Aller au contenu


[Projet AS] Projet sur les rêves lucides thérapeutiques.


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
257 réponses à ce sujet

#1 Héméra

Héméra

    Rockeuse

  • Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 13 janvier 2012 - 10:35

Projet sur les rêves lucides thérapeutiques

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à l’initiative de Lilly (Projet Lilly), nous lançons ici un projet à durée non déterminée, en espérant qu'il se développe au long cours, sur les rêves lucides thérapeutiques. Le projet débutera officiellement le vendredi 13 janvier 2012 et se poursuivra tant que durera la motivation des participants !

Comme base de référence, il y a le chapitre 13 de l’ouvrage « Lucid dreaming : Gateway to the Inner self » de Robert Waggoner (traduit en français par Zia et disponible sur le site ici).

Concernant les détails de l’organisation, nous en discuterons par MP pour éviter d’envahir cette section dédiée directement à nos rapports d’expérimentation.

A noter que les expériences concluantes seront ensuite archivées dans un nouveau fil « explorations permanentes » consacré à ce sujet, ce qui permettra de créer une base de données claire et utile sur le sujet. :)

Voici donc les modalités de participation telles que proposées par Lilly :


Citation

Seront postés :

- Les expériences de RL dans lesquels ont été utilisées des techniques de guérison, même si vous n’avez pas pu les mener à terme, et que les résultats de soin soient concluants ou non.

- Les « échecs constructifs » (qui permettent d’en apprendre davantage sur le phénomène, qui peuvent éviter aux autres participants de faire certaines "erreurs" etc).

Pour les raisons déjà évoquées d’éthique, de contrôle des biais, et pour éviter de compliquer une tâche déjà complexe, les participants devront s’attacher à traiter leurs propres troubles.

Par souci de clarté, les participants débuteront leurs posts par :


Date :

Titre du rêve : (pour faciliter les possibles références ultérieures à un rêve en particulier)

Problème à traiter :

Technique utilisée : par exemple, pénétrer dans le corps de rêve et le manipuler, rechercher un docteur onirique / un homme médecine, émettre des affirmations ou tout autre fantaisie qui vous convienne.

Résultats thérapeutiques : pas d’amélioration constatée (les résultats pouvant peut-être se manifester quelques jours après, préciser le moment auquel vous faites ce constat : pas d‘amélioration constatée à J + 3 par exemple ), légère amélioration, amélioration légère et temporaire ou légère et pérenne, amélioration moyenne, guérison, etc.

Si vous constatez une amélioration ultérieurement, vous pourrez ajouter un autre post portant le même titre suivi d’un * et " amélioration à J + 4 " par exemple.

Bon projet à toutes et à tous ! :excitation:


Liste des expériences notables :


RLT d’Anduril

RLT de Medou

RLT de Viviane

RLT de Lilly

RLT de Lulub

RLT de Lilly   

RLT de Lulub

RLT d’Anduril


RLT d’Héméra   

RLT de Jolan  


RLT d’Anduril

RLT de Dragonbreath

RLT d’Anduril

RLT de Lulub

RLT de Dragonbreath

RLT de Lilly

Modifié par Héméra, 23 octobre 2012 - 18:53.

" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#2 Jolan

Jolan

    Gardien du Feu

  • Administrateur
  • 3 362 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Liège

Posté 13 janvier 2012 - 12:17

Citation

Le tout premier post de chaque membre précisera :

- La fréquence approximative à laquelle il fait des RL (fréquence en période prolifique / période maximale sans RL),

- s’il a déjà fait un ou plusieurs RL thérapeutiques (et si c’est le cas, en donner un bref résumé),

- s’il a déjà lui-même pratiqué des techniques de guérison à l’état de veille (reiki, magnétisme…) et, si tel est le cas, les résultats ont-ils été probants?

Viviane
Spoiler

Lulub
Spoiler

Dragonbreath
Spoiler

Steity
Spoiler

Anduril
Spoiler

Medou
Spoiler

Héméra
Spoiler

Lilly_____
Spoiler

Jolan
Spoiler

Anakine
Spoiler

Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#3 Dragonbreath

Dragonbreath

    Ether nid Thé

  • Membre
  • 600 messages
  • Sexe:Femme
  • Lieu:Paris

Posté 13 janvier 2012 - 16:18

euh c'est quoi "contrôle de biais" ?
Pourquoi ne pas pouvoir faire des tests entre nous si les deux parties sont d'accord ?
"Passe la porte, entends le rugissement du printemps,
Que la source solitaire des illusions,
Vienne à fleurir en astres véritables
Car je suis celle qui naît de la terre
Et cependant différente de la terre,
Celle que les ténèbres ne connaissent pas
Bien que mon corps soit d'ombre pure,
Celle qui dans le magma est une lampe
Et sur la blanche cime le fond d'un abîme
Te souviens tu enfin de moi? Je suis ta mère
La force impérissable que tu appelles âme.
Je suis la Force!"
Alexandro Jodoroswki

#4 Jolan

Jolan

    Gardien du Feu

  • Administrateur
  • 3 362 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Liège

Posté 13 janvier 2012 - 20:11

Allez, c'est parti ! :excitation:

Dragonbreath > Je suppose que tu fais référence à ce message de Lilly.

Je te propose de commencer par un objectif d'autoguérison, pour les raisons que Lilly évoque. Dans un second temps, tu pourras t'atteler à la guérison sur autrui, avec l'accord de cette personne. C'est possible pour toi ?
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#5 Anduril

Anduril

    Membre mental

  • Membre
  • 264 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Inner worlds

Posté 14 janvier 2012 - 09:34

14/01/2012 - Samedi

RL Thérapeutique: Soulager Inflammation de la gorge

Problème à traiter: Ca fait 2 jours que j'ai une trachéite & sinusite au point que jeudi je n'ai pas pu travailler et vendredi j'ai travaillé de la maison. Ce matin, ça va un peu mieux. On verra bien au cours de la journée comment ça évolue.

Rêve: Je suis dans la cours de mon école primaire. On est tous alignés et deux personnes sont devant et interpellent certains au hasard, du genre as-tu une petite amie, etc... Lucidité légère. Là je décide de sortir du rang et me dirige vers la barrière mais cette fois au lieu de sauter au-dessus pour après m'envoler, je décide de passer à travers. Je plane à basse altitude et deux PRs s'agrippent à moi m'empêchant de voler plus haut et plus vite. J'arrive à me débarrasser d'une fille mais un garçon me tient fermement. Je décide d’atterrir et de voir ce qu'il me veut. Il a du mal à s'exprimer. Je comprends: Inflammation. Je deviens plus lucide et me réveille. Je me dis zut il voulait juste me rappeler mon but de RL thérapeutique. Heureusement, lorsque je lui parle (sans visuel) il me répond et peu de temps après je suis ré-immergé complètement dans le rêve. Je discute avec lui et lui propose qu'il me fasse du Reiki et il met ses mains sur ma gorge mais je ne sens pas grand chose se passer. Ensuite je veux lui mettre ma main sur son coeur mais il a peur. Quelque chose se passe mais je ne sais pas quoi. Il me demande de vite mettre mon autre main sur sa tête et ça a l'air de le calmer. Par après je me promène dans une rue sans voiture, genre début 20ième. Des PRs viennent me trouver et je leur montre comment devenir autonome. Je leur explique comment se créer des mondes et leur montre comment faire apparaître tout ce qu'ils ont besoin en enfonçant la main dans un mur et en retirant l'objet désiré. A ce moment, tous les gens de la rue ont disparu. Là ça fait tilt et je leur dis qu'il est important d'avoir des contacts entre eux et alors ils ressortent dans la rue :) Après je demande à voir la femme idéale pour moi et imagine qu'elle va sortir par une porte, juste après une fille en sort. Elle ne correspond à aucun canon de beauté. Elle a l'impression que je suis déçu. Je lui explique que pas du tout, qu'elle correspond sûrement à ma femme idéale de mon inconscient. Plusieurs PRs deviennent nerveux et se rapprochent de moi. Je leur tiens tête. Je suis immortel, rien ne peut m'arriver. Je comprends alors leur comportement et le ridicule du mien et leur explique que je ne place pas l'inconscient en-dessous du conscient mais sur un même niveau, ça les rassure, ils s'éloignent et reprennent leur occupation. <flou> réveil vers 4h. Sans bouger, je me remémore mon rêve et juste avant de m'endormir, la partie où je mets ma main gauche sur le coeur et la droite sur la tête du premier PR pour le soigner me revient à la mémoire. Avant je ne me rappelais que lui qui mettait ses mains sur mon cou. Je mets les mains dans la même position sur mon corps en faisant le vide pendant une petite heure avant de changer de position pour me rendormir.

PS: Ma lucidité était assez fluctuante, niveau moyen. Heureusement que mon inconscient était là pour me remettre sur les rails :D
En devenir permanent, créant mes réalités en pleine conscience

#6 Medou

Medou

    Membre astral

  • Membre
  • 119 messages
  • Sexe:Homme

Posté 14 janvier 2012 - 09:54

14/01/2012 - Samedi

Première tentative de RL thérapeutique : faire apparaître un guérisseur

Problème à traiter : ouverture de chakra

Rêve: Je me réveille en plein milieu de la nuit, et je me dit pourquoi pas essayer ma nouvelle technique. Je me mets alors sur le dos car j'ai plus de difficultés à dormir profondément dans cette position. Quelques instants plus tard, je ressens des vibrations, une image apparaît et se met à tourbillonner autour de moi, je suis maintenant dans mon salon.
Je décide d'aller voir mon chien dans le garage (j'avais légèrement oublié le but thérapeutique sur le moment :innocent: ), je le caresse puis à cet instant, je prends conscience de mon but. Je tente alors de faire apparaître une sorte de médecin guérisseur en fermant une porte et en pensant à cette personne. En l'ouvrant, seul des éléments du décors ont disparus ou apparus. Je tente plusieurs fois et toujours la même chose. Du coup je décide de monter dans ma chambre et le RL se termine quelques instants plus tard. Ma lucidité était aussi moyenne.

Conclusion : Il vaut mieux se soigner par soi-même, avec des affirmations ou des pouvoirs magiques (pourquoi pas?) quand on est débutant en rêve lucide... :closedeyes:

#7 Héméra

Héméra

    Rockeuse

  • Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 14 janvier 2012 - 11:46

Super, vous commencez fort !

De mon côté, rien d’intéressant cette nuit, je me suis couchée tard et justement un peu malade, j'ai bien pensé au projet mais je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit, malgré mes multiples réveils nocturnes.

Citation

Conclusion : Il vaut mieux se soigner par soi-même, avec des affirmations ou des pouvoirs magiques (pourquoi pas?) quand on est débutant en rêve lucide...
Medou, de toute manière, Robert Waggoner explique qu'il vaut mieux toujours tenter de se soigner par soi-même et compter sur ses propres ressources intérieures. :) Si tu fais appel à un médecin onirique, tu peux lui demander de t'aiguiller sur quoi faire mais l'idée est d'être toi-même actif dans ta guérison dans le rêve, c'est en tout cas ce qu'il en ressort au niveau des résultats que Waggoner expose dans son chapitre 13. ;) Et en effet, si tu ne maîtrises pas bien ta lucidité (ce qui est aussi mon cas par ailleurs), il vaut mieux directement essayer de faire quelque chose par toi-même (passe énergétique, affirmations, etc.) plutôt que de partir à la recherche d'un personnage onirique, étant donné que tu as des chances de perdre ta lucidité ou de te réveiller avant de l'avoir trouvé. :P
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#8 Medou

Medou

    Membre astral

  • Membre
  • 119 messages
  • Sexe:Homme

Posté 14 janvier 2012 - 11:52

Oui, sur le coup je n'y ai pas pensé, je me suis dit qu'avec une personne pour m'aider ça devrait être plus efficace. :P
Je vais relire le chapitre de Waggoner, je l'ai lu il y a un moment mais faudrait peut-être que je me rafraîchisse la mémoire.

#9 Lilly_____

Lilly_____

    Membre astral

  • Membre
  • 193 messages
  • Sexe:Femme

Posté 14 janvier 2012 - 13:59

Bonjour à tous!

Hier, j’ai travaillé de 9h à 23h, ainsi qu’avant-hier et avant avant-hier, hier soir ma tête était sur le point d’imploser… J’ai tout de même beaucoup rêvé, mais pas de RL. Si ce n’est qu’au sortir d’un rêve, une phrase s‘est imposée à mon esprit : mie de pain mouillée pour les dents… Je n’avais aucune intention de rechercher ou pratiquer une technique thérapeutique. En fait, je n’avais absolument aucun souvenir d’un quelconque projet en cours. Ce n’est que ce matin, après m’être levée que je m’en suis rappelé. Je n’y ai pas prêté attention parce que ça avait l’air complètement farfelu, et que cette « recette » ne m’inspire rien d’efficace de près ou de loin. Mais je me suis dit que par souci de rigueur, il fallait que j’en touche quand même un mot sur le forum. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est qu’une phrase vienne se balader toute seule dans mon esprit (?!) en demi-sommeil… Et qu’elle traite de soin alors que je n’y pensais absolument pas. J’ai jeté un coup d’œil sur internet, je pensais ne rien trouver, en fait c’est une très vieille recette de grand-mère, la mie de pain mouillée avec du lait, pour soigner les maux de dents et aussi les abcès et certains problèmes de peau. J’ai une carie que je dois faire soigner bientôt mais elle ne me fait pas souffrir. J’aimerai avoir une peau moins fragile, et traiter certains petits problèmes de peau, ça fait partie de la liste des trucs que j’aimerai essayer d’améliorer via le RL, mais la phrase parlait de «dents»...

#10 Lulub

Lulub

    Membre Actif de jour & de nuit !!

  • Membre
  • 1 653 messages
  • Sexe:Femme
  • Lieu:P.Q Canada

Posté 14 janvier 2012 - 17:28

14 Janvier 2012
Première tentative de rêve lucide thérapeuthique: À la recherche d'un spécialiste des articulations pour avoir un diagnostic, des conseils, et une guérison de mon genou droit.

Cette expérience se passe en mode image-flash-courte scène de rêve , valse entre éveil et sommeil.
1-image d'un soulier noir
2-je marche dans la neige sur une pente abrupte
3-je vois un calepin et entends qu'il faut que je note , que c'est importantet j'entends un nom...Nicholas Frapera ??
4-je vois des maisons au sommet d'une montagne enneigée et hésite dans le choix de celle où je dois me rendre.
5-Je suis dans une des maisons et vois les meubles , entends un garçon parler mais je sais que je me suis trompé et ressort de là
6-J'attends dans une vaste pièce d'un genre de chalet nordique en hauteur, un grand homme chaudement vêtu, chapeau de fourrure  arrive de l'extérieur. Serait-ce le spécialiste ?
Il est tout souriant et s'avance vers moi .....

Fin de l'expérience du jour . À suivre
Au fond de moi,se trouve la solution de bien des maux!
Il suffit d'être honnête avec moi- même....pour me libérer de mes propres créations.

#11 Jolan

Jolan

    Gardien du Feu

  • Administrateur
  • 3 362 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Liège

Posté 14 janvier 2012 - 21:28

14 janvier 2012

Première tentative de RL thérapeutique : m'adresser au rêve, dans un but de guérison.

Problème à traiter : nervosité, hypertension.

Rêve : Je me réveille à la suite d'un rêve cohérent et pense à l'objectif avant de me rendormir. En plein RN où je suis assis à une table en bois, entouré de personnages oniriques, je me dis que ce serait bien si je pouvais accéder à la lucidité. Presque immédiatement, je réalise que - bon sang mais c'est bien sûr -  je suis déjà dans un rêve ! :D

Je me lève, clair d'esprit et sûr de moi, puis m'adresse à un jeune PR : "Tu pourrais me dire mon avenir ?". Il me regarde interloqué et ne sais que répondre. Je m'apprête à lui dire d'essayer simplement, mais le rêve s'effondre déjà et je me réveille.

Une fois réveillé, je réalise que je me suis complètement planté sur l'objectif :P Il est vrai que la soirée dernière, j'ai réfléchi un bon moment sur ce que je pourrais bien faire dans 10 ou 15 ans si je décidais de changer de profession. Bon... prochaine étape : prendre le temps de bien formuler mon objectif avant endormissement. J'essayerai cette fois d'explorer mon corps onirique.
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#12 Viviane

Viviane

    Membre mental

  • Membre
  • 310 messages
  • Sexe:Femme

Posté 15 janvier 2012 - 07:17

Nous sommes dimanche, cette expérience de rêverie concerne la journée d'hier aux aurores.

14/01/2012 – Samedi
Tentative de RL thérapeutique : je vais m'en remettre à mon moi total, pas de contrôle, juste une intention chargée.
Problème à traiter : malformation de la tête fémorale gauche et arthrose consécutive, problème lombaire.

Je prends conscience que je suis éveillée, le jour n'est pas levé. Dès que je prends conscience de ces 2 faits instantanément, je me rappelle projet RL.

Je reste dans cet état de prise de conscience et je m'observe de l'intérieur, je suis calme, un peu fatiguée. Je projète ma conscience dans ma hanche gauche, je vois comme si c'était une radio. Ma vision est un espèce de cliché X ray, c'est bizarre. Je pense que j'ai jamais eu cette vision  impression si nette. J'observe très froidement. Je fais de même avec ma colonne vertébrale.

Vision Xray, je suis dans une forme de rêverie volontaire et avec un fil  conducteur.  J'observe, mon esprit prend des notes. C'est un peu comme un relevé de terrain avnt de construire un édifice.

C'était une étape préparatoire.

Modifié par Viviane, 15 janvier 2012 - 07:20.


#13 Lilly_____

Lilly_____

    Membre astral

  • Membre
  • 193 messages
  • Sexe:Femme

Posté 15 janvier 2012 - 12:43

Bonjour tout le monde!

Date : cette nuit

Titre du rêve : Le Mur des Lamentations

Problème à traiter : aucune intention précise au départ

Finalement : baisse de moral

Technique utilisée : aucune intention précise au départ

Finalement, sorte de psalmodies / lumière


Je suis lucide en rêve. J’utilise en premier lieu ma lucidité pour satisfaire des pulsions libidinales. Ça dure très longtemps. C’est super parce que je me réveille (micro-réveils) à plusieurs reprises mais je parviens chaque fois à replonger lucide dans le même rêve. Arrive un moment où je me dis qu’il faudrait que je teste une pratique thérapeutique. Je m’accorde encore un peu de temps pour poursuivre mes affaires pulsionnelles puis je me lance. Je suis face à un mur (de roche claire). Lumière ensoleillée. Je m’apprête à formuler une requête ou une psalmodie mais je me demande à qui je dois m’adresser. Je pense à m’adresser directement au rêve à haute voix mais je crains que ça ne me réveille trop rapidement (expériences précédentes, intenses mais courtes). Je pense essayer peut-être une autre technique, celle d’entrer dans mon corps de rêve, parce que je l‘ai lu dans le poste de Jolan hier soir. Je regarde mon bras, un peu circonspecte, puis je me ravise, je n’ai jamais essayé cette technique et du coup je crains là aussi que ça ne me réveille. Et puis j’ai toujours eu beaucoup de réserve à agir sur mon corps onirique en RL, comme s’il ne fallait pas que j’y touche. J’ai plusieurs fois eu peur de me faire mal en RL, de me casser quelque chose en faisant des cabrioles par exemple, peur que ça ne se répercute sur mon corps réel, je ressentais un certain danger. Bref. Je me mets alors à répéter la même phrase, plein de fois, à haute voix, face au mur, éclairé par le soleil, une belle lumière un peu jaune. Je ne me souviens pas des termes exacts, mais il était question de « dépression ». Etonnant parce que je n’avais pas l’intention à l’état de veille de traiter des idées dépressives, je pensais plutôt essayer d‘apaiser un peu des tendances à l‘angoisse. Pourtant, quand je répétais cette phrase à voix haute, j’avais le sentiment que j’étais dans le juste, que c‘était vraiment ça qu‘il fallait que je fasse. On dirait que mon inconscient m’a guidée dans cette voix. Ça a duré un petit moment. Puis, satisfaite, j’ai pensé à faire apparaitre de la lumière, en me concentrant sur son pouvoir de guérison cette fois-ci. J’ai regardé les paumes de mes mains. Un halo clair m’a semblé commencer à paraître puis je ne me souviens plus de rien. Je me suis réveillée peu de temps après.

PS : au réveil, l’idée de psalmodier devant un mur m’a fait penser au Mur des Lamentations. Pourtant je ne suis pas juive.
(En plus prier - demander une guérison… Et puis dépression - lamentation…)

Ensuite, j’ai fait un rêve non-lucide mais on dirait qu’il était également en rapport avec une question de santé et il succède au RL thérapeutique précédent alors j’en touche un mot vite fait. Je suis dans une vaste et obscure grotte de roche noire. Une amie m’offre une cigarette électronique (un ami m’en a parlé il y a peu de temps, m’expliquant que c’était bien moins nocif pour la santé, notamment parce qu‘il n‘y a pas combustion). La grotte noire me fait penser aux poumons. Elle ressemble à une grotte de charbon (matériau combustion) mais c’était une grotte de cristal de roche noire. Il est question aussi (on me l’explique ou je le constate, je ne me souviens plus très bien) que la matière ne prend pas la poussière quand elle est naturelle et que c’est beaucoup mieux. Comme dans le rêve précédent, je n’avais pas l’intention de m’occuper de cette question (ma consommation de tabac), mais mon inconscient lui semble s’en préoccuper et me faire signe.

Bonne continuation à tous...

Modifié par Lilly_____, 15 janvier 2012 - 12:46.


#14 Viviane

Viviane

    Membre mental

  • Membre
  • 310 messages
  • Sexe:Femme

Posté 15 janvier 2012 - 13:18

Petit ajout concernant ce matin. J'avais à nouveau projeté un RL lorsque je me suis couchée, même intention que plus haut avec une différence dont je n'ai pris conscience qu'au réeveil.

Je rêve, je suis à la campagne, j'entends un bruit d'eau, très fort. je sors de la maison et je réalise que le champ est entouré de vagues sur les 3 côtés, au moment où je vais sans doute paniquer ou je ne sais quoi, je pense " je suis en train de rêver".
Je change le décor mais je ne me rappelle pas le but thérapeutique.

Là est le détail important, hier soir, j'ai chargé mon intention mais sans visée thérapeutique.
Dans le rêve, je ne me souvenais de rien.

#15 Héméra

Héméra

    Rockeuse

  • Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 15 janvier 2012 - 13:48

Dis donc, y'a du level par ici, ce projet s'annonce bien motivant ! :yes:


 Lilly_____, le 15 janvier 2012 - 12:43, dit :

Je m’accorde encore un peu de temps pour poursuivre mes affaires pulsionnelles puis je me lance.
J'adore cette manière de formuler les choses. :lol:

Malheureusement de mon côté, c'est nada. Je ne me souviens même pas d'une bribe de rêve pour cette nuit. :( Pourtant, j'ai fait ce qu'il fallait hier soir mais j'ai un sommeil super comateux depuis 2-3 semaines. Va falloir que je me remue si je veux vous suivre. ;)
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)