Aller au contenu

La méditation comme facteur de la lucidité onirique

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
22 réponses à ce sujet

#1 Julius Evola

Julius Evola

Membre mental

• Membre
  • 364 messages
  • Lieu:Paradis des Chocobos

Posté 22 décembre 2009 - 20:00

Salut à tous,

J'ai souvent entendu parler sur les forums ou dans des vidéos, que la lucidité onirique pouvait se manifester par d'autres moyens que les techniques courantes, celles qui sont le plus souvent mises en avant. En fait, je suis persuadé que par une pratique méditative adéquate la lucidité onirique pourrait survenir presque à chaque rêve, et ce sans aucune autre technique (mais je ne vous apprends rien).

J'aimerais savoir quels types de méditation, et comment, pour arriver à un tel résultat. J'ouvre ce sujet pour rassembler toutes les techniques méditatives pour les rêves lucides (merci donc d'essayer de ne pas dévier du sujet). Voici ce que dit une personne du Lucidipedia à propos de cet état d'esprit :

Sur ce forum, j'ai souvent croisé le terme de méditation Vipassana pour ne prendre que cet exemple.

J'aimerais donc votre connaissance à ce sujet et approfondir ce sujet avec vous, et mieux vos expériences effectives dans le cadre de l'obtention des rêves lucides (sans être renvoyé à un livre ou un site Internet)

Comment pratiquer ? Comment ? Toute la journée ? Voilà des premières questions pour lancer la discussion...

Merci.... :yes:
"Plus rapide, plus fort, plus efficace." Unreal Tournament

#2 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 23 décembre 2009 - 09:31

Très bonne idée ! Et comme le projet en cours depuis le 15 décembre consiste à tester cela, on aura plus de réponse mi janvier aussi, à la fin du mois de pratique sur le sujet. :)
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#3 Julius Evola

Julius Evola

Membre mental

• Membre
  • 364 messages
  • Lieu:Paradis des Chocobos

Posté 24 décembre 2009 - 12:35

Je fais juste une précision pour dire que je parle bien des techniques de méditation qui induisent le rêve lucide.

Mais sans doute qu'après vos travaux effectués dans un rêve en méditation, vous en tirerez des conclusions su la bonne marche à suivre.

Modifié par Julius Evola, 24 décembre 2009 - 12:36.

"Plus rapide, plus fort, plus efficace." Unreal Tournament

#4 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 24 décembre 2009 - 17:38

Pour ma part, il y avait une période où je méditais à chaque instant dans mon quotidien, c'est à dire en observant mon mental, mes pensées. Au bout d'un moment, je devenais lucide dans mes rêves sans le vouloir, car je m'observais moi-même dans le rêve, mais c'était bref. Donc j'imagine qu'avec une pratique très poussée, on peut arriver à faire des rêves lucides à gogo, le temps que les effets de la méditation s'inscrivent profondément dans notre psyché... Normal, puisque les rêves sont le produit de nos mécanismes personnel, de notre inconscient. Bien sûr, faudrait pas négliger la méditation avant de s'endormir, car je trouve que c'est de cette façon-là que la conscience pénètre de façon importante dans le sommeil. Dans tous les cas, faut être patient et persévérant ;).
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#5 hortensia

hortensia

Membre éthérique

• Membre
  • 61 messages

Posté 12 janvier 2012 - 10:48

Bonjour,

J'ai ressorti ce sujet car, depuis plusieurs semaines, je m'essaie à la conscience continue du corps, des pensées, de vivre au présent, technique qui s'apparente à la méditation "vipassana". J'ai été étonnée de continuer cette technique pendant mes rêves et  de devenir lucide au cours de plusieurs rêves.

Dernièrement j'étais dans un genre de self et je voulais boire un café, à ce moment là c'est comme si le temps s'arrêtait dans mon rêve j'ai observé ce qui m'entourait, les gens attablés, les plantes que j'ai touchées et j'ai constaté ma déception de ne pas trouver une seule tasse de propre. Après j'ai été rattrapé par le rêve.

Contrairement aux rêves entièrement lucides où on est complètement acteur du rêve, là c'est comme si le rêve était interrompu et suspendu par des morceaux de conscience et d'observation ; malheureusement ça ne dure pas longtemps.

#6 Isenberg

Isenberg

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 25 janvier 2012 - 17:01

Salut :P

Personnellement je n'ai encore jamais fait de rêve lucide. J'essaye par contre depuis quelqu temps de faire une PA. Je medite donc tous les soirs avec trans légère car je n'arrive pas encore à faire de transe profonde. Ce que j'ai remarquer c'est que je me souviens beaucoup plus de mes rêve. Bien qu'il ne soit pas lucide, j'ai l'impression qu'ils le sont plus qu'avant. Je crois que la méditation, avec de la pratique et du temps, me permettrons effectivement de faire des rêves lucides.

Voila je sais pas si ça aide quelqu'un mais tant pis ;)

#7 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 15 février 2012 - 21:24

Hortensia dit :

depuis plusieurs semaines, je m'essaie à la conscience continue du corps, des pensées, de vivre au présent, technique qui s'apparente à la méditation "vipassana". J'ai été étonnée de continuer cette technique pendant mes rêves et de devenir lucide au cours de plusieurs rêves.

Contrairement aux rêves entièrement lucides où on est complètement acteur du rêve, là c'est comme si le rêve était interrompu et suspendu par des morceaux de conscience et d'observation ; malheureusement ça ne dure pas longtemps.
Bonsoir Hortensia

Je voulais savoir, si tu passes dans les parages, est-ce que tu continues ces techniques de pleine conscience et est-ce que ça continue à se prolonger dans tes rêves ?
Est-ce que tu as réussi à obtenir des périodes de lucidité plus longues et à devenir acteur du rêve ?
:)
Caramba ! Encore raté !

#8 hortensia

hortensia

Membre éthérique

• Membre
  • 61 messages

Posté 24 février 2012 - 10:52

Bonjour,

Pour répondre à ton message Tchandra : non, je n'ai pas réussi à être lucide plus longtemps, le rêve est entrecoupé par des périodes d'intense lucidité mais pas très longues. C'est en fait comme dans la réalité car la pleine conscience est souvent hachée par les pensées, enfin pour moi, c'est seulement en me recentrant sur les perceptions et les sensations que je redeviens consciente dans l'instant et ensuite, hop, ça repart, le parasitage des pensées :)

Bizarrement dans mes rêves, pendant ces périodes de lucidité, tout se déroule au ralenti, l'observation décortique très lentement chaque détail vu.

Modifié par hortensia, 24 février 2012 - 10:53.

#9 Tchandra

Tchandra

apprenti yogi

• Membre
  • 435 messages
  • Lieu:Val-de-Marne

Posté 26 février 2012 - 23:01

Bonsoir Hortensia :)

Je te demandais ça parce que je pratique aussi la pleine conscience ces temps-ci et ça n'a aucun impact sur mes rêves...

Hortensia dit :

Bizarrement dans mes rêves, pendant ces périodes de lucidité, tout se déroule au ralenti, l'observation décortique très lentement chaque détail vu.
Ca me rappelle un truc qui m'était arrivé, j'étais tombé un jour sur un objet en bois qui représentait une sorte de paysage en relief, c'était constitué en  2D mais avec des bouts de bois qui avaient une certaine épaisseur, afin de donner une illusion de 3D. J'étais resté scotché sur ce bibelot pendant quelques minutes à essayer de comprendre comment c'était foutu... et c'était ressorti dans mes rêves :lol:, je restais bloqué dans une sorte de paysage ressemblant à un tableau classique mais avec une perspective bizarre... c'est drôle parce que le fait de regarder cet objet n'était pas très important pour moi quand je l'avais dans les mains et pourtant c'est ressorti dans mes rêves, sans doute parce que j'étais pleinement concentré à ce moment là, et que ça avait arrêté le flot de mes pensées.

J'imagine qu'il est en de même pour la pleine conscience, c'est un événement marquant pour toi par l'intensité de l'expérience (tout s'arrête..) et c'est cela qui ressort dans tes rêves :) Mais j'imagine que si tu t'habitues à cette pratique et que ça devient quelque chose de banal pour toi, sans doute que ça disparaîtra des tes rêves...
Enfin, ça serait intéressant de voir comment ça évolue :)
Caramba ! Encore raté !

#10 Vinc3

Vinc3

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 22 septembre 2012 - 18:17

Je trouve ce sujet super intéressant :)
En fait comme expliqué dans beaucoup de sujets sur le rêve lucide, une méthode qui revient tout le temps est le conditionnement pendant la journée à se demander si l'on est dans un rêve, ou d'observer quelque chose régulièrement car, lorsqu'on l'observera en rêve, il sera différent par rapport à l'état de veille donc on pourra savoir que l'on rêve. La méditation Vipassana consiste en résumé a rester conscient le plus possible, voir en permanence, des sensations du corps énergétique (énergétique vient de moi, lors que j'ai fait le stage de Vipassana, personne n'a jamais prononcé ce mot, on parle des sensations du corps point, mais ça me parait plutôt évident). Donc logiquement si l'on pratique assez régulièrement, on essaye d'en rester conscient aussi en rêve, et la différence paraît évidente, donc on sait que l'on rêve.
Pour mon cas je ne dois pas pratiquer suffisamment  car je ne fait pas beaucoup de rêve lucide ces temps-ci, en fait j'ai un peu lâché depuis 1 ou 2 ans, je m'y entrainais régulièrement avant mais c'était avant d'avoir une pratique de méditation. Ce qui est sûr, c'est que la méditation régulière augmente grandement la conscience de soi et je pense par prolongement le souvenir des rêves. Je ne note plus mes rêves, mais je me souviens en général toujours de 4 ou 5 rêves par nuit, par contre avec plus ou moins de détail, mais je n'y attache pas énormément d'importance et je n'essaye pas à tout prix de me rappeler de tout.
Mais lorsque j'étais au Vipassana, ou l'on médite 10heures par jour, c'était vraiment impressionnant! Dès le deuxième jour, je me voyais dans mon rêve en train d'expliquer à ma mère " En fait la je suis pas réellement avec toi, je suis à la retraite de méditation, d'ailleurs on a pas le droit de parler normalement, je me demande si en rêve ça compte ou pas? Il faudra que je demande" :D
Après ça quelques rêves lucides tout le long, mais le plus impressionnant c'était le réalisme de tous les rêves, même non lucides, j'avais des souvenirs de rêves avec des détails ultra précis, ce que je voyait mais aussi les sensations, les goûts, les odeurs, je pouvait retracer des rêves entiers dans les moindres détails, les plus petits échanges de regards, c'était vraiment impressionnant! Et aussi dernière chose que j'ai remarqué par rapport au rêves, le poids de mon corps: dans tous mes rêves je n'avais absolument aucun poids, je m'amusais souvent a faire des bonds énormes, ou alors à poser mon doigt sur une table et à faire planer tout mon corps a l'horizontal juste appuyé sur ce doigt. A l'état d'éveil j'avais aussi une sensation de légèreté du corps, mais bon j'avais toujours un poids! XD
La méditation, c'est cette pénétration, cette sensation de se mouvoir sans aucun passé.

#11 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 23 septembre 2012 - 10:57

Très intéressant ton témoignage. :) Ca me conforte dans mon idée que la méditation est la voie royale vers les EMC (rl, pa, etc). Le seul bémol, c'est qu'il faut être très discipliné pour être régulier dans la pratique. J'ai clairement vu la différence le printemps dernier, avec mes méditations sur une base régulière, j'ai nettement augmenté la fréquence de mes rl et pa. Depuis cette été, je ne pratique qu'épisodiquement et j'ai beaucoup moins d'expériences. J'ai vraiment envie de m'y remettre, ça me manque mais je peine à caser ma séance... :saint:
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#12 Vinc3

Vinc3

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 23 septembre 2012 - 17:20

C'est pas évident pour moi en tout cas d'avoir une pratique régulière (d'où l'intérêt de la retraite car tu es cadré et tu as pas vraiment le choix), j'avoue que quand j'essaye de me mettre un programme, 1h de méditation le matin, 1h le soir, même dans les périodes où j'ai absolument rien à faire et que je suis super tranquille, dans la montagne au calme, bah j'ai du mal. j'ai l'impression que l'égo trouve toujours une bonne raison d'aller faire autre chose, de pas rester assis sans bouger pendant une heure, de faire des actes vides de sens mais qui t'empêchent de le faire.
Surtout les jours où ça va pas bien, même si je pense que c'est sûrement le moment où l'on devrait le plus travailler sur soi, prendre conscience que l'on pense mal pour arrêter de créer le mal.
Sinon j'essaye au quotidien de garder l'attention fixée sur ma respiration quoi que je fasse. Évidemment, je n'y arrive pas en continu, mais c'est vrai que j'ai l'impression d'y être de plus en plus régulièrement, et d'être globalement plus conscient de mes réactions qui avant étaient automatiques.
Quand tout va bien c'est super, mais j'avoue que plus j'ai l'impression d'être conscient, plus je me prends des gros retours de bâton dans la face.
En fait quand je commence à pas aller bien je m'en rend compte assez rapidement mais j'agis pas forcément en conséquence, c'est genre "attention là tu commences à mal penser, tu t'énerves etc" mais souvent au lieu d'arrêter ce que j'étais en train de faire et de me poser un peu pour calmer ça, je continue, parce que dans ma tête je me dis que j'ai pas le choix, qu'il faut finir ce truc et faire ça etc... et je vois la spirale de l'énervement se mettre en route, j'ai l'impression que c'est encore pire que d'en être inconscient :/

Par contre un truc que je trouve assez étrange pour revenir à la lucidité en rêve, c'est que malgré le fait d'essayer en permanence la journée d'avoir mon attention sur ma respiration, je me rappelle pas encore l'avoir fait en rêve.
Je me rappelle aussi dans ma période ou je m'entrainais à fond pour faire des RL, avoir décidé de méditer en rêve, comme j'avais vu un article là dessus sur ce site. Le résultat était assez impressionnant, déjà c'est assez marrant de voir que quand tu t'assois et que tu fermes les yeux dans ton rêve, bah il reste la et tu vois à travers tes paupières! Après coup j'ai fait pas mal de rêves comme ça ou dans mon rêve je faisais semblant de dormir et j'observais les gens à travers mes paupières, comme ça j'étais tranquille en observateur et je risquais pas de perdre ma lucidité en me laissant happer dans l'histoire par quelqu'un qui me parle, bin non ils croyaient que je dormais!! :D  Et du coup ce que j'ai remarqué en pouvant garder la lucidité assez longtemps, c'est qu'il y a souvent des périodes de "noir" dans les rêves, ou en fait le rêve s'évanouit et là tu te dis "mince qu'est-ce que j'ai fait je vais me réveiller", mais en fait si t'attends le rêve revient, le même ou un autre, mais tu es re-happé dans l'histoire. J'imagine que ça fait partie du cycle normal du rêve qu'il y ait des sortes "d'écrans noir".

Bon je dévie un peu du sujet je crois, en tout cas oui je pense vraiment aussi que la méditation permet d'être plus conscient, dans la vie et donc en rêve aussi, mais je pense que pour le rêve lucide il faut vraiment en plus poser l'intention car tu peux être très conscient en rêve sans forcément attacher d'importance au fait que tu soit en train de rêver, car après tout l'état de rêve c'est aussi un état normal de conscience qui nécessite pas forcément de t'alarmer ou quoi!

Modifié par Vinc3, 23 septembre 2012 - 17:36.

La méditation, c'est cette pénétration, cette sensation de se mouvoir sans aucun passé.

#13 Mitsugi

Mitsugi

Membre éthérique

• Membre
  • 21 messages
  • Lieu:France

Posté 23 septembre 2012 - 17:44

Salut à tous en ce moment j'essaye de méditer avec la musique binaurale
est-ce une bonne idée?
Image IPB

#14 Vinc3

Vinc3

Visiteur

• Membre
  • 9 messages

Posté 24 septembre 2012 - 09:13

Salut!

Aucune idée, ça dépend des gens j'imagine, j'avoue que personnellement je préfère n'avoir rien d'extérieur à moi pour méditer, car pas envie de dépendre de quelque chose d'extérieur que je devrais avoir pour pouvoir méditer, de créer une dépendance inutile à un objet une musique, une croyance qui limite, j'en ai déjà assez comme ça :P
Si je médite sur quelque chose d'extérieur je choisis un bruit déjà présent autour de moi en général, c'est un bon exercice quand un bruit extérieur t'énerve ou t'empêche de dormir de te mettre à méditer dessus. Mais la plupart du temps, je prends juste le contact du souffle sur l'entrée de la narine le temps de calmer les pensées, puis les sensations du corps.

Par contre je pense que tu devrais créer un nouveau topic pour ça ou voir si il en existe pas déjà un car on s'éloigne du sujet.

#15 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 24 septembre 2012 - 09:48

Voir le messageVinc3, le 23 septembre 2012 - 17:20, dit :

C'est pas évident pour moi en tout cas d'avoir une pratique régulière (d'où l'intérêt de la retraite car tu es cadré et tu as pas vraiment le choix), j'avoue que quand j'essaye de me mettre un programme, 1h de méditation le matin, 1h le soir, même dans les périodes où j'ai absolument rien à faire et que je suis super tranquille, dans la montagne au calme, bah j'ai du mal. j'ai l'impression que l'égo trouve toujours une bonne raison d'aller faire autre chose, de pas rester assis sans bouger pendant une heure, de faire des actes vides de sens mais qui t'empêchent de le faire.
Waouh, ça ne me donnerait pas vraiment envie un temps aussi long de pratique. :P Les périodes où je médite, c'est genre 20 minutes par jour, des fois 40 (20 matin/20 soir). Et sur une base de 15 minutes par jour, je constate déjà des effets sur les rl et pa.

En fait quand je commence à pas aller bien je m'en rend compte assez rapidement mais j'agis pas forcément en conséquence, c'est genre "attention là tu commences à mal penser, tu t'énerves etc" mais souvent au lieu d'arrêter ce que j'étais en train de faire et de me poser un peu pour calmer ça, je continue, parce que dans ma tête je me dis que j'ai pas le choix, qu'il faut finir ce truc et faire ça etc... et je vois la spirale de l'énervement se mettre en route, j'ai l'impression que c'est encore pire que d'en être inconscient :/
Je comprends tout à fait. Ce n'est pas forcément agréable mais au moins, tu es forcé à voir ce qui se passe en toi. Sur le long terme, je trouve que ça aide vraiment à changer les comportements négatifs.

Par contre un truc que je trouve assez étrange pour revenir à la lucidité en rêve, c'est que malgré le fait d'essayer en permanence la journée d'avoir mon attention sur ma respiration, je me rappelle pas encore l'avoir fait en rêve.
Je me rappelle aussi dans ma période ou je m'entrainais à fond pour faire des RL, avoir décidé de méditer en rêve, comme j'avais vu un article là dessus sur ce site. Le résultat était assez impressionnant, déjà c'est assez marrant de voir que quand tu t'assois et que tu fermes les yeux dans ton rêve, bah il reste la et tu vois à travers tes paupières! Après coup j'ai fait pas mal de rêves comme ça ou dans mon rêve je faisais semblant de dormir et j'observais les gens à travers mes paupières, comme ça j'étais tranquille en observateur et je risquais pas de perdre ma lucidité en me laissant happer dans l'histoire par quelqu'un qui me parle, bin non ils croyaient que je dormais!! :D  Et du coup ce que j'ai remarqué en pouvant garder la lucidité assez longtemps, c'est qu'il y a souvent des périodes de "noir" dans les rêves, ou en fait le rêve s'évanouit et là tu te dis "mince qu'est-ce que j'ai fait je vais me réveiller", mais en fait si t'attends le rêve revient, le même ou un autre, mais tu es re-happé dans l'histoire. J'imagine que ça fait partie du cycle normal du rêve qu'il y ait des sortes "d'écrans noir".
Les fois où je coupe le visuel dans mes rêves, il peut se passer trois choses : soit je me réveille, soit je me retrouve à flotter dans l'espace noir qui me fait plus penser à un état de conscience indépendant du rêve, soit parfois, je me retrouve à flotter dans ma chambre en pa. La méditation en rêve est une expérience qui semble intéressante, à mon souvenir, je ne crois pas avoir vraiment tenté l'expérience, ou alors très brièvement...

Bon je dévie un peu du sujet je crois, en tout cas oui je pense vraiment aussi que la méditation permet d'être plus conscient, dans la vie et donc en rêve aussi, mais je pense que pour le rêve lucide il faut vraiment en plus poser l'intention car tu peux être très conscient en rêve sans forcément attacher d'importance au fait que tu soit en train de rêver, car après tout l'état de rêve c'est aussi un état normal de conscience qui nécessite pas forcément de t'alarmer ou quoi!
Je suis d'accord. Ce que j'ai remarqué durant ma période de méditation le printemps dernier, c'est que j'avais beaucoup d'éclairs de lucidité dans mes rêves mais je ne restais pas forcément lucide très longtemps. A côté de ça, j'avais aussi plus d'occasion de faire des rêves avec un bon niveau de lucidité donc je pense vraiment que la méditation est une pratique plus que bénéfique pour les rl, entre autres.
Faut vraiment que je me motive, le pire, c'est que j'adore ça, je ne sais juste pas gérer mon emploi du temps. :P
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)