. :excitation:

Je suis content des progrès effectué et remercie tout le monde pour le partage de leur expérience qui nous ont tous fait tant avancer. J'avoue que ce projet est passé extrêmement rapidement !

A de prochaines expériences !
" Ce que nous faisons dans la Vie raisonne dans l'Eternité. "

#82 elaff

elaff

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages
  • Lieu:Ile de France

Posté 26 février 2012 - 19:49

Bilan

Je suis très content de l’évolution de ma pratique au cours de ce projet.
J’ai vécu diverses expériences au travers de mes méditations et presque chacune d’elle m’a apporté une aide quant à la compréhension de ma pratique et en particulier quelques unes qui m’ont vraiment indiqué une jolie porte d’entrée.
Tester une autre façon de faire m’a je crois été très bénéfique. C’est je pense l’une des choses de ce projet que je retiendrai le plus et que je continuerai de mettre en pratique : la méditation sans objet.
D’ailleurs, j’ai l’impression que ces derniers jours nous avons été plusieurs à affiner notre relation avec le lâcher prise, chacun à sa manière et à des degrés différents. Cette simultanéité m’a été profitable en vous lisant :)
Merci aux autres participants :)

#83 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 27 février 2012 - 11:31

Désolée pour le retard mais j'ai bossé comme une folle tout le week-end...

Honnêtement, j'ai n'ai pour ainsi dire pas pratiqué ce week-end, sauf durant quelques instants en journée, histoire de me recentrer sur l'instant présent, j'ai simplement effectué quelques arrêts pour observer mon corps, ses tensions et mon mental, sans juger.

Hier soir, j'ai médité avant d'aller dormir, j'avais l'esprit très agité du fait de la fatigue, du coup, étant donné que j'avais des phrases répétitives qui me venaient sans arrêt à l'esprit et que je n'arrivais pas vraiment à lâcher-prise, j'ai utilisé un mantra pour une fois, chose que je fais très peu en général, je préfère me concentrer sur le souffle et/ou utiliser l'attention consciente. Donc j'ai employé le mantra relié au symbole du maître en reiki et je dois dire que ça a été pas mal efficace pour me calmer, j'ai obtenu quelques minutes de tranquillité dont j'avais bien besoin ! J'ai très bien dormi cette nuit.

Bilan du projet :
  • Confirmation que la méthode que j'emploie en général pour méditer (centrage sur le souffle, le corps, lâcher-prise) me correspond bien même si j'estime pouvoir varier les plaisirs de temps en temps à l'aide d'un mantra, par exemple. S'il y a une chose que j'apprends avec la méditation, c'est d'être flexible.
  • J'ai eu pas mal de prise de conscience durant ce projet, par rapport à plein de choses différentes, que ça soit mes comportements, mes états intérieurs, ce sur quoi je dois travailler.
  • Autre fait intéressant, j'ai eu énormément de souvenirs très, très vieux (certains datant de ma petite enfance) qui sont remontés à la surface, pas uniquement durant les méditations mais également à divers moments de la journée. Ca m'avait fait la même chose durant le projet sur la transe et j'avoue avoir été très étonnée quelques fois par ces souvenirs... Des scènes parfois complètement anodines, d'autres fois pas. Je me demande à quoi c'est dû...
  • J'ai constaté que méditer avant de dormir me procure un sommeil de bonne qualité et paisible.
  • J'ai également trouvé que la pratique méditative avait un impact sur la quantité de mes expériences et surtout, chose utile pour moi, je commence à réussir à lâcher-prise au niveau du mental quand je veux tenter une transe, tout en restant centrée en moi-même, je crois que c'est vraiment l'élément qui me manquait dans ma pratique de la transe.
  • J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à faire ce projet et je tiens vraiment à remercier Seeker de l'avoir initié. Je crois que maintenant, je vais vraiment devenir plus régulière par rapport à ma pratique méditative, ça me fait tellement du bien que je me vois mal arrêter en si bon chemin, d'autant plus que je commence à en ressentir régulièrement le besoin, comme pour la pratique du yoga d'ailleurs. Merci également aux autres participants, même si je n'ai pas vraiment participé aux échanges faute de temps, j'ai trouvé ce projet très enrichissant... Vivement le prochain ! :)

" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)