Aller au contenu


'Yoga de l'Energie'


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 réponses à ce sujet

#1 Asta

Asta

    Membre astral

  • Membre
  • 146 messages

Posté 18 septembre 2011 - 15:33

Bonjour à tous

Je suis complètement novice en matière de yoga et j'aurais voulu découvrir ça cette année, j'ai donc cherché des tarifs pas trop trop cher, c'est pas donné quand même 300 euros l'année.
Le truc c'est qu'il y a plein de type de yoga différents et je suis tombé sur celui ci : 'Yoga de l'Energie'

Quelqu'un pratique t'il cette forme ou encore en aurait entendu parler ? j'aimerais avoir des avis avant d'aller faire ma séance d'essai.

#2 Tchandra

Tchandra

    apprenti yogi

  • Membre
  • 435 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 18 septembre 2011 - 18:37

Bonjour Asta

Je n'ai jamais fait de yoga de l'énergie, mais d'après ce que j'ai compris, c'est une méthode qui a été développé par un français, donc ce n'est pas du hatha yoga traditionnel au plein sens du mot, mais il se peut que ça soit bien, je ne sais pas, il y a des gens qui ont naturellement des ressentis énergétiques très poussés et qui peuvent développer des méthodes valables sans pour autant avoir passés 30 ans en Inde, etc

http://www.premiumwa...php?lng=fr&pg=7
http://www.premiumwa...hp?lng=fr&pg=10

Ils disent que ça dérive du yoga tibétain, bon, à ce moment là, pourquoi ne pas aller directement étudier dans un centre tibétain en France ?... Ca me parait bien léger tout ça, mais le mieux, c'est d'essayer et puis de poser des questions au prof, voir s'il sait de quoi il parle :)


En fait, d'après ce que j'ai compris, bien que la méditation et certaines techniques d'éveil de la kundalini aient dues exister depuis la plus haute antiquité, les postures de hatha yoga et tout le travail énergétique associé, ont été developpés en Inde au moyen âge dans des sectes tantriques (siddha siddhanta, natha sampradaya, à priori des lignées hétérodoxes, hors hindouisme donc). Après, ces postures se sont repandues en Inde, au Tibet, etc, et leur utilisation a été adaptée par les différentes traditions indiennes.

En France, j'ai l'impression que, historiquement, les écoles de hatha yoga étaient surtout liées au vedanta, qui prône plutôt la méditation et l'adoration (bhakti yoga), et qui n'est pas une voie tantrique (donc rien à voir avec le vrai hatha yoga qui lui est tantrique, même si tout se mélange un peu en Inde...). Dans ce cadre, le hatha yoga est plus vu comme une pratique préparatoire, une sorte de gymnastique douce qui permet de rééquilibrer les énergies et de préparer le corps et l'esprit pour la méditation, enfin je vois ça comme ça. Et puis, ces écoles parisiennes ont souvent mélangé ça avec des réflexions psychanalytiques, une compréhension plutôt universitaire de l'hindouisme, enfin un peu de tout, mais rien de bien en accord avec la spiritualité indienne, enfin, ce n'est que mon ressenti.

Si tu prends l'historique des fédérations françaises de hatha yoga qui datent des années 60 (qui transmettent le yoga de l'énergie), tu verras que le seul indien dont ils parlent, c'est shri mahesh Gatradya, qui étudiait la médecine et était champion de course à pied... on n'est loin de parler d'un saint ou d'un guru reconnu, et le reste, c'est des psy, des philosophes, donc bon, mon petit doigt me dit qu'ils ont dû pas mal réinventer à partir du peu qu'ils savaient... mais là encore, je peux me tromper...

http://www.ff-hatha-.../?art_n_id=1015
http://www.lemondedu.../historique.htm
Caramba ! Encore raté !

#3 Asta

Asta

    Membre astral

  • Membre
  • 146 messages

Posté 19 septembre 2011 - 17:23

J'ai cherché vers le hatha yoga et effectivement y en a dans mon coin aussi
40 euros le mois ça vous semble excessif pour 1h par semaine ?

J'ai du mal à franchir le pas, j'ai peur de pas trop être à ma place dans ce genre d'endroits ... la population est de quelle type dans ces cours ? plutot jeune ?

#4 Kalonek

Kalonek

    Kamikaze des plans subtiles

  • Administrateur
  • 10 346 messages
  • Sexe:Homme

Posté 19 septembre 2011 - 17:46

Beaucoup de centres proposent un premier cours gratuit, sinon tu peux toujours le demander pour voir si ça te plairait avant de t'inscrire. ;)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#5 Tchandra

Tchandra

    apprenti yogi

  • Membre
  • 435 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 19 septembre 2011 - 18:40

Personnellement, 1h, ça me parait trop court, 1h30 voire 2h, ça me parait plus adapté.
Le prix me parait raisonnable.
Caramba ! Encore raté !

#6 Dragonbreath

Dragonbreath

    Ether nid Thé

  • Membre
  • 600 messages
  • Sexe:Femme
  • Lieu:Paris

Posté 19 septembre 2011 - 18:42

y a de tout en yoga mais perso si j'y allais je ne me préocupérais pas des autres participants.... parce que bon, sinon je ne ferais jamais rien ^^
Y a qu une chose que j'arrive plus à faire c'est du fitness.... là j'avoue j'ai du mal avec la population ^^
"Passe la porte, entends le rugissement du printemps,
Que la source solitaire des illusions,
Vienne à fleurir en astres véritables
Car je suis celle qui naît de la terre
Et cependant différente de la terre,
Celle que les ténèbres ne connaissent pas
Bien que mon corps soit d'ombre pure,
Celle qui dans le magma est une lampe
Et sur la blanche cime le fond d'un abîme
Te souviens tu enfin de moi? Je suis ta mère
La force impérissable que tu appelles âme.
Je suis la Force!"
Alexandro Jodoroswki

#7 Héméra

Héméra

    Rockeuse

  • Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 19 septembre 2011 - 18:57

Bonsoir,

Si jamais, il y a un article sur le yoga de l'énergie dans le dernier numéro d'Esprit yoga (magazine de yoga, et très bon en plus ;)).

Esprit Yoga - Septembre 2011
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#8 Asta

Asta

    Membre astral

  • Membre
  • 146 messages

Posté 20 septembre 2011 - 16:45

merci de vos conseils.
Bon je vais aller faire un tour dans deux centres différents et je verrais bien les réactions.

Si j'ai demandé pour la population de ce genre de cours c'est surtout que j'aime bien échanger avec les gens avec qui je pratique une activité et même si discuter avec des seniors ne me dérangent pas du tout, j'aimerais pas avoir l'impression de me retrouver en cours de gym douce pour retraité ...

#9 petit scarabée

petit scarabée

    Membre éthérique

  • Membre
  • 91 messages
  • Sexe:Homme

Posté 21 septembre 2011 - 18:56

Je ne suis jamais allé à un de ces cours, mais de par mon travail (remboursement des factures dans une assurance-maladie, et entre autres les cours de yoga grâce à une assurance complémentaire) j'ai vu pas mal de factures passer entre mes mains et je dirais qu'en moyenne, le profil type des personnes allant dans ces cours est une femme dans la quarantaine. Bien sûr on trouve de tout, mais c'est souvent ça. Ca reste assez éloigné de l'EMS donc ;)

#10 Invité_Shoshenkis_*

Invité_Shoshenkis_*
  • Invité

Posté 02 janvier 2012 - 22:12

Commence avec le Hatha et ne perds pas ton temps avec le power yoga, ou le steam ou peu importe qui n'apportent de bénéfices qu'a court terme. Renseigne toi sur l'école, sa lignée et son message. Puisse le yoga éclairer ta vie :)

#11 Sakshin

Sakshin

    Ex membre

  • Membre
  • 1 291 messages
  • Sexe:Homme

Posté 09 mars 2012 - 00:15

En théorie, tous les yogas travaillent sur l'énergie, encore faut-il se tourner vers un yoga plutôt traditionnel et pas une "création" récente. Le yoga Iyengar est assez complet, c'est le yoga koshique, qui travaille sur toutes les couches de l'être. Le yoga tantrique cachemirien est intéressant aussi. Il y a de bons ouvrages qui expliquent bien le yoga, je pense au "Yoga darshan" de l'école de Bihar et naturellement, l'incontournable "Yoga sutras" de Patanjali auquel toutes les écoles font référence.

Bonne pratique.

#12 Alaeheyne

Alaeheyne

    Membre astral

  • Membre
  • 126 messages
  • Sexe:Homme
  • Lieu:Tours

Posté 07 mai 2012 - 10:26

OM namasté.

Le yoga de l'énergie dont parle ce Monsieur semble faire référence à la Kundalini.
Il est possible de pratiquer diverses positions de yoga afin de diriger cette énergie vers le haut, cependant il vaut mieux le faire avec la guidance d'un être dont la kundalini a été pleinement éveillé et dont le fruit a été la réalisation spirituelle.
Une fois réalisé, nous devenons des canaux par lesquels la grâce ( shakti) coule librement et sommes en mesure d'éveiller la kundalini d'un individu par le procédé appelé " shaktipat".
Shaktipat est un processus par lequel la kundalini d'un individu se voit éveillée de façon douce et dirigée de sorte qu'aucun mal ne soit causé à l'individu.
Shaktipat est la grâce du Dieu/SOI et donc forcément parfaite pour quiconque le reçoit. Quand un individu reçoit cette transmission, le yoga se fait alors spontanément sous l'impulsion de la kundalini qui n'est autre que l'énergie de manifestation de la source. En gros dieu prend en charge vos méditations, et votre yoga tout naturellement.
Si vous êtes intéressés pour des transmissions n'hésitez pas à lire :
[Lien supprimé par la modération]

Modifié par Jolan, 08 mai 2012 - 10:43.
Voir règle du forum concernant la promotion de sites personnels.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)