Bonjour eric8langlois
Dans son bouquin "astral dynamics", Robert Bruce consacre un chapitre à la question de la perte de mémoire, et il donne quelques conseils pour lutter contre ça.
J'avais fait un petit résumé ailleurs sur AS, je le remets ici

:
---------------------------------------------------------------------
D'après Robert Bruce, en fait, le corps astral n'est pas l'intégralité du corps énergétique, mais une sorte de double généré par le 1er. Ce double astral est doué d'une "copie" de notre conscience+mental+mémoire+etc, et une fois qu'il a quitté le coprs, il peut se balader dans je ne sais quelle dimension avant de revenir dans le corps, où il peut transférer sa mémoire acquise durant sa sortie, malheureusement, ce transfert se fait généralement très mal et on ne se souvient de rien (un peu comme pour les rêves). D'après lui, ça permet d'expliquer pourquoi on peut avoir des souvenirs de VA qui reviennent à la mémoire d'on ne sait où. Par ailleurs, il dit avoir expérimenté le cas où il était conscient des 2 points de conscience en même temps, celui dans le corps physique et celui dans le double astral, une sorte d'expérience d'ubiquité assez dérangeante il parait.
Dans son bouquin, il donne des conseils pour éviter cette perte de mémoire (overcoming the mind split effect) :
- travailler sa mémoire onirique et la mémoire des VA. Il conseille notamment de travailler à partir des souvenirs qui remontent dès qu'ils surgissent, parce qu'ils s'effacent très vite, même s'ils paraissent très vifs sur le moment. Il conseille donc de noter tout ce qu'on peut, après une projection, au réveil, ou bien en journée si des souvenirs remontent par association et de se poser des questions types qui correspondent aux expériences qui nous arrivent généralement en PA ("j'ai senti les vibrations et puis...", "j'ai regardé mes mains et puis..." "je volais au-dessus de..." 'je parlais avec....", etc) pour essayer de remonter d'autres souvenirs à partir des premiers. Apparemment, plus on fait ça, plus la capacité à se souvenir se développe.
- Au moment où le VA se termine, essayer de se rappeler l'événement le plus marquant de la sortie, ou celui dont on veut se souvenir, et puis crier avec toute l'intensité dont on est capable une phrase qui décrit cet événement au moment même où l'on retourne dans son corps.
- Parler pendant la sortie astrale, faire des commentaires sur ce que l'on voit. Ca rejoint un peu l'idée précédente. Ca permet à l'esprit de rester concentré sur ce qui arrive et de mieux s'en rappeler. On peut aussi utiliser des affirmations "je vais me rappeler de ça", "je vais me rappeler de ça'. Demander l'aide de son Moi supérieur pour cela.
- Ne pas terminer un VA en bougeant son corps physique (apparemment, on perd tous les souvenirs dans ce cas)
- Planifier ses sorties en ayant un but simple et facile à remémorer. Par exemple, au début, faire quelques tâches, regarder ses mains, passer à travers un mur, regarder tel objet, puis retourner dans son corps. Les objectifs peuvent se complexifier avec l'expérience
- Si on a des souvenirs qui ne durent que quelques secondes. Réduire la durée des sorties à cette durée et essayer de se rappeler de tout. Ensuite, graduellement allonger cette durée. Le plus important est de se rappeler de tout, pas de faire des sorties très longues dont on oublie 99%.
- Apparement, la transmission de la mémoire du double astral à la conscience liée au corps physique (toujours selon son point vue théorique...) a lieu avec le maximum d'efficacité si le corps oscille entre la veille et le sommeil. Si le corps s'endort avant le retour du "double astral", on perd quasiment tous les souvenirs. Pour cela, il conseille donc plusieurs choses :
*) une position dans laquelle on ressent un léger inconfort pour ne pas s'endormir. Il préfère donc la position assise (méditation) à la position couchée
*) Apprendre à ne pas s'endormir pendant les tentatives de VA, ou le moins longtemps possible. On peut osciller entre la veille et le sommeil léger, mais il ne faut pas se laisser aller au sommeil profond. C'est d'autant plus important si on a vécu ce que raconte Costal, c'est-à-dire les symptômes de la sortie et puis un arrêt des vibrations. D'après lui, comme je disais, ça veut dire que le double astral est sorti, il ne faudrait donc pas sombrer dans le sommeil tant qu'il n'est pas revenu (

), ce qui est apparemment assez difficile dans ses moments là, parce qu'avec la cessation des manifestations énergétiques, on a qu'une envie, c'est de s'endormir... Quand le double rentre, on ressent d'après lui un léger pic de sensations énergétiques, notamment dans l'estomac et la poitrine. Si cela arrive, commencer une série de questions type (cf plus haut) pour essayer de faire remonter des souvenirs.
*) Une fois que le double est sorti, il conseille d'essayer de développer la vision astrale (voir dans la pièce les yeux fermés ou au moins voir des images hypnagogiques) pour rester dans l'état entre veille et sommeil.
*) Faire une sortie courte pour être sûr que le corps physique ne soit pas endormi quand on rentre. Au début retourner dans son corps volontairement 10, 20 secondes après être sorti (en criant une phrase) et puis noter tout ce qui s'est passé. Avec la pratique, on pourra étendre cette durée.
*) Utiliser par exemple un CD ou une alarme qui produit une musique à faible volume (pour ne pas se réveiller) toutes les 30 secondes.
---------------------------------------------------------------------------
Ah une question Kalonek, un mini-chat, ça mange des mini-souris ?