Aller au contenu


[Projet AS] Projet sur les rêves lucides thérapeutiques.


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
257 réponses à ce sujet

#61 Héméra

Héméra

    Rockeuse

  • Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 30 janvier 2012 - 11:59

Viviane, il est fort possible que ton inconscient ait senti venir le problème à ta dent et qu'effectivement, il y ait un lien entre tes rêves et le fait que ta dent soit en mauvais état. D'un point de vue purement psychologique, je trouve ça complètement crédible, d'ailleurs, il me semble qu'il y a pas mal de références dans la littérature spécialisée à ce sujet (il me semble que Joyce McDougall parle de choses similaires dans Théâtre du corps mais je n'en suis pas certaine car ça fait un moment que je l'ai lu), en tout cas, à défaut d'exemples précis, il doit y'avoir pas mal de pistes de réflexion...

PS : désolée si je suis peu claire, je suis un peu stone ce matin. :rolleyes:
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#62 Viviane

Viviane

    Membre mental

  • Membre
  • 310 messages
  • Sexe:Femme

Posté 30 janvier 2012 - 15:50

Voir le messageHéméra, le 30 janvier 2012 - 11:59, dit :

il me semble que Joyce McDougall parle de choses similaires dans Théâtre du corps mais je n'en suis pas certaine car ça fait un moment que je l'ai lu), en tout cas, à défaut d'exemples précis, il doit y'avoir pas mal de pistes de réflexion...

PS : désolée si je suis peu claire, je suis un peu stone ce matin. :rolleyes:

Héméra bonjour et merci.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et cela est clair. Cela m'a amusée que tu parles de JMD car j'ai été en supervision avec elle jusqu'en 2008, cf. départ retraite en Angleterre près de sa fille.
Cela est évidemment dans ma ligne de pensée, mais il faut poser des hypothèses et avoir le retour et le regard d'autres sur le sujet.

Modifié par Viviane, 30 janvier 2012 - 15:51.


#63 Héméra

Héméra

    Rockeuse

  • Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 30 janvier 2012 - 19:00

Waouh, eh ben, tu as été à bonne école. :) Je ne suis pas trop branchée psychanalyse mais j'ai beaucoup aimé la découvrir. Une grande dame. :)
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#64 Viviane

Viviane

    Membre mental

  • Membre
  • 310 messages
  • Sexe:Femme

Posté 30 janvier 2012 - 20:36

Tout à fait d'accord et très "ouverte" à beaucoup de choses. D'ailleurs avec d'autres penseurs, elle avait été invitée par le Dalai Lama à Dharamsala sur le thème sommeil, rêve, mort. Tout ça n'est très loin des sujets du forum.
D'une autre perspectivbe

#65 Anduril

Anduril

    Membre mental

  • Membre
  • 264 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Inner worlds

Posté 31 janvier 2012 - 07:57

Date: Nuit du 30 au 31 janvier

Conditions: Lundi, cours de tai-chi de 19 à 20h, break vaisselle, un peu de lecture et pranayama/méditation de 21h30 à 22h20. Couché plus tard que d'habitude, vers 23h30, fatigué. Réveils naturels à 2h et à 4h à la fin d'un rêve à chaque fois, puis envie de faire une projection avec une méthode alternative, en laissant pendre un bras et d'attendre que quelqu'un me saisisse la main. Après une trentaine de minutes, j'abandonne et remets mon bras sous les couvertures. Un peu après, sans perte de connaissance, je sens un changement d'état. Je suis debout dans un environnement onirique (sans aucune transition visuelle). Je pense directement à me relever (sortie habituelle) mais trop rapide et je me réveille. Je me rendors tout de suite et là je fais ce rêve thérapeutique.

Titre: Soigner mon genou gauche avec le reiki

Rêve: Ça commence avec des pulsions libidineuses mais plusieurs PRs m'empêchent d'assouvir ces pulsions. Je deviens lucide et je ressens une vive douleur dans le genou gauche. Je me dis, allez on va essayer le reiki en rêve. Je joins mes mains, puis les ouvre pour recevoir l'énergie du reiki et mets mes mains au dessus de mon genou. Un PR qui me regarde me dit que je devrais entrer en contact, ce que je fais. Puis il me propose de regarder à l'intérieur et fait un geste avec ses mains comme s'il ouvrait quelque chose devant lui et me dit: "Et bien c'est pas très beau, il y a une petite partie cassée. Il faudra faire une minuscule opération. Je ne pourrai pas réparer ça avec le reiki. Par contre, ça peut aider à soulager la douleur." Après je l'interpelle et lui demande s'il peut m'expliquer sa méthode pour regarder à l'intérieur. Il m'explique des choses, mais je ne comprends que des brides épars et n'arrive pas à en comprendre le sens. Ensuite on se retrouve sur le toit d'un immeuble mais là je vois la scène à la troisième personne. Il me demande de tenir un rocher et de ne pas le lâcher. Le rocher tombe, je le lâche en flottant dans le vide pour ne pas m'écraser au sol. Il me demande pourquoi j'ai lâché et pourquoi je pense que je risque quelque chose en m'écrasant. Je recommence, sans lâcher cette fois, puis un autre rocher tombe sur moi. Toute cette dernière partie, je la vois de loin à la troisième personne. Il me fait une remarque que la persévérance est parfois dangereuse, puis c'est flou. => 5h49

Remarques: Au réveil je ne comprenais pas pourquoi j'avais rêvé de ça, puis je me suis souvenu que la veille au soir, j'ai dit à mon épouse que lorsque je m'étais cogné violemment le genou gauche sur le coin d'un meuble en m'asseyant il y a plus d'une semaine, j'avais eu très mal mais que j'avais fait du reiki directement et que je n'avais aucun bleu, ni aucune douleur, sauf quand je touchais l'endroit précis.

Résultat: Au réveil, ce matin, je ne ressens presque plus rien quand je touche cet endroit, au point que j'ai du mal à trouver cet endroit.
En devenir permanent, créant mes réalités en pleine conscience

#66 Héméra

Héméra

    Rockeuse

  • Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 31 janvier 2012 - 12:09

Viviane -> Oui, j'avais entendu dire qu'elle avait été invitée par le Dalaï Lama et ça ne m'étonne pas du tout que tu dises qu'elle était très "ouverte", ça transparaissait clairement dans ses écrits.

Super Anduril, ton expérience va sûrement en remotiver plus d'un (dont moi-même :D). Rêves claires et vivaces pour moi ces derniers jours mais aucune lucidité. Faut dire que je ne l'ai pas vraiment recherchée, ayant plein d'autres trucs en tête. je vais essayer de remettre le pied à l'étrier un peu plus sérieusement.
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#67 Jolan

Jolan

    Gardien du Feu

  • Administrateur
  • 3 362 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Liège

Posté 31 janvier 2012 - 14:07

Sympa ton dialogue avec le PR, Anduril !

De mon côté, j'ai pu renouer hier soir avec le WBTB. Couché vers 23h et réveillé naturellement vers 2h30 (du coup j'ai annulé la sonnerie). Je me suis recouché après 15 min, histoire de me réveiller un minimum (un peu d'eau sur le visage et observation de la chambre à la lueur de la lampe de chevet). Sans ça je serais reparti illico dans les bras de Morphée :P.

Prises de lucidité multiples dans la suite de la nuit. Malheureusement je n'ai pas atteint un niveau de lucidité suffisant que pour me souvenir de l'objectif thérapeutique. J'ai par contre multiplié les phases vibratoires en plein rêve. Je me souviens m'être senti m'élever verticalement, puis mon corps s'est placé à l'horizontale et a commencé à tournoyer lentement, puis de plus en plus vite. J'ai gardé les yeux ouverts afin de renforcer la sensation de tournis. Au final, un nouvel environnement est apparu, avec un voile blanc sur les contours de la vision, comme pour une photo surexposée. Euh ok :huh: :rolleyes:

Bon... le WBTB fait de nouveau ses preuves et je vais donc poursuivre sur cette voie (mais pas tous les jours), en espérant augmenter mon niveau de lucidité. :)
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#68 Héméra

Héméra

    Rockeuse

  • Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 31 janvier 2012 - 15:11

Ah mais c'est quand même cool ça Jolan !

C'est marrant, je me suis également réveillée vers 2h30 (2h40) pour être exacte ;) et j'ai bien pensé à tenter un WBTB mais j'ai eu peur de partir en insomnie vu que c'était tôt dans la nuit... Si je n'avais pas eu cette crainte, j'aurais tenté un endormissement conscient mais bon. :glare:
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#69 Viviane

Viviane

    Membre mental

  • Membre
  • 310 messages
  • Sexe:Femme

Posté 01 février 2012 - 09:27

Voir le messageJolan, le 31 janvier 2012 - 14:07, dit :


. J'ai gardé les yeux ouverts afin de renforcer la sensation de tournis. Au final, un nouvel environnement est apparu, avec un voile blanc sur les contours de la vision, comme pour une photo surexposée. Euh ok :huh: :rolleyes:

le WBTB fait de nouveau ses preuves et je vais donc poursuivre sur cette voie (mais pas tous les jours), en espérant augmenter mon niveau de lucidité. :)

Bonjour Jolan

Avant de m(inscrire et de visiter le forum -même jour- je n'avais jamais entendu parler de WBTB, ni d'autres techniques d'ailleurs. Tu sembles redécouvrir l'efficacité de cette technique et donc la maîtriser assez bien. J'ai du coup quelques questions dans le cadre du projet.

Selon toi, le réveil avant le "recouchage" peut-il être aussi long qu'une heure ? Faut-il complètement se réveiller ou juste un peu ? Prendre un petit déj nocturne et se recoucher, ou l'impact de la digestion... ?

Ensuite, tu mentionnes le fait de ce tournis pour lequel tu choisis de garder les yeux ouverts.  Avoir moins de sensations semble aller avec les yeux fermés, mais au delà de cela, si on cherche à rêver pourquoi ne pas garder les yeux fermés pour aller chercher la lucidité en rêve ?

Cette question m'intéresse car elle fait écho à de très nombreuses expériences que j'ai faites spontanément jusqu'à environ l'âge de 25 ans. C'était très bizarre et mes copains de l'éopque en disait que j'étais peut-être schizophrène. Je trouvais cette sensation à la fois agréable, tourner comme si il y avait la sensation de la rotation de la terre tout en gardant la sensation d'être à plat sur le lit sans que le corps bouge. Déstabilisante car il y avait toujours un moment où cela allait tellement vite que ma conscience rendait l'âme et après mystère.

Je regrette de ne plus connaitre cet état. Mais cela m(intéresse grandement.

Autrement question RLT. Je me suis rappellée que l'articulation de la machoire est énergétiquement reliée à celle du bassin, au moins en MTC (médecine tradi chinoise). Ce qui met en relation dent et hanche. Donc affaire )à suivre.

#70 Jolan

Jolan

    Gardien du Feu

  • Administrateur
  • 3 362 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Liège

Posté 01 février 2012 - 13:48

Voir le messageHéméra, le 31 janvier 2012 - 15:11, dit :

C'est marrant, je me suis également réveillée vers 2h30 (2h40) pour être exacte ;) et j'ai bien pensé à tenter un WBTB mais j'ai eu peur de partir en insomnie vu que c'était tôt dans la nuit... Si je n'avais pas eu cette crainte, j'aurais tenté un endormissement conscient mais bon. :glare:

Oui, il y a un risque de partir en insomnie. C'est la raison pour laquelle je fais des WBTB courts (10-15min). L'idée est de me réveiller suffisamment, mais pas trop ! Ensuite, j'évite de tenter un endormissement conscient dans la foulée, qui peut également conduire à l'insomnie ! Au contraire, je me laisse aller à l'endormissement naturel dans l'idée d'obtenir un RL. En général, ça me permet de reprendre conscience dans un rêve déjà construit, mais il m'arrive aussi de reprendre conscience avant, à un moment où je me sens encore couché dans mon lit.

Pour l'endormissement conscient après WBTB, fais-le plutôt quand tu as une journée tranquille le lendemain :D

Voir le messageViviane, le 01 février 2012 - 09:27, dit :

Selon toi, le réveil avant le "recouchage" peut-il être aussi long qu'une heure ? Faut-il complètement se réveiller ou juste un peu ? Prendre un petit déj nocturne et se recoucher, ou l'impact de la digestion... ?

Bonjour Viviane,

Apparemment, d'après Laberge la durée idéale serait de 60 min, mais je trouve ça très contraignant. Essaie avec des durées plus courtes au début et si ça ne donne vraiment rien, allonge la durée. L'avantage d'une durée réduite est qu'il est plus facile de se rendormir par la suite.

Sinon le WBTB est pour moi une aide, mais pas une technique à utiliser systématiquement. Après une série de rêves lucides rapprochés, la lucidité tend à revenir d'elle-même plus facilement. A ce moment, la "machine" est lancée et un peu d'auto-suggestion au coucher pourra suffire.

Voici un lien qui pourrait t'en apprendre davantage : http://www.attrape-s...du-sommeil-wbtb

Voir le messageViviane, le 01 février 2012 - 09:27, dit :

Ensuite, tu mentionnes le fait de ce tournis pour lequel tu choisis de garder les yeux ouverts.  Avoir moins de sensations semble aller avec les yeux fermés, mais au delà de cela, si on cherche à rêver pourquoi ne pas garder les yeux fermés pour aller chercher la lucidité en rêve ?

Si j'ai gardé les yeux ouverts, c'était pour renforcer la sensation de tourner avec le visuel et aussi pour ne pas décrocher de l'environnement onirique, mais j'aurais pu faire le choix de fermer les yeux (à tenter). D'habitude, quand j'ai cet effet de tournis, je ne vois déjà rien. Ici, c'était un peu particulier puisque cela s'est produit au sein d'un rêve déjà construit. Je n'en sais pas plus, j'expérimente comme toi :)
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#71 Anakine

Anakine

    Disciple

  • Membre
  • 2 061 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:essone 91

Posté 02 février 2012 - 22:30

et bien bravo Anduril !!
Pour ma pat c'est le calme plat mais je note quand même que ma mémoire onirique augmente.
De plus j'ai fait un rêve très particulier cette semaine il a duré toute la nuit, je me suis réveillé plusieurs fois dans la nuit et à chaque fois je le continuais.

Je vais tester un protocole d'auto hypnose pour essayer de booster un peu ma lucidité en rêve.

bon courage a vous tous et bon rêve
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#72 Héméra

Héméra

    Rockeuse

  • Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 03 février 2012 - 19:48

Allez, c'est le week-end, motivons-nous ! :excitation: Si ça ne donne rien pour moi ces deux prochains jours, j'envisage de m'auto-infliger une punition extrêmement sévère. :saint:
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#73 Jolan

Jolan

    Gardien du Feu

  • Administrateur
  • 3 362 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Liège

Posté 03 février 2012 - 23:28

Voir le messageHéméra, le 03 février 2012 - 19:48, dit :

j'envisage de m'auto-infliger une punition extrêmement sévère. :saint:
Si jamais, on peut toujours t'aider, hein :fouet: :P

Bien motivé aussi pour ce week-end ! Je tente un second WBTB cette nuit :excitation:
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#74 Medou

Medou

    Membre astral

  • Membre
  • 119 messages
  • Sexe:Homme

Posté 04 février 2012 - 17:50

Bon, cette semaine c'est le calme plat mais c'est à cause de la semaine prochaine, bac blanc tous les jours... Après ça je serai en vacances, je vais pouvoir m'y mettre sérieusement! :P

#75 Lulub

Lulub

    Membre Actif de jour & de nuit !!

  • Membre
  • 1 653 messages
  • Sexe:Femme
  • Lieu:P.Q Canada

Posté 05 février 2012 - 04:04

Message à Anduril ....Voudrais-tu m'envoyer ton Pr. de rêve pour mon genou STP...Merci :D

Rien de neuf côté rêve thérapeutique pour moi . Mon corps astral une fois extirpé se fout de cet objectif, le vilain :dots: On continue...... :malade:
Au fond de moi,se trouve la solution de bien des maux!
Il suffit d'être honnête avec moi- même....pour me libérer de mes propres créations.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)