Aller au contenu

Ennéagramme

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
112 réponses à ce sujet

#106 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 13 février 2012 - 14:38

Bonjour Sept,

on peut aussi appliquer l'ennéagramme à des groupes sociaux, des pays, etc. en effet, si c'est ce que tu veux dire.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#107 Triton

Triton

Membre éthérique

• Membre
  • 25 messages

Posté 04 mars 2012 - 09:43

Bonjour à tous,

J'ai lu le PDF et il me semble que je suis un 6, pas sûr encore malheureusement ... (je m'intéresserai à l'aile quand j'aurai défini mon type)

Bref, je n'ai pas très bien compris la phrase : sa compulsion est d'éviter la déviance.

On parle de loi et de normes à respecter suivant le contexte dans lequel on se trouve ?

Merci de m'éclairer.

#108 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 04 mars 2012 - 10:49

Bonjour,

il s'agit de la déviance par rapport à son groupe. C'est le revers de la loyauté totale du 6, si on veut. Il accepte entièrement les normes de son groupe, mais ne tolère pas tant pour lui que pour les autres d'en sortir du coup (car elles fournissent un cadre rassurant pour le 6 dont la passion est la peur).
Donc le fait de dévier par rapport à la façon de penser, d'agir, etc. du groupe de référence (réel ou imaginaire par ailleurs). ;)

#109 Triton

Triton

Membre éthérique

• Membre
  • 25 messages

Posté 04 mars 2012 - 11:08

Merci pour la réponse.

Je vais faire les tests pour voir si je tombe bien sur le 6.

#110 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 04 mars 2012 - 11:47

Les tests peuvent être très trompeurs, rien ne vaut une bonne introspection. ;) Notamment si tu es 6, qui fait partie du "triangle" 3-6-9 un peu plus complexe, tu risques de tomber sur plusieurs types contradictoires en apparence (quand tu réprimes ton centre mental, imaginons que tu as ton centre émotionnel en support, tu pourrais à ce moment avoir l'air d'un 4 par exemple - c'est le cas de mon frère, et donc obtenir des résultats étranges).

#111 Triton

Triton

Membre éthérique

• Membre
  • 25 messages

Posté 04 mars 2012 - 12:49

J'en prends bonne note merci.

De toute façon, je suis sûr à 90% d'être un 6. Toujours un doute mais bon ...

Merci Kalonek

#112 Pat

Pat

Membre mental

• Membre
  • 360 messages

Posté 04 mars 2012 - 16:48

Mon père est un six, mais a tendance "contre-phobique", il fait donc face a sa compulsion (peur) en la  combattant de front, se mettant en marge des conventions établis, il est toujours l'avocat du diable et a tendance a se battre pour des causes perdus.
C'est pourquoi je l'associais davantage au 8 (courageux) aux début de mon étude de l'ennéagramme. Ce sont ses petits slogans perso qui l'ont trahi, lui-même n'en étant pas conscient ex:Tout ce qu'un homme dit de lui-même, estime que le contraire se rapproche davantage de la réalité...et:
"on n'est jamais trop prudent".

Pour ma part jai eu beaucoup de mal a trouver mon type(3), étant un habile menteur et autant capable de me mentir a moi-même, a me créer mes propres rôles(identification), me retrouvant plutôt dans le type 8, voulant ressembler a ce type fortement mise en valeur par le cinema et même les médias
Je crois que le fait d'en discuter a un proche nous connaissant intimement combiné avec une profonde analyse est nescessaire pour avoir un auto-jugement objectif.

Modifié par Pat, 04 mars 2012 - 16:53.

#113 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 04 mars 2012 - 17:55

C'est marrant Pat, c'est le cas de beaucoup de 3 apparemment dans nos sociétés (de se reconnaître en 8 initialement). Voilà aussi pourquoi les tests ne sont pas fiables suivant les individus.

Très intéressante l'analyse de ton père ! Et je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)