Aller au contenu

L'art

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
29 réponses à ce sujet

#1 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 30 août 2011 - 20:21

Bonjour à tous

J'aurais bien aimé avoir l'avis des "experts", empathes ou autres, ceux qui arrivent à sentir l'énergie, à se "connecter" à des personnes, à des cailloux ou à je ne sais quoi, est-ce que pour vous l'art, ça fonctionne comme ça aussi ?

Je vous demande ça parce que moi, je suis super sensible à certaines musiques, surtout la musique classique indienne en ce moment, quasiment tout le reste me parait trop grossier.

Juste un exemple (je pourrais en mettre des tonnes) :
http://www.youtube.com/watch?v=D34hZVoc09A

Et ça me met dans des états émotionnels très purs, aucune méditation ne peut me faire un effet pareil. Je suis sûr que ça a une incidence sur l'énérgie (en terme d'état intérieur) même si je ne saurais pas dire précisement ce qui se passe.

Est-ce qu'on connecte l'esprit de l'artiste quand on écoute / voit une de ses oeuvre ? Ou alors est-ce que c'est juste la beauté et l'intelligence qui fait du bien ? :lol:
Caramba ! Encore raté !

#2 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 30 août 2011 - 22:10

L'artiste est comme un canal. Ca peut être une expérience transcendante très forte. On se plonge à l'intérieur de soi et on s'identifie pleinement à la création de l'instant. Bien que cela nécessite un certain travail, un certain savoir faire, des compétences techniques, à un moment, on va au-delà de la technique pour être pleinement au service, dans mon cas précis, de la musique. Lorsque l'interprète parvient à se dépasser, à se "connecter" à cette transcendance, alors un état de grâce se crée et ceci est forcément transmis à l'auditoire. Un musicien communique avec son public. En situation de concert, on n'a pas le choix, on disparait, on est dans l'instant, dans sa nécessité, malgré tout le stress que ça peut procurer.
A mon sens, l'art véritable élève l'esprit.

#3 Papillon empathe

Papillon empathe

Membre causal

• Membre
  • 667 messages
  • Lieu:Là, car là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté

Posté 30 août 2011 - 22:23

Je ne m'étais jamais posé la question, mais en fait... la réponse est "oui" pour moi.

J'ai pris conscience il y a un an environ que je ressentais les auteurs de posts sur Internet et les personnes prises en photo (mais jusqu'ici, pas le photographe quand il y a une personne -  je ne l'ai jamais cherché non plus).

Pour les oeuvres d'art, il me semble évident que je ressens beaucoup plus que je ne devrais. J'ai tout un film dans ma tête sur l'auteur :lol:
C'est trop pour être déduit de l'oeuvre - j'ai donc beaucoup trop d'imagination :)

Ma soeur m'a offert une statuette mexicaine d'une femme qui accouche. Elle est très belle. Elle dégage tellement de négativité que je l'ai enfermée au fond d'une armoire (la statuette, pas ma soeur :lol:). Ma soeur n'a rien senti, sinon elle ne me l'aurait pas offerte évidemment :lol:
Je pense que beaucoup de gens ont vécu ce genre d'expérience. Ça m'arrive de temps à autre.

L'objet lui-même doit aussi dégager son énergie propre. La statuette est tellement négative que j'ai l'impression que ce n'est pas son auteur que je ressens - mais tout ça c'est des suppositions.
Pour la musique, c'est comme une photo, un support numérique.
J'ai une sorte de rejet pour la musique, donc je ne sais pas te répondre là-dessus.
C'est dingue, tout ce qu'on peut faire avec son corps !

#4 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 31 août 2011 - 07:52

Voir le messagePapillon empathe, le 30 août 2011 - 22:23, dit :

J'ai pris conscience il y a un an environ que je ressentais les auteurs de posts sur Internet et les personnes prises en photo (mais jusqu'ici, pas le photographe quand il y a une personne -  je ne l'ai jamais cherché non plus).
Salut Papillon,

Pourrais-tu juste me décrire brièvement sans sortir du sujet comment tu ressens la chose pour les personnes prises en photo ? Ca m'intéresse. :) Si tu as peur de déborder du sujet qui est quand même l'art et l'empathie, tu peux m'envoyer un mp.
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#5 Papillon empathe

Papillon empathe

Membre causal

• Membre
  • 667 messages

Posté 31 août 2011 - 11:29

Pour les inconnus, je ressens soit rien du tout, soit ce qu'ils expriment sur la photo (en général, l'air qu'on a et ce qu'on ressent, c'est pareil, je veux dire, il y a une concordance entre ce qu'on montre et ce qu'on ressent).

Donc, je peux ressentir autre chose que ce qu'ils expriment. C'est caractéristique pour les photos avec modèle. Souvent, le mannequin n'est pas du tout en concordance avec ce qu'il exprime. Classiquement il sourit alors que je ressens qu'il se fait tartir ou qu'il est vide. Ou bien il montre de l'étonnement, de la colère etc, mais en fait, il n'y a rien derrière.

Pour la douleur, j'ai fait un test, et je bloque inconsciemment les douleurs "connues" ou "prévisibles" (je sais qu'il doit avoir mal ou je sais qu'il va se faire mal) comme dans la vie courante, mais pour les douleurs imprévisibles (en vidéo par ex une jambe cassée en direct), ça me fait un gros effet. Maintenant, va savoir si je sens quelque chose de la photo ou de la vidéo ou si c'est moi qui m'envoie tout ça :)

Pour les proches, je ressens ce qu'ils expriment au moment de la photo, mais aussi autre chose.
Je suppose que c'est leur état d'esprit en direct. Je n'ai jamais trouvé de preuve du contraire, mais je n'ai jamais vérifié non plus. Un truc à faire.
Par exemple, je regarde la photo de ma soeur, souriante avec ses enfants par exemple : un jour, il y a de la fatigue dedans, un autre jour c'est rien, un autre jour elle sourit ou bien elle est triste ou heureuse.

C'est très ténu, il faut être bien ouvert pour le percevoir. Mais les différences d'un jour à l'autre sont très nettes.
Après, c'est peut-être moi qui réagis différemment d'un jour à l'autre.
Quoi qu'il en soit, ma perception varie.

PS : les photos, c'est aussi de l'art :)

#6 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 31 août 2011 - 11:55

Merci pour ta réponse détaillée. Je posais la question car il m'arrive très souvent de ressentir des choses en voyant des photographies de personnes que je ne connais pas et j'ai eu quelques fois la confirmation que ce qui me venait par ce biais était conforme à ce que j'avais ressenti. Mais ça ne me le fait pas systématiquement ceci dit.
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#7 Papillon empathe

Papillon empathe

Membre causal

• Membre
  • 667 messages

Posté 31 août 2011 - 12:24

Avec les photos d'animal, je ressens aussi :)

Citation

Mais ça ne me le fait pas systématiquement ceci dit.
Non, moi non plus, mais c'est comme en direct je dirais : parfois (souvent même) la personne n'envoie rien.

Modifié par Papillon empathe, 31 août 2011 - 12:26.

#8 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 31 août 2011 - 13:01

Voir le messagePapillon empathe, le 31 août 2011 - 12:24, dit :

Avec les photos d'animal, je ressens aussi :)

Citation

Mais ça ne me le fait pas systématiquement ceci dit.
Non, moi non plus, mais c'est comme en direct je dirais : parfois (souvent même) la personne n'envoie rien.
C'est bien possible. :)

A part ça, je viens d'y penser mais ma mère vit un truc similaire mais avec les objets notamment (c'est une personne très empathique en général - mais là je parle d'empathie comme trait de personnalité, pas comme d'une capacité exacerbée au-delà de la moyenne) et en plus de ça, je dois bien reconnaître qu'elle a parfois des "intuitions" étonnantes par ce biais. Je me souviens notamment d'un tableau que j'avais reçu : au moment où ma mère l'a vu, elle s'est sentie mal et m'a dit qu'il dégageait un truc pas clair. Ce qui est intéressant, c'est que moi je n'ai rien ressenti de spécial avec ça (d'ailleurs le tableau est toujours dans ma chambre et ne me dérange pas plus que ça :P )

Modifié par Héméra, 31 août 2011 - 13:02.

#9 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 31 août 2011 - 13:37

Sakshin dit :

A mon sens, l'art véritable élève l'esprit.

Bonjour Sakshin.
Je suis bien d'accord :)

Dans ta réponse, tu parles plutôt du point de vue du créateur qui serait une sorte de canal. Je suis d'accord qu'il faut mettre de côté le mental quand on joue (moi aussi je fais un peu de musique), mais c'est comme lorsqu'on parle dans une langue étrangère, si on cherche ses mots, qu'on réfléchit aux règles de grammaire, on ne pourra pas faire passer une émotion facilement (où elle passera à un autre niveau), il n'y a rien de mystérieux là-dedans, si ce n'est deux choses :

1) le fait que tout un public vibre en même temps à la même émotion (comme tu dis), mais ça, ce n'est pas propre à l'art, on trouve ça dans les évènements sportifs, les discours politiques, etc et puis on peut être touché par un tableau en étant seul par exemple.

2) Et là, c'est plus intéressant : ça permet de faire naître des émotions qui ne correspondent à rien d'autre, ce ne sont pas des émotions humaines classiques, c'est plus "élévé" comme tu dis, et j'aimerais bien comprendre le lien avec la spiritualité ou l'énergétique... D'ailleurs la musique est utilisée dans toutes les traditions spirituelles, il doit bien y avoir une raison...

Tu dis qu'on se connecte à quelque chose de plus élevé, et qu'on devient un "canal". Je veux bien, mais il semble que ce "quelque chose" soit assez personnel en fait, parce que si tu prends les oeuvres de grands artistes, musique ou autre, il y a toujours un esprit de famille, on reconnait tout de suite l'auteur en question. Bon, le mental et le corps interviennent dans le processus, ce qui crée forcément une certaine particularisation, mais au-délà de ça, ce qui exprimé dans l'art semble toujours singulier, comme une part plus élevée de nous-même qui chercherait à sortir (se manifester...). Dans ma propre pratique de musique, je ressens ça aussi, quelque soit le morceau, il y a toujours un peu ma propre vibration dans ce que je joue...

Dans la théorie tantrique (yoga, chakras, etc) on dit que le coeur est le lieu de l'individualité. Il semble que les énergies des 3 Chakras inférieurs soient ressenties par tous de la même manière (désir sexuel, peur, colère, etc), par contre, le coeur est le lieu des émotions qui sont propres à chacun (nos "goûts"). Les niveaux au-dessus sont aussi plus généraux (mental, divin). Donc pour moi le coeur, c'est le lieu des sentiments personnels, de ce qui nous "touche". On associe d'ailleurs le chakra du coeur au sens du touché (c'est drôle comme ce genre de choses émergent dans le langage, alors que ce n'est pas notre culture...), d'ailleurs le sens du toucher est le plus intime, les autres semblent plus extérieurs. C'est comme quand tu regardes de vieilles photos de ton enfance ou autre, il y a des émotions qui vont naître qui seront totalement personnelles, une autre personne regardant ces photos ne va pas ressentir la même chose.

Du coup, j'ai l'impression qu'un artiste, c'est quelqu'un qui a "quelque chose" de particulier à ce niveau et qui essaye de l'exprimer à travers une oeuvre quelconque. A la base, c'est de l'amour, mais qui prend une forme particulière, enfin je sens ça comme ça... (Il peut y avoir du mental ou de l'énergie sexuelle aussi...)

Et l'empathie est liée au coeur il parait :)

Papillon Empathe dit :

Elle est très belle. Elle dégage tellement de négativité que je l'ai enfermée au fond d'une armoire (la statuette, pas ma soeur :lol:).
hi hi hi :lol:

Bonjour Papillon,

Ce dont tu parles, je ne pense pas que ça soit propre à une oeuvre d'art non ? Je me rappelle d'une vidéo de Maud Kristen qui participait à l'émission 'Mystère' et qui avait deviné que l'objet mystère qu'on lui mettait en main était un morceau du mur de Berlin. Elle avait ressenti la violence, la négativité du truc. Je pense que des gens comme toi peuvent ressentir ça, avoir des flashs par rapports à des objets qui ont appartenus pendant longtemps à des personnes, comme une montre, ou une table qui a "vécue" de nombreuses réunions familiales, etc, mais les émotions artistiques, c'est un peu particulier non ?

Citation

L'objet lui-même doit aussi dégager son énergie propre
D'accord, donc d'après toi, l'énergie est en quelque sorte "dans" l'objet, on ne se connecte pas à l'artiste en fait quand on voit une de ses oeuvres, il ne sert que de canal dans l'histoire... Bon, c'est déjà plus clair :)

Citation

Donc, je peux ressentir autre chose que ce qu'ils expriment. C'est caractéristique pour les photos avec modèle. Souvent, le mannequin n'est pas du tout en concordance avec ce qu'il exprime. Classiquement il sourit alors que je ressens qu'il se fait tartir ou qu'il est vide. Ou bien il montre de l'étonnement, de la colère etc, mais en fait, il n'y a rien derrière.
Ah oui ! Ca me fait le même effet, les photos de mode ! Les mannequins ont l'air totalement creux/creuses, l'opposé total d'une oeuvre d'art en fait où la vérité est claire comme du cristal.

D'ailleurs, je pense que si nos politiques aujourd'hui ne "touchent" (tiens, tiens, héhé) plus les gens, c'est parce qu'avec toute la com qu'ils utilisent, ils sont dans le mental et plus dans le coeur. Un peu comme les photos de mode, c'est juste une pure forme mentale qui n'exprime rien...
Caramba ! Encore raté !

#10 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 31 août 2011 - 14:43

Voir le messageTchandra, le 31 août 2011 - 13:37, dit :

Citation

Ah oui ! Ca me fait le même effet, les photos de mode ! Les mannequins ont l'air totalement creux/creuses, l'opposé total d'une oeuvre d'art en fait où la vérité est claire comme du cristal.

D'ailleurs, je pense que si nos politiques aujourd'hui ne "touchent" (tiens, tiens, héhé) plus les gens, c'est parce qu'avec toute la com qu'ils utilisent, ils sont dans le mental et plus dans le coeur. Un peu comme les photos de mode, c'est juste une pure forme mentale qui n'exprime rien...
Je trouve quand même que c'est un peu abusif de dire ça : je connais des mannequins/modèles qui ne sont absolument pas "creux" pour reprendre ton expression et qui dégagent beaucoup de vitalité et de personnalité sur les photos. Ils ont aussi des émotions et un monde intérieur comme tout le monde. Et je n'ai pas forcément l'impression qu'ils affichent une façade qui ne correspond pas à leur état intérieur au moment où la photo a été prise non plus. :unsure:

#11 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 31 août 2011 - 21:52

J'ajouterai que les discours politiques sont aussi largement non-mentaux pour la plupart à mon sens : répétitions de slogans, utilisation de jargon d'énarque incompréhensible par la majorité des gens, c'est finalement une forme d'hypnose subtile qui endort le mental, justement, cherche à faire éviter la réflexion mais recherche l'adhésion précisément à un autre niveau, non-mental, mais plus instinctif, le fameux "charisme" politique qui a la mauvaise odeur d'une approche magique des choses, et qu'on pourrait considérer beaucoup plus émotionnelle même, mais clairement pas mentale à mon sens. :) Fin de la parenthèse. :P
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#12 Papillon empathe

Papillon empathe

Membre causal

• Membre
  • 667 messages

Posté 31 août 2011 - 22:20

Les mannequins/modèles expriment ce qu'on leur demande d'exprimer, et pas ce qu'ils veulent ou ce qu'ils ressentent.

C'est pour ça que souvent, il n'y a pas de concordance entre "la vitalité qu'ils expriment" et qui se trouve effectivement dans l'image, et celle que je ressens - souvent, elle n'est pas là.
L'image n'est qu'une façade. C'est assez caractéristique. On ne leur demande pas d'exprimer une émotion, mais seulement de la faire paraître.

Ça n'enlève rien à ce qu'ils sont, c'est le métier qui veut ça. :)
En même temps, les photos que je trouve les plus belles (et les autres aussi, car ce sont effectivement les plus populaires), ce sont bien celles où le modèle exprime quelque chose, celles où je ressens une émotion.

En ça, ils sont différents des acteurs, qui eux vont tenter d'exprimer les émotions qui accompagnent l'expression. Ils ne le font pas toujours, mais en général ils essaient de le faire. Comme le public y est sensible, ils sont obligés de le faire en quelque sorte. A nouveau, c'est le métier qui veut ça; rien à voir avec ce qu'ils sont. :)

Citation

Ce dont tu parles, je ne pense pas que ça soit propre à une oeuvre d'art non ?
(la statuette et sa négativité)
Ben... c'est quand même dans une oeuvre d'art que je l'ai senti ?
Pourquoi éliminer cette part de cette oeuvre ? Ça en fait partie aussi, même si on retrouve ça ailleurs, non ? :lol:

Citation

D'accord, donc d'après toi, l'énergie est en quelque sorte "dans" l'objet, on ne se connecte pas à l'artiste en fait quand on voit une de ses oeuvres, il ne sert que de canal dans l'histoire...
Je ne sais pas... Dans les photos, je ne sens pas l'auteur, je sens le sujet. Mais dans les livres ou les peintures, je sens l'auteur. Enfin, c'est l'impression que j'ai.

Je viens de revérifier avec plusieurs livres de ma bibliothèque - des livres que j'ai lus, je précise.
Je ressens incontestablement l'auteur. J'ai des impressions qui ne sont pas dues à l'histoire qui est racontée, j'ai l'impression d'avoir plus que ça. Dans ma tête, j'ai une idée de qui est/comment fonctionne : Hergé, Sand, l'auteur du blog d'à côté etc etc. Mais l'écriture révèle beaucoup sur une personne.
Par exemple, je vois certains auteurs comme malicieux. Mais il n'y a pas de malice dans ce qu'ils écrivent. Pourquoi je les ressens comme malicieux ? C'est bien mis quelque part dans leur oeuvre :lol: Mais le sont-ils ? Mystère.
Pourquoi j'ai l'impression que l'auteur de "Madame Bovary" est un gai luron, plein de joie de vivre ? Mystère.

Mais bon, tout le monde se fait une idée de l'auteur en voyant/lisant l'oeuvre.
Les livres, comme les autres oeuvres, dégagent des impressions. Sympa, pas sympa etc, on se fait tout de suite une idée de l'auteur : c'est quand même celui qui a fait cette oeuvre. :lol:

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas simple à déterminer. :lol:

Citation

est-ce que c'est juste la beauté et l'intelligence qui fait du bien ?
Ah non, là je ne crois pas.
Creuse ta cervelle : tu as quand même une idée sur qui/comment est l'auteur du truc que tu écoutes ? Pas son apparence physique, mais... lui, quoi ? Tu le vois comment ?
Ça ne vient pas que de la beauté et de l'intelligence.
Ça réveille des trucs chez toi.
Après, si c'est bien une connexion avec l'auteur... Comment savoir ?

#13 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 31 août 2011 - 23:01

Une des cousines de mon mari était mannequin il y a quelques années, elle nous avait fait voir son book, les photos étaient superbes mais la réalité est tout autre, elle nous a expliqué que sur certaines d'entre elles, elle était malade comme un chien (39 de fièvre), les photos avaient été prise sur une plage en tenues légères en plein hiver, elle avait une tonne de maquillage sur le visage et les cheveux étaient enduis de toutes sortes de cosmétiques qu'elle avait un mal de chien à enlever quand elle faisait son champoing. Ce qui veut dire que même les photos peuvent être belles certe, mais le mannequin faisant sont travail dans des conditions médiocres doit montrer un extérieur qui ne correspond pas avec son intérieur d'où cette impression de creux. D'ailleurs cette cousine a arrêté le mannequinat car psychologiquement le métier était dur pour elle.

#14 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 31 août 2011 - 23:56

Que ce que l'artiste exprime soit personnel ou pas, qu'importe, puisqu'il part dans un processus d'intériorisation qui lui permet de toucher au plus profond de l'être. Si les autres vibrent pendant cet état de grâce, c'est qu'il y a bien quelque chose de commun à transmettre. Qu'importe la forme, puisque le fond est commun.

Citation

Du coup, j'ai l'impression qu'un artiste, c'est quelqu'un qui a "quelque chose" de particulier à ce niveau et qui essaye de l'exprimer à travers une oeuvre quelconque. A la base, c'est de l'amour, mais qui prend une forme particulière, enfin je sens ça comme ça

Je ne pense pas que ce soit de l'amour. J'écoutais ce soir le 2ème mouvement du troisième concerto pour piano de Beethoven. Quelle tristesse dans cette pièce, mais quelle grâce. Ca transporte l'âme. Les artistes ont souvent exprimé cette souffrance humaine, souffrance liée à l'existence, à la vie. Lorsque je joue la première ballade de Chopin, je ne ressens pas d'amour, mais de la souffrance, une expression profonde de l'être, qui cherche à transcender cette souffrance. On retrouve ce thème dans bien des traditions spirituelles où l'homme cherche à aller au-delà de la souffrance que procure la vie. Aller au-delà de la condition humaine, c'est un point commun à bien des traditions spirituelles. L'art suit le même chemin, s'élever, élever l'âme, sortir d'une certaine condition humaine. Car l'humain est riche, riche de ses souffrances, mais aussi de ses joies, de grâce.
Qu'importe le processus énergétique qui entre en action lorsque l'artiste devient comme un canal, laissant son être intérieur s'exprimer. Lorsqu'il est pleinement concentré dans ce qu'il fait, lorsque l'artiste perd l'identification avec son soi, alors il entre dans un autre état. Etat qui est finalement bien comparable au samadhi du yoga. Dans un des aphorismes de Patanjali, il est question de cela, que par la concentration, l'identification au soi disparait momentanément et l'état méditatif apparait.

#15 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 01 septembre 2011 - 08:04

Voir le messagePapillon empathe, le 31 août 2011 - 22:20, dit :

Les mannequins/modèles expriment ce qu'on leur demande d'exprimer, et pas ce qu'ils veulent ou ce qu'ils ressentent.

C'est pour ça que souvent, il n'y a pas de concordance entre "la vitalité qu'ils expriment" et qui se trouve effectivement dans l'image, et celle que je ressens - souvent, elle n'est pas là.
L'image n'est qu'une façade. C'est assez caractéristique. On ne leur demande pas d'exprimer une émotion, mais seulement de la faire paraître.

Ça n'enlève rien à ce qu'ils sont, c'est le métier qui veut ça. :)
En même temps, les photos que je trouve les plus belles (et les autres aussi, car ce sont effectivement les plus populaires), ce sont bien celles où le modèle exprime quelque chose, celles où je ressens une émotion.:

Voir le messageTotem, le 31 août 2011 - 23:01, dit :

Une des cousines de mon mari était mannequin il y a quelques années, elle nous avait fait voir son book, les photos étaient superbes mais la réalité est tout autre, elle nous a expliqué que sur certaines d'entre elles, elle était malade comme un chien (39 de fièvre), les photos avaient été prise sur une plage en tenues légères en plein hiver, elle avait une tonne de maquillage sur le visage et les cheveux étaient enduis de toutes sortes de cosmétiques qu'elle avait un mal de chien à enlever quand elle faisait son champoing. Ce qui veut dire que même les photos peuvent être belles certe, mais le mannequin faisant sont travail dans des conditions médiocres doit montrer un extérieur qui ne correspond pas avec son intérieur d'où cette impression de creux. D'ailleurs cette cousine a arrêté le mannequinat car psychologiquement le métier était dur pour elle.
Je suis totalement d'accord avec vous sur le fond, ce que je voulais surtout souligner, c'est que ce n'était pas systématique. Je n'aime pas les généralités. :) Effectivement, c'est une activité qui est parfois très ingrate mais c'est aussi comme la plupart des métiers, il y a des bons et des mauvais côtés. Après, c'est sûr que je trouve que c'est un milieu malsain. Et il n'y a pas que dans ce milieu où l'on doit parfois cacher notre état intérieur et faire en sorte de paraître autre. Que tu sois vendeur, banquier, médecin, psychologue ou autre, quand ça ne va pas et que tu es en plein travail, ben tu le caches et tu souris. C'est en tout cas ce que j'ai appris dans le monde du travail. Et puis, quand je parlais de généralités abusives, je pensais surtout à ces filles en maillot de bain sur une plage aux Maldives en train de se boire des Pina Colada... Difficile de manquer de gaieté dans ces conditions. :P Enfin, j'ai dit ce que j'avais à dire, je ne reviendrai pas là-dessus. ^_^

Voir le messagePapillon empathe, le 31 août 2011 - 22:20, dit :

Mais bon, tout le monde se fait une idée de l'auteur en voyant/lisant l'oeuvre.
Les livres, comme les autres oeuvres, dégagent des impressions. Sympa, pas sympa etc, on se fait tout de suite une idée de l'auteur : c'est quand même celui qui a fait cette oeuvre. :lol:
A ce sujet, j'ai rencontré une personne l'année passée qui m'avait expliqué quelque chose qui m'avait vraiment étonnée : elle me disait qu'elle ne pouvait pas supporter la présence de livres dans une pièce, elle ne pouvait en avoir que quelques uns et bien choisis car sinon, elle me racontait se sentir saturée, envahie et pas très bien. Elle ne supportait pas toute l'énergie (selon ses dires) qu'ils dégageaient. Sur le coup, j'ai tiré une drôle de tête parce que je n'avais jamais entendu parler de ce genre de phénomène.:)

Modifié par Héméra, 01 septembre 2011 - 08:05.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)