Aller au contenu

Ennéagramme

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
112 réponses à ce sujet

#16 Lorenzo

Lorenzo

TOTORO TOTO...

• Administrateur
  • 385 messages

Posté 02 décembre 2010 - 19:37

J'ai trouvé mon prochain achat ^^

#17 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 02 décembre 2010 - 19:50

Citation

Tss moque-toi, moque-toi ...

LOL ;)

Allez Kalonek pas de fausse modestie, je suis sûr tu pourrais deviner mon type avec le peu d'info que tu as sur moi !  :rofl1:

Modifié par Draug, 02 décembre 2010 - 19:50.

Pitètre que demain en te réveillant tu seras mort ! (Homer Jay Simpson)
Ah l'alcool, la cause et la solution de tous nos problèmes dans la vie ! (Homer Jay Simpson)
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton-tige ! (Homer Jay Simpson)

---

Devenez Immortel sur http://www.immortalswar.com

#18 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 02 décembre 2010 - 20:20

Même pas.  :bateau: (après, si je prends en compte le fait que tu as Homer Simpson en avatar... :D)  Il y a des gens sur AS dont je suis à peu près certain du type énnéagrammique (avec la hiérarchie des centres), mais sans voir les gens en vrai et dans différentes situations (de conflit, de stress, etc.), c'est toujours délicat. Et puis comme la charte des pratiquants de l'Énnéagramme interdit de dévoiler son type (supposé ou sûr) à quelqu'un, c'est vite réglé.  :saint: :P Ceci dit, je suis intéressé par ton type si tu veux le révéler ici. ^^ Mais c'est d'ailleurs un outil utile sur AS, car j'essaie (dans mes bons jours haha) d'adapter la forme de mon discours à la personne à qui je parle (surtout en mp) : par exemple, je n'expliquerai pas une technique de la même façon à un mental réprimé qu'à un mental en première position (il est bon de noter que le terme de mental réprimé ne signifie pas que la personne est idiote, évidemment, mais juste à nouveau que c'est le centre qu'elle n'aime pas forcément utiliser dans sa vie quotidienne pour prendre des décisions ou analyser des situations - et rien n'empêche en théorie l'idée qu'un mental réprimé puisse avoir, en pleine intégration, un centre mental qui fonctionne aussi bien qu'un mental d'ailleurs), car les deux ont des façons de procéder et de comprendre assez différentes. De même, j'insisterai plus sur des exercices pratiques avec un instinctif, car c'est là son intelligence principale, celle avec laquelle il saisit intuitivement les choses, alors qu'avec un mental j'expliquerai plus le pourquoi du comment, la logique. Pour un émotionnel... Je compte sur leur centre de support pour aider à la compréhension. :D Car j'ai encore du mal à voir comment expliquer les choses efficacement d'une façon émotionnelle quand on est dans le domaine technique. Les émotionnels au mental réprimé étant ceux avec qui j'ai le plus de mal à me faire comprendre, du fait entre autre qu'ils sont à l'exact opposé de mon propre type.

Par contre, une chose étonnante que j'ai constaté rapidement dans ma pratique de l'Énnéagramme, c'est que 80% de mes amis proches sont des 6, puis le reste des 7 et des 5 (plus un ou deux 4 et 1). Ferais-je une discrimination sans m'en être rendu compte ? Après, il est normal d'avoir plus d'affinités avec des gens avec qui on se sent en phase, forcément, mais bon. Peut-être est-ce la loyauté du type 6 qui contre-balance le fait que j'appelle deux fois par an. :P
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#19 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 02 décembre 2010 - 22:16

Citation

(après, si je prends en compte le fait que tu as Homer Simpson en avatar... :D)
Mdr faudrait que je fasse l'ennéatype d'Homer pour voir ;)

Citation

Ceci dit, je suis intéressé par ton type si tu veux le révéler ici. ^^
Oui je n'ai pas honte :D
Je suis un 9 aile 1 avec l'instinctif réprimé de <<sous-type>> conservation !

Me voilà tout nu ...  :blush:

Citation

Par contre, une chose étonnante que j'ai constaté rapidement dans ma pratique de l'Énnéagramme, c'est que 80% de mes amis proches sont des 6 ...
Intéressant effectivement il faudrait que je regarde de mon côté ! Très peu de chance qu'on devienne ami si j'ai bien compris ?  :boxe:  :lol:
Ah l'alcool, la cause et la solution de tous nos problèmes dans la vie ! (Homer Jay Simpson)

---

#20 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 02 décembre 2010 - 23:09

Voir le messageDraug, le 02 décembre 2010 - 22:16, dit :

Mdr faudrait que je fasse l'ennéatype d'Homer pour voir ;)

A priori j'aurai tendance à dire un 7 (passion = gourmandise), exemple d'ailleurs du fait qu'avoir un centre préféré ne signifie pas qu'il soit en excellent état de fonctionnement. :P Mais j'avoue n'avoir pas regardé dans le détail, ça fait un baille que je n'ai pas vu les Simpsons. ^^

Citation

Oui je n'ai pas honte :D
Je suis un 9 aile 1 avec l'instinctif réprimé de <<sous-type>> conservation !

Intéressant, tu vois je n'aurai pas imaginé ! Par contre quand tu dis instinctif réprimé, je comprends dans le sens où tu es 9 et donc co-réprime ton centre favori (ma belle-soeur est également 9 aile 1 d'ailleurs), mais quel est ton autre centre réprimé sinon ? (si tu l'as repéré)

Citation

Intéressant effectivement il faudrait que je regarde de mon côté ! Très peu de chance qu'on devienne ami si j'ai bien compris ?  :boxe:  :lol:

En fait, je constate que ce sont surtout mes plus vieux amis qui sont 6, mais mes amis plus récents sont plus "diversifiés" (même s'ils restent à prédominance mentale en premier). Il faudrait que je réfléchisse pour voir ce que je trouvais dans les 6 quand j'étais plus jeune. :) Peut-être qu'ils sont plus rassurants que d'autres types en terme de relations sociales (mes amis 6 étant tous de type phobique, comme mon frère par ailleurs - ce qui pourrait être une autre explication).

#21 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 02 décembre 2010 - 23:38

Citation

A priori j'aurai tendance à dire un 7 (passion = gourmandise), exemple d'ailleurs du fait qu'avoir un centre préféré ne signifie pas qu'il soit en excellent état de fonctionnement
Mdr ;) effectivement ça pourrait être ça ! Peut être 9 aussi avec la paresse ;)

Citation

mais quel est ton autre centre réprimé sinon ? (si tu l'as repéré)
Oui c'est le mental mon deuxième centre réprimé.  :malade:  

J'ai un petit peu réfléchie LOL pas trop non plus :P mais il semblerait effectivement que mes relations correspondent à mes ailes si je puis dire ainsi. Après avec le temps je pense qu'on devient plus tolèrent en évoluant.

Modifié par Draug, 02 décembre 2010 - 23:51.

---

#22 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 02 décembre 2010 - 23:51

Bonsoir :)

Draug : je te réponds comme ça car je ne sais pas ce qui cloche mais je n'arrive plus à cliquer sur les icônes du tableau de bord des messages... -> J'ai bien compris qu'il n'y a pas de jugement de valeur dans ce système (encore heureux !) C'est juste que je sui honnête, ça ne me plairait pas d'être de type 2 car l'idée d'apporter mon aide de manière à me sentir valorisée ne me plait pas. Mais c'est peut-être simplement parce j'ai choisi d'exercer un métier dans le domaine de l'aide justement. Alors, peut-être qu'à un niveau inconscient, je n'aime pas cette idée parce que qu'en réalité, c'est comme ça que je fonctionne. Mais je n'ai pas l'impression. Je me suis souvent questionnée à ce sujet et il en ressort que j'ai surtout envie d'aider pour donner un sens à ma vie, pas pour satisfaire mon ego. Mais peut-être que les deux se confondent ? En tout sincérité, je ne peux pas répondre là-dessus.

Pour les autres (y compris Draug ;) : plus j'en lis et moins je m'y retrouve. J'avoue que je suis assez frustrée là. :P Mon problème est que je retrouve ce que je considère être des points centraux de ma personnalité dans plusieurs types, notamment le 4, le 7 et le 6... Et je n'arrive pas à déterminer mon centre préféré.^^; Je suppose qu'il me faudrait approfondir ma lecture car pour le moment, c'est vrai qu'à part lire les types et les centres, je ne suis pas allée beaucoup plus loin.
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#23 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 03 décembre 2010 - 00:08

Bonsoir Héméra,

Citation

C'est juste que je sui honnête, ça ne me plairait pas d'être de type 2 car l'idée d'apporter mon aide de manière à me sentir valorisée ne me plait pas.
Le type 2 ne se résume pas à ça ;) C'est pas aussi simple mais cela peut être effectivement une facette de ce type.

Citation

Mon problème est que je retrouve ce que je considère être des points centraux de ma personnalité dans plusieurs types, notamment le 4, le 7 et le 6... Et je n'arrive pas à déterminer mon centre préféré.^^
C'est ce que je disais à savoir que l'on peut se retrouver et l'on a certainement de tous les 9 types. Mais celui qui te correspond doit vraiment raisonner en toi !

En tout cas je suis sûr que tu trouveras et là tu n'auras plus de doute !

---

#24 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 03 décembre 2010 - 00:31

Merci, c'est encourageant. :)

Oui, j'imagine bien que l'on peut retrouver certains aspects de nous-mêmes dans chacun des 9 types. C'est juste qu'au vu des commentaires, je pensais pouvoir me repérer plus facilement...
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#25 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 03 décembre 2010 - 00:47

Héméra, je pense que... Tu te prends trop la tête. :P (c'est un indice aussi !) Les 2 que j'ai connus n'avaient aucun mal à repérer leur mécanisme de 2 concernant l'aide, ce n'est pas quelque chose qui passe autant inaperçu (à part donc parfois pour les 3 qui se mentent à eux-mêmes, mais parce que c'est leur passion aussi). C'est en général très flagrant et semi-conscient à parfaitement conscient chez l'individu concerné.

Sur les trois types que tu donnes, deux sont des types mentaux, déjà, ce qui peut orienter ta hiérarchie des centres. Tu n'as mis aucun centre instinctif également, est-ce ton centre réprimé (as-tu du mal à prendre des décisions rapides, à agir vers ce dont tu as envie, as-tu un manque d'espérance dans ta vie (c'est-à-dire l'impression que tes actions n'auront pas d'impact concret sur ta vie), et plus basiquement, est-ce qu'il faut te motiver longuement avant de te lancer pour faire les choses ?) ?
À nouveau, n'oublie pas que l'Énnéagramme s'intéresse avant tout aux quatre éléments cités ci-dessus (passion, vertu, orientation, compulsion). C'est le combo qui donne ton type, le reste c'est juste pour aider à comprendre ces quatre éléments, mais ça peut taper à côté parfois car ce sont des généralisations.

Tu disais dans un autre topic que tu étais assez anxieuse. L'anxiété est le propre du centre mental, par exemple, donc à quel point est-ce ton cas ? Je suis par exemple quelqu'un de naturellement anxieux aussi, même si le travail sur l'ancrage m'a aidé à ce niveau, comme on en parlait récemment.

C'est en avançant sur ces points centraux et basiques à la fois que tu pourras mieux déterminer les choses, je pense.
Et si vraiment tu as du mal avec ta hiérarchie des centres, regarde du côté du triangle (3, 6, 9) comme je disais. Par exemple mon frère qui est 6 instinctif réprimé avait l'impression d'être 4 quand je lui parlais du système, car en situation de stress son centre mental rend les armes et il devient juste une boule d'émotions (puisqu'il continue de réprimer l'instinctif, mais aussi le mental du coup, dès lors il n'a plus qu'un centre qui fonctionne à peu près correctement et qui passe au premier plan). À côté de ça, c'est un type qui lit environ 300 livres par an et a 10 ans d'études supérieures dans les pattes... De bons indicateurs d'un centre mental très performant tout de même. Mais c'était tellement présent qu'il ne le voyait pas et cherchait les situations particulières de stress plutôt que les cas généraux de sa vie courante.

#26 anniebel

anniebel

Esprit libre

• Membre
  • 493 messages
  • Lieu:Québec, Québec, Canada

Posté 03 décembre 2010 - 03:32

Héméra : C'est juste qu'au vu des commentaires, je pensais pouvoir me repérer plus facilement...
Je te comprend, je viens de faire l'exercice, pas facile! Même avec un type ciblé au départ. Ça fait 3 fois que je relis tout le document sous différentes perspectives. En plus selon ton type certains traits de celui-ci peuvent te barrer la route à t'identifier justement à ton propre type!
Mais je crois que ça vaut le coup, je t'encourage à faire le processus Image IPB

Kalonek : Tss moque-toi, moque-toi  

(sourire) Ah mais ce n'était pas méchant, je ne voudrais surtout pas créer un conflit ! MDR Image IPB

Kalonek : Et puis comme la charte des pratiquants de l'Énnéagramme interdit de dévoiler son type (supposé ou sûr) à quelqu'un, c'est vite réglé.
Bon ca y est, nous voilà hors-la-loi maintenant... lol
Alors tant qu'à voir déjà franchi la frontière je dévoile ce qu'il en est pour moi...
Après un exercice pas mal plus approfondi, je crois avoir cerné davantage mon type, mais ce ne fut vraiment pas aussi facile que je l'aurais cru comme exerçice... beaucoup de réflexion et de questionnements.

Voici donc ma "conclusion"...
Et comme je me retrouve dans d'autres types aussi j'ai mis des pourcentages pour établir ma personnalité.

50% je suis type 9,  à environ 90% intégré mais encore certaines choses à régler
20% je suis type 1 qui se retrouve donc être mon aile (j'y retrouve mon côté idéaliste, méthodique, la patience, la droiture)

Cela fait du sens puisque la passion de ces deux types est d'éviter les conflits (9) et la colère (1), ce qui pour moi revient à peu près au même.

Cependant je me retrouve aussi énormément dans certains traits de personnalité de ces autres types, des traits absents du 9 :
15% Le type 5 (isolement, vie intérieure riche, recherche de sens, autodidacte, curiosité et savoir)
10% Le type 2 (fierté d'indépendance et orgueuil, personne chaleureuse, valeur du conseil)
  5% Le type 4 (artiste, contact étroit avec son intérieur, refus d'appartenir à un groupe, esprit libre)

Là où je me sens freinée est qu'il y a des points dans le type 9 qui vont vraiment, mais vraiment, à l'encontre de principes fondamentaux chez moi. Je ne sais trop quoi en penser en réalité. Peut-être que je ne devrais pas y accorder trop d'mportance? Image IPB

Alors on peut lire dans le 9 : " De même qu'il fuit les conflits extérieurs, il évite l'introspection "
Oh la la... ouf! J'ai tellement besoin de mes moments à moi, de mon espace personnel, de ce contact avec mon intériorité pour me sentir en équilibre et pour m'épanouir que pour certaines personnes plus insécures ou trop fusionnelles ça peut poser problème parfois... Je cultive autant ma vie intérieure que ma vie extérieure, parfois même je néglige ma vie extérieure au détriment de l'autre (ne pas donner de nouvelles, sauter un repas si je suis trop absorbée, etc). Enfin... si ce comportement n'affecte pas directement les autres négativement.

Aussi : " Utilisant mal son centre instinctif, le 9 est peu spontané et semble peu naturel "
On me dit souvent le contraire... Je ne suis pas une personne hyper expressive du genre à courir et crier les bras dans les airs sur le coup de la joie ou à injurier quelqu'un sous le coup de la colère, par contre je communique et exprime bien mes émotions et je suis spontanée au présent. Pour moi un plan qui change sur le fait est rarement une déception mais plutôt une nouvelle opportunité. Je n'aime pas ce qui est trop prévu et calculé bien que j'aime quand même savoir où je m'en vais. Je me garde souvent "des cases vides" juste pour le plaisir de voir ce qui adviendra.

Le type 9 dit aussi : " Dans ses relations privées, il utilise à plein ses capacités fusionnelles. L'autre est le centre de sa vie et souvent il connaît ses désirs mieux que les siens propres "
Là encore je ne me reconnais pas. Je vois la relation avec l'autre plutôt comme un complément, un échange, qui idéalement mène plus loin plus haut. Il est vrai que mon aile 1 idéaliste et les capacités fusionnelles du 9 font que je recherche des moments plus intenses et fusionnels, par contre positionner l'autre au centre de sa propre vie continuellement tel que décrit peut devenir vraiment malsain. Il y a un équilibre entre les deux et j'ai du mal avec les situations de dépendance continue et ce, chez moi comme chez l'autre.

...et enfin toujours concernant le type 9, le dernier point où je ne m'y retrouve pas est l'absence complète du centre mental.
J'aime bien le côté instinctif mais  je peux passer aisément de instinctif au mental et vice-versa. Quand à l'émotif il est toujours plus ou moins présent mais sur un troisième plan. J'aime bien d'ailleurs adapter "mon niveau écoute et de compréhension" entre l'instinctif et le mental selon la situation ou la personne rencontrée et cela en fonction de ce qui sy prête le mieux. Par contre je m'exprime mieux je crois par l'instinctif, puisqu'il me dit d'emblée quel centre utiliser (lol).

Dans mon travail ces deux aspects (instinctif et mental) sont exploités tour à tour et tout aussi importants l'un que l'autre.

Le volet instinctif me sert dans la création, l'intuitif est très présent à plusieurs autres niveaux également. Au niveau humain, il me permet d'accéder aux messages sous-jacents d'une communication ou sonder rapidement un nouveau client, prendre des décisions sur la base de peu de renseignements ou encore devancer certaines attentes, pour ne nommer que ceux-là. Il est vrai que c'est mon centre le plus développé car à force de l'utiliser il est devenu pour moi un outil indispensable et m'a toujours très bien servi dans tous les différents aspects de ma vie.

Dans mon travail, le mental est aussi fortement exploité du côté de la gestion, planification. Il me faut parfois évaluer et peser certaines situations, faire des choix judiceux qui demandent un certain niveau d'étude, détaché des deux autres centres. Et j'aime bien me mettre dans ce "mode" pour faire, par exemple, du développement et de la programmation. Je m'en sert tout autant dans la prise de mes décisions. Je suis autodidacte et je crois que cet aspect me sert bien aussi lorsqu'il s'agit de défricher de l'information, juger de la pertinence de certaines choses, conceptualiser, hierarchiser, etc.

Alors finalement... bien que j'ai vraiment du mal avec ces 4 points préçis du 9, je crois quand même que c'est celui qui me correspond le plus.

Mais bon, je vais me permettre de rire un peu de moi-même parce que je viens aussi de lire ceci dans le PDF :
"Le 6 est de façon évidente un des deux types, avec le 9, qui a le plus de difficulté à s'identifier dans l'ennéagramme."
Tiens-donc! Mais ça semble si complexe de bien saisir toutes les nuances que je vais me garder "une case vide" encore, c'est-à-dire de ne pas m'arrêter sur une opinion définitive, pour me permettre de continuer la réflexion et approfondir...

(bon mon petit côté 2 qui hésite à demander maintenant entre en jeu...) Image IPB

Je te rassure tout de suite :  tu peux parler sans censure, je n'ai pas de mal avec la critique. Ceci me donnerait peut-être d'autres pistes de réflexion à explorer. Il y a souvent un monde entre qui on sait être et ce qu'on projète alors c'est pourquoi je demande ceci... Ne te sens pas obligé de développer à fond, je vois bien le travail que tout cela représente, il s'agit plutôt de questions ou pistes de réflexion qui te viendraient à l'esprit à la nature de mes écrits antérieurs.

Maintenant... je crois que je dois approfondir tout cela encore plus car c'est beaucoup plus complexe que ce qui en ressort à première vue !
Par contre, vraiment très instructif et effectivement un merveilleux outil Image IPB

(P.S. pour une raison technique que j'ignore depuis quelques jours impossible de répondre aux messages avec Firefox et avec Safari je n'arrive pas à éditer correctement les styles, c'est pourquoi tout est en italique et qu'il y a des grandes interlignes... J'ai beau éditer le message les changements ne s'appliquent pas toujours)

Modifié par anniebel, 03 décembre 2010 - 03:38.

ॐ Avec nos pensées, nous créons ce monde...
❤ Il n'est pire servitude que l'espoir d'être un jour heureux...
☮ Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard.

#27 anniebel

anniebel

Esprit libre

• Membre
  • 493 messages
  • Lieu:Québec, Québec, Canada

Posté 03 décembre 2010 - 04:40

Oups, je viens de me rendre compte qu'en éditant le message des lignes sont disparues!
À la fin ma demande s'adressait à Kalonek et aurait dû se lire comme suit...

(bon mon petit côté 2 qui hésite à demander maintenant entre en jeu...) Image IPB

Kalonek, en lisant ton dernier message je vois bien ton niveau de maîtrise du sujet et bien qu'on ne se connaisse que très peu j'aimerais bien savoir si tu vois, dans mon auto-évaluation, quelque chose qui te semblerait ne pas concorder...

Je te rassure tout de suite :  tu peux parler sans censure, je n'ai pas de mal avec la critique. Ceci me donnerait peut-être d'autres pistes de réflexion à explorer. Il y a souvent un monde entre qui on sait être et ce qu'on projète alors c'est pourquoi je demande ceci... Ne te sens pas obligé de développer à fond, je vois bien le travail que tout cela représente, il s'agit plutôt de questions ou pistes de réflexion qui te viendraient à l'esprit à la nature de mes écrits antérieurs.

Désolée j'ai des bugs aujourd'hui je crois... et merci d'avance si tu te sens à l'aise d'y répondre, dans le cas inverse je n'y vois aucun mal non plus Image IPB
ॐ Avec nos pensées, nous créons ce monde...
❤ Il n'est pire servitude que l'espoir d'être un jour heureux...
☮ Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard.

#28 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 03 décembre 2010 - 08:06

Salut anniebel !

Je viens de terminer 15h de travail, donc je vais aller m'écrouler dans mon lit très bientôt, mais je vais essayer de te répondre au mieux quand même. :D

Je préfère te dire d'emblée que je suis loin d'être un expert sur le sujet de l'Énnéagramme, mais c'est un outil que j'apprécie beaucoup, donc j'essaie de le comprendre au mieux, et je vais te répondre dans cette optique d'amateur éclairé, mais amateur quand même.

Déjà, il est normal d'avoir un peu de mal au début, ça prend quelques semaines ou mois pour bien se souvenir de tout déjà, et puis ensuite bien voir quoi regarder chez les gens qu'on type, ce qui est important et ce qui relève du détail (ou du comportement, ce à quoi l'Énnéagramme ne s'intéresse pas dans le typage, rappelons-le). Et ça prend plus de temps pour internaliser la chose après avoir fait le tour de 10 sortes générales de 1, de 2, de 3, etc. On commence alors à avoir plus d'instinct dans le typage à force d'avoir pratiqué, et à repérer parfois très vite les types (sans pour autant chercher la précipitation, source d'erreurs évidemment), donc patience. :)

Citation

Cela fait du sens puisque la passion de ces deux types est d'éviter les conflits (9) et la colère (1), ce qui pour moi revient à peu près au même.

Là déjà c'est un point important où il faut bien faire la distinction. Le 9 évite le conflit par nature, c'est-à-dire qu'il s'écrase ou n'affirme pas suffisamment son opinion (quand il en a une) pour s'opposer à ce qui se passe. Il se laisse ballotter car il s'adapte très facilement à chaque personne en face de lui.
Le 1, au contraire, n'évite pas la confrontation si nécessaire car il a des idées fermes. C'est l'un des types (avec le 8, mais dans un style différent) qui dit le plus facilement son opinion tranchée sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, quelle est la "bonne" façon de faire, de penser, etc., et qui se retranche sur ses positions avec fermeté, voire de façon têtue, quand on n'est pas d'accord (j'ai une mère 1... Je parle d'expérience :D). Le 1 ne refuse jamais le conflit dans ce cas, mais refusera de laisser penser qu'il est en colère pour autant. Il employera d'autres termes (cf. Ségolène Royale contre Sarkozy qui refusait d'admettre qu'elle était en colère durant le fameux débat télévisée (c'est une 1, lui un 8 a priori)), mais la colère est pour lui quelque chose d'indécent et de peu convenable (j'imagine), même s'il bout à l'intérieur.

En résumé, le 9 est un indécis (en apparence ou en réalité) qui refuse de s'affirmer face à un conflit, alors que le 1 est quelqu'un de très sûr en apparence dans ses positions, et qui les défendra coûte que coûte très souvent face à ceux qui ne pensent pas/n'agissent pas comme lui (c'est-à-dire avec les mêmes idéeaux élevés selon lui).

Donc ce sont deux bêtes assez différentes à ce niveau, en fait. :)

Et puis ensuite, à d'autres niveaux ils sont bien différents aussi : comme le 9 réprime son instinctif, il est souvent assez mou, alors que le 1 est en général une boule d'action. Un exemple de 1 extrême (mais courant), dans la série Desperate Housewives, est Bree, par exemple, un vrai stéréotype de 1 même (tous les 1 ne sont pas comme ça du tout évidemment, mais ça donne une idée de la chose).

Citation

Alors on peut lire dans le 9 : " De même qu'il fuit les conflits extérieurs, il évite l'introspection "
Oh la la... ouf! J'ai tellement besoin de mes moments à moi, de mon espace personnel, de ce contact avec mon intériorité pour me sentir en équilibre et pour m'épanouir que pour certaines personnes plus insécures ou trop fusionnelles ça peut poser problème parfois... Je cultive autant ma vie intérieure que ma vie extérieure, parfois même je néglige ma vie extérieure au détriment de l'autre (ne pas donner de nouvelles, sauter un repas si je suis trop absorbée, etc). Enfin... si ce comportement n'affecte pas directement les autres négativement.

On ne se connaît pas de visu anniebel, donc c'est difficile de t'analyser ^^, mais le type 9 en général a beaucoup de mal à connaître ses envies, à se connaître lui-même d'ailleurs, d'où le fait qu'il est très fusionnel, et typiquement celui qui est d'accord avec tout le monde car il fusionne avec la personne qu'il a en face, avec ses désirs, etc., car il a une capacité de compréhension et d'internalisation impressionnante (c'est un peu une éponge quand il n'est pas très intégré). Du coup, c'est vrai que j'ai du mal à envisager un 9 qui passe beaucoup de temps en introspection naturellement et sans avoir à se forcer, et même y tire une énergie essentielle, mais ce n'est pas le type que je connais le mieux (du tout) non plus, donc je préfère ne pas m'avancer. Je n'ai qu'un exemple de 9 dans mon entourage (avec une aile en 1) avec ma belle-soeur, mais je ne la connais pas suffisamment bien non plus.

Citation

Aussi : " Utilisant mal son centre instinctif, le 9 est peu spontané et semble peu naturel "

Là, je pense qu'ils parlent plus de la personnalité au quotidien, dans sa façon d'être, de bouger, etc. (on parle du centre instinctif quand même), que de ce qu'il aime faire (les changements de plans, etc. - comme le 9 est fusionnel et souvent pas très sûr de ce qu'il aime ou veut faire, il est en général ok avec tout ce qui se produit). Mais je n'ai pas suffisamment d'exemples personnels pour savoir si c'est commun ou non.

Citation

Le type 9 dit aussi : " Dans ses relations privées, il utilise à plein ses capacités fusionnelles. L'autre est le centre de sa vie et souvent il connaît ses désirs mieux que les siens propres "
Là encore je ne me reconnais pas. Je vois la relation avec l'autre plutôt comme un complément, un échange, qui idéalement mène plus loin plus haut. Il est vrai que mon aile 1 idéaliste et les capacités fusionnelles du 9 font que je recherche des moments plus intenses et fusionnels, par contre positionner l'autre au centre de sa propre vie continuellement tel que décrit peut devenir vraiment malsain. Il y a un équilibre entre les deux et j'ai du mal avec les situations de dépendance continue et ce, chez moi comme chez l'autre.

Le 9 de base est souvent très fusionnel avec son entourage, car c'est à travers eux qu'il vit, quelque part. Ce sont leurs opinions, leurs plans, etc. qui le font bouger, d'après ce que je comprends du 9. Mais ce que tu dis est aussi ce dont un 9 intégré doit se rendre compte, qu'il lui faut développer sa propre vie intérieur, et être moins fusionnel. Mais à nouveau, ça n'est normalement pas facilement "naturel" pour la majorité des 9, c'est un processus que le 9 apprend à force d'efforts et de coups durs, donc je pense que tu aurais dû te rendre compte de cela, ou au moins te souvenir d'une époque (à l'adolescence par exemple, moment classique de stress et donc de désintégration pour tous les types) où tu étais très fusionnelle avec ton entourage, etc.

Citation

...et enfin toujours concernant le type 9, le dernier point où je ne m'y retrouve pas est l'absence complète du centre mental.

Là, comme je le disais dans un poste plus haut, les Chabreuil sont revenus sur cette hiérarchie automatique des centres. Dans leur nouveau bouquin, ils expliquent bien qu'on peut avoir l'un ou l'autre centre en support du centre préféré. Comme je disais, dans mon cas j'ai l'instinctif en support et non pas l'émotionnel comme ils le laissent entendre dans la version pdf ancienne de leur livre, et tu pourrais tout à fait avoir le mental.

Ceci étant dit, je trouve que tu parles souvent d'émotions dans tes postes, tu sembles accorder à l'émotionnel un aspect très important (même dans ton art), ce qui est étonnant pour une éventuelle émotionnelle réprimée. Le centre réprimé ne changeant pas au fil des années, te souviens-tu d'une époque où tu avais du mal à connaître tes émotions (concrètement parlant, à savoir différencier ce que tu ressentais dans différentes situations au-delà des émotions simples et uniformes comme la joie ou la peine) ? Ou même où tu les méprisais quelque peu ? Car c'est un peu ce dont il est question avec l'émotionnel réprimé (ou tout centre réprimé d'ailleurs - on repère souvent les mentaux réprimés au fait qu'ils dénigrent le mental par exemple, simple signe qu'ils ne savent pas bien l'utiliser ; de même j'ai moi-même pu fortement dénigrer les émotions dans des périodes de désintégration par le passé, simple signe là aussi que j'étais juste à côté de la plaque dans leur compréhension et leur intégration).

Au final, toi seule peut savoir ce qu'il en est, mais il est vrai que je trouve ces points un peu étonnants pour une 9 (mais pas impossibles), donc je laisserai peut-être des portes ouvertes à une ré-analyse ultérieure, mais si les points centraux te parlent beaucoup (passion, vertu, compulsion et orientation), c'est que ça doit être bon. :) (il ne doit pas y avoir de doute sur ces 4 points - le reste peut être expliqué par différents facteurs ensuite).

#29 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 03 décembre 2010 - 08:55

Bonjour à tous !

Anniebel tu ne peux pas correspondre à tout point de vue à un type. Il est donc normal de ne pas être en accord total et c'est pourquoi il y a l'aile le sous-type etc.

Cela dit comme l'a signalé Kalonek tu dois te retrouvé dans l'orientation, la passion, la compulsion et la vertu. Disons que c'est la base ;)

Tiens j'avais lu que notre cher président était plutôt un type 3 avec la passion le mensonge se serait possible ...  :innocent:

Modifié par Draug, 03 décembre 2010 - 08:56.

---

#30 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 04 décembre 2010 - 01:03

Bonjour/bonsoir,

Kalonek :

Me prendre la tête, c’est ma spécialité :P. Plus sérieusement, je pense que je peux déjà éliminer le 2 alors, c’est déjà ça.

Pour le centre préféré, c’est marrant, j’ai effectivement énormément de mal à me décider rapidement et pour le reste… Idem. Mais en même temps, je suis très impulsive, je fonctionne beaucoup à l’instinct il me semble. Ok, je vais essayer de bien rester focalisée sur ces quatre éléments.

Quant à la question de l'anxiété, ouh là là… Bon ben je crois que je n’ai plus à chercher très loin. J’aurais eu tendance à penser que mon centre préféré était plutôt l’émotionnel car les émotions, c’est mon moteur, je fonctionne énormément à l’émotionnel… Mais en contrepartie, je réfléchis beaucoup… Oh, je ne sais pas.

Pour finir, hum, je suis quand même loin des 300 livres par an… :D Plus sérieusement, je ne crois pas pouvoir aller plus loin dans mon analyse maintenant. Je vais devoir reprendre ça plus tard, j’y reviendrai, c’est sûr. :)

Anniebel :

Merci d'avoir partagé un bout de ton analyse avec nous, ça m'éclaire davantage quant à la manière de procéder.

PS : désolée de ne pas avoir repris les citations (ce que je trouve beaucoup plus clair) mais je n'y arrive plus sous firefox, pourtant ça marchait avant. Je tâcherai de remettre internet explorer quand j'aurai un moment.

Modifié par Héméra, 04 décembre 2010 - 01:04.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)