Aller au contenu

[Projet AS] Atelier sur le rêve lucide

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
82 réponses à ce sujet

#1 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages
  • Lieu:Liège

Posté 02 septembre 2010 - 21:03

Liste des participants :

- Lola
- Beacloe
- Sushie
- Amens
- Julius Evola
- Yéti
- Petitefée
- Anakine
- Elaff
- Prialways
- Lorenzo
- Zia
- Anniebel
- eMind
- Mara
- DarkSide
- Thorung la

PREMIERE PARTIE : DEVELOPPER LA MEMOIRE ONIRIQUE - SECONDE PARTIE : LES TESTS DE REALITE - TROISIEME PARTIE : LE RETOUR AU LIT
Du 03/09 au 10/09/2010

Comme le titre l'indique, cette première semaine sera entièrement consacrée au développement de la mémoire onirique : un échauffement non négligeable pour la suite du projet !

TENIR UN JOURNAL DE REVES

En résumé : Du papier, de quoi écrire et une lampe de chevet (facultatif si vous savez écrire dans le noir) ! Image IPB Veillez à les tenir toujours à portée de main.

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Au coucher : Prenez l'habitude d'aller au lit un peu plus tôt, ne serait-ce qu'un quart d'heure. Profitez-en pour vous relaxer physiquement et mentalement quelques dizaines de minutes. Si l'esprit est encore agité, laisser couler. Une fois ce petit rituel accompli, laissez-vous aller au sommeil, mais avant cela vous pouvez formuler mentalement une affirmation du type : "Je me souviens parfaitement de tous mes rêves". Pensez-y quelques instants, puis endormez-vous. Travailler la mémoire onirique ne doit en aucun cas vous crisper mentalement et encore moins vous causer des insomnies !

Au lever : Vous vous réveillez - dans la nuit ou au petit matin - et vous êtes encore dans les vapes : NE BOUGEZ PAS (ou un minimum). Tentez à présent de vous souvenir de ce dont vous avez bien pu rêver. Aucun souvenir ? Qu'à cela ne tienne ! Détendez-vous complètement et ne pensez à rien, comme pour vous rendormir (phase de décantation). Toujours rien ? Qu'à cela ne tienne ! Des souvenirs pourront encore émerger naturellement dans la matinée ou même dans la journée. Si c'est le cas, NOTEZ-LES (sur papier ou, à défaut, mentalement pour les consigner plus tard). A éviter à tout prix : se lever sur les starting-blocks !

COMMENT ECRIRE ?

Utilisez des MOTS-CLES ! Couchez sur le papier quelques mots, des bribes de phrases ou même de petits dessins. Peu importe si cela vous paraît décousu et incohérent au premier abord. Le fait d'écrire vous aidera progressivement à rassembler vos idées et à reconstituer les événements.

SI VOUS ETES TROP FATIGUES POUR ECRIRE : UNE SOLUTION DE SECOURS

Notez vos rêves mentalement ! Vous êtes couchés bien au chaud, dans le noir, immobiles. Laissez émerger doucement vos souvenirs jusqu'à reconstituer l'environnement et le scénario onirique. A ce moment, choisissez quelques mots-clés et répétez-les mentalement avant de retomber dans les bras de Morphée. Au lever, vous pourrez encore les coucher sur papier. N'hésitez pas à utiliser cette roue de secours (elle m'a tiré d'affaire plus d'une fois) !

Merci à chacun, au terme de cette première semaine, de faire un compte-rendu décrivant l'évolution de votre souvenir de rêve. Vous pouvez bien sûr aussi intervenir sur ce topic dès que vous le sentez.

C'est à vous de jouer !  :excitation:
Ne vous inquiétez pas ! On va tous mourir.

#2 Julius Evola

Julius Evola

Membre mental

• Membre
  • 364 messages
  • Lieu:Paradis des Chocobos

Posté 02 septembre 2010 - 23:04

J'ai déjà une question : en plus du contre rendu sur la mémoire onirique, doit-on donner un petit résumé du rêve ? :)
"Plus rapide, plus fort, plus efficace." Unreal Tournament

#3 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 02 septembre 2010 - 23:19

Voir le messageJulius Evola, le 02 septembre 2010 - 23:04, dit :

J'ai déjà une question : en plus du contre rendu sur la mémoire onirique, doit-on donner un petit résumé du rêve ? :)

Comme tu le sens, Julius Evola :)

Les rêves peuvent être parfois très intimes donc c'est à toi de voir si tu veux les partager publiquement.
J'en profite pour vous signaler au passage que l'objectif n'est pas d'interpréter le contenu de vos rêves, mais bien de développer votre mémoire onirique.

#4 Lorenzo

Lorenzo

TOTORO TOTO...

• Administrateur
  • 385 messages

Posté 03 septembre 2010 - 01:06

Est ce qu'on peut tricher en faisant de l'énergétique et/ou jouer avec les pierres ? :P

#5 anniebel

anniebel

Esprit libre

• Membre
  • 493 messages
  • Lieu:Québec, Québec, Canada

Posté 03 septembre 2010 - 01:42

OK c'est parti alors :rolleyes:
Petit truc qui pourrait peut-être en aider certains...
Boire juste avant le coucher la moitié d'un verre d'eau, qu'on laisse sur la table de chevet, en ayant la conviction qu'en le terminant le lendemain matin on se souviendra de nos rêves...
Puis au lever, si absence de souvenirs, boire le restant du verre d'eau, et laisser venir...
En fait c'est une simple programmation mentale qui pourrait peut-être aider ceux qui ont besoin d'un "support".
À dans une semaine alors, beaux rêves à tous :saint:
ॐ Avec nos pensées, nous créons ce monde...
❤ Il n'est pire servitude que l'espoir d'être un jour heureux...
☮ Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard.

#6 Petitefée

Petitefée

Membre éthérique

• Membre
  • 51 messages

Posté 03 septembre 2010 - 08:23

Je sens que ça va être chaud je suis une réveuse et je me souvient toujours de mes rêves mais depuis 3 ou 4 jours plus rien et se depuis que dans un de mes reve je me suis mise à compter sur mes doigt et que je me suis rendu compte que je révait, j'ai été réaspirer dans mon rêve et depuis plus rien c'est trop bizarre ! Mais peut être que le fait de faire cet éxercice m'aidera ! Bon courage à tous !
Personne n'a dit que la vie serait facile, ils ont juste promis que ça valait la peine...

#7 beacloe

beacloe

Membre éthérique

• Membre
  • 41 messages

Posté 03 septembre 2010 - 08:36

Voir le messagePetitefée, le 03 septembre 2010 - 08:23, dit :

Je sens que ça va être chaud je suis une réveuse et je me souvient toujours de mes rêves mais depuis 3 ou 4 jours plus rien et se depuis que dans un de mes reve je me suis mise à compter sur mes doigt et que je me suis rendu compte que je révait, j'ai été réaspirer dans mon rêve et depuis plus rien c'est trop bizarre ! Mais peut être que le fait de faire cet éxercice m'aidera ! Bon courage à tous !

De même pour moi, je sais que j'ai rêvé ces derniers jours mais pas moyen de m'en rappeler, sauf cette nuit où j'ai rêvé que mon fils avait eu un pv pour avoir fait un doigt d'honneur à un gendarme. Je pense que c'était dû à mon inquiétude de le savoir à une soirée d'anniversaire sachant qu'il allait boire de l'alcool. J'attends son réveil pour lui demander car ça me semblait réel, on verra, je vous dirai.
on ne voit bien qu'avec le coeur
l'essentiel est invisible pour les yeux

#8 Zia

Zia

Membre astral

• Membre
  • 112 messages
  • Lieu:Lille

Posté 03 septembre 2010 - 09:05

Yeepee, c'est parti ! :excitation:

Joyeux rêves à tous et toutes ! :)

Je vais me remettre au carnet nocturne... en effet j'ai constaté que même si on n'écrit pas grand chose sur le moment, le souvenir du rêve le lendemain - après plusieurs autres cycles de sommeil - est nettement plus riche et détaillé qu'en pratiquant la remémoration toute bête ( se repasser le rêve plusieurs fois dans sa tête avant de se rendormir... on se dit toujours qu'on va s'en souvenir, et le lendemain, on a beau se creuser le ciboulot, plus rien  :-:  ) Par contre, la relecture est épique, bonjour les griffonnages illisibles :lol:  ! Je me demande si ceux qui enregistrent leur journal sur un dictaphone ont les mêmes problèmes ( voix de mongolien marmonnant des mots incompréhensibles ) ?

Sinon, je me permets d'ajouter une option supplémentaire : la remémoration de la première image hypnagogique perçue au moment de l'endormissement. C'est facile ( il suffit de le souhaiter, puis de rester un peu attentif alors que l'on sombre dans le sommeil ), utile ( entraînement à la vigilance et à l'endormissement conscient ), comme il n'y a qu'une seule image ce n'est pas dur de s'en rappeler, et ça remonte le moral en cas d'absence totale de souvenirs de rêves le lendemain : ça fait quand même quelque chose à noter sur le petit carnet !  :lol:
Be Just One

#9 Lorenzo

Lorenzo

TOTORO TOTO...

• Administrateur
  • 385 messages

Posté 03 septembre 2010 - 09:12

J'ai pratiqué l'énergétique pendant une dizaine de minutes, histoire d'améliorer la qualité de mes rêves. Résultat 2 rêves insipides.
Comme ça fait assez longtemps que j'ai arrêté les tests de réalité et comme les rêves ne présentaient aucune aberration, je ne me suis pas questionné. Je pense que ça changera dans les prochains jours.

#10 beacloe

beacloe

Membre éthérique

• Membre
  • 41 messages

Posté 03 septembre 2010 - 09:38

Voir le messageLorenzo, le 03 septembre 2010 - 09:12, dit :

J'ai pratiqué l'énergétique pendant une dizaine de minutes, histoire d'améliorer la qualité de mes rêves. Résultat 2 rêves insipides.
Comme ça fait assez longtemps que j'ai arrêté les tests de réalité et comme les rêves ne présentaient aucune aberration, je ne me suis pas questionné. Je pense que ça changera dans les prochains jours.

J'ai remarqué que je fais plus de rêves où en tous cas je m'en rappelle lorsque je me rendors après le premier réveil du matin. Pourquoi ? Ces rêves ont-ils moins d'importance que lorsqu'ils se font dans le sommeil profond ?
Une autre question qui me trouble, j'ai déjà continué des rêves sur plusieurs nuits c'est-à-dire que je reprenais là où je m'étais arrêtée, bizarre, non ?

---

Je ne sais plus si j'en ai parlé, mon compagnon a rêvé que quelqu'un lui disait en latin "si tu viens en paix tu repars en paix" il se demande ce que ça veut dire et il m'a dit il y a quelques jours qu'on lui avait de nouveau parlé en latin dans son rêve mais il n'a rien compris. Comment peut-il se suggestionner pour comprendre au cas où ça recommence.

---

Note de la modération : messages regroupés. Merci d'utiliser la fonction "Modifier" afin d'éviter les doubles posts. Ce second message est de plus hors-sujet. Merci d'en tenir compte la prochaine fois, Beacloe. Si tu veux poursuivre cette discussion, ouvre un nouveau sujet (si le thème n'a pas déjà été abordé).

#11 beacloe

beacloe

Membre éthérique

• Membre
  • 41 messages

Posté 03 septembre 2010 - 11:57

Ok jolan, vivement demain matin je vais essayer le verre d'eau.

#12 Sushie

Sushie

Membre mental

• Membre
  • 207 messages
  • Lieu:Ile-de-France 93

Posté 03 septembre 2010 - 16:47

C'est la deuxième fois que je réécris mon message à cause de la page qui voulait pas se connecter. >o<

Je dois dire que cet exercice ne change pas beaucoup de mon quotidien, je note mes rêves depuis plusieurs années (3-4 ans?) ce qui me fait que j'arrive à m'en souvenir de 3 rêves par nuit mais parfois, ce sont juste des bribes de rêves.
Chaque matin, je rejoue le rêve dans ma tête pour le rémémoriser, ensuite je le rejoue encore une fois pour l'interpréter et enfin je me lève et je note le tout. ^^

Pour ceux qui sont adeptes de la lithothérapie, il y a l'améthyste qui permet de se souvenir de ces rêves et de favoriser les rêves prémonitoires et lucides je pense aussi.
"Le monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur. Gandhi"
Blog Labyrinthe Universel - Pendentifs de minéraux

#13 Lorenzo

Lorenzo

TOTORO TOTO...

• Administrateur
  • 385 messages

Posté 03 septembre 2010 - 17:06

Voir le messageSushie, le 03 septembre 2010 - 16:47, dit :

Pour ceux qui sont adeptes de la lithothérapie, il y a l'améthyste qui permet de se souvenir de ces rêves et de favoriser les rêves prémonitoires et lucides je pense aussi.

Justement je voulais approfondir avec anakine, car ayant essayé une ou 2 fois, j'ai eu l'impression que la lucidité était plus compliquée à atteindre.

#14 Jolan

Jolan

Gardien du Feu

• Administrateur
  • 3 362 messages

Posté 03 septembre 2010 - 17:34

Voir le messageLorenzo, le 03 septembre 2010 - 09:12, dit :

Tu as pensé à les noter ? C'est vraiment important de tout noter, même les rêves les plus fades.
Concernant les tests de réalité et la prise de lucidité, on n'en est pas encore là ! Si cela se produit, tant mieux, mais l'objectif de cette première semaine est avant tout de développer ta mémoire onirique. Ce serait dommage d'accéder à la lucidité et de n'en conserver que de vagues souvenirs au réveil... Courage ! :)

Voir le messagebeacloe, le 03 septembre 2010 - 09:38, dit :

J'ai remarqué que je fais plus de rêves où en tous cas je m'en rappelle lorsque je me rendors après le premier réveil du matin. Pourquoi ? Ces rêves ont-ils moins d'importance que lorsqu'ils se font dans le sommeil profond ?

Il semblerait que le souvenir de rêves soit meilleur lorsque l'on se réveille au cours du sommeil paradoxal. Or, les phases de sommeil paradoxal sont plus longues et plus rapprochées en fin de nuit (voir ce lien).

Voir le messagebeacloe, le 03 septembre 2010 - 09:38, dit :

Une autre question qui me trouble, j'ai déjà continué des rêves sur plusieurs nuits c'est-à-dire que je reprenais là où je m'étais arrêtée, bizarre, non ?

Kazuki en a parlé récemment. Tu peux en discuter avec lui ;)

Voir le messageSushie, le 03 septembre 2010 - 16:47, dit :

Je dois dire que cet exercice ne change pas beaucoup de mon quotidien, je note mes rêves depuis plusieurs années (3-4 ans?) ce qui me fait que j'arrive à m'en souvenir de 3 rêves par nuit mais parfois, ce sont juste des bribes de rêves.

Vu ton niveau actuel de remémoration, tu vas devoir patienter un peu ! :)

A tous > La méthode que je vous ai proposée est la base du travail sur la mémoire.
Vous pouvez bien sûr l'agrémenter et la compléter avec vos propres techniques.

#15 Lorenzo

Lorenzo

TOTORO TOTO...

• Administrateur
  • 385 messages

Posté 03 septembre 2010 - 18:22

Oui je les ai noté ) je parlais d' "insipides" dans le sens où ils n'apportent rien ici. Pas de points intéressants à développer, à donner matière à devenir lucide ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)