Aller au contenu

Tenez-vous un journal de rêve ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
52 réponses à ce sujet

Sondage : Tenez-vous un journal de rêve ?

Tenez-vous régulièrement un journal de rêve (pas un journal d'expériences, mais vraiment un journal pour les rêves, qu'ils soient lucides ou non)

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#46 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 23 janvier 2012 - 13:30

Hermann, le 23 janvier 2012 - 04:08, dit :

Voici le dictionnaire des rêves en question, qui me semble de loin le plus intéressant de ceux en ligne, même meilleur que ceux qui sont publiés en livres, bien qu'il reste encore un peu incomplet :
http://tristan.moir....ictionnaire.php
Je m'en sers non seulement pour décoder mes rêves, mais aussi, dans une moindre mesure, certains événements survenus dans la journée, puisque notre inconscient ne nous parle pas seulement lors des rêves.
Je me sers du même dictionnaire depuis quelques semaines. C'est le meilleur que j'ai pu trouver sur la toile jusqu'à présent. Je l'ai d'ailleurs intégré à mon dictionnaire personnel dans le logiciel Attrape-Songes qui me sert à noter mes rêves. :)

Modifié par Héméra, 23 janvier 2012 - 13:31.

" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#47 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 24 janvier 2012 - 12:29

Intéressant ce dictionnaire :)

Sushie dit :

Lorsque le cahier se finissait, je relisais tous mes rêves puis le jetait, qu'est-ce que c'était bon de les relire, j'avais l'impression d'avoir vécu des vies parallèles, je me disais "ah oui, ce rêve, il était super avec ses personnages, je veux les revoir!" XD.

J'ai suivi ta façon de faire Sushie, je viens de finir le cahier que j'utilisais pour noter mes rêves (j'avais pris un cahier déjà utilisé, il devait rester 10-20 pages) et en le relisant, je me suis rendu compte qu'il y avait des petits détails prémonitoires. Par exemple, j'avais vu à l'intérieur de l'appart de mon voisin, il était complètement vide, les murs en mauvais état comme si on avait arraché des meubles fixés au mur, il y avait deux gars assis autour d'une table de fortune ; et hier justement, j'ai appris qu'il allait déménager... Y'a deux trois autres petits détails que je n'avais pas compris en les notant, et qui sont liés à des événements qui se sont passés plus tard. Vraiment intéressant de noter ses rêves :)
Caramba ! Encore raté !

#48 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages

Posté 24 janvier 2012 - 18:13

Je viens de vérifier, y'a pas d'entrée pour Dark Vador dans le dictionnaire, ça fait deux fois qu'il apparait dans mes rêves, hi hi hi :lol:
Caramba ! Encore raté !

#49 Hermann

Hermann

Visiteur

• Membre
  • 12 messages
  • Lieu:Paris

Posté 24 janvier 2012 - 21:49

Viviane, le 23 janvier 2012 - 10:58, dit :

Oui, ce dico est assez intéressant,n après, c'est comme le reste, il faut savoir faire sa recette...

dégager l'élément de la veille pour ne pas l'interpréter, c'est juste un ancrage temporel, un habillage.
faire très attention aux détails
faire la part de sa propre symbolique ou culture sans négliger pour autant

et hop...
Oui, c'est de loin le meilleur disponible sur le net, et il est meilleur que bien des dicos publiés en librairie, c'est déjà pas mal.
Je pense en effet qu'il faut tenir compte à la fois des archétypes, de la symbolique universelle (d'où l'utilité d'un dictionnaire tel que celui-ci), et de notre propre vécu. Il est important aussi pour comprendre le message du rêve de tenir compte des émotions ressenties face à chaque situation ou personnage du rêve.

Tchandra, le 24 janvier 2012 - 18:13, dit :

Je viens de vérifier, y'a pas d'entrée pour Dark Vador dans le dictionnaire, ça fait deux fois qu'il apparait dans mes rêves, hi hi hi :lol:
:D Par contre il y a Goldorak je crois.
Dans ces cas-là il faut regarder à "noir", "homme noir", "général" (celui-ci, je ne sais pas s'il y est), etc. Eventuellement à "père" aussi "Luke, je suis ton père !".

#50 Hermann

Hermann

Visiteur

• Membre
  • 12 messages
  • Lieu:Paris

Posté 25 janvier 2012 - 06:55

J'ai vu qu'il y avait une entrée "dictateur" dans le dico, qui correspond assez bien pour Dark Vador...

#51 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages

Posté 25 janvier 2012 - 17:22

Merci Hermann pour ton aide :)

Cette histoire de Dark Vador, c'était plutôt pour la plaisanterie en fait, sa signification dans le rêve était plutôt claire pour moi. En tout cas, c'est intéressant la symbolique de l'homme en noir :)
Caramba ! Encore raté !

#52 electro

electro

Membre éthérique

• Membre
  • 22 messages
  • Lieu:Partout

Posté 15 février 2012 - 21:20

Je note les rêves dont je me souviens le lendemain matin. Certains sont très clairs, d'autres beaucoup moins...
Cependant j'ai l'impression que certains rêves ne durent qu'une fraction de seconde, ceux-ci sont donc très flous et il m'est impossible d'en écrire une ligne, souvent je me souviens d'avoir révé de telle ou telle chose en voyant un objet par exemple, dans la journée. Ou en lisant un mot, une phrase, etc...
Mon "journal" de rêve en est à ses tout dêbuts actuellement, et il n'est pas mis à jour régulièrement, non par faute de temps, mais par absence de rêves durant la nuit.. Du moins absence de souvenirs le lendemain matin.

Petite question au passage, est-ce un problème de memoire, souvenirs?
Ou manque d' "entrainement" ?

"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième."
Albert Einstein"

"Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer."
Coluche

#53 Sierra117

Sierra117

Membre astral

• Membre
  • 171 messages
  • Lieu:Vosges du Nord (Alsace)

Posté 17 août 2012 - 21:02

Citation

Héméra
le logiciel du blog Attrape-Songes. Il m'est déjà devenu indispensable et franchement,
je lui ferai toute la pub qu'il mérite tellement j'en pense du bien !
Moi aussi !

Je l'ai téléchargé après avoir lu ton commentaire.
Elle est réellement une passionnée du rêve lucide pour avoir élaboré un logiciel.
:rolleyes:

Au début, je notais mes rêves dans des cahiers, puis j'ai fait une base de données avec Works, mon traitement de texte.
Pourtant le logiciel d'Attrape-Songes est bien plus clair et plus simple d'emploi qu'une base de données pour les rêves.

Quelque chose me dit que moi non plus, je ne pourrai plus m'en passer.
:huglove:

Pour tous ceux qui notent leurs rêves, téléchargez l'Attrape-Songes :
http://www.attrape-s...urnal-des-reves

Pour lui dire merci... parce qu'elle le mérite vraiment :
http://www.attrape-s....php?topic=38.0
:huglove:

Modifié par Sierra117, 17 août 2012 - 21:03.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)