Aller au contenu

WBTB vs cycles du sommeil

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 réponses à ce sujet

#1 Dragonbreath

Dragonbreath

Ether nid Thé

• Membre
  • 600 messages
  • Lieu:Paris

Posté 27 novembre 2011 - 12:59

Bonjour

Besoin d'informations de la part de ceux qui ont déjà utilisés cette technique.

Le WBTB a tendance a faire exactement l'inverse de son objectif chez moi (en l'occurence induire un RL et améliorer la mémorisation) et je commence à comprendre (enfin je pense) pourquoi.

Quand je positionne mon réveil 2h00 avant l'heure du lever, ça me réveille en plein milieu d'un rêve que j'oublie aussi sec, parfois je suis même en pleine action.
J'ai essayé de le faire 2h00 après l'endormissement, en plein milieu du temps de sommeil, 1h30 avant le réveil, 1/2 heure avant le réveil : idem.

A 2h00 avant le sommeil, je me rappelle du rêve suivant mais j'oublie tout ceux d'avant. Or, parfois, je perçois que le rêve d'avant était plutôt prométeur en RL mais j'en garde que les gros titres comme :

- je me vois léviter et penser je suis lucide
- j'ai le thème du rêve et les PR
- je me vois dans mon décor me permettant de devenir lucide
- de vagues souvenirs sans queue ni tête

En bref le WBTB est pour moi le meilleur moyen d oublier tous les rêves d'avant, c'est embétant.
En plus, il y a une semaine, j'ai fais un RL avec projection de conscience à peine endormie. Or la technique du WBTB décrit que les rêves les plus riches sont ceux en fin de cycle du sommeil.

Avez vous vous aussi remarqué des différences de cycles qui remet en question la technique du WBTB concernant le moment du réveil ?
Comment pourrait on cartographier nos cycles du sommeil afin de déterminer à quel moment faire le WBTB ?
Des trucs ou astuces ?

Modifié par Dragonbreath, 27 novembre 2011 - 13:05.

"Passe la porte, entends le rugissement du printemps,
Que la source solitaire des illusions,
Vienne à fleurir en astres véritables
Car je suis celle qui naît de la terre
Et cependant différente de la terre,
Celle que les ténèbres ne connaissent pas
Bien que mon corps soit d'ombre pure,
Celle qui dans le magma est une lampe
Et sur la blanche cime le fond d'un abîme
Te souviens tu enfin de moi? Je suis ta mère
La force impérissable que tu appelles âme.
Je suis la Force!"
Alexandro Jodoroswki

#2 Anduril

Anduril

Membre mental

• Membre
  • 264 messages
  • Lieu:Inner worlds

Posté 27 novembre 2011 - 14:49

Salut!

Evite les réveils externes, rien de plus mauvais pour la mémoire onirique!

En général, je dors d'une traite et me souviens de 1 à 3 rêves. Lorsque je m'auto-suggestionne pour devenir conscient à la fin de chaque cycle, je me réveille naturellement toutes les 1h30 grosso modo avec une excellente mémoire du/des rêve(s) d'avant. Une auto-suggestion avec laquelle j'ai de bons résultats est: 'je deviens conscient quand je perds conscience'.  Au début je me levais pour mettre par écrit de peur d'oublier, puis je ne me levais plus. Je me repassais juste mon dernier rêve 2-3 fois dans la tête et mémorisait un mot clé. A chaque réveil successif, pareil avec en plus un rappel de ma période onirique précédente. De cette façon tu peux te rappeler de 8-9 rêves avec un peu de pratique.

Une autre suggestion que j'ai également utilisé dans le passé est: 'je me réveille après 3 rêves'. Ca marche également pas mal.

Lorsque je suis trop fatigué, l'auto-suggestion est moins efficace. Idéalement il faut aller se coucher une heure plus tôt que d'habitude.

Lorsque j'utilise l'autosuggestion de devenir conscient lorsque je perds conscience, il m'arrive de vivre des rêves lucides très réels 30 min après l'endormissement. Sans auto-suggestion, je ne me souviens pas de ceux-là.

Quelque chose d'autre que j'ai remarqué est lorsqu'on fait ça de manière régulière pendant une semaine ou deux, on retrouve des parallèles entre certains rêves du genre le 2ième rêve que je fais est systématiquement avec telle personne dans telle condition, le 6ième, je suis dans un monde que je ne connais pas, etc.

A++,

Anduril
En devenir permanent, créant mes réalités en pleine conscience

#3 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 27 novembre 2011 - 14:50

Voir le messageDragonbreath, le 27 novembre 2011 - 12:59, dit :

Avez vous vous aussi remarqué des différences de cycles qui remet en question la technique du WBTB concernant le moment du réveil ?
Comment pourrait on cartographier nos cycles du sommeil afin de déterminer à quel moment faire le WBTB ?
Des trucs ou astuces ?

Si ton but est de conserver un bon souvenir de rêve AVANT le réveil, le WBTB avec réveil forcé n'est probablement pas indiqué (à moins de connaître précisément tes cycles de sommeil, mais bon difficile sans EEG...).

Une alternative au réveil forcé (et qui fonctionne très bien pour moi) est de t'autosuggestionner, au coucher, à te réveiller naturellement en fin de rêve.
Tu peux aussi profiter des réveils nocturnes naturels (si tu en as) pour effectuer un WBTB. L'idéal est de rester éveillée suffisamment longtemps pour ne pas te rendormir tout de suite. Une fois bien éveillée, trouve une occupation plaisante jusqu'à ce que l'envie de dormir te gagne à nouveau. A ce moment, couche-toi en pensant à ce que tu feras une fois lucide.

Pour provoquer un réveil nocturne naturel, tu peux aussi aller te coucher plus tôt que d'habitude (plus d'1/2h je dirais).

Voilà pour mon expérience :)

Edit : ah ben Anduril m'a devancé  :yes:
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#4 Dragonbreath

Dragonbreath

Ether nid Thé

• Membre
  • 600 messages

Posté 27 novembre 2011 - 16:04

Bon j'arete le WBTB et je me met en full induction alors ^^
Je suis la Force!"
Alexandro Jodoroswki

#5 corpsfluide

corpsfluide

Membre éthérique

• Membre
  • 89 messages
  • Lieu:Nantes

Posté 27 novembre 2011 - 20:06

Je suis assez d'accord avec les autres réponses...Le concept de "WBTB naturel" est le mieux pour moi...Par exemple j'ai un chat depuis peu, qui va croquer ses croquettes vers 7h, et ça me réveille un peu car j'ai le sommeil plutôt léger (je soupçonne aussi les rythmes de mon chat et le mien d'avoir des interactions..)
Du coup ça me réveille, un peu et je me rendors; où alors beaucoup, et je note mes rêves dans mon cahier avant de me rendormir...Généralement, mes RL arrivent dans le dernier bout de sommeil qui suit, entre 7h et 9h. Je pense que ce dernier sommeil à une dimension "gratuite" qui favorise le RL.

J'ai banni le réveil artificiel il y a très longtemps, trop violent pour mon ptit cerveau...Je l'utilise que de rares fois en mode secours. Je partage tout à fait la sensation d'oubli instantané qu'il provoque. Comme si on avait pas le eu le temps d'appuyer sur "Sauvegarder" à la fin du rêve.
Et n'oublie pas que la terre s'enchante de sentir tes pieds nus, que le vent aspire à jouer dans tes cheveux.[Khalil Gibran, Le Prophète]

#6 Dragonbreath

Dragonbreath

Ether nid Thé

• Membre
  • 600 messages

Posté 28 novembre 2011 - 07:57

BOn j'ai pas de chat lol

Par contre je valide : testé hier !

Le WBTB en mode induction fonctionne très bien. Et je me réveille avec le sourire sans le stress du réveil qui m oblige à réfléchir ('il est où', 'on est quel jour', 'pourquoi il sonne' ?).
C'est un 'atterrissage en douceur et en conscience ('mon rêve est terminé donc je me réveille'), ce qui est encore un plus pour la mémorisation.

Peut être faudrait il ajouter cela dans les techniques ? Histoire qu'un plus large panel de gens puissent profiter du WBTB ?
Je suis la Force!"
Alexandro Jodoroswki

#7 eric8langlois

eric8langlois

Membre éthérique

• Membre
  • 61 messages

Posté 04 décembre 2011 - 17:07

Perso je préfère l'auto-sujestion qu'au réveille matin ! C'est désagrèable de réveillé avec le réveille matin !
Avant hier j'ai essayer avec le cycle du sommeille je me suis réveiller environs à toute les 1hrs30, 2hrs ! J'ai quand même fait 2 rêve lucide et plusieurs rêves normal :P ! Bonne technique pour vivre une nuit bien rempli de souvenir.

Modifié par eric8langlois, 04 décembre 2011 - 17:19.

La vie n'est qu'une école, La mort n'est que le diplôme.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)