'Yoga de l'Energie'
Posté 18 septembre 2011 - 15:33
Je suis complètement novice en matière de yoga et j'aurais voulu découvrir ça cette année, j'ai donc cherché des tarifs pas trop trop cher, c'est pas donné quand même 300 euros l'année.
Le truc c'est qu'il y a plein de type de yoga différents et je suis tombé sur celui ci : 'Yoga de l'Energie'
Quelqu'un pratique t'il cette forme ou encore en aurait entendu parler ? j'aimerais avoir des avis avant d'aller faire ma séance d'essai.
Posté 18 septembre 2011 - 18:37
Je n'ai jamais fait de yoga de l'énergie, mais d'après ce que j'ai compris, c'est une méthode qui a été développé par un français, donc ce n'est pas du hatha yoga traditionnel au plein sens du mot, mais il se peut que ça soit bien, je ne sais pas, il y a des gens qui ont naturellement des ressentis énergétiques très poussés et qui peuvent développer des méthodes valables sans pour autant avoir passés 30 ans en Inde, etc
http://www.premiumwa...php?lng=fr&pg=7
http://www.premiumwa...hp?lng=fr&pg=10
Ils disent que ça dérive du yoga tibétain, bon, à ce moment là, pourquoi ne pas aller directement étudier dans un centre tibétain en France ?... Ca me parait bien léger tout ça, mais le mieux, c'est d'essayer et puis de poser des questions au prof, voir s'il sait de quoi il parle

En fait, d'après ce que j'ai compris, bien que la méditation et certaines techniques d'éveil de la kundalini aient dues exister depuis la plus haute antiquité, les postures de hatha yoga et tout le travail énergétique associé, ont été developpés en Inde au moyen âge dans des sectes tantriques (siddha siddhanta, natha sampradaya, à priori des lignées hétérodoxes, hors hindouisme donc). Après, ces postures se sont repandues en Inde, au Tibet, etc, et leur utilisation a été adaptée par les différentes traditions indiennes.
En France, j'ai l'impression que, historiquement, les écoles de hatha yoga étaient surtout liées au vedanta, qui prône plutôt la méditation et l'adoration (bhakti yoga), et qui n'est pas une voie tantrique (donc rien à voir avec le vrai hatha yoga qui lui est tantrique, même si tout se mélange un peu en Inde...). Dans ce cadre, le hatha yoga est plus vu comme une pratique préparatoire, une sorte de gymnastique douce qui permet de rééquilibrer les énergies et de préparer le corps et l'esprit pour la méditation, enfin je vois ça comme ça. Et puis, ces écoles parisiennes ont souvent mélangé ça avec des réflexions psychanalytiques, une compréhension plutôt universitaire de l'hindouisme, enfin un peu de tout, mais rien de bien en accord avec la spiritualité indienne, enfin, ce n'est que mon ressenti.
Si tu prends l'historique des fédérations françaises de hatha yoga qui datent des années 60 (qui transmettent le yoga de l'énergie), tu verras que le seul indien dont ils parlent, c'est shri mahesh Gatradya, qui étudiait la médecine et était champion de course à pied... on n'est loin de parler d'un saint ou d'un guru reconnu, et le reste, c'est des psy, des philosophes, donc bon, mon petit doigt me dit qu'ils ont dû pas mal réinventer à partir du peu qu'ils savaient... mais là encore, je peux me tromper...
http://www.ff-hatha-.../?art_n_id=1015
http://www.lemondedu.../historique.htm
Posté 19 septembre 2011 - 17:23
40 euros le mois ça vous semble excessif pour 1h par semaine ?
J'ai du mal à franchir le pas, j'ai peur de pas trop être à ma place dans ce genre d'endroits ... la population est de quelle type dans ces cours ? plutot jeune ?
Posté 19 septembre 2011 - 17:46

Posté 19 septembre 2011 - 18:40
Le prix me parait raisonnable.
Posté 19 septembre 2011 - 18:42
Y a qu une chose que j'arrive plus à faire c'est du fitness.... là j'avoue j'ai du mal avec la population ^^
Que la source solitaire des illusions,
Vienne à fleurir en astres véritables
Car je suis celle qui naît de la terre
Et cependant différente de la terre,
Celle que les ténèbres ne connaissent pas
Bien que mon corps soit d'ombre pure,
Celle qui dans le magma est une lampe
Et sur la blanche cime le fond d'un abîme
Te souviens tu enfin de moi? Je suis ta mère
La force impérissable que tu appelles âme.
Je suis la Force!"
Alexandro Jodoroswki
Posté 19 septembre 2011 - 18:57
Si jamais, il y a un article sur le yoga de l'énergie dans le dernier numéro d'Esprit yoga (magazine de yoga, et très bon en plus

Esprit Yoga - Septembre 2011
Posté 20 septembre 2011 - 16:45
Bon je vais aller faire un tour dans deux centres différents et je verrais bien les réactions.
Si j'ai demandé pour la population de ce genre de cours c'est surtout que j'aime bien échanger avec les gens avec qui je pratique une activité et même si discuter avec des seniors ne me dérangent pas du tout, j'aimerais pas avoir l'impression de me retrouver en cours de gym douce pour retraité ...
Posté 21 septembre 2011 - 18:56

#10 Invité_Shoshenkis_*
Posté 02 janvier 2012 - 22:12

Posté 09 mars 2012 - 00:15
Bonne pratique.
Posté 07 mai 2012 - 10:26
Le yoga de l'énergie dont parle ce Monsieur semble faire référence à la Kundalini.
Il est possible de pratiquer diverses positions de yoga afin de diriger cette énergie vers le haut, cependant il vaut mieux le faire avec la guidance d'un être dont la kundalini a été pleinement éveillé et dont le fruit a été la réalisation spirituelle.
Une fois réalisé, nous devenons des canaux par lesquels la grâce ( shakti) coule librement et sommes en mesure d'éveiller la kundalini d'un individu par le procédé appelé " shaktipat".
Shaktipat est un processus par lequel la kundalini d'un individu se voit éveillée de façon douce et dirigée de sorte qu'aucun mal ne soit causé à l'individu.
Shaktipat est la grâce du Dieu/SOI et donc forcément parfaite pour quiconque le reçoit. Quand un individu reçoit cette transmission, le yoga se fait alors spontanément sous l'impulsion de la kundalini qui n'est autre que l'énergie de manifestation de la source. En gros dieu prend en charge vos méditations, et votre yoga tout naturellement.
Si vous êtes intéressés pour des transmissions n'hésitez pas à lire :
[Lien supprimé par la modération]
Modifié par Jolan, 08 mai 2012 - 10:43.
Voir règle du forum concernant la promotion de sites personnels.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)