Aller au contenu

Tenez-vous un journal de rêve ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
52 réponses à ce sujet

Sondage : Tenez-vous un journal de rêve ?

Tenez-vous régulièrement un journal de rêve (pas un journal d'expériences, mais vraiment un journal pour les rêves, qu'ils soient lucides ou non)

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 05 janvier 2012 - 14:02

Je voulais savoir si vous teniez régulièrement un journal de rêve et si oui, qu'est-ce que ça vous apporte ?

Pour ma part, j'en avais commencé un au tout de début de 2011, donc ça fait pile un an. Ca avait développé immédiatement ma mémoire onirique, je ne m'étais jamais rendu compte que je pouvais faire des rêves aussi longs, aussi claires, stables et cohérents. J'avais même réussi à faire une courte prise de lucidité en mettant mon réveil 1 heure plus tôt que prévu (wbtb), d'ailleurs, j'en avais profité pour tuer 2 personnes :( j'ai sorti un pistolet lazer et j'ai désintégré deux personnages de rêve qui venait m'emmerder, et j'avais pas envie qu'on vienne m'emmerder. :angry:

Et puis bon, j'ai abandonné au bout d'une dizaine de jours, parce que ça me prenait beaucoup trop de temps de noter ça sur mon PC, et puis parce que je ne voyais pas trop l'intérêt de tout ça... Je voyais que mes rêves étaient le résultat de mon ambiance intérieure (stressé / fatigué / calme et bien reposé / digestion lourde ou pas, etc) auquel se melangeait des souvenirs... une fois qu'on a compris ça, c'est toujours plus ou moins la même chose... sauf cas exceptionnel.

Bon, là, je m'y suis remis, mais je note sur un cahier en papier avec une "écriture de médecin" pour faire au plus vite. Mon but est plutôt de rester en contact avec mon inconscient, comme si par analogie avec un ordinateur, la nuit les applications principales du mental étaient desactivées et que ça permettait de voir les tâches de fond qui continuent de tourner.

Dans un des rêves que j'avais fait récemment, j'étais dans un avion au décollage sauf que j'étais assis à l'envers et que je risquais de tomber de mon siège à cause de la poussée des réacteurs. Bon en fait je trouvais que ça résumais bien l'ambiance du début d'année, plein de trucs à faire qui me pousse dans une direction donnée, et j'avais un peu du mal à m'y mettre après la pause des fêtes. L'image d'être assis à l'envers dans un avion résumait vraiment bien l'ambiance générale, et je ne m'en serais pas rendu compte parce que j'avais de préoccupations plus superficielles qui masquait cet aspect de mon état intérieur.

Voilà, donc l'idée pour moi, c'est d'utiliser le journal de rêve pour être plus conscient de ce que je suis, d'où je vais concrètement dans ma vie, du lien entre mes réalisations concrètes et mes aspirations psychologiques, etc. Un peu comme un sportif qui noterait ses performances sur un cahier, et ferait des graphiques montrant l'évolution de sa performance, le but principal étant plus de rester dans une dynamique d'évolution qu'autre chose, parce que finalement, l'entrainement pour lui est toujours plus ou moins de le même, mais le fait d'effectuer un suivi permet de se projeter dans l'avenir et d'entretenir une dynamique.

Bon, j'avoue que c'est pas trop dans ma nature de m'auto-observer comme ça, comme si j'étais mon propre coach :glare:  ; je ne suis pas spécialement intéressé par moi-même à ce point là, je préfère plutôt les grandes questions métaphysiques, mais en spiritualité, c'est comme ça que ça marche il parait, connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux, donc je m'y mets...

Là ça fait cinq jours que je note mes rêves, et alors que le 1er rêve, j'ai noté 3 pages, cette nuit j'ai noté juste 5 lignes.... Donc j'ai un peu de mal à rentrer dans cette démarche, la motivation est bien superficielle... Mais bon, je vais continuer, si ça ne prend pas trop de temps, ça doit pouvoir se faire.

Voilà, donc j'aurais bien aimé connaître votre utilisation du journal de rêve.
Caramba ! Encore raté !

#2 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 05 janvier 2012 - 14:14

Salut Tchandra !

Alors moi j'ai eu mes périodes où je notais plus ou moins régulièrement mes rêves soit dans un journal papier, soit sur un fichier word.

Ceci dit, je viens de trouver un moyen bien plus ludique et fun pour consigner mes rêves : le logiciel du blog Attrape-Songes. Il m'est déjà devenu indispensable et franchement, je lui ferai toute la pub qu'il mérite tellement j'en pense du bien ! :D

Au cas où tu ne connaîtrais pas, voici en gros ce que tu peux faire avec (c'est un copier-coller de mes explications)

Citation

y'a plein de fonctionnalités très utiles : en fait, tu te crées un journal de rêves et tu peux même importer ou créer toi-même un/des dictionnaire(s) de rêves virtuel(s). Il y en a un disponible sur le blog justement, ils le remplissent au fur et à mesure, je le trouve pas mal du tout parce qu'il ne s'arrête pas aux descriptions bateaux. Mais je vais sûrement m'en créer un moi-même avec ma propre symbolique et/ou en cherchant d'autres interprétations de symboles récurrents dans mes rêves sur le web. Une fois qu'un symbole qui est dans ton/tes dictionnaire(s) apparaît dans un rêve que tu notes, il se surligne en couleur et en passant la souri dessus, tu peux voir la symbolique associée. Tu peux aussi créer des étiquettes, pour les lieux/personnages qui reviennent régulièrement dans tes rêves (moi par exemple, je rêve très fréquemment de véhicules, d'escaliers, d'ascenseurs...) du coup, je me suis créée des étiquettes pour regrouper mes rêves selon ces thèmes, ça me permettra de voir plus exactement ce que ça représente pour moi et de travailler dessus. Sinon, tu as des catégories de rêves et tu peux en ajouter toi-même (du style, j'ai ajouté projection onirique et astrale) et tu peux noter les méthodes d'induction employées (vu qu'à la base, il est en partie fait pour les rêves lucides) - là par exemple, j'ai ajouté "travail énergétique - NEW, vu que je sais que ça m'augmente mes expériences nocturnes). Tu as aussi des graphiques pour étudier tes habitudes de sommeil, sa qualité, le pourcentage de rêve lucide, des trucs comme ça. Je pense que je vais noter toutes mes expériences dedans. Et j'aime bien, tu peux même mettre un mot de passe pour ouvrir le logiciel, ça fait genre "secret défense",

Ah, et tu as une fonction d'exportation des fichiers, donc tu n'es pas dépendant du logiciel si tu as envie de relire tes rêves, que tu en as marre de l'utiliser ou que ton ordi plante. C'est très pratique je trouve. :)
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#3 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 05 janvier 2012 - 14:38

Je n'ai jamais noté mes rêves, ou alors de façon très exceptionnelle. Comme tu le notes, ça prend trop de temps. Sachant que je me souviens souvent de 2-3 longs rêves dans la nuit, je perdrais un temps fou le matin. ^_^ Je ne note pas non plus mes rêves lucides, uniquement mes projections et expériences énergétiques notables.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#4 Sushie

Sushie

Membre mental

• Membre
  • 207 messages
  • Lieu:Ile-de-France 93

Posté 05 janvier 2012 - 16:05

Y'a quelques années, je notais tous mes rêves pendant un an sur un cahier, je le faisais dans l'après-midi après manger, le matin, je me rendors toujours xD. Cela a beaucoup aider pour la mémoire onirique et pour les rêves lucides. Lorsque le cahier se finissait, je relisais tous mes rêves puis le jetait, qu'est-ce que c'était bon de les relire, j'avais l'impression d'avoir vécu des vies parallèles, je me disais "ah oui, ce rêve, il était super avec ses personnages, je veux les revoir!" XD.
Puis, j'ai arrêté.
Là, j'ai recommencé à les noter depuis un an sur un fichier word, non, pas pour la mémoire mais parce que depuis un an, je fais des rêves "spéciaux" (rêves lucides, rêves qui continuent sur plusieurs nuits, ect...), c'est pour voir le nombre de rêve bizarres que je peux faire par année (je change de fichier par an xD).
"Le monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur. Gandhi"
Blog Labyrinthe Universel - Pendentifs de minéraux

#5 alexkid

alexkid

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 05 janvier 2012 - 16:39

Je note, selon la motivation - c'est très disparate ceci dit je reconnais qu'a chaque fois que je reprend je me rappelle beaucoup mieux de mes rêves (en général 2 ou 3).

#6 corpsfluide

corpsfluide

Membre éthérique

• Membre
  • 89 messages
  • Lieu:Nantes

Posté 05 janvier 2012 - 18:23

Bonjour,
J'ai toujours noté quelques rêves marquant par-ci par-là, et c'est devenu une habitude systématique depuis que je travaille sur la lucidité. Mon intention est donc très orienté vers le développement de la mémoire onirique et l'observation de la conscience. Je m’intéresse pas à "l’interprétation des rêves" à proprement parler. J'observe mes rêves comme le reste (pensées, émotions, sentiments sensations) et je vois ma vie onirique se transformer simplement par l'observation, sans intention particulière de la comprendre ou de l'influencer de quelque sorte.

D'ailleurs, j'espère à terme avoir suffisamment avancé dans cet étude pour me passer de noter mes rêves. Car ça me prend de plus de temps, et je commence à sauter des nuits, ou à ne noter que les rêves présentant quelque chose de remarquable vis à vis de l'état de conscience, de lucidité.

Je constate déjà qu'il suffit que je décide une nuit de pêcher plein de rêves pour que ça marche et que j'en ait plein au petit matin.

Et oui, vive le logiciel d'attrape-songes qui est très pratique, je suis en train d'y reporter tous mes rêves que j'ai sur papier.
Et n'oublie pas que la terre s'enchante de sentir tes pieds nus, que le vent aspire à jouer dans tes cheveux.[Khalil Gibran, Le Prophète]

#7 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 05 janvier 2012 - 21:05

Merci à tous pour vos réponses :)

Salut Héméra :)

C'est intéressant ce logiciel, mais comme dit, je ne crois pas que j'aurai le temps de taper tous mes comptes-rendus de rêves sur ordinateur. En plus, l'idée de développer un dictionnaire personnalisé de symboles ou chercher quelles ont été les occurrences de tel ou tel élément dans le journal de rêve, ça ne correspond pas trop à mon but... ou disons que je ne vois pas trop à quoi ça peut servir...

Bon déjà, je ne sais pas si les symboles qui surviennent dans différents rêves signifient toujours la même chose... Je trouve ça plus intéressant d'essayer de comprendre la signification du rêve au moment où on le note, comme dans l'exemple de l'avion qui décolle dont j'ai parlé, pour faire un point sur notre état d'être dans l'instant présent, par rapport à notre vie maintenant. Mais après savoir quels sont les rêves dans lesquels j'ai rêvé d'un avion, ou combien de fois j'ai rêvé d'être bloqué dans un dédale, etc, ça ne m'intéresse pas trop. :mellow:

Tu dis que regrouper les rêves où surviennent les mêmes éléments permet d'éclairer la signifcation de ces éléments. J'ai plutôt l'impression que ce sont les événements de notre vie au moment du rêve qui permettent d'éclairer le sens d'un rêve particulier, d'une ambiance de rêve particulière, en même temps que ce rêve nous apporte un éclairage sur notre vie présente, mais regrouper des rêves par thème ou élément commun, j'y crois pas trop.

Et puis quand j'ai compris la signification d'un symbole pour moi, je n'ai plus besoin d'un dictionnaire pour en retrouver le sens, ça fait partie d'une culture personnelle, d'une connaissance de ma psyché. Je vois ça plutôt comme ça :)

Cela dit, qu'est-ce que t'as apporté la tenue d'un journal mis à part plus de lucidité (sur ce point, je crois que tout le monde est d'accord) ?

Sushie dit :

qu'est-ce que c'était bon de les relire, j'avais l'impression d'avoir vécu des vies parallèles, je me disais "ah oui, ce rêve, il était super avec ses personnages, je veux les revoir!" XD.

Ah oui, je te comprends ! :)
C'est vrai que les rêves sont liés parfois à des émotions très fortes et très particulières qu'on ne peut pas vivre autrement :)
Et noter les rêves et les relire permet de faire perdurer ces émotions qui sinon s'évanouiraient.
Une vie parallèle, oui, c'est vrai.

Et une petite question, quand tu as arrêté de noter tes rêves après plusieurs années, tu as gardé ta mémoire onirique, ou pas ?

corpsfluide dit :

J'observe mes rêves comme le reste (pensées, émotions, sentiments sensations)
Oui, je pense un peu comme ça. C'est une partie de moi, elle ne doit pas rester dans l'ombre.
Par contre, l'interprétation me parait inévitable (sans chercher à expliquer tous les petits détails bien sûr), sinon, c'est juste une série de scènes sans queue ni tête non ?

corpsfluide dit :

j'espère à terme avoir suffisamment avancé dans cet étude pour me passer de noter mes rêves.
oui, moi aussi. Si j'avais le niveau de lucidité de Kalonek, je ne pense pas que je les noterais ; là, le but est plutôt de reprendre pied dans cet univers délaissé, que le rêve redevienne une partie de ma vie, en espérant que les choses se stabilisent au bout d'un moment.

Bon, faîtes de beaux rêves :P

Modifié par Tchandra, 05 janvier 2012 - 21:53.

Caramba ! Encore raté !

#8 Steity

Steity

<< Une Présence d'A.S >>

• Membre
  • 1 083 messages
  • Lieu:Ile de france

Posté 05 janvier 2012 - 23:01

Moi depuis 1 an et demi je note mes rêves, cependant depuis la fin du projet sur les Rl's je me suis calmé ...

Aussi parce'que cela peut prendre vraiment du temps .
J'en ressens le besoin si je décide de travaillé ma lucidité, mais également car certains rêves sont intéressant, je les ressent spéciaux et pique ma curiosité .

Cela va de même pour mon journal sur les EMC's etc, j'ai passé un cap, je ne note plus tout le temps, je le mets régulièrement à jour puis c'est tout :)

En plus moi qui priviligie le papier-crayon, je suis à des centaines de pages ...

#9 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 06 janvier 2012 - 12:27

Voir le messageTchandra, le 05 janvier 2012 - 21:05, dit :

Salut Héméra :)

C'est intéressant ce logiciel, mais comme dit, je ne crois pas que j'aurai le temps de taper tous mes comptes-rendus de rêves sur ordinateur. En plus, l'idée de développer un dictionnaire personnalisé de symboles ou chercher quelles ont été les occurrences de tel ou tel élément dans le journal de rêve, ça ne correspond pas trop à mon but... ou disons que je ne vois pas trop à quoi ça peut servir...

Bon déjà, je ne sais pas si les symboles qui surviennent dans différents rêves signifient toujours la même chose... Je trouve ça plus intéressant d'essayer de comprendre la signification du rêve au moment où on le note, comme dans l'exemple de l'avion qui décolle dont j'ai parlé, pour faire un point sur notre état d'être dans l'instant présent, par rapport à notre vie maintenant. Mais après savoir quels sont les rêves dans lesquels j'ai rêvé d'un avion, ou combien de fois j'ai rêvé d'être bloqué dans un dédale, etc, ça ne m'intéresse pas trop. :mellow:
Je comprends ce que tu veux dire. De mon côté, j'y vois un grand intérêt par contre et manifestement, je ne dois pas être la seule puisque le logiciel a été pensé en partie en ce sens. ^_^ Mais je pense que tout ceci reste très personnel et je comprends bien que pour certaines personnes, ça ne fasse pas du tout sens. :) J'avais lu une très jolie phrase qui est je ne sais plus de qui ( :P) est qui dit grosso modo "Ne pas interpréter un rêve, c'est comme ne pas ouvrir une lettre qui nous serait adressée." Moi, ça me parle beaucoup est depuis que je m'intéresse à l'interprétation des rêves (cela fait des années en fait mais je n'avais jamais entamé un travail sérieux à ce niveau, sauf durant mon entraînement au rêve lucide qui a duré plusieurs mois à l'époque - j'avais commencé à consigner mes rêves dans un cahier), j'en apprends quand même beaucoup sur moi et sur la façon dont je fonctionne. Un tel logiciel me permet donc de collecter mes rêves de manière ludique, rapide et efficace et d'avoir un matériel à analyser plus facilement. Ceci dit, je ne note pas tous mes rêves, et de loin. Là, par exemple, je n'en ai pas noté pendant passé 5 jours et je vais en noter après que j'ai fait cette nuit et qui est très significatif pour moi.

Tu dis que regrouper les rêves où surviennent les mêmes éléments permet d'éclairer la signifcation de ces éléments. J'ai plutôt l'impression que ce sont les événements de notre vie au moment du rêve qui permettent d'éclairer le sens d'un rêve particulier, d'une ambiance de rêve particulière, en même temps que ce rêve nous apporte un éclairage sur notre vie présente, mais regrouper des rêves par thème ou élément commun, j'y crois pas trop.
Je suis tout un fait d'accord mais pour moi, ça va dans les deux sens. Si je rêve régulièrement du même type de scénario, et que ça génère une certaine angoisse par exemple, ça veut bien dire que ce qu'il se passe dans ma vie continue de me poser souci à un certain niveau et que ma psyché cherche à attirer mon attention là dessus. En regroupant mes rêves par thèmes, ça me permet d'y déceler des éléments communs, des choses dont je n'ai pas forcément conscience dans ma vie de tous les jours. Et puis sur le long terme, ça va me permettre de suivre mon évolution de manière claire, d'avoir un fil conducteur.

Et puis quand j'ai compris la signification d'un symbole pour moi, je n'ai plus besoin d'un dictionnaire pour en retrouver le sens, ça fait partie d'une culture personnelle, d'une connaissance de ma psyché. Je vois ça plutôt comme ça :)
Oui, je comprends ta vision. De mon côté, c'est justement parce que je n'arrive pas complètement à saisir certaines symboliques de mes rêves que je cherche à les regrouper par thèmes notamment. J'en comprends une partie, mais de loin pas tout, certains éléments m'échappent complètement et j'estime que tant que je ne les aurai pas compris (dans ma vie quotidienne ou dans mes rêves), certains comportements obsolètes chez moi vont persister. C'est d'ailleurs toute la valeur que je trouve au fait de se créer son propre dictionnaire de rêves, même si certains symboles sont universels (d'où l'intérêt selon moi d'avoir également un bon dictionnaire de rêve à sa disposition, sans que celui-ci s'arrête aux définitions bateaux habituellement retrouvées dans ce genre d'ouvrage).

Cela dit, qu'est-ce que t'as apporté la tenue d'un journal mis à part plus de lucidité (sur ce point, je crois que tout le monde est d'accord) ?
Je crois que je t'ai répondu là. :) Disons simplement pour résumer que cela me permet d'être davantage en contact avec mon univers intérieur et d'établir une connexion plus profonde avec certaines parties de ma psyché dont j'ignore à peu près tout. ^_^

Modifié par Héméra, 06 janvier 2012 - 12:29.

" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#10 corpsfluide

corpsfluide

Membre éthérique

• Membre
  • 89 messages
  • Lieu:Nantes

Posté 06 janvier 2012 - 16:21

Le logiciel: Je ne me sers pas du tout des options liées à l’interprétation (dico de symboles, etc...) c'est vraiment juste un traitement de texte amélioré pour moi, car ça permet de voir d'un coup d'oeil les périodes ou t'as noté beaucoup ou peu de choses, les 5 nuits de rêves lucides d'affilés, puis les 3 semaines sans rien, ce genre de choses...

Pour réinterprétation des rêves, je dis souvent (pour provoquouiller un ptit peu): Si les rêves voulaient dire autre chose que ce qu'ils disent, ils le diraient, non?

Un peu plus sérieusement, je choisis un travail sur la lucidité qui donne un rapport plus intime et direct avec le rêves, plutôt que par l’interprétation des symboles que je crois y trouver a posteriori. (Je ne dis en aucun cas que cette dernière attitude est mauvaise, hein, c'est juste pas ma démarche).

En conclusion, les rêves ne sont jamais sans queue ni tête, en ce qui me concerne, mais je n'ai pas besoin d'y réfléchir pour formuler ce sens. Verbaliser le sens des rêves, ce serait comme donner une estimation du volume de Dieu en Litres, par exemple. On sent bien que c'est gros, mais c'est tendu à chiffrer. (Désole pour cette image un peu naze.)
Et n'oublie pas que la terre s'enchante de sentir tes pieds nus, que le vent aspire à jouer dans tes cheveux.[Khalil Gibran, Le Prophète]

#11 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 06 janvier 2012 - 20:22

Ouai, moi j’en tien un !
Je le tien même en laisse. :)  

Si non, je note que les rêves qui sortent de l’ordinaire. Ou, que je trouve qu’ils sont sympas. Genre (parce que, j’aime me vanter de mes rêves) :
-Rêve Sai Baba : je le vois entrain de se promener en ville avec un sac à dos et faire des câlins et bisou en gens. ---- Sai Baba est morts en mars 2011. C’est comme, si il me disait ce qui il fessait maintenant.
-Rêve avec entités bas astral : Je suis sur une terrasse d’un toit ou il fait entièrement noir avec une amie qui va mal. Et, la il y a quelqu’un qui vient a moi, il veut que, je le soigne. Il a une tète avec des boursouflures, des pieds non humain avec des bouts coupé de peau en cercle. Et, la il me dit d’une manière non sympathique qu’il a une maladie, d’ailleurs la peau de son visage change de couleur, je ne sais pas l’aider et lui demande si il y a pas d’autres personnes qui pourrait l’aider, et il s’en va.

:)

Modifié par Lorgel, 06 janvier 2012 - 20:55.

#12 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 06 janvier 2012 - 20:30

Ce qu'il fessait ?? :blink: :rolleyes:  Attention à la grammaire Lorgel... On dit qui il fessait. :P

#13 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 06 janvier 2012 - 20:36

Voir le messageKalonek, le 06 janvier 2012 - 20:30, dit :

Ce qu'il fessait ?? :blink: :rolleyes:  Attention à la grammaire Lorgel... On dit qui il fessait. :P
Autant pour moi. C'est noté ! Merci. :)

#14 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 06 janvier 2012 - 20:55

C'était une blague hein. ^^

#15 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 06 janvier 2012 - 21:06

Voir le messageKalonek, le 06 janvier 2012 - 20:55, dit :

C'était une blague hein. ^^

Non, mais tout le monde il m’embrouille. Qu'il - qui il. Faisait - fessait.
En plus, quand on me corrige à la fin, je fini par ré-écrire de l'ancienne façon, car je me suis re-convaincu que c'était comme on m'avait dit que ça devait être écrit. :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)