Aller au contenu

Le tai chi ou qi gong ou les deux ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
29 réponses à ce sujet

#1 pnl

pnl

Membre astral

• Membre
  • 133 messages

Posté 09 septembre 2010 - 07:28

Bonjour, pour augmenter et travailler plus l'énergie, lequel est le mieux : le qi gong ou tai chi ou les deux ?
Sachant que je bosse un peu déjà le qi gong.

Merci.

Modifié par Jolan, 09 septembre 2010 - 07:51.

#2 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 09 septembre 2010 - 09:14

Le qi gong est essentiellement une pratique energetique alors que le tai chi chuan reste avant tout un art martial avec des techniques de combat ! Même si dans le tai chi l'energetique y est important ce n'est pas autant présent qu'au qi gong. Donc si ce n'est que la partie énergie qui t'intéresses le qi gong te suffiera.

My2cents ;)
Pitètre que demain en te réveillant tu seras mort ! (Homer Jay Simpson)
Ah l'alcool, la cause et la solution de tous nos problèmes dans la vie ! (Homer Jay Simpson)
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton-tige ! (Homer Jay Simpson)

---

Devenez Immortel sur http://www.immortalswar.com

#3 Alquanta

Alquanta

Membre éthérique

• Membre
  • 28 messages

Posté 10 septembre 2010 - 12:31

Et le Yoga, est-il aussi efficace que le Qi-Gong ?

#4 dean

dean

Visiteur

• Membre
  • 18 messages
  • Lieu:Antibes, France

Posté 10 septembre 2010 - 12:53

Hello,

Ceux qui font du Tai-Chi l'accompagnent generalement de quelques seances de Qi Gong. Mais effectivement, c'est bien cette derniere discipline qui correspond au travail de l'energie !
(Qi = energie, Gong = maitrise)

De meme, le Yoga a un aspect energetique dont le nom est Pranayama (Prana = souffle, energie, Yama = controle... je vous fais pas le dessin :))

Lequel est le mieux ? Je pense que ca depend des gouts...

#5 Draug

Draug

Membre causal

• Membre
  • 658 messages

Posté 11 septembre 2010 - 10:39

C'est comme demandé lequel des arts martiaux est le plus efficace. Je dirai que ce n'est pas l'art en lui même qui est important mais ce que la personne en fait.  :china:
Pitètre que demain en te réveillant tu seras mort ! (Homer Jay Simpson)
Ah l'alcool, la cause et la solution de tous nos problèmes dans la vie ! (Homer Jay Simpson)
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton-tige ! (Homer Jay Simpson)

---

Devenez Immortel sur http://www.immortalswar.com

#6 Alquanta

Alquanta

Membre éthérique

• Membre
  • 28 messages

Posté 11 septembre 2010 - 13:10

Pour moi, le Yoga me corresponds parfaitement. Mais je connais quelqu'un qui fait du Qi-Gong ; lui c'est plus son truc.
Donc à chacun sa préférence, selon son ressenti.

#7 pnl

pnl

Membre astral

• Membre
  • 133 messages

Posté 15 septembre 2010 - 12:19

MErci

#8 Sierra117

Sierra117

Membre astral

• Membre
  • 171 messages
  • Lieu:Vosges du Nord (Alsace)

Posté 16 août 2012 - 14:24

Citation

Draug
Le Qi Gong est essentiellement une pratique energetique
alors que le Tai chi chuan reste avant tout un art martial avec des techniques de combat !
Actuellement les clubs enseignent surtout le Taiji Qigong, le Taiji Quan comme art de santé ;
ils travaillent les cycles en complétant l'entraînement avec du Qi Gong
(la posture de l'ours, les exercices élégants et le jeu des 5 animaux).

Le Taiji Quan est aussi une forme de Qi Gong ; les cycles sont composés de mouvements lents basés sur la respiration,
évoquant des techniques d'auto-défense.

Le Taiji Quan est encore pratiqué en tant qu'art martial dans certains clubs,
mais la grande majorité des pratiquants, surtout en Chine, préfère le Taiji Qigong.

Les grands clubs offrent la possibilité de faire à la fois du Taiji Qigong et du Qi Gong, au même prix ;
dans ce cas, il est préférable de faire les deux,
car le Taiji est dynamique, le corps se déplace constamment, alors que le Qi Gong est statique, le pratiquant travaille sur place.

#9 Sierra117

Sierra117

Membre astral

• Membre
  • 171 messages
  • Lieu:Vosges du Nord (Alsace)

Posté 16 août 2012 - 14:29

Citation

Dean
(Qi = energie, Gong = maitrise)
Qi Gong (prononcez : tchi gongue)  : "fonction du Qi", exercices d'énergie

Taji Quan (prononcez : Tai chi chuan) : "la boxe du grand faîte" , la boxe des ombres

#10 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 17 août 2012 - 10:42

Personnellement je prendrais des cours même avec un manuel, au moins pour chopper les bonnes postures et la bonne approche de départ. Tu risques de faire plus de mal que de bien sinon au niveau des articulations en particulier. Un bon prof pourra t'expliquer très vite les défauts de pratique à éviter, les transferts de poids, les alignements à conserver, les tensions à relâcher, etc. Ça te fera progresser beaucoup plus vite ensuite.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#11 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 17 août 2012 - 11:43

@sierra

j'avais répondu à ton post dans l'autre sujet... http://forum.astrals.../2436-chi-kung/

Est-ce que le qi gong amplifie les énergies ? :mellow:

#12 Anduril

Anduril

Membre mental

• Membre
  • 264 messages
  • Lieu:Inner worlds

Posté 17 août 2012 - 12:18

Salut Kundada,

Chez moi, le Qi Gong a plutôt tendance à harmoniser les énergies, tout comme le Yoga.

Avec le temps, le corps, en particulier le système nerveux s'habitue peu à peu à la circulation de l'énergie surtout lorsque l'on pratique soit du Tai Chi, soit de yoga. Perso je trouve que les deux sont complémentaires. Essaie les deux pendant quelques mois et puis tu verras bien ce que ton corps aime... Dans mon cas, il me dit de continuer les deux  ;-)

C'est impossible de pratiquer convenablement seul! Il faut pratiquer dans un club près de chez soi.

Bises,
Anduril
En devenir permanent, créant mes réalités en pleine conscience

#13 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 17 août 2012 - 12:26

Bonjour à tous,

Voir le messagePrialways, le 17 août 2012 - 10:25, dit :

Sierra117,
Connait tu un manuel pour pratiquer tout seul ?

Merci
Avant de commencer tout seul il serait bon d'apprendre avec quelqu'un. Il existe de très bon livre de yoga. Cela dit ils ne remplacent en rien un enseignement. Dans les livres tout n'est pas dit justement pour garder le côté transmission ... qu'un maître en la matière fait.
En regardant le livre tu vas automatiquement vouloir réussir telle ou telle posture. Alors que le but n'est pas la posture en elle même mais les bienfaits qu'elle procure. Surtout le livre ne prendra pas en compte ta morphologie, ton âge, tes problèmes de santé, ton environnement, etc.
De nombreuses personnes se sont fait très mal en pratiquant toute seule ... Je ne te le souhaite pas ! ;)

@Kalonek :

Citation

Personnellement je prendrais des cours même avec un manuel, au moins pour chopper les bonnes postures et la bonne approche de départ.
Je n'ai pas très bien compris car la suite semble correspondre avec ce que je dis notamment sur les dangers.

#14 Navam

Navam

Apprenti Yogi

• Membre
  • 201 messages

Posté 17 août 2012 - 13:00

Voir le messagePrialways, le 17 août 2012 - 12:34, dit :

Merci, malgré le fait que c'est dur pour un maître de se mettre sous la direction d'un autre maître :) :) :) mais la blague à part c'était plutôt pour avoir un aperçu ....
Merci encore
Un maître n'aurait-il pas d'humilité ? ;)
Je plaisante bien entendu et ne prends en rien de ce que je dis pour vérité. Ce n'est que mon avis ne l'oublions pas.

Modifié par Navam, 17 août 2012 - 13:01.

#15 kundada

kundada

Membre mental

• Membre
  • 414 messages

Posté 17 août 2012 - 15:03

Voir le messageAnduril, le 17 août 2012 - 12:18, dit :

Salut Kundada,

Chez moi, le Qi Gong a plutôt tendance à harmoniser les énergies, tout comme le Yoga.

Avec le temps, le corps, en particulier le système nerveux s'habitue peu à peu à la circulation de l'énergie surtout lorsque l'on pratique soit du Tai Chi, soit de yoga.

ça me parle.

Je crois que le mieux est encore d'essayer :P

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)