Aller au contenu

Jeûne

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
30 réponses à ce sujet

#1 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 30 mai 2004 - 17:07

Qui a déjà pratiqué une période plus ou moins longue de jeûne parmi nous ? Juste par curiosité :)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#2 ninie

ninie

Membre éthérique

• Membre
  • 59 messages

Posté 30 mai 2004 - 18:19

j'en ai fait un il y a quelques années, pendant une semaine.

#3 Devneil

Devneil

Un Fantasma Tra Moi

• Administrateur
  • 848 messages
  • Lieu:Brest

Posté 30 mai 2004 - 19:11

de mon coté, je n'en ai jamais fait non plus. Mes parents sont pas très chaud pour que j'en fasse une. (a ton age, on fait pas de jeûne !! etc.)
et je n'en verrai pas la direct utilité. De plus, je suis déja pas bien gros, alors si je jeûne, je perdrais facilement du poid.

#4 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 30 mai 2004 - 19:32

En fait le jeûne est très bénéfique pour le corps si l'on compte faire un gros travail énergétique notamment, car lors de la digestion, notamment des protéines, une importante partie de l'énergie du corps est inclue dans ce processus (de l'ordre de 70% parfois), énergie qui est donc libérée pour un travail énergétique beaucoup plus puissant. C'est aussi pour ça qu'il est conseillé de manger léger le soir et notamment si on compte faire une PA.
Pour ce qui est de l'aspect uniquement physique, il ne faut pas confondre jeûne et malnutrition, car les deux n'ont absolument rien à voir. Lors d'une malnutrition, les cellules se sclérosent et pourrissent donc, alors que pendant un jeûne, les scientifiques ont récemment (vraiment très récemment, du genre il y a seulement 3-4 ans) remarqué que les cellules ne suivaient pas ce chemin mais au contraire s'autodétruisaient, et seulement si elles ne sont pas indispensables au système. C'est à dire que les cellules défectueuses notamment se "tuent" en premier, et cela peut être bénéfique pour les cancers entre autre car ce sont alors en majorité les cellules qui nourrissent la tumeur qui meurent ainsi. Mais encore plus étonnant, contrairement au phénomène de sclérose, où la cellule éclate, ici les cellules se fragmentent en petites poches qui vont partir dans le système rénal et être éliminées, empêchant ainsi le relachement dans l'organisme de nombreux agents toxiques qu'elles contiennent (notamment à cause d'années de nourriture chimique) !! Et pour celles qui ne se suicident pas, elles vont éjecter progressivement ces toxines dans le circuit d'épuration, toute en douceur, de façon à se purifier. Mais cela peut causer pendant les premiers jours de jeûne complet des boutons, des plaques et une forte tendance ... à puer ! :lol: Car les toxines sortent alors par la peau avec la sueur. Il est donc important de beaucoup se laver lors du jeûne. Je parle ici d'un jeûne compler, c'est à dire sans aucun apport de nourriture, et même si possible uniquement de l'eau déminéralisée. Car la moindre nourriture arrête ce processus de purification interne.
Pour ma part je vais tenter un jeûne de 3j début juillet, je vous dirai ce qu'il en est ressorti. Le 1e jour est le plus dur paraît-il, après c'est plus facile :)

#5 Jet

Jet

Membre mental

• Membre
  • 395 messages
  • Lieu:Montauban

Posté 30 mai 2004 - 20:12

D'aprés ce que j'ai lu sur le chamanisme, les indiens faisaient souvent des jeunes. Ils faisaient cela soit disant pour se libérer de toutes conditions sociales et de modifier leur perseption de l'univer. Mais eux c'était poussé à l'extrème (7 ou 8 jours de jeune). Moi d'empeche j'aimerais bien essayer mais pas pendent 8 jours lol
Le surnaturel d'aujourd'hui est le naturel de demain

#6 Devneil

Devneil

Un Fantasma Tra Moi

• Administrateur
  • 848 messages
  • Lieu:Brest

Posté 30 mai 2004 - 20:47

Citation

un jeûne de 3j début juillet, je vous dirai ce qu'il en est ressorti. Le 1e jour est le plus dur paraît-il, après c'est plus facile  
On le fera à deux alors ! Ca me forcera à le faire jusqu'au bout si je suis pas seul à le faire. Enfin, si j'ai pas besoin de bouger ou si j'ai pas les exams de SSA, je le ferai également ;)

#7 Meli Melodie

Meli Melodie

Visiteur

• Membre
  • 14 messages

Posté 30 mai 2004 - 21:28

Bonsoir,

Ca remonte à loin et j'ai malheureusement du me séparer de mes études, mais !

Je voulais ajouter, d'une part...

Lors de "purification" du corps, il serait de loin, important de suivre un certain ordre, de purification, des filtres de l'organismes, afin de ne pas "surcharger" ces dits organes de filtration et faire se déverser les toxines dans le sang.  Qui entrainerait l'inverse du but recherché.
Donc pour l'ordre, drainer les reins, le foie, intestins, poumons et peau...

Aussi,
certains aliments (et là je regrette de ne plus avoir mes notes...  :cry: ) sont "prisés" dans une optique de modification des états de conscience, diète à ne pas suivre indéfiniement, sous peine de souffrir de malnutrition, mais bref,
Diète qui créerait un déséquilibre entre le système nerveux sympathique, et le système nerveux parasympathiques, permettant ce contact "mystique"...

On ne saura peut-être jamais si l'Arbre donnait des pommes... ou des figues !

:)

Image IPB
"Ce que tu ne donnes pas, est perdu"

#8 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 29 juin 2004 - 17:14

Citation

On ne saura peut-être jamais si l'Arbre donnait des pommes... ou des figues ! :)

Ou des bananes !  :o

Quoi qu'il en soit Meli Melodie, si tu as quelques conseils d'expérience ou théoriques sur le jeûne ça m'intéresse ! En effet avec Devneil nous avons prévu de faire une première expérience dans ce domaine d'ici peu, en juillet. Pour le premier coup, on va tenter déjà un jeûne de 2j complet (encadrés de 4j (donc 2 avant et 2 après) pour préparer l'organisme) et on rapportera autant que possible au jour le jour les résultats, observations et expériences diverses (surtout au niveau énergétique, avec différents tests, et des petits rapport à chaque demi-journée). Cela permettra d'avoir pour ceux qui voudraient tester un vrai rapport au jour-le-jour d'une première expérience de jeûne. On va finaliser les détails dans les jours qui suivent et on lancera un topic spécialement dédié. Et avant que quelqu'un ne s'emballe, nous vous rassurons nous être très bien renseignés sur ce domaine et nous allons prendre toutes nos précautions (et puis en 2j on ne risque pas grand chose). Si l'expérience apporte quelque chose de positif en conclusion, il n'est pas impossible que nous retentions l'expérience un peu plus tard cet été pendant 3 voire 4j (mais on n'y est pas encore !)

#9 Meli Melodie

Meli Melodie

Visiteur

• Membre
  • 14 messages

Posté 30 juin 2004 - 08:09

:D  oui !  Les bananes n'ont pas le même impact par contre... ;)

Les figues, les noix et certains fruits, ont cette particularité que je mentionnais, à privilégier les modifications d'états de conscience, par leur activité sur le système nerveux.

Les pelures de banane par contre, sont toxiques, en fumigation certains ont pu s'en servir pour d'autres expériences, notamment "hallucinatoires"... comme certains champignons, la muscade etc.

Pour le jeûne à proprement parler, d'expérience je dirais...  écoutez votre corps (belle nouvelle ! arf ! :) ) il sait mieux que n'importe qui son besoin.  La première journée est effectivement la plus difficile, l'estomac à sa taille normal et "demande"... puis le réflexe de l'alimentation, par ennui souvent... bref !  Ca passe assez vite dans mon cas.

De théorie, je reviens à mon post précédent,  boire beaucoup d'eau pour nettoyer les reins, parce que c'est lui qui prendra la "première dose" de toxines évacuées... et comme tu l'as dis, par la suite la peau élimine... ça sort en odeurs, et en boutons...  mais si la quantité d'eau est suffisante, ça diminue de bcp ces "inconforts", les reins éliminants le plus gros des déchets dans l'urine.

Les meilleurs moments pour effectuer ces "purifications", sont au printemps et à l'automne, là où la nature se purge elle-même, et donne les aliments propre à "nettoyer" l'organisme (ex.  artichauts à l'automne pour nettoyer le foie).

Ne pas oublier à la fin du jeûne de reprendre l'alimentation graduellement, l'estomac diminuant en capacité lors de privation, il ne faut pas remettre la machine en route en le surchargeant.  Ni le surcharger avec des aliments difficiles à digérer.
Revenir aux jus de fruits d'abord (pas de banane, c'est dur à digérer ;) ), puis bouillon, puis tranquillement, sur quelques jours, à une alimentation "normale".

Niveau "sensation", je pense que c'est un peu personnel à chacun,
pour moi une légèreté physique, une clarté "intellectuelle", et moins de pollution émotive... pour faire bref.

Il y a aussi pour les "mordus des habitudes alimentaires", une discipline qui s'attarde à la relation des aliments dans le corps avec l'horloge biologique, un peu strict à mon sens, mais assez intéressant aussi...

Bref !

Je vous souhaite une bien belle expérience,
et de bonnes vacances ! ;)

#10 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 30 juin 2004 - 10:04

Citation

:D  oui !  Les bananes n'ont pas le même impact par contre... ;)

Lol c'est certain ;)

Merci pour toutes ces informations Meli Melodie !

Citation

Les pelures de banane par contre, sont toxiques, en fumigation certains ont pu s'en servir pour d'autres expériences, notamment "hallucinatoires"... comme certains champignons, la muscade etc.

Vraiment ?? C'est marrant, je ne savais pas :) Je vais faire attention maintenant quand je ferai des bananes flambées :lol:

Citation

Pour le jeûne à proprement parler, d'expérience je dirais...  écoutez votre corps (belle nouvelle ! arf ! :) ) il sait mieux que n'importe qui son besoin.  La première journée est effectivement la plus difficile, l'estomac à sa taille normal et "demande"... puis le réflexe de l'alimentation, par ennui souvent... bref !  Ca passe assez vite dans mon cas.

Bon ça va déjà, tu confirmes ce que je comptais faire, c'est déjà une bonne nouvelle pour moi !

Citation

Ne pas oublier à la fin du jeûne de reprendre l'alimentation graduellement, l'estomac diminuant en capacité lors de privation, il ne faut pas remettre la machine en route en le surchargeant.  Ni le surcharger avec des aliments difficiles à digérer.
Revenir aux jus de fruits d'abord (pas de banane, c'est dur à digérer ;) ), puis bouillon, puis tranquillement, sur quelques jours, à une alimentation "normale".

Oui c'est ce que je comptais faire également, c'est pour ça que j'ai précisé 2j de jeûne encadrés par 2j avant et après pour diminuer puis revenir à une alimentation "normale".

Citation

Je vous souhaite une bien belle expérience,
et de bonnes vacances ! ;)

Merci à toi :D On aura peut-être besoin de tes conseils sur le moment, donc ne t'éloigne pas trop (lol) ;)

#11 Meli Melodie

Meli Melodie

Visiteur

• Membre
  • 14 messages

Posté 30 juin 2004 - 16:06

:)

Je ne serai pas là pour quelques jours à partir de demain... je ne m'inquiète pas autrement,
vous semblez avoir "fais vos devoirs", vous être renseignés d'abord, pour ne pas faire n'importe quoi.  :)

Puis 2 jours, à moins j'imagine d'avoir des problèmes de santé, je ne pense pas qu'il y ait grand danger...

Ceci dit, je ne suis pas une professionnelle de la santé, je tiens quand même à préciser...  

Pour les pelures de bananes  :oops:  il parait oui, je n'ai pas essayé.
Ca vient d'un livre qui traite de l'impact des composants des aliments sur le corps humains...  je n'ai plus ce livre malheureusement  :( , que quelques bribes de mémoire, comme les "bananes hallucinogènes" (pelure toxique), ou le persil somnifère... ça marque quoi !  Image IPB

Bon weekend !

#12 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 28 mars 2008 - 19:05

Voir le messageKalonek, le May 30 2004, 05:07 PM, dit :

Qui a déjà pratiqué une période plus ou moins longue de jeûne parmi nous ? Juste par curiosité :)

Bon, je viens de faire un petit jeûne, profitant de quelques jours au calme.
Seulement, j'y suis allé un peu comme un bourrin...  :rolleyes:

J'ai pris mon dernier repas chez ma grand-mère mercredi dernier vers 13h.
Ensuite, que de l'eau, jusque ce matin 10h30 où j'ai craqué ! Ce qui fait environ 45h de jeûne.

Ma grand-mère (80 ans) a connu l'occupation allemande. Autant dire qu'elle ne laisse jamais rien traîner sur son assiette !
Faute dire qu'elle a bouffé assez longtemps au rutabaga.
Je ne lui ai pas parlé du jeûne, elle m'aurait pris pour un dingue, elle qui veut toujours me faire manger plus qu'à ma faim... :P

Premier soir, légère sensation de faim, mais rien de dramatique, surtout que j'avais bien mangé à midi.
Rien de particulier pour la première nuit, rêves confus.

Le lendemain matin, sensation de faim supportable à partir de 10h30, qui s'est prolongée jusque début d'après-midi. Là encore rien de bien difficile, surtout que j'ai passé une bonne partie de la journée à enrichir ma culture cinématographique, couché dans le fauteuil. :P
Vidanges de vessie très fréquentes, urines transparentes. Dernière selle en matinée.

Vers 17h, j'ai dû aller chercher ma moto qui était à l'entretien et ai roulé une vingtaine de minutes. Heureusement, pas de problème, la sensation de faim avait disparu et j'étais clair d'esprit.

Ensuite, les effets psychologique se sont fait sentir.
J'ai vu ma soeur préparer à manger et j'humais les effluves avec délectation, fantasmant sur mon prochain repas.  :lol:
C'est dingue comme les tentations sont partout. D'autant que l'accès à la nourriture est facile, à tel point que la faim est pour nous une sensation rapidement "étouffable dans l'oeuf".

Seconde nuit plus difficile. Je me suis levé 5-6 fois pour uriner et boire, et je me sentais vraiment faible.
Je comptais tenir jusque midi, mais je commençais à me sentir trop mal. Légers vertiges désagréables, probablement dûs à une chute de tension.

Vers 10h30, j'ai trempé des tartines de beurre dans une soupe maison. Mhmmm.
Ensuite, HOP, une barre de chocolat dessert... puis du jus de fruit, comme un bourrin.

Il m'a fallu ensuite plusieurs heures pour retrouver la forme.
Pâtes gratinées à midi, crêpes vers 15h...  :D

Au niveau énergétique, rien à signaler. Aucun rêve lucide non plus.
Je retenterai le coup pendant les grandes vacances, avec une période de pré- et de post-jeûne.

Modifié par Jolan, 28 mars 2008 - 19:10.

Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#13 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 28 mars 2008 - 19:44

Merci pour ce rapport Jolan ! À voir avec un pré-jeune en effet, qui sait :)

Voir le messageJolan, le Mar 28 2008, 07:05 PM, dit :

C'est dingue comme les tentations sont partout. D'autant que l'accès à la nourriture est facile, à tel point que la faim est pour nous une sensation rapidement "étouffable dans l'oeuf".

Comme tu dis ! Dans nos sociétés occidentales, à l'heure actuelle, peu de gens connaissent réellement la sensation de faim. On ouvre le frigo et on mange quand ça vient, ou bien on va en acheter à la superette du coin. J'étudiais il y a quelques jours un texte de Scipion l'Africain, le général romain, où il demandait des ressources au Sénat alors qu'il était en Espagne, et il est étonnant de lire à quel point les hommes à cette époque en Occident (et d'autres bien plus récentes, je prends celui-ci simplement comme exemple) savaient vivre avec la sensation de faim au ventre, sans manger parfois pendant plusieurs semaines, tout en se battant férocement pendant tout ce temps-là.

#14 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 28 mars 2008 - 20:40

"On est foutu, on mange trop !"  :P

Oui, c'est même assez effrayant cet asservissement à la nourriture.
Ca m'a toujours impressionné de voir certaines personnes devenir agressives ou fortement indisposées quand elles doivent patienter ne serait-ce qu'une heure avant de manger.

Ce petit jeûne m'a permis de réfléchir une nouvelle fois sur l'une des définitions du "vivant" (Wikipedia) :

Citation

Un organisme vivant est un être organisé, qui peut être unicellulaire ou pluricellulaire. Il est difficile de définir avec précision ce qu'est la vie. On peut donner quelques caractéristiques du vivant :

la capacité de se maintenir en vie en puisant dans l'environnement l'énergie nécessaire (le métabolisme inclut diverses fonctions, la nutrition, la respiration...) ;
la capacité de se développer selon une certaine organisation (croissance, morphologie) ;
la capacité de se reproduire (reproduction végétative ou sexuée) ;
la nécessité d'un environnement favorable pour survivre (température, pression, oxygène, eau...).
La matière vivante est fondée sur la chimie organique avec comme base, sur terre, le carbone.

Tout organisme vivant est mortel, par définition.

Selon la source d'énergie utilisée, on distingue les chimiotrophes, tirant leur énergie de molécules et les autotrophes, tirant leur énergie du soleil.

Un organisme vivant est un ensemble organisé de matière qui tend à se maintenir à l'état homéostatique par une utilisation concertée d'énergie.

Cette énergie, nous allons la puiser en grande partie sur d'autres vivants (plantes, animaux). C'est assez terrifiant quand on y pense :)

Modifié par Jolan, 28 mars 2008 - 20:42.

Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#15 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 28 mars 2008 - 22:53

Quand tu parles de jeûne, Kalonek, c'est un jeûne total ? Tu comptes rien que boire de l'eau pendant 2 jours ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)