Aller au contenu

Débat Kundalini : avec modération ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
23 réponses à ce sujet

#1 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 20 avril 2011 - 10:04

Bonjour.  :)

Aujourd’hui de plus en plus de nouveaux membres arrivent sur le forum suite à une montée de Kundalini soudaine.

Hier, un membre proposait un topic sur le Kundalini.

Je trouve l’idée excellente et dans l’optique du forum qui est souvent d’essayer de toujours se baser sur les expériences des membres pour peser le pour ou le contre par exemple et de ressembler ce qui est le plus proche d’une vérité, même si la vérité est toujours variable mais ca permet au moins d’enlever certains « On dit » que l’on peut lire un peu partout.

Donc : La Kundalini avec ou sans modération ?

Les membres qui souhaitent, proposent des questions et ceux qui ont vécus une montée ou plusieurs de Kundalini ou ce qui s'en rapproche y répondent si ils le souhaitent.

Voici quelques questions, qui me semblent assez justes et pratiques :

-La Kundalini et les montées d’énergies qu’elles différences ?
-J’ai une montée d’énergie, je dois faire quoi ?

-La Kundalini est telle obligatoire, ou juste des aprioris spirituels qui nous poussent vers une voix qui nous en bloquera d’autres qui nous aurait été plus enrichissantes.

Voila, pour les quelques idées de questions générale sur le sujet qui me viennent.

L’idée est aussi de permettre aux nouveaux membres de se retrouver plus facilement dans les différents topic qui existent sur le sujet sur le forum.

Bon débat. :yes:

Modifié par Lorgas, 20 avril 2011 - 10:59.

#2 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 20 avril 2011 - 10:33

Chouette sujet.

J'y reviendrai un peu plus tard, avec les idées claires. Mais dans l'immédiat, je propose d'étoffer le sujet :

quelles sont les origines physiologiques d'une montée d'énergie (systèmes nerveux et hormonal)- je recherche des infos sur le sujet !
Qu'est-ce qui différencie une montée spontanée d'une montée voulue (via, par exemple la méditation).

Je pense qu'il serait très intéressant de confronter nos différentes expériences pour en déterminer les points communs, tant sur le plan spirituel que sur le plan physique.

#3 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 20 avril 2011 - 10:37

Super !
Je mets une autre question avec une idée venue hier sur un autre topic :  

« Lorsqu’il y a montée de Kundalini il y a disparition de l’égo ».

Ma question est :
1-Qu’est ce que l’égo ?
2-Pour ceux qui on subit une montée de Kundalini, votre égo a-t-il disparu ?

:)

Modifié par Lorgas, 20 avril 2011 - 10:40.

#4 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 20 avril 2011 - 12:01

Voir le messageLorgas, le 20 avril 2011 - 10:37, dit :

Super !
Je mets une autre question avec une idée venue hier sur un autre topic :  

« Lorsqu’il y a montée de Kundalini il y a disparition de l’égo ».

Ma question est :
1-Qu’est ce que l’égo ?
2-Pour ceux qui on subit une montée de Kundalini, votre égo a-t-il disparu ?

:)

Chouette sujet :yes:

1ère question : POur moi l'égo (ce n'est que mon  ressenti),  c'est la conscience qui régit une bonne partie des actes et pensées de l'individu, et prend la plupart des décisions. A côté de cette conscience il y en une autre plus discrète, car n'ayant qu'une place réduit, celle que lui laisse l'égo que je nommerais conscience supérieure, intuitive qui essaie de donner son avis dans certaines circonstances et c'est celle qui m'a toujours semblé donner les meilleurs conseils quand l'égo s'efface un peu.

2ème question : j'ai la sensation d'avoir perdu mon égo, enfin en tout cas si ce n'est le cas il est plus que discret  car j'ai la sensation qu'il me manque quelque chose. Une autre conscience plus élaborée à pris la place, ce qui fait que quand je pense à certaines choses ou veut faire quelque chose, je me sens guidée par une autre force que j'avais vaguement perçue avant mais je n'y comprenais  rien et c'est comme si la nouvelle conscience était passée au premier plan par rapport à l'égo. C'est comme si la petite voix intuitive avait pris la place de l'égo et que celui ci émettait une idée mais ne prenait aucune décision. C'est assez compliqué d'exprimer ce ressenti, mais une chose est sûre c'est qu'à la maison j'ai eu une réflexion de mon fils prenant ma défense suite une petite mésentente sur une prise de décision avec ma moitié, du genre : "le pire c'est que tu as toujours raison à chaque fois quand tu dis quelque chose, ça s'avère vrai et ça c'est chiant à la fin", alors du coup je donnes mon avis que quand on me le demandes expressement.

Modifié par Totem, 20 avril 2011 - 12:06.

#5 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 20 avril 2011 - 14:32

Xddj > Je pense (du moins je l'espère) que le but de ce topic est de réunir un maximum d'informations sur un phénomène que Lorgas nomme ici "Kundalini". Il va de soi que ce terme renvoie à un système de croyances auquel chacun est libre d'adhérer ou non.

Concernant le phénomène en lui-même, il n'y a pas lieu ici de le prouver : il existe suffisamment de témoignages de ce type (je parle bien du phénomène et non des croyances reliées). Le tout est à présent de pouvoir en discuter de façon constructive en se gardant bien d'imposer ses croyances personnelles à autrui (voir l'optique). Cela ne veut pas dire qu'il est interdit d'utiliser ces croyances comme hypothèse de travail !

Chacun est donc libre d'aborder ce sujet selon la voie qu'il désire (spirituelle, psychologique, physiologique, ...) du moment que les échanges se fassent dans le respect des interlocuteurs et que tout propos puisse être relié à une ou plusieurs expériences personnelles. Merci d'avance  :D
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#6 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 20 avril 2011 - 16:47

Oui tout a fait Jolan.

Le terme Kundalini est ici utilisé car c’est le terme général pour une montée d’énergie.

Ensuite, c’est vrai qu’il y a différents degrés de puissance de montée d’énergie.
Il y a différents types d’énergies qui montent.
Certaines sur des durées différentes.
Certaines, qui descendent, d’autres qui partent du cœur.

Donc, oui l’idée ici n’est pas de parler du terme Kundalini, mais ce que rapport ce terme en terme de phénomènes vécus par les membres pour mieux le comprend à travers leurs expériences personnelles.  

:yes:

#7 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 20 avril 2011 - 22:38

C'est difficile de donner un modèle exact d'une montée de Kundalini, quand je lis des témoignages, les symptômes ne sont pas tous les mêmes, et certains peuvent venir d'autres causes, qui coincident avec ceux de cette montée etc. Je pense qu'il faut voir la Kundalini au sens large, c'est-à-dire: ce n'est pas uniquement une montée d'énergie.

Je dirais que lorsqu'on entreprend un travail sur soi régulier, rigoureux et très sérieux, elle nous aide alors à monter toujours de plus en plus haut. On ne peut pas s'occuper de nous-mêmes de TOUS les blocages un par un, TOUT débloquer à l'aide de travaux énergétiques spécifiques ou autre, ce serait trop long et fastidieux. Il y a bien quelque chose qui nous aide dans notre travail, en silence. Cependant, je sais que beaucoup vivent des montées d'énergie sans qu'ils aient rien demandé. Eh bien, je dirais simplement que cet éveil énergétique leur poussera à travailler sur eux-mêmes, à s'intéresser à la spiritualité etc. Je lis souvent que dans ce cas, l'égo disparaît totalement, on est dénué de mécanismes inconscients et aligné à la conscience universelle etc. Ce n'est pas vrai, il y aura toujours un truc sur soi à bosser, sauf qu'on bénéficie d'une avancée énergétique assez poussée, c'est tout.

Bref, la Kundalini est surtout une aide énergétique et elle ne se manifeste pas que dans des montées d'énergie. Je parle par expérience, depuis que j'ai entrepris un travail sur soi, j'ai bien senti une énergie qui s'est déployée et m'aide à résoudre des blocages, me faisant traversant maints états émotionnels et spirituels. Je le constate en avançant sur le chemin, je remarque que des choses se sont débloquées sans que je m'en rende compte. Par exemple, mon magnétisme est devenu nettement plus puissant, et j'ai pu découvrir que je peux soulager des maux (guérir je n'ai pas encore tester concrètement). Il est clair et net qu'une énergie en moi m'aide à m'affranchir et à aller toujours de plus en plus loin.  :closedeyes:  

:yes:
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#8 Asta

Asta

Membre astral

• Membre
  • 146 messages

Posté 21 avril 2011 - 20:17

Je n'ai qu'une toute petite expérience en montées d'énergie, mais il est sur que c'est le travail énergétique et mon ouverture sur la spiritualité qui a lancé la machine.
Je ne sais pas si on peut parler dans mon cas de kundalini mais du moins les montées d'énergies sont assez violentes, impression de chute à l'intérieur de soi en étant réveillé, courant qui m'électrise la totalité du corps sans avoir rien demander, sensations de chaleurs dans le corps, surtout les extrémités. Pendant plus de 2 mois j'avais les pieds qui chauffaient sans raison et au toucher rien de particulier à noter, maintenant ça s'étend au corps en général, mais c 'est toujours un endroit à la fois.

Un truc qui m'a marqué énormément c'est mon changement par rapport à la nature en règle générale. Avant comme tout le monde je pouvais éclater mouche moustiques et araignées sans ressentir une once de culpabilité, maintenant je ne le veux plus, je m'arrange toujours pour les chasser mais je ressens la chose différemment, plus envie de les tuer, un respect plus profond pour la vie s'est installé.

Cette "chose" qui s'est déclaré en moi me change profondément, à savoir si c'est la kundalini je ne sais pas.

#9 wcc

wcc

Membre éthérique

• Membre
  • 30 messages

Posté 21 avril 2011 - 22:57

Asta je me reconnais trop en se que tu dit, avant je tuer les fourmis, mouche, araignee etc, maintenant, je ne peut plus faire sa,  car nous faisons cela juste sous pretexte qu I'll sont plus petit. Mais une vie reste une vie.

#10 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 22 avril 2011 - 11:58

La kundalini étant une énergie, ce serait bien de savoir comment elle est ressentie en interne et les différentes formes qu'elle peut prendre et sa façon de circuler chez chacun.
Chez moi en sensation elle peut prendre l'aspect d'un serpent quand elle monte ou comme une plaque posée sur toute la surface de corps et elle monte doucement jusqu'au plexus et redescend ensuite. Elle peut prendre aussi momentanément la forme d'une aiguille qui pénètre à certains endroits du corps, elle peut brûler, chauffer, paralyser, chatouiller, piquer, caresser dans n'importe quelle partie du corps,  bref toute une panoplie de sensations parfois indescriptibles. J'aurais aimé savoir pour ceux qui pratiquent des exercices énergétiques comme le kulun par exemple s'ils ont une grande variété de sensation de l'énergie à l'intérieur d'eux et s'il y a communication spirituelle avec cette énergie.

#11 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages

Posté 22 avril 2011 - 18:36

Merci Seeker. :closedeyes:

Je suis d’accord, mais je pense qu'il faudrait qu’en même différencier le phonème d’éveil et d’évolution par la Kundalini, et ceux sans Kundalini.
Car ca semble deux phénomènes assez distinct.

Ce que je veux dire, c’est que l’éveil de notre partie supérieur, un amour plus grand pour toutes choses, ou un nettoyage fort des chakras on l’obtient également par un travail évolutif régulier.

Ensuite pour Totem, savoir a quel moment le phonème de Kundalini s’arrête et l’évolution sans continue de lui-même.
Car le dernier message de Totem tend a plutôt dire que sa Kundalini c'est arrêté et c’est simplement ses chakras qui bougent ou l’énergie naturel qui tend à descendre ou monter qu’un phonème de Kundalini continu. Supposition, si je me trompe corrigé moi.  ^_^

D’où une autre question qui tend vers l’idée de Totem.

-Pour ceux qui travaillaient régulièrement leurs chakras, ressentaient l’énergie descendre ou monter, ou voir la faisaient facilement circuler et ensuite on subit la Kundalini. Ont’ils vus une différence dans l’énergie qui ressentaient au niveau de leurs chakras et l’énergie qui circulent en eux après.

Voila, je pense que j’ai bien résumé l’idée, enfin j’espère.   :yes:

#12 Chifumi

Chifumi

Membre éthérique

• Membre
  • 67 messages

Posté 22 avril 2011 - 20:39

Attention pour les occidentaux. Il faut veiller à ne rien forcer et surtout bien décrasser le trajet auparavant.
Plus il y'a de lois et plus il y'a de voleurs. Voilà pourquoi il est interdit d'interdire. Lao-Tseu

#13 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 22 avril 2011 - 22:05

Je suis en train de compulser le site http://www.biologyofkundalini.com/ . C'est un peu compliqué pour une néophyte comme moi, mais on y apprend pas mal de choses en lien avec les mécanismes biologiques du phénomène "kundalini".  

....Voilà, voilà.   :lol:

Personnellement, mes montées d'énergie étant beaucoup plus douces qu'il y a quelques semaines encore, j'ai plus de facilité pour discerner les périodes où elles vont apparaître (au cours de la journée et en fonction de mon cycle menstruel).

Le site corrobore certaines de mes observations : les énergies sont plus ou moins intenses en fonction des variations hormonales (oestrogènes et testostérones).

J'ai aussi remarqué que les montées sont plus intenses après chaque repas.

@LOrgas
Sur le site dont je parle, il est question de "cycles" de la kundalini.
A savoir :  après l'éveil (période pendant laquelle l'énergie est à son paroxysme et peut se manifester ainsi durant plusieurs mois), il y a descente (l'énergie est plus "subtile" et cette période peut durer 3 ans), puis, il y a regain d'activité de la kundalini. Etc.
Je ne sais pas si ce cycle s'applique à tout le monde...

Pour apporter un peu d'eau au moulin de cette conversation , j'ai connu un "éveil" de la kundalini en septembre dernier, sans jamais avoir pratiqué ni yoga, ni méditation.
Je n'aime pas le mot "éveil" car il n'évoque pas grand chose pour moi, si ce n'est le concept spirituel indien (dit de kundalini). Et je ne me sens pas plus "éveillée" qu'avant....Ca semble logique, dans la mesure où je n'adhère pas à quelque concept spirituel existant que ce soit. J'ai mon propre concept...

Néanmoins, j'avoue connaître un mieux sur le plan physique et aussi mental. On peut effectivement parler de décrassage.

Je suis également capable de "manipuler" pas mal de points energétiques en me concentrant dessus quelques minutes, voire quelques secondes.

Honnêtement, je suis super curieuse de savoir comment se passent les montées chez les pratiquants du Kunlun ou autres méthodes....

Modifié par kundada, 22 avril 2011 - 22:18.

#14 Asta

Asta

Membre astral

• Membre
  • 146 messages

Posté 22 avril 2011 - 23:23

kunlun pour ma part ne m'a apporté que deux choses : de grosses bouffées de chaleur type je suis en transe et je sais pas pourquoi et et des courants électriques dans tout le corps après la séance, j'ai arrêté depuis 1 mois et demi car j'ai moins eu de temps à moi et j'ai privilégié la méditation beaucoup plus douce je trouve.
Mais je ne désèspère pas de m'y remettre et ce coup ci de réussir les 100 jours pour canaliser toute cette énergie.

#15 Totem

Totem

Membre atmique

• Membre
  • 1 105 messages

Posté 23 avril 2011 - 14:34

Voir le messageLorgas, le 22 avril 2011 - 18:36, dit :

Merci Seeker. :closedeyes:

Je suis d’accord, mais je pense qu'il faudrait qu’en même différencier le phonème d’éveil et d’évolution par la Kundalini, et ceux sans Kundalini.
Car ca semble deux phénomènes assez distinct.

Ce que je veux dire, c’est que l’éveil de notre partie supérieur, un amour plus grand pour toutes choses, ou un nettoyage fort des chakras on l’obtient également par un travail évolutif régulier.

Ensuite pour Totem, savoir a quel moment le phonème de Kundalini s’arrête et l’évolution sans continue de lui-même.
Car le dernier message de Totem tend a plutôt dire que sa Kundalini c'est arrêté et c’est simplement ses chakras qui bougent ou l’énergie naturel qui tend à descendre ou monter qu’un phonème de Kundalini continu. Supposition, si je me trompe corrigé moi.  ^_^

D’où une autre question qui tend vers l’idée de Totem.

-Pour ceux qui travaillaient régulièrement leurs chakras, ressentaient l’énergie descendre ou monter, ou voir la faisaient facilement circuler et ensuite on subit la Kundalini. Ont’ils vus une différence dans l’énergie qui ressentaient au niveau de leurs chakras et l’énergie qui circulent en eux après.

Voila, je pense que j’ai bien résumé l’idée, enfin j’espère.   :yes:

POur ce qui est de ma kundalini elle ne s'est pas arrêtée, elle est montée jusqu'au coronal et aujourd'hui elle circule de façon plus soft dans le corps. Elle aime beaucoup monter jusqu'au sternum et y rester un certain temps comme si cet endroit lui plaisait. La nuit elle redescend dans le bassin, elle fait aussi gargouiller les intestins au point où ça en devient gênant surtout quand on n'est pas seul.
Bref il y a encore beaucoup à dire et apprendre sur cet énergie qui pour moi d'après ce que j'en ressens est animée d'intelligence supérieure à celle d'un humain à moins qu'elle ne soit la source principale de l'intelligence humaine  restée endormie au fond de lui et qui se réveille.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)

• BBB