Aller au contenu

[Projet AS] Atelier sur le rêve lucide

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
82 réponses à ce sujet

#31 elaff

elaff

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages
  • Lieu:Ile de France

Posté 05 septembre 2010 - 11:03

Hello !
Me concernant, j’ai pu commencer le projet seulement ce matin.
A mon réveil, je savais que ma mémoire était à une frontière fragile entre souvenir et oublie.
Je me suis concentré pour garder en surface les bribes de rêves que j’avais faits : seules deux images, comme deux photographies étaient dans mon esprit.

La première était celle d’un mur en plâtre avec des motifs géométriques (va savoir ?^^) et la seconde était la vision d’une porte ou d’une entrée vu de l’extérieur avec une structure en pierre ou en béton qui l’entourait. Cette structure entourant la porte était peinte avec du rouge ou du vert, je ne sais plus, et uniquement sur une moitié. Je me rappelle de m’être moqué de cette « architecture » que je trouvais plutôt drôle par ses couleurs. Le mur en plâtre m’apparait comme une simple vision. La porte était une vision elle aussi figée mais j’avais le sentiment qu’il y avait une histoire autour, un rêve dont j’ai aucun souvenir.

C’est en écrivant ce matin ces deux visions d’un décor onirique que m’est revenu subitement à l’esprit un rêve que j’avais complètement oublié plus tôt à mon réveil :
J’étais avec plein d’enfants (en tant qu’animateur peut être ?) dans un lieu en plein air, comme un parc un peu et j’avais une sorte d’exercice à faire, je devais écrire un truc par jour ou par semaine, une sorte de rapport sur je ne sais quoi qui devait de plus être rédigé en anglais.
Ne sachant pas dire un mot, « trouver », je suis allé demander à un petit garçon de me le traduire parce que je savais qu’il était anglais ou super intelligent^^
Il était assis à une table en bois (comme celles qu’il y a dans les parcs ou les airs de repos près des autoroutes) avec d’autres enfants et un professeur (du moins je pensais que c’en était un) en bout de table.
Je m’agenouille à la droite du p’tit garçon pour être à sa hauteur et lui demande :
« Hey ! comment dit-on ‘’trouver’’ en anglais ?»
Et là, le prof en bout de table, sur un air ‘’moi j’ai la réponse  j’me la raconte!’’ répond :
« Pound ! »
A ce moment, j’ai le sentiment d’être l’un de ses élèves comme si j’étais au lycée, en fac ou en école.
Je le remercie et demande confirmation au p’tit gars et repars écrire l’espèce de rapport (ça j’en suis moins sûr).
M’est revenu en mémoire juste après le début de ce rêve :
Je me vois devant un cahier en train de regarder ce que j’avais déjà écrit dedans : une feuille recto verso dont j’ai aucune idée de ce qui y était écrit (je crois même que pendant le rêve j’en savais rien, un journal de rêve peut être  ;)  ).
Puis je me vois chercher un sujet à écrire pour faire le rapport du jour. Je ne savais absolument pas quoi raconter. J’ai donc décidé d’écrire plus ou moins un truc bidon mais qui pourrait passer pour sérieux :D  
J’étais apparemment soucieux de l’évaluation future de ce rapport. Il me semble avoir écrit un texte (je ne me rappelle pas l’avoir écrit mais je me rappelle de l’avoir vu écrit comme s’il avait été couché sur le papier instantanément). Ce texte avait la forme d’une colonne, un peu comme certains poèmes. Il me semble avoir utilisé le mot ‘’Pound’’ dans ce texte comme s’il était la clef ultime de la réussite de ce rapport^^ (Ca me semble étrange car cet épisode m’est apparu comme se situant avant d’entendre le mot ‘’pound’’ par le prof, donc je ne sais pas vraiment comment le situer. Peut être ma mémoire a-t’elle mixé un avant et un après rêve pour n’en faire qu’un ?).

Ce qui est intéressant dans cette expérience, c’est que les trois souvenirs me sont apparus dans un ordre chronologique inversé. C’est en écrivant et en me concentrant pour me rappeler du rêve ou de la vision la plus récente que sont venus une vision puis un rêve plus éloigné.
Par contre, ce qui est dur je trouve c’est d’écrire ses rêves en restant un peu dans les vaps pour s’en rappeler !

Autre chose :
Je pense avoir fais un faux réveil dans lequel je me réveillais (logique^^ ) et où je constatais, avec déception, que je ne me rappelais d’aucun rêve.

Je suis content de ce début de projet, j’attends avec impatience de voir l’évolution que tout ça va prendre :)

#32 Zia

Zia

Membre astral

• Membre
  • 112 messages
  • Lieu:Lille

Posté 05 septembre 2010 - 16:05

Bonjour à toussétoutes  :)

Ouf, on dirait que la période de black-out onirique est enfin terminée pour moi !  :excitation:

Certes, la nuit précédente, je n'ai pu collecter aucun souvenir de rêve ( juste trois images hypnagogiques ) mais il faut dire que je n'avais dormi que deux heures en tout - la faute au café, bu en excès, et à la Grande Braderie de Lille qui commençait cette nuit-là et dont les échos nocturnes sont plutôt bruyants.

Toutefois, cette nuit, j'ai pu noter cinq souvenirs de rêves assez détaillés en plus des habituelles images hypnagogiques ( les brèves visions aperçues au moment de s'endormir ) et hypnopompiques ( = celles qu'on voit au sortir du sommeil )  :yes:

Grâce à la multitude d'objets, de personnes, de couleurs et d'ambiances perçues au cours de la journée, passée à me promener sur la Braderie de Lille ( une brocante festive qui dure deux jours et s'étale sur toute la ville ), j'ai pu bénéficier d'un "effet Ali-Baba" : au moment de m'endormir, les images hypnagogiques étaient incroyablement riches et nettes, reprenant la thématique de la journée ( visions d'étals de brocanteurs et d'antiquaires ), à tel point que j'aurais presque cru me trouver dans un rêve classique... Du coup j'ai fait comme si c'était le cas, et je me suis imaginée devenir lucide en me répétant : " ceci est la réalité onirique ", et en m'imaginant réussir le test de réalité du nez bouché.

Ma suggestion a porté ses fruits ! Quelques heures plus tard, lors du troisième rêve dont je me souviens, je suis devenue lucide. Hélas, les choses n'ont pas tourné aussi bien que je l'aurais souhaité... :(

Je me trouvais dans un décor de centre commercial, style magasin de meubles, et j'ai soudainement pris conscience que j'étais dans un rêve  :yes: !  Je me suis même souvenue d'appliquer pour la première fois un petit protocole maison destiné à renforcer ma lucidité ainsi que la stabilité du rêve ( c'est des trucs à la con : faire un ou deux tests de réalité, se répéter à haute voix qu'on rêve et qu'on est pleinement lucide, se frotter les mains et taper du pied par terre ( ? ça m'est venu comme ça... un genre d'ancrage dans l'univers onirique, quoi )).
Une fois merveilleusement lucide dans un rêve que je sentais bien stable et riche de promesses, j'ai décidé après quelque réflexion - car j'ai une flopée d'idées de trucs à faire pour quand je suis lucide, ce qui est super rare - d'utiliser le rêve pour rencontrer une personne décédée, que nous appellerons Z ( j'en ai déjà parlé ailleurs ).

Pour laisser le plus de champ possible au rêve je décide d'user d'une formulation libre sans rien demander de précis ; ainsi mes attentes personnelles joueront moins. Je crie juste son nom " Z ! " . Puis j'attends, calme et prête à tout... Que va-t-il se passer ????

Je sens que je tombe en arrière tout en fermant les yeux - je laisse faire. Une brève période de noir alors que je sens comme de très loin le léger impact de mon corps onirique sur le sol onirique, puis je retrouve les sensations de mon corps physique endormi dans le lit, et je commence même à entendre le boum-boum insistant de la sono qui résonne dans la rue en bas de chez moi. J'attends un moment sans bouger... rien ! Pas de vibrations, de sifflement ou quoi que ce soit susceptible d'indiquer un début de projection... Aucun autre rêve ne semble vouloir me happer... Je ne sens aucune présence dans la chambre non plus.  :-:  Le test de réalité que je fais pour la forme est bien sûr négatif... je suis bel et bien réveillée, et j'ouvre définitivement les yeux, perplexe. :huh: Peste.

Je finis par me rendormir. Les rêves qui suivent ne m'éclairent pas beaucoup plus, et je ne parviens plus à être lucide... Peut-être me suis-je trop crispée dans ma demande, même si je n'en avais pas l'impression sur le moment ? A moins que mon inconscient n'ait refusé d'y accéder ? Ou peut-être était-ce tout bêtement irréalisable ? Il faudra que je le demande au Rêve la prochaine fois que je deviendrai lucide !

En tout cas le truc de conserver la même position sans bouger à chaque réveil permet une remémoration au poil !  :D Ainsi que de retrouver la position qu'avait le corps au moment d'autres rêves au cas où on a bougé par la suite : ça fait parfois remonter les souvenirs...
Be Just One

#33 Zia

Zia

Membre astral

• Membre
  • 112 messages

Posté 06 septembre 2010 - 08:05

Ah ouais ben non finalement : aujourd'hui c'est à nouveau le black-out total, aucun souvenir.  :-:

Juste une pauvre image hypnagogique à la noix... Beuuuuuh :(
Be Just One

#34 Petitefée

Petitefée

Membre éthérique

• Membre
  • 51 messages

Posté 06 septembre 2010 - 08:31

Bonjour,
Et bien non mon super rêve ne m'est pas revenu dans la journée !
Je suis un peu déçu parceque je sais qu'il était géniale heureusement il me reste mes souvenirs d'émerveillement de ce rêve au réveil mais temps pis.

Sinon oui j'ai des souvenirs de mon rêve ou de mes rêves il doit y en avoir deux mais c'est un peu vague faute à mon réveil qui fait trop de bruit (je dois me dépecher de l'éteindre pour ne pas reveiller les petits ! lol)

Zia je souhaiterais en savoir plus sur ces images hypnagogique? Qu'est ce que c'est?

Citation

Juste une pauvre image hypnagogique à la noix... Beuuuuuh Image IPB

J'éxplique avant hier avant de m'endormir j'ai eu des "visions brève" ton témoignage ma interpellé parceque je ne connais pas du tout et que c'est la première fois que ça m'arrivai.

Bonne journée à tous !
Personne n'a dit que la vie serait facile, ils ont juste promis que ça valait la peine...

#35 elaff

elaff

Membre éthérique

• Membre
  • 84 messages
  • Lieu:Ile de France

Posté 06 septembre 2010 - 09:02

Voir le messageZia, le 05 septembre 2010 - 16:05, dit :

En tout cas le truc de conserver la même position sans bouger à chaque réveil permet une remémoration au poil !  :D Ainsi que de retrouver la position qu'avait le corps au moment d'autres rêves au cas où on a bougé par la suite : ça fait parfois remonter les souvenirs...

Oui j'suis d'accord!
Ce matin j'ai réussis à récupérer un rêve en évitant de trop bouger et en gardant la même position. Ça marche plutôt bien en effet :)

#36 beacloe

beacloe

Membre éthérique

• Membre
  • 41 messages

Posté 06 septembre 2010 - 09:46

Coucou, je me rappelle un de mes rêves pour la simple raison que le cri que j'ai poussé dans le rêve m'a réveillé. Je me promenais dans la nuit sur une route qui traverse la forêt avec ma chienne tina. Je distinguais bien les arbres. Un loup surgit derrière nous, Tina et le loup avaient le dos hérissé et moi j'avais très peur qu'ils se battent. J'ai eu du mal à faire les quelques mètres pour me rapprocher afin de les séparer (en vrai j'ai du mal à marcher depuis mon retour d'hôpital). Une fois arrivée à côté, j'ai chassé le loup qui s'est enfui sauf que ma tina lui a couru après. Je me suis mise à crier tina!, tina! et c'est mon cri qui m'a réveillée car j'ai crié en vrai mais avec une voix bizarre, sourde et grave. Du coup je n'ai pas la suite. Lors de ce réveil, je me suis rappelée un autre rêve, j'étais persuadée m'en souvenir et bien non pfffffffft envolé. La prochaine fois, je note.

Modifié par Jolan, 06 septembre 2010 - 11:02.

on ne voit bien qu'avec le coeur
l'essentiel est invisible pour les yeux

#37 Lorenzo

Lorenzo

TOTORO TOTO...

• Administrateur
  • 385 messages

Posté 06 septembre 2010 - 10:31

J'ai regardé hero corp hier et bien sûr j'ai réver de super héros ^^. Assez drôle finalement. Sur les 3 rêves, je me souviens de 2 (le premier et le dernier). D'ailleurs ce dernier rêve est une partie logique au premier. Je n'ai pu devenir lucide malgré 2 aberrations :

- présence de super héro avec leur pouvoir
- présence d'une personne de fiction accompagné d'une petite fille sur ses épaules

#38 Julius Evola

Julius Evola

Membre mental

• Membre
  • 364 messages
  • Lieu:Paradis des Chocobos

Posté 06 septembre 2010 - 10:35

Rien pour moi, j'ai trop peu dormi la nuit dernière.
"Plus rapide, plus fort, plus efficace." Unreal Tournament

#39 Anakine

Anakine

Disciple

• Membre
  • 2 061 messages
  • Lieu:essone 91

Posté 06 septembre 2010 - 11:16

Toujours rien pour moi. Mais je vais essayer autre chose cette nuit. Bon courage a tous.
Compassion et amour sont les maîtres mots !

Mon blog (toutes mes expériences sont ici).
Mon site : Le Temple Reiki.
Mon forum (dédié principalement au Reiki, mais aussi à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder, même les sujets théoriques).
Mon myspace (venez découvrir mes créations musicales).

#40 anniebel

anniebel

Esprit libre

• Membre
  • 493 messages
  • Lieu:Québec, Québec, Canada

Posté 06 septembre 2010 - 14:33

La première nuit fut exceptionnelle.... puis les deux nuits suivantes aucuns souvenirs... hier je ne me souviens que d'un seul rêve, de courte durée, et je n'arrive pas à trouver ce qui m'y a amené. J'ai quand même consigné sur papier, cette partie est intéressante quand même!
Bonne continuation à tous :rolleyes:
ॐ Avec nos pensées, nous créons ce monde...
❤ Il n'est pire servitude que l'espoir d'être un jour heureux...
☮ Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard.

#41 Amens

Amens

Membre astral

• Membre
  • 179 messages

Posté 06 septembre 2010 - 18:06

J'ai pas beaucoup dormi hier, donc pas le temps d'aller à la phase de sommeil où je déclenche le rêve.

Modifié par Jolan, 06 septembre 2010 - 19:46.

#42 Petitefée

Petitefée

Membre éthérique

• Membre
  • 51 messages

Posté 07 septembre 2010 - 09:04

Bonjour à tous !

Moi j'ai encore rêvé j'ai même été à un moment spectacteur de moi même, je me suis vu danser ou défiler je ne sais trop et je me regardais en disant à mon homme tu as vu c'est moi avant quand j'étais plus jeune c'était trop bizarre !

Sinon à part ça demain départ en vacances pour une semaine avec mariage de ma soeur de prévu je ne sais pas encore si je pourrai me connecter mais je noterai tout !

Bonne journée à tous !
Personne n'a dit que la vie serait facile, ils ont juste promis que ça valait la peine...

#43 Zia

Zia

Membre astral

• Membre
  • 112 messages

Posté 07 septembre 2010 - 10:10

Bonjour à tous !  :D

Bon, aujourd'hui, c'est un petit peu mieux qu'hier, mais je ne ramène que des bribes, j'en oublie plein en cours de route...  :(

Sinon Petitefée, les images hypnagogiques sont les brèves visions que l'on aperçoit juste avant de s'endormir...
Elles ressemblent à un morceau de rêve, mais sont généralement fixes et très courtes, et marquent le passage de l'état de veille à celui du sommeil.
En étant très attentif au moment de l'endormissement, c'est-à-dire en fixant calmement le noir des paupières closes pendant que la torpeur nous envahit, on remarque qu'elles se forment à partir de taches lumineuses mouvantes, appelées phosphènes.
On voit d'abord ces taches de lumière colorée, puis c'est toute une scène qui surgit, souvent étonnamment détaillée et délicieusement surréaliste .( N.B : la première image hypnagogique à m'avoir marquée dans mon enfance, et dont je me souvienne encore aujourd'hui, était : " un pot de confiture géant devant un arrêt de bus. " :lol:  )
A noter que ce ne sont pas forcément des images : il peut aussi s'agir de bruits - musique, voix... -, ou de sensations tactiles.

Le même phénomène se produit également au sortir du sommeil, on parle alors d'images - ou de sons, ou de sensations - hypnopompiques.

La lauréate du jour est une image hypnopompique :D . C'est la dernière chose que j'ai vue avant d'ouvrir les yeux définitivement et de secouer mon compagnon, endormi à mes côtés, qui avait un rendez-vous urgent chez le dentiste :

Un minuscule placard de cuisine, fixé très en hauteur sur un mur à la tapisserie vieillotte, à quelques centimètres du plafond. Ce meuble est bien trop petit pour que quiconque puisse y entrer... et pourtant... mon compagnon, l'air ahuri, en émerge, tout nu !  :lol:

Sweet dreams everybody :yes:

Et bonnes vacances à toi Petitefée !  :huglove:

Modifié par Zia, 07 septembre 2010 - 10:19.

Be Just One

#44 Lorenzo

Lorenzo

TOTORO TOTO...

• Administrateur
  • 385 messages

Posté 07 septembre 2010 - 10:23

2 rêves pour moi.

#45 DarkSide

DarkSide

Visiteur

• Membre
  • 6 messages

Posté 07 septembre 2010 - 11:12

Hello à Tous,

Dans la nuit de dimanche, je me suis réveillé pour noter des mots clés de mon rêve.
Le matin en me relisant, j'ai rien compris du tout  :wacko:

Sinon pour ceux qui sont en couples. Comment arrivez-vous à noter sans gêner l'autre ?
Est-ce que vous vous levez carrément et allez dans une autre pièce ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)