Les Méditations que vous pratiquez
Posté 02 avril 2010 - 22:35
Je suis curieuse de savoir quelles meditations vous pratiquez, comment et dans quels buts?
ici décrivez vos manières de procéder... c'est qu'il y en a beaucoup!
voilà, c'est à vous...
Eiiwa.
[ Soif de savoir et d'aventures ] - [ Les animaux méritent tout le respect et l'amour du monde ]
Posté 04 avril 2010 - 12:37
Pour ma part, la méditation je la pratique pour ressentir les choses, les personnes, les vibrations qui m'entourent. Je penses que c'est un excellent pont à la réalité énergétique et que sa nous rend plus sociable envers les autres.
Je fais de la méditation simplement pour être plus dans l'amour des choses, et pardonner plus facilement à ceux qui me font souffrir sans le vouloir.
J'en fais aussi pour cultivé un certain vide mental dit vacuité.
Donc, la méditation que je pratique c'est : une méditation de l'intensité sur la vie qui m'entoure. Je la fais par la respiration, et aussi par une demande de connexion à l'énergie qui nous entoure.
Voilà pour ma part

Le changement le plus grand est bien souvent invisible à nos yeux.
Posté 05 avril 2010 - 22:51

Pour ma part je me suis lancée dans une maditation guidée dite "méditation de la flemme violette" avec ma mère,
je ne sais pas pourquoi je la fait, ca m'attire tout simplement, j'ai l'impression d'en avoir besoin pour grandir, me faire du bien, faire du bien à la terre etc... Puis les sensations du corp avant/après donnent envie de recommencer car je me sent tellement "bien" après!

[ Soif de savoir et d'aventures ] - [ Les animaux méritent tout le respect et l'amour du monde ]
Posté 06 avril 2010 - 08:39
Je pratique quant à moi la méditation qualifiée de "voie de l'oiseau" adaptée à mes contraintes de vie, lesquelles m'offrent plein d'opportunités de pouvoir pratiquer. -> http://vivrelibre.fr...ession-foi.html
Posté 20 février 2011 - 16:47
J'arrive pas à utiliser ton lien. Page déplacée? ^^
Je pensais qu'il y aurait plus de détails dans ce sujet sur la façon dont vous vous plongez en méditation. Personnellement j'utilise une technique de respiration (provenant d'art martial coréen -que je pratique pas) qui me permet de me détendre, et une descente dans l'inconscient, pour laisser le plus possible le champs libre à mes intuitions et ce que voudrais me montrer mon inconscient.
Y a-t'il d'autres topics où on parle de ses propres techniques pour procéder? Avec plus de participants?
@Eiiwa:
Moi le chemin est mon but

"peu importe la destination, seul importe le voyage."
Posté 20 février 2011 - 21:35
Posté 21 février 2011 - 08:03
ashbird, le 20 février 2011 - 16:47, dit :
Salut ashbird,
Voici le lien.
http://danielmaurin....seau_theme.html
On s'inscrit ici dans un type d'approche non-duelle.
A+
Posté 21 février 2011 - 10:42
Micromégas, le 21 février 2011 - 08:03, dit :
ashbird, le 20 février 2011 - 16:47, dit :
Salut ashbird,
Voici le lien.
http://danielmaurin....seau_theme.html
On s'inscrit ici dans un type d'approche non-duelle.
A+
C'est aussi ma façon de voir les choses

Posté 16 août 2012 - 12:25
Citation
Je pratique la méditation taoïste qui consiste à conduire l'énergie du Qihai (3 travers de doigts sous le nombril)
dans le périnée (le point le plus bas du bassin) puis elle remonte la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête,
pour descendre jusqu'au palais supérieur, à l'inspiration ;
à l'expiration, elle passe dans la langue pour retourner dans le Qihai.
A l'inspiration suivante, le cycle recommence.
Le Qi fait la révolution à chaque respiration dans ces deux méridiens curieux.
[le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception ; méridien : trajet d'énergie]
"La méditation suit la concentration".
Toutes les méditations traditionnelles sont basées suivant ce principe ;
seul l'objet de concentration change.
Un Yogi, par exemple, se concentre sur une image sainte ou un symbole,
jusqu'à ce que son esprit accède à l'état de méditation.
Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur une sensation de chaleur (le feu intérieur) qui se déplace dans le corps
que de river son attention sur un point fixe ou une image.
Néanmoins, avant d'aborder la méditation taoïste, il est indispensable de s'initier en commençant par la révolution du feu intérieur.
A noter que cette sensation de chaleur n'est pas l'énergie, mais un effet, une conséquence de l'énergie.
Il me faut environ 20 mn pour faire la révolution du feu intérieur... le Qi le fait à chaque respiration.
Le pratiquant se concentre sur une sensation de chaleur (le feu intérieur) qui se développe dans son Qihai
(hara en japonais, 3 travers de doigts sous le nombril) puis descend dans le périnée
pour remonter la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête (la Porte du Ciel) ;
puis redescend par le milieu du corps
(3ème oeil, palais supérieur, la langue, le chakra de la gorge, du coeur, le plexus pour revenir dans le Qihai).
la révolution du feu intérieur
mobilisation de l'énergie :
en position debout ou assise sur une chaise,
inspir :porter son attention sur Xinwo, le chakra du coeur (intersection de l'axe des 2 mamelons et l'axe du corps)
expir : commencer à expirer puis visualiser un torrent d'énergie jaillissant de ce point
pour se déverser dans le Qihai (3 travers de doigts sous le nombril) ;
l'eau du torrent est de couleur rouge (la couleur de l'élément feu, le coeur).
A l'inspiration suivante, garder l'attention sur le Qihai ;
dès le début de l'expiration, porter son attention sur Xinwo, "le milieu de poitrine", puis visualiser le torrent.
Pratiquer cette mobilisation jusqu'à ce que le Qihai se réchauffe.
la révolution
Garder son attention sur la sensation de chaleur dans le Qihai ; lorsqu'il débordera, tout le bassin se réchauffera.
Ensuite il suffit de suivre la montée du feu intérieur vers la tête,
"l'esprit suit le souffle", c'est à dire que l'attention suit la sensation de chaleur.
Puis on accompagne sa descente jusqu'au Qihai.
Shougong, la fermeture
Il faut absolument ramener cette énergie hautement activée dans le Qihai pour qu'elle se régénère
et se transforme à nouveau en énergie naturelle.
Autrement, il faudra s'attendre à des conséquences désagréables :
démangeaisons dans le dos, migraines, insomnies, etc.
inspir : porter son attention sur Yintang, le 3ème oeil
expir : visualiser un torrent d'énergie, de couleur blanche ou bleue,
qui s'écoule de là pour se déverser dans le Qihai (3 travers de doigts sous le nombril)
Inspir : garder son attention sur le Qihai
expir : le 3ème oeil, visualiser le torrent, etc.
à faire au moins 3 fois
A la fin, garder son attention sur le Qihai pendant au moins 3 respirations (inspir et expir = 1 respiration).
Le Shougong, la fermeture, est valable pour toutes les formes de méditation, y compris la pratique de la prière ;
après avoir prié pour quelqu'un, donc lui avoir envoyé son énergie du coeur,
il vaut mieux refermer la porte, sinon l'énergie continuera à filer dans l'aura et au-delà.
Modifié par Sierra117, 16 août 2012 - 13:14.
Posté 25 août 2012 - 17:42
Citation
Ensuite il suffit de suivre la montée du feu intérieur vers la tête
- la Porte de Vie (entre les reins)
- le milieu du dos (un centre vital secondaire)
- la Paroi de Fer (à la base du crâne) est une barrière d'énergie pour empêcher le stress de monter au cerveau ;
pour débloquer la sensation de chaleur, se concentrer sur le sommet de la tête,
puis porter son attention à nouveau sur la montée du feu intérieur dès qu'il a franchi cet obstacle
- la Porte du Ciel (chakra-couronne) à 5 travers de doigts de la base du cuir chevelu, au-dessus du front, dans l'axe du corps
(point sensible à la pression, une légère douleur est ressentie en appuyant dessus avec le bout d'un doigt)
- Yintang, le 3ème oeil (entre les paupières, dans l'axe du corps)
- le Palais de l'énergie (dans le palais supérieur), puis le Qi "saute" pour passer dans le bout de la langue pour continuer à descendre
- le Palais Céleste (chakra de la gorge, à la base de la gorge)
- Xinwo, "le milieu de poitrine" (chakra du coeur), entre les 2 mamelons
- la Source de Vie (plexus, creux de l'estomac)
- Qihai (3 travers de doigts sous le nombril), centre vital du Qi
http://sierra117.pag...e.fr/postA.html
Posté 25 août 2012 - 19:32
VINCENT333, le 20 février 2011 - 21:35, dit :
Je fais ça aussi. J'y ajoute éventuellement une variante, avec un thème tel que les couleurs de l'arc en ciel que je reprends une à une pour les faire traverser le corps de la tête au pied
ou j'imagine me trouver sous une cascade
ou...
Autrement, il m'arrive de fixer juste une image, un arbre, une carte de tarot, une figure géométrique...
Ceci dans l'esprit de
Sierra117, le 16 août 2012 - 12:25, dit :
Toutes les méditations traditionnelles sont basées suivant ce principe ;
seul l'objet de concentration change.
Un Yogi, par exemple, se concentre sur une image sainte ou un symbole,
jusqu'à ce que son esprit accède à l'état de méditation.
Et méditer sur la respiration, comment elle évolue et se déploie dans certaines zones du corps, comment elle apporte une joie pleine. Je fais de même en portant attention au rythme cardiaque.
Je n'ai jamais appris, cela est venu naturellement.
Cela peut aussi les jours où j'ai peu de temps, pendant une prière oue petite marche à pied.
Ou, lorsque je suis à la campagne, plonger mes yeux dans la campagne, un endroit que je connais par coeur et pourtant, c'est toujours nouveau. Je contemple.
Posté 02 septembre 2012 - 16:12
Citation
Je suis curieuse de savoir quelles meditations vous pratiquez
Il s'agit avant tout de textes à méditer pour progresser spirituellement et pour développer durablement sa force intérieure.
Pour télécharger le document, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://cyberquebec.c...ante/MariSp.zip
l'aventure spirituelle - Maricali
taille du document : 667 Ko

Posté 02 septembre 2012 - 16:34
Dans le but de pratiquer la concentration, le moment présent, etc...
"Oh, si seulement vous vous connaissiez!
vous êtes des âmes, vous êtes des dieux.
Si je me laisse aller au blasphème, c'est lorsque je vous appelle homme." Swami Vivekananda
"Vous êtes des dieux, des fils du Tres Haut." Psaume 82
« Celui qui adore un Dieu comme différent de lui, en pensant : " il est un autre. Je suis un autre", cet homme ne connait pas le Brahman: il est pareil à un animal pour les Dieux.»
Posté 02 septembre 2012 - 17:19
souvent de la respiration ou observation (des sons de l'extérieur ou de l'intérieur, un point etc)
ou de l'énergétique (susciter et faire bouger l'énergie dans mon corps)
ou des rêves éveillés
dans toutes les positions
et de plus en plus en mouvement.
Le point commun, c'est de faire attention à mon ressenti corporel.
Toujours je fais attention à ce que je ressens,
et je ressens de plus en plus finement.
Et mon corps adore ça

Modifié par Papillon empathe, 02 septembre 2012 - 17:20.
Posté 11 octobre 2012 - 15:17
Ayant lu que c'est l'intention qui compte, même si je n'arrive pas à visualiser par exemple, je me contante du ressenti.
Le topic 3872-entites-et-nettoyage-energetique me va aussi parfaitement par exemple
Modifié par DomiChi, 11 octobre 2012 - 15:23.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)