Aller au contenu

L’acupuncture énergétique chinoise

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 réponses à ce sujet

#1 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 18 avril 2005 - 10:45

Ici vous pouvez posez vos questions, remarques, commentaires et expériences relatifs à l'article sur l’acupuncture énergétique chinoise que vous trouverez ici

#2 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 19 avril 2005 - 21:43

Quelques questions pour toi artis : tu parles de la vapeur qui soulève le couvercle de la marmite ou cuit le riz comme étant l'énergie, veux-tu dire par là que dans l'acupuncture, le ch'i est quelque chose d'aussi "physique" ? Quasi matériel ?

Egalement et si ce n'est pas trop demandé, pourrais-tu nous parler un peu plus des différents pouls ? Je sais prendre le pouls "de surface" et le pouls plus "profond" (j'ai oublié les termes exactes, je crois qu'il y en a 3 principaux) mais j'ai aussi entendu parler d'un pouls spécifique à la femme enceinte etc.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#3 Gauthier

Gauthier

Membre éthérique

• Membre
  • 62 messages
  • Lieu:Au chiottes (mais... à Lyon)

Posté 20 avril 2005 - 01:07

Il y a une douzaine de pouls principaux correspondant à l'état de chaque organe, plus, si ma mémoire est bonne, 7 ou 8 pouls de profondeur (correspondant au retour de l'énergie)

Artis, ton article est excellent :)
Mon père, vivait d'amour et de bière...

moi la bière me suffit...

un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite en général un proverbe chinois :)

#4 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 20 avril 2005 - 07:35

Citation

tu parles de la vapeur qui soulève le couvercle de la marmite ou cuit le riz comme étant l'énergie, veux-tu dire par là que dans l'acupuncture, le ch'i est quelque chose d'aussi "physique" ? Quasi matériel ?

Ce que je dis est en fait la traduction de l'idéogramme, en aucun cas on considère l'énergie comme quelque chose de physique.

Concenant les pouls:

Ils sont au nombre de douze, 3 à chaque poigné et situés sur l'artère radiale.
A chaque loge on trouve un poul superficiel et un poul profond.
Pour être plus précis, au niveau de la styloïde radiale on a la loge 2, en arrière de celle ci (vers le coude) on a la 3 et en avant (vers le poignet) on a la 1.

Main droite du patient:

-Loge1= Gros intestin /poumon = Métal
- Loge2= Estomac/Rate = Terre
-Loge 3= Triple rechauffeur/ Maitre coeur= ciel

Main gauche du patient :

- loge1: coeur/ intestin grèle= Feu
-Loge2 : Vésicule biliaire /Foie= Bois
- Loge3 : Rein/vessie= Eau

Les pouls Inn (poumon, rate,maitre coeur, coeur, foie et rein) sont en profondeur et les autres sont superficiels.

Ensuite à chaque loge on retrouve également les 5 éléments.
Par exemple dans la loge Eau (rein/vessie) on retrouve Le Metal, Le Feu, L'eau, le Bois et Terre.
Notre traitement sera de rééquilibrer la circulation énergétique intra et extra élémental.
Durant les 3 années d'étude on apprend donc a sentir les 5 qualités dans chaque poul et d'autres choses encore.
Donc, pour répondre à Kalonek, pour sentir au poul qu'une femme est enceinte il faut avoir pratiquer un minimum car on apprend ça en début de 3ème année.
Ce n'est pas un poul spécifique, c'est une manifestation physique au niveau du poul du ciel (TR/MC), poul assez complexe d'ailleurs car agissant sur 3 niveaux: physique (gynecologie) , psychologique et métaphysique.

Bon j'espère ne pas avoir été trop compliqué, en plus j'ai un soucis avec internet qui se déconnecte sans arrêt, donc j'ai répondu trés vite.
Vous m'excuserez donc si il ya des fautes ou autres.

#5 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 20 avril 2005 - 08:59

Merci pour toutes ces précisions ! :yes:
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)