Super Dragonbreath, merci pour le partage!
A mon sens, si tu étais consciente d’être en train de rêver, il s’agissait bien d’un RL.
(Je vois ce que tu veux dire, j’ai déjà fait il y a peu de temps un rêve de RL, je ne savais même pas que c‘était possible, mais il s’agit quand même bien d’une intrusion de la conscience dans le rêve, donc pour moi c’est bien une forme de lucidité)
Ensuite, on pourrait penser que tu as « simplement » partagé son rêve (« simplement » est très inapproprié parce que ce serait aussi carrément génial mais bon) mais :
- Quand tu as posé l’intention explicite, forte et directe d’une action thérapeutique, la lumière est apparue. Tu étais donc actrice, tu as agi sur le rêve, et pas « seulement » spectatrice.
Donc, je ne sais pas ce qu’en pensent les autre membres mais perso, il me semble qu’il y a une très forte probabilité pour qu’il s’agisse bel et bien d’un RL thérapeutique (en béton armé en plus

) !
Le fait que tu aies déjà personnellement rencontré ce personnage (ou cette entité) pourvu d’une épée pour effectuer des soins, va dans le sens que c’est toi qui es à l’origine de son apparition et de ses actions.
A moins que la « patiente » ait elle aussi déjà rencontré cette représentation dans ses rêves ou effectuer des soins par son biais (je ne connais pas les pratiques de soin que tu exerces, il y a peut-être des sortes de totem communs qu‘on utilise pour la visualisation ou autre qu‘avait déjà utilisé ton amie?). Ce point permettrait de se faire une idée pour savoir si ton action a permis à ton « guérisseur onirique » d’agir ou alors permis au sien d‘intervenir… selon que tu es la seule à l’avoir déjà rencontré, auquel cas c’est le « tiens », ou pas, auquel cas ça pourrait être le « sien », ou le vôtre, ou une sorte de représentation de l‘Inconscient collectif que d‘autres pourraient également rencontrer au cours du même type d‘expérience.
Concernant l‘entité que tu avais déjà appelée par le passé : « je me garderais bien d'affirmer… ». Je ne m’étais pas trompée, tu es très objective, et c’est vraiment, mais alors vraiment très appréciable. Et je suis d’accord avec toi, on ne peut pas l’affirmer, mais c’est quand même une grosse coïncidence ;D
C’est intéressant aussi de voir que ce « guérisseur onirique » est apparu de lui-même on va dire, que l’Inconscient, le tiens ou celui de ton amie donc, voire les vôtres conjointement qui sait, a d’emblée fait apparaître la source du problème et l‘élément pouvant le résoudre. Tu ne t’es pas interrogée sur l’origine du problème, tu n’as pas imaginé quel type de représentation pourrait agir dessus. Tu as émis l’intention de guérir, et ainsi c’est comme si tu avais déclenché, ouvert la porte à l’Inconscient pour agir de lui-même. Je trouve ça génial que l’Inconscient ait figuré de lui-même la source du problème (les relations qui enchaînent) et l’élément pour y remédier (l’homme et l’épée).
Je n’ai plus le chapitre de Waggoner, et pfff je n’arrive pas à le télécharger de nouveau (ça vient de mon ordi, je n‘ai plus le bon convertisseur ou je sais pas quoi) mais, d’après mes souvenirs, il disait en gros qu’il valait mieux laisser en partie l’Inconscient s’exprimer si c’est possible, ne pas tout imposer. Et aussi que ça marche plus souvent quand on agit directement plutôt que demander à un personnage d’agir (rechercher un médecin ou un infirmier). Ici, le personnage n’était probablement pas un personnage lambda

, et puis c’est l’Inconscient qui l’a choisi.
C’est une question d’hypothèse et d’interprétation, à manier avec précaution donc, mais de mon point de vue, on dirait que tu es entrée dans son rêve et que tu as activement procédé à une action thérapeutique.
Quant au résultat, si la personne a pu elle-même comparer avec ce qu’il en est habituellement de l’évolution de son problème avec d’autres méthodes et qu’elle juge que celle-ci a été plus efficiente, ben, bien sûr ça reste subjectif et on n’a pas les moyens de mettre en place un protocole et des outils de mesure, mais c’est, avec les moyens du projet, clairement ce qu’on peut attendre de meilleur comme résultat! C’est tout bon!
Concernant les facteurs chez le rêveur qui pourraient favoriser le succès de ce type d’entreprise, je retiens que (facteurs qui me semblent significatifs)…
tu es une rêveuse lucide aguerrie (je crois, dis-moi si je me trompe, RL assez fréquents et bonne maîtrise),
tu étais déjà préalablement une praticienne thérapeutique,
tu éprouvais de l’empathie pour la « patiente ».
Ah oui, j’ai bien aimé aussi le respect, qui me semble absolument indispensable, envers la « patiente », d’agir sachant que la personne a clairement donné son accord pour une intervention, et de poser l’intention que ça ne se fasse pas si ce n’est pas juste.
Voilà, je m’arrête là, j’arrête d’embêter Dragonbreath

(jusqu’à la prochaine fois

)
Peut-être que parfois je suis trop dans l’interprétation… mais bon, là y a belle matière à réfléchir je trouve…
PS : je n’ai pas trop le temps d’écrire là, encore moins de me relire, j’espère que ce sera assez clair tout ce que je raconte là :s