Sakshin dit :
A mon sens, l'art véritable élève l'esprit.
Bonjour Sakshin.
Je suis bien d'accord
Dans ta réponse, tu parles plutôt du point de vue du créateur qui serait une sorte de canal. Je suis d'accord qu'il faut mettre de côté le mental quand on joue (moi aussi je fais un peu de musique), mais c'est comme lorsqu'on parle dans une langue étrangère, si on cherche ses mots, qu'on réfléchit aux règles de grammaire, on ne pourra pas faire passer une émotion facilement (où elle passera à un autre niveau), il n'y a rien de mystérieux là-dedans, si ce n'est deux choses :
1) le fait que tout un public vibre en même temps à la même émotion (comme tu dis), mais ça, ce n'est pas propre à l'art, on trouve ça dans les évènements sportifs, les discours politiques, etc et puis on peut être touché par un tableau en étant seul par exemple.
2) Et là, c'est plus intéressant : ça permet de faire naître des émotions qui ne correspondent à rien d'autre, ce ne sont pas des émotions humaines classiques, c'est plus "élévé" comme tu dis, et j'aimerais bien comprendre le lien avec la spiritualité ou l'énergétique... D'ailleurs la musique est utilisée dans toutes les traditions spirituelles, il doit bien y avoir une raison...
Tu dis qu'on se connecte à quelque chose de plus élevé, et qu'on devient un "canal". Je veux bien, mais il semble que ce "quelque chose" soit assez personnel en fait, parce que si tu prends les oeuvres de grands artistes, musique ou autre, il y a toujours un esprit de famille, on reconnait tout de suite l'auteur en question. Bon, le mental et le corps interviennent dans le processus, ce qui crée forcément une certaine particularisation, mais au-délà de ça, ce qui exprimé dans l'art semble toujours singulier, comme une part plus élevée de
nous-même qui chercherait à sortir (se manifester...). Dans ma propre pratique de musique, je ressens ça aussi, quelque soit le morceau, il y a toujours un peu ma propre vibration dans ce que je joue...
Dans la théorie tantrique (yoga, chakras, etc) on dit que le coeur est le lieu de l'individualité. Il semble que les énergies des 3 Chakras inférieurs soient ressenties par tous de la même manière (désir sexuel, peur, colère, etc), par contre, le coeur est le lieu des émotions qui sont propres à chacun (nos "goûts"). Les niveaux au-dessus sont aussi plus généraux (mental, divin). Donc pour moi le coeur, c'est le lieu des sentiments personnels, de ce qui nous "touche". On associe d'ailleurs le chakra du coeur au sens du touché (c'est drôle comme ce genre de choses émergent dans le langage, alors que ce n'est pas notre culture...), d'ailleurs le sens du toucher est le plus intime, les autres semblent plus extérieurs. C'est comme quand tu regardes de vieilles photos de ton enfance ou autre, il y a des émotions qui vont naître qui seront totalement personnelles, une autre personne regardant ces photos ne va pas ressentir la même chose.
Du coup, j'ai l'impression qu'un artiste, c'est quelqu'un qui a "quelque chose" de particulier à ce niveau et qui essaye de l'exprimer à travers une oeuvre quelconque. A la base, c'est de l'amour, mais qui prend une forme particulière, enfin je sens ça comme ça... (Il peut y avoir du mental ou de l'énergie sexuelle aussi...)
Et l'empathie est liée au coeur il parait
Papillon Empathe dit :
Elle est très belle. Elle dégage tellement de négativité que je l'ai enfermée au fond d'une armoire (la statuette, pas ma soeur

).
hi hi hi
Bonjour Papillon,
Ce dont tu parles, je ne pense pas que ça soit propre à une oeuvre d'art non ? Je me rappelle d'une vidéo de Maud Kristen qui participait à l'émission 'Mystère' et qui avait deviné que l'objet mystère qu'on lui mettait en main était un morceau du mur de Berlin. Elle avait ressenti la violence, la négativité du truc. Je pense que des gens comme toi peuvent ressentir ça, avoir des flashs par rapports à des objets qui ont appartenus pendant longtemps à des personnes, comme une montre, ou une table qui a "vécue" de nombreuses réunions familiales, etc, mais les émotions artistiques, c'est un peu particulier non ?
Citation
L'objet lui-même doit aussi dégager son énergie propre
D'accord, donc d'après toi, l'énergie est en quelque sorte "dans" l'objet, on ne se connecte pas à l'artiste en fait quand on voit une de ses oeuvres, il ne sert que de canal dans l'histoire... Bon, c'est déjà plus clair
Citation
Donc, je peux ressentir autre chose que ce qu'ils expriment. C'est caractéristique pour les photos avec modèle. Souvent, le mannequin n'est pas du tout en concordance avec ce qu'il exprime. Classiquement il sourit alors que je ressens qu'il se fait tartir ou qu'il est vide. Ou bien il montre de l'étonnement, de la colère etc, mais en fait, il n'y a rien derrière.
Ah oui ! Ca me fait le même effet, les photos de mode ! Les mannequins ont l'air totalement creux/creuses, l'opposé total d'une oeuvre d'art en fait où la vérité est claire comme du cristal.
D'ailleurs, je pense que si nos politiques aujourd'hui ne "touchent" (tiens, tiens, héhé) plus les gens, c'est parce qu'avec toute la com qu'ils utilisent, ils sont dans le mental et plus dans le coeur. Un peu comme les photos de mode, c'est juste une pure forme mentale qui n'exprime rien...